Examen préalable rapide des substances identifiées à la Phase 2 de la mise à jour de la Liste intérieure des substances

Résultats de l'évaluation préalable

Environnement Canada
Santé Canada

Août 2016

(Format PDF - 1 150 Ko)

Table des matières

Sommaire

Dans le cadre du Plan de gestion des produits chimiques du gouvernement du Canada, un avis en vertu de l'article 71 pour la Phase 2 de la mise à jour de l'inventaire de la Liste intérieure a été publié dans la Partie I de la Gazette du Canadale 1er décembre 2012 afin de recueillir des données sur près de 2 700 substances. Par conséquent, 869 substances ont été identifiées comme étant candidates à un examen préalable rapide. Les substances incluses dans le présent rapport ont été proposées pour l'examen préalable rapide, car elles ont été identifiées comme étant commercialisées à l'échelle du Canada en une quantité totale inférieure ou égale à 1 000 kg par an conformément aux renseignements présentés aux termes de l'article 71 de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) [LCPE] concernant l'activité commerciale dans le cadre de la Phase 2 de la mise à jour de la Liste intérieure.

La majorité des 869 substances satisfaisaient aux critères de catégorisation relatifs à la persistance ou à la bioaccumulation et à la toxicité intrinsèque pour les humains ou les organismes non humains, ou présentant le plus fort risque d'exposition pour les humains en vertu du paragraphe 73(1) de la LCPE. Quelques substances prises en compte dans la présente évaluation avaient été identifiées comme présentant des effets préoccupants pour la santé humaine compte tenu des classifications établies par d'autres organismes nationaux ou internationaux concernant leur cancérogénicité, leur génotoxicité ou leur toxicité pour le développement ou la reproduction.

Une approche d'évaluation préalable rapide a été appliquée et s'appuyait sur des hypothèses prudentes pour identifier les substances justifiant une évaluation plus poussée de leur danger potentiel pour la santé humaine ou l'environnement, ainsi que les substances peu susceptibles de donner lieu à des effets nocifs sur la santé humaine ou l'environnement.

Le volet environnement est composé de deux étapes principales permettant d'identifier les substances nécessitant une évaluation plus poussée de leur danger potentiel. La première étape consistait à appliquer différents scénarios d'exposition, sur la base d'hypothèses permettant de protéger l'environnement. La deuxième étape faisait appel à un processus mécanique pour identifier si une substance apparaît ou non dans un large éventail de listes différentes ou dans d'autres sources d'information relativement au danger ou à l'exposition dans l'environnement. Cette étape a permis de relever les substances qui, dans les initiatives nationales ou internationales, ont été jugées plus préoccupantes en raison de leurs propriétés dangereuses pour l'environnement ou du potentiel élevé de rejets environnementaux.

Le volet santé humaine consiste à déterminer si la substance justifie une évaluation plus poussée en se fondant sur le potentiel d'exposition de la population en général. Les substances déclarées comme étant commercialisées au Canada en une quantité inférieure ou égale à 1 000 kg/année justifient une évaluation plus poussée seulement s'il existe des preuves d'exposition directe (p. ex., exposition provenant de produits, ou d'aliments transformés) de la population générale au Canada. Si l'on juge que le risque d'exposition d'une substance est négligeable, on en conclut que cette substance est peu susceptible de nuire à la santé humaine aux niveaux d'exposition actuels.

Au total, on a établi que 257 substances nécessitent une évaluation plus poussée (40 substances pour des considérations environnementales et liées à la santé humaine, 199 substances pour des considérations liées à la santé humaine uniquement et 18 substances pour des considérations environnementales uniquement). Pour ce qui est des 612 substances restantes, cette approche d'examen rapide a établi que les profils d'utilisation et les quantités dans le commerce ne seront probablement pas préoccupants pour les organismes ou l'intégrité générale de l'environnement, ou encore pour la santé humaine au Canada. Même si un risque pour l'environnement ou la santé humaine n'a pas été identifié pour 612 substances, on sait que 39 d'entre elles, selon la présente évaluation, ont des propriétés ou des effets préoccupants. Il peut y avoir une situation préoccupante pour la santé humaine ou l'environnement si l'exposition à ces substances venait à augmenter.

Compte tenu de toutes les sources de données disponibles présentées dans cette évaluation préalable, les 612 substances énumérées aux annexes C et D présentent un faible risque d'effet nocif pour les organismes et pour l'intégrité générale de l'environnement. On conclut donc que ces 612 substances ne satisfont pas aux critères des paragraphes 64 a) ou 64 b) de la LCPE, car elles ne pénètrent ou ne peuvent pénétrer dans l'environnement en une quantité ou concentration ou dans des conditions de nature à avoir, immédiatement ou à long terme, un effet nocif sur l'environnement ou sur la diversité biologique ou à mettre en danger l'environnement essentiel pour la vie.

Du point de vue de la santé humaine, l'exposition directe ou indirecte de la population générale dans les milieux de l'environnement (air, eau, sol) à ces 612 substances devrait être négligeable, et ces substances sont donc peu susceptibles de nuire à la santé humaine aux niveaux actuels d'exposition. Sur la base des renseignements présentés dans cette évaluation préalable, on conclut que les 612 substances énumérées aux annexes C et D ne satisfont pas au critère du paragraphe 64 c) de la LCPE, car elles ne pénètrent ou ne peuvent pénétrer dans l'environnement en une quantité ou concentration ou dans des conditions de nature à constituer un danger au Canada pour la vie ou la santé humaines.

Conclusion

On conclut que ces 612 substances ne satisfont à aucun des critères énoncés à l'article 64 de la LCPE.

Haut de la page

Introduction

La Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) [LCPE] (Canada, 1999) exige que les ministres de l'Environnement et de la Santé procèdent à une évaluation préalable des substances qui répondent aux critères de la catégorisation énoncés au paragraphe 73(1) de la Loi afin de déterminer si elles présentent ou sont susceptibles de présenter un risque pour l'environnement ou la santé humaineNote de bas de page1.

Les évaluations préalables effectuées aux termes de la LCPE mettent l'accent sur les renseignements critiques pour déterminer si une substance satisfait aux critères de définition d'un produit chimique comme toxique, au sens de l'article 64 de la Loi, à savoir :

64. […] une substance est toxique si elle pénètre ou peut pénétrer dans l'environnement en une quantité ou concentration ou dans des conditions de nature à

  1. avoir, immédiatement ou à long terme, un effet nocif sur l'environnement ou sur la diversité biologique;
  2. mettre en danger l'environnement essentiel pour la vie;
  3. constituer un danger au Canada pour la vie ou la santé humaine. »

Le gouvernement du Canada a identifié 869 substances candidates à une approche d'examen préalable rapide. Trente-deux substances figurant sur la partie confidentielle de la Liste intérieure des substances ont été incluses dans les 869 substances prises en compte dans cet examen préalable rapide. Un numéro d'enregistrement confidentiel est attribué à une substance dont l'identité a été établie comme étant confidentielle conformément aux articles 3 à 7 du Règlement sur les dénominations maquillées. L'identité desdites substances a été maquillée conformément aux articles 88 et 113 de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) dans le cadre du présent rapport.

