Pentachlorobenzène


  • Substance inscrite sur la première liste de substances d'intérêt prioritaire (LSIP1)
  • La conclusion indique des impacts sur l'environnement
  • Aajouté à l'annexe 1 de la LCPE (1999)

Le pentachlorobenzène fait partie des 44 substances ou groupes de substances que l’on a inscrites sur la première liste de substances d’intérêt prioritaire (LSIP1) dans le but de déterminer si elles posent un risque important pour la santé des Canadiens ou pour l’environnement.

État de l'évaluation et conclusion

Environnement Canada et Santé Canada ont terminé l’évaluation écologique et en matière de santé humaine du pentachlorobenzène.

Le pentachlorobenzène, qui est inscrit sur la LSIP 1, a été évalué conjointement par Environnement Canada et Santé Canada. Le rapport d’évaluation a été publié en 1993 et a conclu que le pentachlorobenzène n’était nuisiblà la vie ou à la santé humaine. Faute d’information suffisante, il n’a toutefois pas déterminer si le pentachlorobenzène était nuisible à l’environnement.

Environnement Canada a effectué l’évaluation de suivi de la LSIP1. Le rapport de suivi a été publié en 2003 et a conclu que le pentachlorobenzène pénètre dans l’environnement dans des quantités, ou des concentrations, et des conditions qui ont ou peuvent avoir un effet nocif immédiat ou à long terme sur l’environnement ou la diversité biologique.

Le pentachlorobenzène est considéré comme « toxique» au sens de l’alinéa 64(a) de la LCPE 1999 et il a été ajouté à l'annexe 1 de la LCPE (1999). Pour obtenir des renseignements sur la gestion des risques du pentachlorobenzène, veuillez consulter le site Web Gestion des substances toxiques.

Information connexe

Publications

Date de modification :