Frequently Asked Questions

This page answers some of the most frequently asked questions about the EcoAction Community Funding Program. General inquires may be forwarded to our National Office.

Questions

Answers

  1. How do I turn a project idea into a final project proposal?

    Community groups are encouraged to share a draft outline of their project at least one to two months before the funding deadline.  A Regional Program Officer will review the eligibility of the group and project idea as well as suggest areas that could be modified to strengthen the original proposal.

    Final proposals must be sent to your Environment and Climate Change Canada Regional Office on or before the deadline.  Applications or proposals delivered by hand and signed for by an Environment and Climate Change Canada Employee or received by fax, by e-mail or by post and postmarked in accordance with the deadline will be accepted.

    If the application deadline date falls on a weekend or holiday (when postal services may be unavailable) you will need to submit the application earlier and/or ensure it is postmarked before the deadline date.

    Top of Page

  2. What type of projects does the EcoAction Community Funding Program fund?

    In keeping with major Environment and Climate Change Canada and Government of Canada environmental priorities, the Program supports projects that address the following four themes:

    Clean Air - reducing air emissions that contribute to air pollutants

    Clean Water - diverting and reducing substances that negatively affect water quality or focusing on water conservation and efficiency

    Climate Change - reducing greenhouse gas emissions that contribute to climate change or dealing with the impacts of climate change

    Nature - protecting wildlife and plants, and protecting and improving the habitats where they live.

    Top of Page

  3. How are performance indicators used to track the overall environmental success of all the funded projects?

    Performance indicators are measurable results that demonstrate how project objectives are met. All projects are required to clearly demonstrate that their objectives and goals are measurable and to show how project results are captured. Environment and Climate Change Canada evaluates the success of EcoAction Community Funding Program by analysing detailed information from individual projects. Standard project performance indicators have been developed for the EcoAction Community Funding Program. These are used to guide applicants and recipients in the development of project-specific indicators to measure progress toward the achievement of project deliverables and results. All projects must include at least one (1) environmental indicator from the list of performance indicators. The use of standard indicators will enable the Program to aggregate project-level results in order to demonstrate how and to what extent environmental benefits have occurred as a result of EcoAction-supported activities. Environment and Climate Change Canada uses this information to roll-up and report on overall program results.

    Top of Page

  4. What makes for a strong project application?

    To be eligible for funding support, projects should plan to:

    • have social, economic, health and environmental benefits
    • respond to the overall goals of the EcoAction program
    • respond to clearly defined and demonstrable community needs
    • involve people from the community
    • share results with others and facilitate transferability of knowledge or skills
    • include a baseline for a measurable indicator that will be tracked
    • demonstrate knowledge of the environmental problem, a sound project plan, and strong management for the project
    • publicize the results of the activity to increase awareness of the issue and encourage community support and interest
    • demonstrate potential for the project to be self-sustaining after the EcoAction Community Funding Program support

    Top of Page

  5. How do I acknowledge the EcoAction Community Funding Program?

    Please contact your Environment and Climate Change Canada Regional Office to discuss appropriate ways to acknowledge the EcoAction Community Funding Program in communications materials that you produced for your project. According to Government of Canada's Contribution Agreement, you should acknowledge Environment and Cliamte Change Canada's contribution to your project in various types of communications materials. To do this, please use a sentence such as: "This project was undertaken with the financial support of the Government of Canada through the federal Department of Environment and Climate Change Canada".

    Top of Page

Date modified:

Foire aux Questions

Cette page répond à certaines des questions les plus fréquemment posées concernant le programme de financement communautaire ÉcoAction. Les demandes de renseignements généraux peuvent être transmises à notre bureau national.

Questions

Answers

  1. Comment puis-je passer d'une idée de projet à une proposition de projet finale?

    On encourage les groupes communautaires à présenter un aperçu provisoire de leur projet au moins un mois ou deux avant la date limite du financement. Un agent régional du programme s'assurera que votre groupe est admissible, examinera votre projet et vous suggérera des modifications à apporter à certains secteurs afin de renforcer votre proposition originale.