Les 869 substances ont été identifiées comme étant commercialisées à l'échelle du Canada en une quantité totale inférieure ou égale à 1 000 kg par an après la présentation de renseignements en réponse à un avis émis aux termes de l'article 71 de la LCPE 1999 concernant l'activité commerciale au Canada dans le cadre de la Phase 2 de la mise à jour de la Liste intérieure des substances (Canada, 2014). La majorité de ces substances satisfaisaient aux critères de catégorisation relatifs à la persistance ou à la bioaccumulation et à la toxicité intrinsèque pour les humains ou les organismes non humains (PTi ou BTi) pour le plus fort risque d'exposition (PFRE) ou en vertu du paragraphe 73(1) de la LCPE. D'autres substances peuvent avoir été identifiées comme présentant des effets préoccupants pour la santé humaine compte tenu des classifications établies par d'autres organismes nationaux ou internationaux concernant leur cancérogénicité, leur génotoxicité ou leur toxicité pour le développement ou la reproduction.

Les substances qui satisfont aux critères de quantité susmentionnés, mais qui ont déjà été évaluées et gérées en vertu de la LCPE, ou qui sont actuellement traités dans le cadre d'autres activités d'évaluation, ne sont pas incluses dans la présente évaluation. En outre, des évaluations et des conclusions relatives à certaines de ces substances incluses dans la présente évaluation préalable rapide peuvent être mises à jour ultérieurement dans le cadre de futures évaluations, si on détermine que ces substances font partie d'une catégorie ou d'un groupe fonctionnel plus vaste. La présente évaluation incorpore les commentaires provenant d'autres programmes au sein d'Environnement et Changement climatique Canada et de Santé Canada. En outre, l'ébauche de la présente évaluation préalable a fait l'objet d'une période de commentaires publics de 60 jours. Bien que les commentaires de l'extérieur aient été pris en compte, le contenu final et les résultats de l'évaluation préalable demeurent la responsabilité de Santé Canada et d'Environnement et Changement climatique Canada.

Haut de la page

Approche

Volet environnement

Le volet environnement de l'approche d'examen préalable rapide, illustré à la figure 1, comporte plusieurs étapes couvrant différents facteurs liés au potentiel d'effets nocifs d'une substance sur l'environnement. L'approche se veut pragmatique, protectrice de l'environnement et assez rapide, faisant usage des données disponibles ou faciles à obtenir pour procéder à une évaluation des données.

Figure 1: Aperçu de l'approche d'examen environnemental préalable rapide
Figure 1 (Voir la longue description plus bas)
Longue description pour la figure 1

Figure 1 : Aperçu de l'approche d'examen environnemental préalable rapide. La figure suivante illustre les deux étapes pour les substances passant par l'approche écologique. À la première étape, les valeurs estimées de l'exposition sont comparées au seuil d'effets en milieu aquatique. Si le ratio est égal ou supérieur à un, la substance nécessite une évaluation approfondie; si le ratio est inférieur à un, elle passe à la deuxième étape. Enfin, dans le cas des substances pour lesquelles le ratio est égal ou supérieur à un et que la substance n'a pas été considérée comme étant commercialisée au Canada, les substances ont été prises en compte pour la surveillance des changements dans les profils d'utilisation. La deuxième étape commence par le processus de filtres mécaniques, au cours duquel les substances peuvent être directement signalées comme nécessitant une évaluation plus approfondie ou comme n'étant pas susceptibles de causer des effets nocifs sur l'environnement. Une substance peut aussi faire l'objet d'une évaluation plus détaillée dans le cadre du processus manuel si certains éléments déclencheurs sont activés à l'étape des filtres mécaniques.

Étape 1 : Scénarios d'exposition modélisés

La première étape du volet environnement consiste à appliquer différents scénarios ou des modèles du devenir pour estimer l'exposition environnementale. Deux scénarios génériques d'exposition en milieu aquatique ont été appliqués (scénarios A et B ci-après) pour déterminer les préoccupations potentielles près du point de rejet d'une substance dans l'environnement. Ces scénarios consistent à comparer les estimations prudentes d'exposition (p. ex., protection de l'environnement) dans le milieu aquatique récepteur au seuil d'effets afin de déterminer si la substance pourrait présenter un danger pour l'environnement aquatique local. Un modèle multimédia régional appelé RAIDAR (Risk Assessment, IDentification And Ranking) est aussi utilisé. Ce modèle basé sur la fugacité (ci-après le scénario C) prend en compte les caractéristiques combinées de la substance en estimant le danger potentiel dans différents milieux de l'environnement (eau, sol et air) et dans les chaînes alimentaires. La figure 2 illustre ces approches d'estimation de l'exposition.

Ces approches font usage des données disponibles provenant des activités de catégorisation visant la Liste intérieure des substances et de la Phase 2 de la mise à jour de l'inventaire de cette liste. Les données issues de cette mise à jour comprennent des renseignements sur l'utilisation et la quantité fournis par chaque entreprise déclarante. Quant aux substances pour lesquelles aucune donnée n'a été reçue ou la quantité déclarée était inférieure à 100 kg, une quantité de 100 kg été utilisée dans les modèles d'exposition environnementale. Les données recueillies ou estimées pendant la catégorisation (Canada 2013) comprennent les valeurs déterminantes pour la toxicité aquatique aiguë (toxicité intrinsèque), la persistance et la bioaccumulation, ainsi que les propriétés physiques et chimiques.

Alors que les scénarios génériques d'exposition en milieu aquatique (A et B) sont prudents en général, le degré de prudence associé à chaque paramètre est habituellement modéré, puisqu'il est reconnu ce qui suit :

On a plutôt utilisé les valeurs correspondant à un scénario de la pire éventualité.

Figure 2 : Aperçu des scénarios d'exposition environnementale
Figure 2 (Voir la longue description plus bas)
Longue description pour la figure 2

Figure 2 : Aperçu des scénarios d'exposition environnementale. La figure suivante illustre les trois différents scénarios (A, B et C) utilisés dans les scénarios d'exposition écologique. Le scénario A est un scénario de fabrication et de mélange avec une source ponctuelle de rejet. Les scénarios B et C sont des scénarios d'utilisation et d'élimination des produits qui comprennent plusieurs sources ponctuelles de rejet. Le scénario C comprend également des sources non ponctuelles de rejet. Différents scénarios de rejet sont utilisés; le scénario A suppose un rejet de 5 %, le scénario B suppose un rejet de 100 %, et le scénario C utilise un modèle de fugacité multimédia pour estimer le taux d'émission critique. Dans le scénario A, l'exposition est localisée, tandis que dans le scénario B, l'exposition est le résultat de rejets provenant de plusieurs systèmes de traitement des eaux usées. Les expositions estimées des scénarios A et B sont comparées au seuil d'effets en milieu aquatique. Si le ratio est égal ou supérieur à un, la substance nécessite une évaluation approfondie (au-delà de l'examen préalable rapide). Si le ratio est inférieur à un, la substance passe à la deuxième étape de l'approche écologique. Dans le scénario C, le taux d'émission critique (calculé au moyen du modèle RAIDAR) est comparé à la qualité de la substance commercialisée. Si le facteur d'évaluation des risques est inférieur à la valeur seuil (0,001), la substance passe à la deuxième étape de l'approche écologique. Si le facteur d'évaluation des risques est supérieur à cette valeur, la substance nécessite une évaluation approfondie.

