Page précédente | Table des matières | Page suivante
Parmi les 738 municipalités (une population répondante totale de 21,1 millions de personnes) qui ont présenté des renseignements sur les problèmes d’approvisionnement en eau, 86 (12,1 % de la population répondante totale) ont indiqué avoir connu des problèmes d’approvisionnement du 1er janvier 2007 au 31 décembre 2009.4 Ces renseignements offrent seulement une évaluation de haut niveau des problèmes d’approvisionnement en eau dans les municipalités canadiennes, car les causes détaillées des problèmes ne sont pas déterminées. Les problèmes d’approvisionnement en eau peuvent comprendre, sans toutefois s’y limiter, l’insuffisance des ressources en eau, des bris de conduites principales, les dégâts causés par les inondations et les fermetures d’usine prévues et non prévues.
L’Enquête sur l’eau potable et les eaux usées des municipalités recueille également des données de haut niveau sur les problèmes de qualité de l’eau. Parmi les 746 municipalités (une population répondante totale de 20,4 millions de personnes) qui ont présenté des renseignements sur les problèmes de qualité de l’eau, 206 (33 % de la population répondante totale) ont indiqué avoir connu des problèmes entre le 1er janvier 2007 et le 31 décembre 2009. Ces problèmes peuvent comprendre, sans toutefois s’y limiter, l’aspect esthétique (goût, odeur), la composition chimique, les problèmes microbiologiques et radiologiques.
Dans certains cas, les problèmes d’approvisionnement en eau peuvent entraîner des problèmes de qualité de l’eau. Des bris dans les conduites principales ou un débit d’eau insuffisant, entre autres, sont des facteurs pouvant mener à la contamination de l’approvisionnement en eau.5
4. Le rapport sur l’utilisation de l’eau de l’Enquête sur l’eau potable et les eaux usées des municipalités (données de 2006) indiquait que 16 % des municipalités avaient signalé qu’elles avaient eu des problèmes d’approvisionnement à un certain moment de l’année 2006. Aucune déclaration comparable ne peut être faite pour 2009, car le questionnaire de 2009 a permis de recueillir des renseignements pour la totalité de la période allant du 1er janvier 2007 au 31 décembre 2009 dans son ensemble, et non pour chaque année de cette période.
5. Environmental Protection Agency des États‑Unis, 2006.