    Les propositions finales doivent être transmises à votre bureau régional d'Environnement et Changement climatique Canada de votre région au plus tard à la date limite pour présenter les demandes. Les demandes/propositions livrées par porteur et signées par un employé d'Environnement et Changement climatique Canada ou reçues par télécopieur, par courriel ou par la poste et portant la marque postale de la date limite seront acceptées.

    Veuillez noter que si la date limite tombe une fin de semaine ou un jour férié (c'est-à-dire lorsque les services postaux ne sont pas opérationnels), votre demande doit être postée avant la date limite, le sceau de la poste faisant foi.

    Haut de page

  2. Quels types de projets le Programme de financement communautaire ÉcoAction finance-t-il?

    Conformément aux priorités d'Environnement et Changement climatique Canada et du Gouvernement du Canada en matière d'environnement, le programme ÉcoAction appuie des projets axés sur les quatre thèmes suivants :

    Changements climatiques – réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) qui contribuent aux changements climatiques ou traiter des incidences des changements climatiques

    Qualité de l'air – réduire les émissions atmosphériques qui contribuent à la formation de polluants atmosphériques

    Qualité de l'eau – détourner ou réduire l'utilisation des substances qui nuisent à la qualité de l'eau ou viser la conservation et l'efficacité des ressoures en l'eau

    Milieu naturel – réduire la perte de biodiversité, protéger la faune et la flore ainsi qu'améliorer et protéger leur habitat

    Haut de page

  3. Comment les indicateurs de rendement sont-ils utilisés pour effectuer le suivi de la réussite environnementale globale de tous les projets financés?

    Les indicateurs de rendement sont des résultats mesurables qui démontrent comment les objectifs du projet sont réalisés. Tous les projets doivent démontrer clairement que leurs objectifs et leurs buts sont mesurables et comment les résultats du projet seront saisis. Environnement et Changement climatique Canada détermine le succès du programme ÉcoAction en analysant les renseignements individuels de chaque projet. Des indicateurs de projets standards ont été développés pour le Programme de financement communautaire ÉcoAction. Ils servent à aider les requérants et les bénéficiaires à développer des indicateurs particuliers à un projet pour mesurer les progrès dans l'atteinte des livrables de projets et de résultats. Tous les projets et activités doivent inclure au moins un (1) indicateur environnemental qui se retrouve dans la liste des indicateurs de rendement. L'utilisation d'indicateurs standards permettra au Programme de rassembler les résultats obtenus au niveau du projet afin de démontrer de quelle façon et jusqu'à quel point les activités appuyées par ÉcoAction ont produit des résultats qui ont eu un impact positif sur l'environnement. Environnement et Changement climatique Canada se sert de cette information pour rapporter sur les résultats de l'ensemble du Programme.

    Haut de page

  4. Que comporte une bonne proposition de projet?

    Pour être admissibles à un soutien financier, les projets doivent :

    • correspondre aux objectifs globaux du programme ÉcoAction
    • satisfaire des besoins communautaires clairement définis et démontrables
    • faire participer des personnes de la collectivité
    • partager les résultats avec d'autres groupes et faciliter le transfert des connaissances ou des compétences
    • présenter des avantages sociaux, économiques, pour la santé et l'environnement
    • comprendre une base pour un indicateur mesurable qui sera suivi
    • démontrer une connaissance du problème environnemental, comprendre un plan de projet approfondie et une gestion rigoureuse du projet
    • prévoir la publication des résultats de l'activité afin d'accroître la sensibilisation à la question et d'encourager le soutien et l'intérêt de la collectivité
    • démontrer une possibilité d'autonomie après le soutien du Programme de financement communautaire ÉcoAction

    Haut de page

  5. Comment souligner la participation du Programme de financement communautaire ÉcoAction?

    Veuillez communiquer avec votre bureau régional d'Environnement et Changement climatique Canada pour discuter de la façon appropriée de mentionner l'aide du Programme de financement communautaire ÉcoAction dans les documents de communication produits dans le cadre du projet. Selon l'accord de contribution du Gouvernement du Canada, vous devriez souligner la contribution du Ministère à votre projet dans divers types de produits de communication. Pour ce faire, veuillez utiliser une phrase telle que : « Ce projet a été réalisé avec l’appui financier du gouvernement du Canada agissant par l’entremise du ministère fédéral de l’Environnement et du Changement climatique».

    Haut de page

Date de modification :