Scénario A : Rejet d'une source industrielle ponctuelle vers le milieu aquatique

Le scénario A est basé sur les rejets provenant d'une installation industrielle qui fabrique la substance ou l'utilise dans le mélange ou la préparation des produits. Ce scénario fait l'hypothèse d'un rejet de 5 % de la substance durant la fabrication ou le mélange, d'après les estimations prudentes des pertes provenant du nettoyage des résidus de contenants (3 %), des canalisations de transfert (1 %) et de l'équipement de procédé (1 %) (USEPA, 1992). On calcule à l'aide de l'équation suivante une estimation prudente de l'exposition (concentration estimée dans l'environnement [CEE]) résultant du rejet d'une substance dans le milieu aquatique à partir d'une source industrielle ponctuelle. Les paramètres utilisés dans le scénario d'exposition A sont décrits dans le tableau 1.

CEE (mg/L) = (qté (kg) x perte (%) x (1 – taux d'élimination des eaux usées, en %)/durée (jours) x (débit de la rivière (m3/s) + débit des eaux usées (m3/s))) x (1 000 L/m3/s / 86 400 (s/jour))

La concentration estimée sans effet (CESE) pour le milieu aquatique est calculée comme suit :

CESE aquatique (mg/L) = VCT (mg/L)/FA

On compare ensuite la CEE à la CESE pour déterminer un quotient de risque (CEE/CESE). Si le quotient de risque est supérieur à 1, cela signifie que la concentration estimée de façon prudente dans le milieu aquatique est supérieure à la concentration sans effet estimée et donc que la substance est susceptible de nuire à l'écosystème aquatique. Un quotient inférieur à 1 indique que les concentrations pouvant avoir un effet sur les organismes aquatiques sensibles ne sont pas atteintes et que, par conséquent, des dommages aux organismes aquatiques sont peu probables selon ce scénario.

Tableau 1 : Paramètres utilisés dans le scénario d'exposition A
AbréviationParamètreValeurUnitésRemarques :
QtéQuantité maximale de la substance utilisée par une installationQuantité découlant de la mise à jour de l'inventairekgSpécifique selon la substance
RejetsRejet de la substance lors de la fabrication ou de la manipulation5%Basée sur des estimations prudentes des rejets provenant du nettoyage des résidus de contenants (3 %), des conduites de transfert (1 %) et des réacteurs chimiques (1 %)
Élimination
des eaux usées
Efficacité d'élimination des usines de traitement des eaux usées (UTEU)70%Valeur prudente pour un traitement secondaire, qui tient compte de la biodégradation et de l'absorption par les boues
DuréeDurée au cours de laquelle la substance est rejetée150joursPrise en compte de l'utilisation saisonnière de la substance
Débit des eaux uséesDébit de l'usine de traitement des eaux usées0,04m3/s10e centile des débits des UTEU au Canada
Débit
de la rivière
Débit du cours d'eau récepteur1,84m3/s15e centile de la distribution des débits des cours d'eau récepteurs du pays (basé sur une distribution du 50e centile des débits); pondéré selon le nombre d'installations industrielles se déversant dans le cours d'eau récepteur
-Facteur de conversion des kg en mg et des m3 en litres1 000  
-Facteur de conversion des jours aux secondes86 400  
VCTValeur critique de toxicité mg/LValeur spécifique de chaque substance; toxicité aquatique aiguë provenant de la catégorisation (valeur déterminante de la toxicité intrinsèque)
FAFacteur d'application100 Prise en compte de la variabilité aiguë à chronique, du laboratoire au terrain et des laboratoires aux sites et entre les espèces
Scénario B : Rejets vers le milieu aquatique, par les égouts, dus aux produits de consommation

Le second scénario (rejets résidentiels dans les eaux usées) prévoit le rejet dans les égouts de 100 % de la substance présente dans un produit de consommation par des sources ponctuelles multiples (p. ex.,rejets dans les eaux usées). Comme toutes les substances n'ont pas de caractéristiques intrinsèques qui se prêtent à des applications suivies d'un rejet à l'égout, ce scénario est utilisé pour représenter la pire des éventualités. Dans le cadre de ce scénario, une valeur pour la CEE provenant d'un rejet dans l'égout d'une substance contenue dans des produits de consommation est calculée, de même que la CESE aquatique, selon les équations ci-dessous. Les paramètres utilisés dans le scénario d'exposition B sont décrits dans le tableau 2.

CEE (mg/L) = (qté (kg) x perte (%) x (1 – taux d'élimination des eaux usées, en %) x population (personnes)/durée (jour) x ERP (personnes)(débit de la rivière (m3/s) + débit des eaux usées (m3/s))) x (1 000 (L/m3/s)/86 400 (s/jour))

CESE (mg/L) = VCT (mg/L)/FA

Comme c'était le cas pour le scénario A, la CEE et la CESE sont combinées pour déterminer un quotient de risque (CEE/CESE).

Il est à noter que les distributions des débits d'eau sont différentes pour les deux scénarios. La probabilité de dommages dus aux rejets industriels (scénario A) dépend du nombre d'installations industrielles rejetant leurs effluents dans un cours d'eau. Dans ce scénario, on a calculé une répartition de la capacité de dilution des eaux réceptrices (débit de la rivière) en pondérant le nombre d'installations industrielles déversant des substances dans les cours d'eau. La probabilité de dommages dus aux rejets dans les égouts associés aux produits de consommation (scénario B) dépend de la population humaine susceptible de rejeter une substance qui sera traitée par les UTEU municipales. Dans ce scénario, on a calculé une répartition du ratio de population d'une collectivité par rapport à la capacité de dilution des cours d'eau. Par conséquent, les paramètres « population », « débit des eaux usées » et « débit de la rivière » sont mutuellement reliés. Dans ce scénario, c'est ce ratio qui est important et non les valeurs réelles des populations ou des débits.

