Programme de financement communautaire ÉcoAction

Gens se tenant les mains en fileDepuis 1995, le programme de financement communautaire ÉcoAction d'Environnement et Changement climatique Canada offre un soutien financier à des organismes communautaires sans but lucratif qui initient des projets dont les effets sur l'environnement sont à la fois positifs et mesurables.

Le programme encourage les projets axés sur des actions visant à protéger, réhabiliter ou améliorer l'environnement, et à accroître la capacité des communautés afin de soutenir la viabilité de ces activités dans le futur.


Attention aux demandeurs des provinces de l'Atlantique et du Québec:

Veuillez communiquer avec votre bureau régional pour vous assurer que votre demande a été reçue

En raison de problèmes techniques imprévus avec la boîte de messagerie courriel régionale de l'Atlantique et du Québec (ec.ecoaction.qa.ec@canada.ca), les demandes envoyées à cette adresse avant le 13 décembre n'ont peut-être pas été reçues.

Les demandeurs des provinces de l'Atlantique et du Québec sont priés de communiquer avec leur bureau régional d'ÉcoAction pour confirmer la réception de leur proposition initiale avant de soumettre à nouveau:

Terre-Neuve-et-Labrador, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse et l'Île-du-Prince-Édouard : Veuillez composer le 902-426-8521 ou le 1-800-663-5755 (sans frais)

Québec : Veuillez composer le 418-648-3444 ou le 1-800-663-5755 (sans frais)

Seules les demandes confirmées comme étant non reçues doivent être soumises à nouveau. Toutes les demandes soumises à nouveau doivent être envoyées à: ec.ecoactionnationale-ecoactionnational.ec@canada.ca. Veuillez ne pas envoyer de candidature à l'adresse ec.ecoaction.qa.ec@canada.ca.

Seules les demandes envoyées à la boîte de messagerie de la région de l'Atlantique et du Québec ont été touchées. Les demandes envoyées aux adresses de la région de l'Ontario (ec.ecoactionon.ec@canada.ca) ou de l'Ouest et du Nord (ec.ecoactionouestnord-ecoactionwestnorth.ec@canada.ca) ont été reçues.

Programme de financement communautaire ÉcoAction Appel de propositions Date limite prolongée au 23 décembre 2016

Afin d'assurer la bonne réception de toutes les propositions de financement, la date limite nationale de dépôt pour le programme ÉcoAction a été prolongée jusqu’au 23 décembre 2016 à 23 h 59, (heure du Pacifique).

Les demandeurs des provinces de l'Atlantique et du Québec doivent soumettre leur nouvelle proposition ou resoumettre leur proposition originale à l’adresse courriel ec.ecoactionnationale-ecoactionnational.ec@canada.ca.

Les demandeurs dans toutes les autres régions, veuillez continuer à utiliser la boîte aux lettres de votre bureau régional d'ÉcoAction.


Financement de projets


Le Programme de financement communautaire ÉcoAction (le programme ÉcoAction) d’Environnement et changement climatique Canada (ECCC) a prolongé la date limite de dépôt des demandes de financement pour les nouveaux projets jusqu'au 23 décembre 2016, à 23 h 59. Des fonds sont disponibles pour les projets de 2017-2018 qui portent sur les secteurs de programme suivants : les changements climatiques, la qualité de l’air, la qualité de l’eau et le milieu naturel. Cette année, la préférence sera accordée aux projets qui appuient le programme de lutte contre les changements climatiques d’ECCC, comme la conservation de l’énergie et l’efficacité énergétique, l’énergie de remplacement et les transports, la réduction et le réacheminement des déchets ainsi que l’adaptation aux changements climatiques. Le programme ÉcoAction accepte les soumissions d’organisations autochtones, de groupes environnementaux, de groupes de jeunes et d’autres groupes à but non lucratif, et il encourage les partenariats avec les collectivités vulnérables et les petites entreprises. Toutes les propositions doivent respecter pleinement les exigences du programme et démontrer que les activités du ou des projets proposés entraîneront des résultats environnementaux mesurables.

En raison de difficultés imprévues avec la boîte régionale de réception de courriels du programme de financement communautaire ÉcoAction de la Région de l'Atlantique et Québec ec.ecoaction.qa.ec@canada.ca, il est possible que les demandes de financement envoyées à cette adresse électronique avant le 13 décembre n'aient pas été reçues. Afin d'assurer la bonne réception de toutes les propositions de financement, Environnement et Changement climatique Canada a prolongé l'échéance pour l’envoi des demandes de financement au programme ÉcoAction jusqu’au 23 décembre 2016, à 23 h 59, et demande à tous les requérants de soumettre à nouveau leur demande à l’adresse suivante : ec.ecoactionnationale-ecoactionnational.ec@canada.ca. Les requérants sont invités à communiquer avec leur bureau régional d'ÉcoAction au 1-800-663-5755 (sans frais) pour confirmer la réception de leur demande initiale avant de la resoumettre.

Veuillez noter que les demandes envoyées à la boîte de messagerie de la Région de l'Ontario (ec.ecoactionon.ec@canada.ca) ou de la région de l'Ouest et du Nord (ec.ecoactionouestnord-ecoactionwestnorth.ec@canada.ca) n'ont pas été touchées.

Au nom du programme du financement communautaire ÉcoAction, nous présentons nos plus profondes excuses pour les inconvénients que cette situation a pu vous causer.

Pour obtenir plus de renseignements sur le programme ÉcoAction consultez le site https://ec.gc.ca/ecoaction/default.asp?lang=Fr&n=FA475FEB-1 ou communiquez avec votre bureau régional.  Les agent(e)s de programme sont de plus disponibles pour fournir des conseils sur le formulaire de demande et discuter de votre ébauche de projet.


Financement de projets

Conformément aux priorités nationales d'Environnement et Changement climatique Canada en matière d'environnement, le programme appuie des projets axés sur les quatre thèmes suivants :

Changements climatiques – réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) qui contribuent aux changements climatiques ou traiter des incidences des changements climatiques

Qualité de l'air – réduire les émissions atmosphériques qui contribuent à la formation des polluants atmosphériques

Qualité de l'eau – détourner ou réduire l'utilisation des substances qui nuisent à la qualité de l'eau ou visant à conserver et à utiliser de manière efficace les ressources en eau

Milieu naturel – réduire la perte de biodiversité, protéger la faune et la flore ainsi qu'améliorer et protéger leur habitat

Renseignements sur le programme et documents téléchargeables

Des renseignements importants sur le programme de financement communautaire ÉcoAction et des documents téléchargeables sont disponibles à la section destinées aux requérants éventuels et aux requérants retenus.

Points saillants

Ressources

Bouton - ÉcoAction - Carte de projets financés

Pour accéder à des versions téléchargeables des données cartographiques, s'il vous plaît visitez le portail des données ouvertes.

Date de modification :