Tableau 2 : Paramètres utilisés dans le scénario d'exposition B
AbréviationParamètreValeurUnitésRemarques
QtéQuantité totale de la substance utilisée au CanadaQuantité découlant de la mise à jour de l'inventairekgSpécifique selon la substance
RejetsRejet de la substance lors de l'utilisation du produit100%Rejet complet présumé pour les produits rejetés dans l'égout
Élimination
des eaux usées
Efficacité d'élimination de l'usine de traitement des eaux usées (UTEU)70%Valeur prudente pour un traitement secondaire, qui tient compte de la biodégradation et de l'absorption par les boues
PopulationPopulation de la communauté représentative100 000personnesLe ratio combiné de ces trois paramètres correspond au 10e centile de la distribution de la capacité de dilution d'un plan d'eau recevant l'effluent de l'usine de traitement des eaux usées (débit de la rivière + débit de l'usine de traitement des eaux usées) pondéré par la population desservie
Débit
des eaux usées
Débit de l'usine de traitement des eaux usées0,66m3/sLe ratio combiné de ces trois paramètres correspond au 10e centile de la distribution de la capacité de dilution d'un plan d'eau recevant l'effluent de l'usine de traitement des eaux usées (débit de la rivière + débit de l'usine de traitement des eaux usées) pondéré par la population desservie
Débit
de la rivière
Débit du cours d'eau récepteur3,58m3/sLe ratio combiné de ces trois paramètres correspond au 10e centile de la distribution de la capacité de dilution d'un plan d'eau recevant l'effluent de l'usine de traitement des eaux usées (débit de la rivière + débit de l'usine de traitement des eaux usées) pondéré par la population desservie.
DuréeDurée au cours de laquelle la substance est rejetée150joursTient compte de l'utilisation saisonnière de la substance
ERPEffet régional du produit2 000 000personnesValeur représentant la population d'une région canadienne dans laquelle la quantité totale du produit pourrait être utilisée
-Facteur de conversion des kg aux mg et des m3 aux litres1 000  
-Facteur de conversion des jours aux secondes86 400  
VCTValeur critique de toxicité---mg/LValeur spécifique de chaque substance; toxicité aquatique aiguë provenant de la catégorisation (valeur déterminante de la toxicité intrinsèque)
FAFacteur d'application100 Prise en compte de la variabilité aiguë à chronique, du laboratoire au terrain et des laboratoires aux sites et entre les espèces
Scénario C : Rejets pendant le cycle de vie

Le scénario C fait appel à une approche de modélisation multimédia fondée sur la fugacité pour traiter les émissions possibles de la substance durant tout son cycle de vie. De tels modèles présument que les substances qui sont rejetées dans l'environnement sont distribuées à travers un environnement générique, ce qui convient à un scénario de rejet susceptible de dispersion à tous les stades du cycle de vie de la substance (Mackay, 2001).

Cette approche de modélisation procure également un scénario de type « filet de sécurité », puisqu'elle combine les effets des propriétés physiques et chimiques et les risques d'une substance, ainsi que son exposition pour différents milieux (eau, air, sol, sédiments) et organismes.

Le modèle RAIDAR est un modèle basé sur la fugacité, évalué par des pairs et développé par le Réseau canadien de modélisation environnementale pour évaluer le risque que représentent les substances chimiques en estimant l'évolution et le transport dans l'environnement, la bioaccumulation et l'exposition liées aux organismes et en déterminant un taux critique d'émission (Arnot et coll., 2006; Arnot et Mackay, 2008). Une mise à jour de la version 2.0 de RAIDAR a été utilisée pour effectuer les simulations. Le modèle a été révisé afin de mieux tenir compte du devenir et de la bioaccumulation des produits chimiques organiques ionogènes (Armitage et coll., 2013, Arnott, 2011a,b).

Le scénario issu du modèle de fugacité de niveau III a été utilisé pour modéliser la répartition des substances dans l'environnement. Dans ce modèle, on estime que la substance est continuellement rejetée à un taux constant et atteint un état stable dans lequel les taux relatifs aux intrants et aux extrants sont égaux. Les processus entraînant des pertes sont les réactions de dégradation et l'advection. Contrairement au modèle plus simple de fugacité de niveau II, un équilibre entre les milieux n'est pas tenu pour acquis et, en général, chaque milieu présente une fugacité différente. Le scénario du modèle de fugacité de niveau III a été exécuté en présumant que 33 % de la substance est rejetée dans chacun des milieux (l'air, l'eau et le sol) aux fins d'interprétation des résultats de RAIDAR dans l'approche d'examen préalable rapide. Pour les produits chimiques ionogènes, le scénario a été exécuté en présumant que 100 % de la substance est rejetée dans l'eau, étant donné que la substance devrait se répartir dans ce milieu.

Les réseaux trophiques représentatifs sont inclus dans RAIDAR pour évaluer les voies d'exposition des organismes aux produits chimiques dans l'environnement. Le modèle de réseau trophique utilise les résultats des calculs sur le devenir et le transport de la substance (la concentration dans les différents milieux environnementaux) et estime les concentrations internes dans environ 20 groupes biotiques, y compris le plancton, la végétation, les animaux domestiques, les poissons et la faune, à l'aide des données sur la nature et la quantité des régimes alimentaires, la respiration et les taux de croissance. Essentiellement, chaque organisme absorbe les produits chimiques en respirant l'air (ou par échange à l'interface branchies-eau dans le cas des poissons) ou en consommant de l'eau et d'autres organismes (plantes ou animaux). La concentration de la substance dans chaque organisme est généralement calculée à l'aide de ces taux, de l'efficacité d'absorption et de la concentration dans les milieux respectifs. La concentration à un état stable dans l'organisme est calculée à partir du bilan massique intrant-extrant. Le résultat est une estimation de la fugacité et des concentrations dans le biote.

En faisant l'hypothèse d'une chaîne alimentaire multiniveau et multimédia, on établit le critère d'effet le plus sensible (fondé sur la toxicité et l'exposition potentielle) et on calcule un taux d'émission critique en se basant sur ce critère d'effet sensible. Le taux d'émission critique estimé est ensuite comparé à un taux d'émission potentiel estimé (selon les quantités dans le commerce) pour déterminer un facteur d'évaluation des risques (FER).

Les substances sont classées selon leurs taux d'émission critiques et leurs valeurs FER. Les substances présentant le plus grand potentiel de danger sont désignées en vue d'une évaluation plus poussée. Les résultats du modèle indiquent également les substances qui risquent peu d'être préoccupantes étant donné leurs quantités rejetées dans l'environnement durant leur cycle de vie.

Comme l'indique un rapport sur l'application du modèle RAIDAR pour les examens rapides (Arnot et Mackay, 2007), le modèle ne s'applique pas ou ne convient probablement pas à certaines catégories de substances (p. ex., substances inorganiques). Les substances appartenant à ces catégories ont été identifiées et le modèle ne leur a pas été appliqué. Le rapport d'Environnement Canada (2007a) contient une description détaillée de RAIDAR.

Dans le cadre de l'approche d'examen préalable rapide, les résultats les plus importants de RAIDAR seront le taux d'émission critique, le FER et la détermination du milieu préoccupant. Le taux d'émission critique et le FER permettent d'identifier les substances qui ont peu de chances d'être préoccupantes à cause de leur potentiel d'exposition limité. De plus, la détermination du critère d'effet environnemental le plus sensible permet de tenir compte des milieux environnementaux ou des types d'organismes qui peuvent ne pas avoir été considérés auparavant dans les scénarios d'exposition A et B pour l'examen préalable rapide.

Résultats possibles de l'étape 1

L'étape 1 admet trois résultats possibles :

Lorsqu'une nouvelle activité relative à une substance peut entraîner le rejet de celle-ci en quantités ou dans des conditions qui peuvent présenter un risque pour l'environnement, on décide alors s'il y a lieu de surveiller les changements dans son profil d'utilisation. Dans le volet environnement de cette évaluation préalable, une telle décision peut être prise pour les substances qui ne sont actuellement pas dans le commerce (d'après les renseignements recueillis dans le cadre de la mise à jour de la Liste intérieure des substances), mais qui pourraient présenter un quotient de risque supérieur à 1, si ne serait-ce que 100 kg de la substance étaient commercialisés. D'après les rétrocalculs effectués à l'aide des scénarios d'exposition de l'examen environnemental préalable rapide (rejets par une source industrielle ponctuelle dans le milieu aquatique) ou B (rejets aquatiques dans les égouts provenant des produits de consommation), une telle situation pourrait se produire si une substance présentait une valeur de toxicité aquatique aiguë (concentration létale pour 50 % des organismes (CL50) ou équivalente) inférieure ou égale à 0,0061 mg/L.

Étape 2 : Filtres mécaniques et processus manuel

La deuxième étape de l'approche d'examen environnemental préalable rapide consiste à vérifier diverses sources d'information pour confirmer la probabilité qu'une substance soit préoccupante sur le plan environnemental. Cette approche utilise des « filtres » (c.-à-d. diverses sources d'information) et consiste à déterminer si une substance figure sur différentes listes ou sources d'information liées aux dangers ou à l'exposition. Cette étape permet d'identifier les substances qui peuvent présenter un risque élevé de rejets dans l'environnement ou qui ont été identifiées par des sources nationales ou internationales comme pouvant être plus préoccupantes en raison de leurs propriétés dangereuses.

Selon la nature des sources d'information, les substances identifiées par les filtres peuvent être évaluées plus à fond manuellement dans le cadre d'un examen préalable rapide, ou on peut déterminer qu'elles nécessitent une évaluation plus poussée. Ce processus manuel consiste en une évaluation au cas par cas pour déterminer, par exemple, si l'information fournie par le filtre qui a identifié la substance est pertinente à la situation canadienne. Il comprend également la collecte et l'examen de renseignements provenant d'autres sources qui n'ont pas pu être facilement incorporées à l'évaluation à l'aide d'une approche mécanique. Le processus manuel comprend l'évaluation du poids et de la pertinence de l'information obtenue de toutes les sources relevées.

De nombreuses sources de renseignements ont été évaluées. Lors du choix des listes et sources de renseignements à appliquer dans l'examen préalable rapide, on a cherché à limiter le chevauchement des listes. Par exemple, les sources secondaires d'information ont été retirées si la source principale d'information était également incluse. Une liste des sources d'information qui ont été retenues aux fins de l'examen préalable rapide figure à l'annexe A. Un certain nombre de sources d'information ont été jugées pertinentes pour l'examen préalable rapide, mais n'ont pas pu se prêter à la recherche mécanique. Ces sources ont été incluses parmi celles qui ont été vérifiées par le processus manuel.

Résultats possibles de l'étape 2

L'étape 2 admet deux résultats possibles :

Volet santé humaine

Le processus utilisé pour déterminer si les substances nécessitent une évaluation plus poussée du point de vue de la santé humaine, selon l'approche d'examen préalable rapide, est illustré dans la figure 3.

Figure 3 : Aperçu de l'approche d'examen préalable rapide – considérations relatives à la santé humaine
Figure 3 FR
Longue description pour la figure 3

Figure 3 : Aperçu de l'approche d'examen préalable rapide – considérations relatives à la santé humaine. Cette figure offre un aperçu de l'approche relative à la santé humaine. Si une substance présente un risque d'exposition humaine indirecte, elle nécessite une évaluation approfondie. Dans le cas contraire, on étudie le risque d'exposition humaine directe. S'il y a un risque d'exposition directe, la substance nécessite une évaluation approfondie. S'il n'y a pas de risque d'exposition humaine directe, la substance est classée comme étant peu susceptible de nuire à la santé humaine.

Un élément clé de la caractérisation du risque potentiel pour la santé humaine est la détermination du risque d'exposition de la population générale. D'après les rapports, les substances commercialisées au Canada à une quantité inférieure ou égale à 1 000 kg par an donnaient lieu à une exposition potentielle de la population générale s'il existait des preuves d'exposition directe (p. ex., exposition provenant de produits, d'aliments transformés). Sinon, l'exposition de la population générale était jugée négligeable, et on peut conclure que la substance est peu susceptible de causer des effets nocifs sur la santé aux niveaux d'exposition actuels.

Étant donné les quantités déclarées de ces substances aux fins de commerce au Canada (inférieures ou égales à 1 000 kg), l'exposition indirecte de la population générale dans les milieux de l'environnement (p. ex., eau, air, sol) devrait être négligeable. Les rejets d'une substance dans un milieu de l'environnement spécifique (eau, air ou sol) dépendent de facteurs tels que le lieu de rejet de la substance et ses propriétés physicochimiques. Selon des estimations prudentes modélisées à l'aide d'un outil de modélisation fondé sur la fugacité pour les substances applicables (ChemCan 2003), et avec l'hypothèse que la substance est entièrement rejetée (le rejet maximal possible de ces substances étant alors de 1 000 kg) dans l'air, dans l'eau ou dans le sol, l'exposition potentielle devrait être inférieure à 10-6 mg/kg p.c./jour (c.-à-d. moins de 1 ng/kg p.c./jour). Cela représente un potentiel d'exposition négligeable aux sources indirectes de ces substances.

Il peut y avoir une exposition directe de la population générale, selon l'utilisation de la substance. Les facteurs pris en compte pour déterminer le potentiel d'exposition directe sont décrits ci-dessous et dans la figure 4.

Figure 4 : Facteurs pris en compte pour déterminer le risque d'exposition humaine directe aux substances chimiques due à l'utilisation directe
Figure 4 FR
Longue description pour la figure 4

Figure 4 : Facteurs pris en compte pour déterminer le risque d'exposition humaine directe aux substances chimiques due à l'utilisation directe. Cette figure illustre les étapes suivies dans l'approche de la santé humaine pour quantifier l'exposition. Si une substance n'est pas utilisée ou n'est pas présente dans un produit utilisé par les Canadiens, il a été considéré qu'elle présente un faible risque d'exposition. Dans le cas contraire, on a étudié la possibilité que la substance soit lessivée ou qu'elle se libère du produit final. S'il a été déterminé que le potentiel de lixiviation ou de libération du produit final est faible, la substance a été caractérisée comme posant un faible risque d'exposition. S'il a été déterminé que la substance peut être lessivée ou se libérer d'un produit final, ou en cas d'incertitude, elle a été classée dans la catégorie des substances susceptibles de poser un risque d'exposition humaine.

Le terme « utilisation directe » désigne l'utilisation d'une substance chimique qui est directement présente ou mélangée dans un produit ou un article manufacturé, vendu ou distribué aux Canadiens pour leur usage.

L'« utilisation directe » ne comprend pas l'exposition à des produits chimiques utilisés par des travailleurs dans une usine ou un autre lieu de travail.

Est un consommateur quiconque, dans le public, a accès à un produit annoncé, importé ou vendu au CanadaNote de bas de page 2.

Afin de déterminer si une substance est utilisée ou si elle est présente dans un produit utilisé par les Canadiens, de nombreuses sources de renseignements sur l'utilisation aux plans national et international et sur le produit ont été consultées, notamment :

Au plan national :

Au plan international :

À partir des renseignements tirés de ces sources, les considérations suivantes ont servi à déterminer le potentiel d'exposition directe :

  1. Les substances qui ne devraient pas présenter un potentiel d'exposition directe de la population générale comprennent notamment celles qui :
    1. sont utilisées uniquement comme intermédiaires dans le processus de fabrication;
    2. sont utilisées uniquement dans des applications industrielles;
    3. sont utilisées uniquement à des fins de recherche.
  2. Les substances qui présentent un potentiel d'exposition directe de la population générale comprennent celles qui sont présentes, soit intentionnellement, soit accidentellement, dans des produits ou des articles fabriqués qui sont couramment utilisés par les Canadiens. Il s'agit notamment de substances utilisées dans :
    • produits destinés aux enfants et articles fabriqués comme des jouets en plastique ou en bois;
    • produits de soins personnelsNote de bas de page3;
    • peintures et encres commerciales;
    • adhésifs commerciaux;
    • articles de loisir et de bricolage;
    • vêtements, tissus et autres textiles, y compris les articles de literie et les meubles;
    • produits de nettoyage;
    • additifs alimentaires et emballages;
    • parfums ou aromatisantsNote de bas de page4
  3. Des renseignements sur le risque qu'une substance migre (c.-à-d. s'échappe) des produits ont également été pris en compte, notamment le type de produit qui contient la substance, l'utilisation fonctionnelle de la substance dans ce produit et les propriétés physicochimiques de la substance. Par exemple, il ne devrait pas y avoir d'exposition directe dans le cas d'une substance utilisée comme durcisseur dans un polymère puisque la substance serait entrée en réaction dans les matrices stables du polymère durci et ne pourrait donc plus s'échapper. Si cette information n'était pas connue pour une substance, on présumait que la substance pouvait s'échapper du produit final, ce qui pouvait entraîner une exposition directe des utilisateurs.

Par l'entremise de l'évaluation, on a relevé certaines utilisations qui pourraient entraîner une exposition directe; toutefois, ces utilisations sont déjà réglementées par d'autres lois.

  1. Engrais – L'utilisation directe des engrais est réglementée par la Loi sur les engrais. Par conséquent, si la seule utilisation (avec un potentiel d'exposition directe) définie pour une substance était comme engrais (ou un composant de celui‑ci), cette utilisation a été jugée réglementée en vertu de la Loi sur les engraisNote de bas de page5 et, par conséquent, n'est plus prise en compte dans l'évaluation. Ces substances figurent à l'annexe C.
  2. Produits pharmaceutiques – L'utilisation directe de produits pharmaceutiques est réglementée en vertu de la Loi sur les aliments et drogues. Cette utilisation n'a pas été prise en considération pour établir le potentiel d'exposition directe de la population générale dans la présente évaluation préalable. Pour les substances qui, selon les renseignements indiquant des volumes inférieurs à 1 000 kg par an au Canada, sont utilisées uniquement dans des applications pharmaceutiques (pour les animaux et les humains), on conclut qu'aucune mesure n'est requise dans le cadre de cette approche d'examen préalable rapide. Ces substances figurent à l'annexe C.
  3. Produits de formulation de produits antiparasitaires – Dans les cas où la seule utilisation relevée pour une substance était comme produit de formulation dans un produit antiparasitaire homologué en vertu de la Loi sur les produits antiparasitaires, le potentiel d'exposition directe du grand public n'a pas été établi dans cette évaluation préalable. Les substances utilisées dans des produits antiparasitaires homologués aux termes de la Loi sur les produits antiparasitaires ont fait l'objet, dans le cadre du processus d'homologation, d'une évaluation des risques pour l'environnement et la santé humaine par l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) selon leur utilisation envisagée et leur étiquetage. Les substances utilisées comme produits de formulation ont été évaluées séparément de celles définies comme des matières actives dans les produits antiparasitaires homologués, car les produits de formulation, qui composent les produits antiparasitaires, n'offrent pas de fonction propre aux pesticides. Cependant, dans le cas des produits de formulation indiqués à l'annexe C, aucune utilisation n'a été relevée au Canada pour ces substances, hormis leur inscription comme produits de formulation de produits antiparasitaires (ARLA, 2010).
  4. Matières actives de pesticides historiques – Il s'agit des substances qui ont été homologuées à titre de matières actives dans les produits antiparasitaires au Canada dans le passé, mais qui n'ont pas d'utilisations homologuées actuelles dans les pesticides au Canada. Ces substances figurent à l'annexe C.

Haut de la page

Résultats de l'évaluation préalable

Évaluation du potentiel d'effets nocifs sur l'environnement

La présente section fournit un aperçu des résultats obtenus à chaque étape de l'examen préalable rapide des substances visées par l'évaluation. Ces résultats sont résumés dans la figure 5.

Figure 5 : Résumé des résultats de l'évaluation préalable – considérations d'ordre environnemental
Figure 5 (Voir la longue description plus bas)
Longue description pour la figure 5

Figure 5 : Résumé des résultats de l'évaluation préalable – considérations d'ordre environnemental. La figure suivante illustre les deux étapes pour 869 substances passant par l'approche écologique, en plus de déterminer le nombre de substances conservées dans chaque étape. À la première étape, les valeurs estimées de l'exposition sont comparées au seuil d'effets en milieu aquatique. Si le ratio est égal ou supérieur à un, la substance nécessite une évaluation approfondie (52 substances font partie de cette catégorie); si le ratio est inférieur à un, elle passe à la deuxième étape (787 substances font partie de cette catégorie). Enfin, dans le cas d'une substance pour laquelle le ratio est égal ou supérieur à un et que la substance n'a pas été considérée comme étant commercialisée au Canada, les substances ont été prises en compte pour la surveillance des changements dans les profils d'utilisation (31 substances font partie de cette catégorie). La deuxième étape commence par le processus de filtres mécaniques, au cours duquel les substances peuvent être directement signalées comme nécessitant une évaluation plus approfondie (aucune substance) ou comme nécessitant une évaluation plus détaillée dans le cadre du processus manuel (786 substances). Le processus manuel a déterminé six substances nécessitant une évaluation approfondie et 780 substances qui étaient peu susceptibles de causer des dommages écologiques. Au total, on a déterminé que 811 substances étaient peu susceptibles de causer des dommages écologiques (780 plus 31 substances prises en compte pour la surveillance des changements dans les profils d'utilisation).

* Les valeurs présentées dans la figure ci-dessus représentent les décisions écologiques uniquement. Lorsque des considérations relatives à la santé humaine sont prises en compte, le nombre de substances qui exigent de surveiller les changements dans les profils d'utilisation et qui ne sont pas susceptibles d'entraîner des effets nocifs diminuera, car certaines des substances requièrent une évaluation plus approfondie en raison des considérations relatives à la santé humaine.

Étape 1 : Scénarios d'exposition modélisés

Dans la présente évaluation, les quantités qui ont été utilisées dans les scénarios d'exposition proviennent de la Phase 2 de la mise à jour de l'inventaire de la Liste intérieure des substances (Canada, 2012).

Scénarios génériques pour les milieux aquatiques

Le scénario de rejets industriels (scénario A) a permis d'identifier 129 substances pouvant être préoccupantes, tandis que le scénario de rejets résidentiels (scénario B) a permis de définir 86 substances également identifiées par le scénario de rejets industriels. Ces 129 substances (15 % des 869 substances évaluées) ont été à l'origine identifiées par ces scénarios comme nécessitant une évaluation plus poussée. Toutefois, les résultats de la Phase 2 de la mise à jour de la Liste intérieure des substances indiquent que 77 des 126 substances ne sont plus commercialisées au Canada au-dessus du seuil de déclaration (100 kg). Comme l'indique la section du présent rapport liée au volet environnement de l'approche, les activités utilisant ne serait-ce que 100 kg par an d'une substance pourraient présenter un risque si cette substance a une valeur de toxicité aiguë en milieu aquatique (CL50 ou l'équivalent) inférieure ou égale à 0,0061 mg/L.

Parmi les 77 substances mentionnées ci-dessus, 46 ne devraient pas contribuer de façon importante à la présence de la substance dans l'environnement. Par exemple, pour un certain nombre de substances, la valeur déterminante de la toxicité intrinsèque établie pendant la catégorisation de la Liste intérieure des substances et appliquée dans cet examen préalable rapide, était basée sur l'écotoxicité de l'ion métallique pouvant être libéré pendant la dissolution ou la transformation de la substance dans des conditions naturelles. Par exemple, un sel organique de métal se dissoudra et libérera un cation métallique ainsi qu'une partie organique anionique lorsqu'il est présent dans l'eau. Cependant, dans le cas de ces substances – qui sont peu commercialisées, voire aucunement, à ce moment-ci –, il est peu probable qu'elles contribuent ultérieurement fortement à la présence de leur groupement métallique total dans l'environnement, par rapport aux autres sources de rejet. Par conséquent, on propose de soumettre seulement 31 de ces substances à une surveillance des changements du profil d'utilisation (voir l'annexe E).

RAIDAR

RAIDAR et les modèles similaires ne sont pas applicables à toutes les catégories de substances figurant sur la Liste intérieure des substances. RAIDAR a été appliqué aux substances décrites dans Arnot et Mackay, 2007, soit les composés organiques classiques, les acides organiques qui se dissocient et les bases organiques qui se dissocient. Par conséquent, des 869 substances évaluées à l'étape 1, 236 (27 %) ont été modélisées au moyen de RAIDAR. Toutefois, un niveau plus élevé de confiance a été atteint uniquement avec la modélisation des substances organiques. Une feuille de calcul comprend toutes les valeurs d'entrée et les résultats de l'application de RAIDAR à ces substances (CRA, 2014). Comme pour les autres modèles, les résultats de RAIDAR dépendent de la qualité et de la quantité des données spécifiques pour la substance.

Afin de déterminer quelles sont les substances peu susceptibles de causer des dommages à l'environnement, il faut choisir une valeur seuil pour le FER. La valeur 0,001, équivalant à un facteur d'incertitude de 1 000, a été choisie. Cette valeur prudente offre aux résultats du modèle une marge d'erreur pouvant atteindre 1 000 x en raison des incertitudes liées à la quantité de la substance commercialisée ainsi qu'à d'autres données d'entrée du modèle, comme les propriétés physicochimiques. La capacité de RAIDAR de discriminer parmi les substances celles qui peuvent causer des dommages à l'environnement, d'après leurs caractéristiques, est décrite plus amplement dans Environnement Canada (2007 b).

Sur la base du scénario modélisé décrit et de la valeur limite choisie pour le FER, 23 des 236 substances évaluées au moyen de RAIDAR ont été identifiées comme présentant un potentiel d'effets nocifs si elles étaient rejetées aux quantités seuils utilisées dans la mise à jour de la LIS (figure 6) et, par conséquent, elles nécessitent une évaluation plus poussée. RAIDAR a identifié trois autres substances supplémentaires nécessitant une évaluation plus poussée, en sus des substances identifiées dans les scénarios de rejet A et B.

Figure 6 : Résultats du facteur d'évaluation des risques (FER) basés sur le modèle RAIDAR (la ligne pointillée représente la valeur limite choisie pour le FER, soit 0,001)
Figure 6 (Voir la longue description plus bas)
Longue description pour la figure 6

Figure 6 : Résultats du facteur d'évaluation des risques (FER) basés sur le modèle RAIDAR. Le graphique suivant classe le facteur d'évaluation des risques pour les 236 substances évaluées selon le modèle RAIDAR. Afin de déterminer quelles sont les substances peu susceptibles de causer des dommages écologiques, il faut choisir une valeur seuil pour le facteur d'évaluation des risques. La valeur 0,001, équivalant à un facteur d'incertitude de 1 000, a été choisie. Un total de 23 substances se trouvaient au-dessus de cette valeur limite et ont été déterminées comme nécessitant une évaluation approfondie.

Étape 2 : Filtres mécaniques et processus manuel

L'annexe A indique le nombre de substances qui ont été identifiées par chacun des filtres mécaniques pour les 869 substances évaluées dans le cadre de cette approche d'examen préalable rapide. Contrairement à l'approche d'examen préalable rapide décrite dans le rapport d'Environnement Canada, 2007a, la présence d'une substance sur au moins une des six listes internationales des substances chimiques produites en grande quantité (HPV) n'a pas requis automatiquement une évaluation plus poussée de la substance en raison de la disponibilité de données canadiennes récentes (Canada, 2014) concernant ces substances. L'évaluation substance par substance à l'étape du processus manuel était fondée sur les renseignements disponibles, pour évaluer si la substance possède des propriétés ou des caractéristiques dangereuses, ou si elle présente un risque élevé de rejet dans l'environnement qui n'avait peut-être pas été convenablement couvert à l'aide des scénarios d'exposition à l'étape 1.

À la suite de cette évaluation manuelle, on a déterminé que six substances nécessitaient une évaluation préalable plus poussée, en raison de données toxicologiques additionnelles.

Résumé des résultats des considérations d'ordre environnemental

Au total, il a été déterminé, grâce à la méthode d'examen écologique préalable rapide, que 58 des substances nécessitaient une évaluation plus approfondie du point de vue écologique. La liste de ces substances est fournie à l'annexe B. Il a été déterminé que les 811 autres substances, figurant dans les annexe C et D, présentent un faible risque de danger pour les organismes ou l'intégrité générale de l'environnement aux niveaux actuels d'exposition. On a proposé que 31 de ces substances fassent l'objet d'une surveillance des changements dans les profils d'utilisation en raison de leur écotoxicité relativement élevée (annexe C).

Évaluation du potentiel d'effets nocifs sur la santé humaine

Pour les 869 substances examinées du point de vue de la santé humaine, 239 ont été jugées comme présentant un risque d'exposition directe de la population générale et, par conséquent, nécessitent une évaluation plus poussée de l'exposition et de leurs dangers potentiels. Une liste des substances présentant un potentiel d'exposition directe de la population générale et nécessitant donc une évaluation approfondie est présentée à l'annexe B.

L'exposition de la population générale était considérée comme négligeable pour les 630 autres substances.

Toutefois, il est possible que l'on recommande la surveillance de huit substances qui n'ont pas été désignées en vue d'une évaluation plus poussée à cette période afin de détecter les changements de leur profil d'utilisation (présentés à l'annexe C), car elles présentent des risques préoccupants élevés. On a jugé que ces substances ont des effets préoccupants sur la santé humaine, compte tenu des classifications établies par d'autres organismes nationaux ou internationaux concernant leur cancérogénicité, leur génotoxicité ou leur toxicité pour le développement ou la reproduction (voir l'annexe F).

Haut de la page

Résumé des incertitudes

Il est reconnu que des incertitudes sont liées aux conclusions résultant de l'utilisation de l'approche d'examen préalable rapide. Toutefois, l'utilisation d'une grande diversité de filtres (couvrant à la fois le potentiel d'exposition et les dangers préoccupants de chaque substance) et de scénarios d'exposition prudents donne une bonne assurance du caractère peu préoccupant des substances qui ne sont pas désignées pour une évaluation plus poussée.

Les valeurs des propriétés physiques, chimiques et dangereuses générées pendant la catégorisation de la Liste intérieure des substances ont servi de données d'entrée pour la modélisation dans le cadre de l'évaluation environnementale. Comme l'indique la littérature sur la catégorisation, des incertitudes sont liées à ces valeurs, en particulier à celles qui ont été générées au moyen de différentes approches de modélisation. Dans le cadre de l'examen préalable rapide, les valeurs extrêmes calculées par différents modèles ont été remplacées comme intrants dans RAIDAR par des valeurs limites de leurs propriétés physicochimiques ou par des valeurs de toxicité calculées par d'autres moyens (CRA, 2014).

Haut de la page

Conclusion

Au total, les évaluations des effets sur la santé humaine et sur l'environnement ont permis de déterminer que 257 des 869 substances nécessitaient une évaluation plus poussée (annexe B).

D'après les renseignements disponibles, on conclut que les 612 autres substances ne pénètrent pas dans l'environnement en une quantité, à une concentration ou dans des conditions qui ont ou peuvent avoir un effet nuisible immédiat ou à long terme sur l'environnement ou sa diversité biologique, ou qui constituent ou peuvent constituer un danger pour l'environnement essentiel pour la vie, ou bien pour la vie humaine ou la santé au Canada. On en conclut donc que ces 612 substances (annexes C et D) ne satisfont à aucun des critères énoncés à l'article 64 de la LCPE 1999.

Ces 612 substances étant inscrites sur la Liste intérieure, elles ne sont pas sujettes à une déclaration en vertu du Règlement sur les renseignements concernant les substances nouvelles (substances chimiques et polymères). Bien qu'aucun risque pour l'environnement ou la santé humaine n'ait été relevé, 39 substances (31 ayant des effets sur l'environnement, 8 ayant des effets sur la santé humaine) identifiées dans la présente évaluation sont reconnues pour avoir des propriétés ou des effets préoccupants (voir les annexes E et F). Cet aspect pourrait être préoccupant pour l'environnement ou pour la santé humaine si l'exposition à ces substances augmentait.

Haut de la page

Références

ARC. 2014. Parameterization and Application of the RAIDAR Model to Support Prioritization and Assessment of Substances. Rapport préparé pour la Division des substances existantes d'Environnement Canada, Gatineau (Qc), Canada, par Arnot Research & Consulting Inc., Toronto (Ont.).

Armitage, J. M., J.A. Arnot, F. Wania, D. Mackay 2013. Development and evaluation of a mechanistic bioconcentration model for ionogenic organic chemicals in fish. Environ. Toxicol. Chem. 32 : 115-128

Arnot, J.A., D. Mackay, E. Webster and J. Southwood. 2006. Screening level risk assessment model for chemical fate and effects in the environment. Environ. Sci. Technol. 40 :2316-2323

Arnot, J., Mackay, D. 2007. Risk prioritization for a subset of Domestic Substances List chemicals using the RAIDAR model (en anglais seulement). Rapport préparé pour la Division des substances existantes, Environnement Canada, Gatineau (Qc), Canada, par le Canadian Environmental Modelling Centre, Trent University (Ont.) CEMC Report No.: 200703.

Arnot, J. A., D. Mackay 2008. Policies for chemical hazard and risk priority setting : Can persistence, bioaccumulation, toxicity and quantity information be combined? Environ. Sci. Technol.42 : 4648-4654.

Arnot, J.A. 2011a. Updating the raidar and fhx models to aid in the prioritization and assessments of chemicals including ionisable substances. Rapport technique provisoire pour Santé Canada. Santé Canada : Ottawa (Ont.), 25 mars, 2011, p. 39.

Arnot, J.A. 2011b. Exploring the fate, bioaccumulation and exposure potential of ionogenic chemicals released to the environment using the raidar model. Rapport technique provisoire préparé pour Unilever par Arnot Research & Consulting Inc.

Canada. 1999. Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999). L.C., 1999, ch. 33.

Canada. 2012. Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) : Avis concernant certaines substances inanimées (chimiques) inscrites sur la Liste intérieure. Vol. 146, no 48, 1er décembre 2012.

Canada. 2013. Moteur de recherche pour les résultats de la catégorisation des substances sur la LIS. [mars 2014].

Canada. 2014. Résultats de la Phase 2 de la Mise à jour de l'inventaire de la Liste intérieure des substances. Environnement Canada, Gatineau (Qc), Canada.

CE. 2014a. Base de données sur les additifs alimentaire. Directorate General Health and Consumers de la Commission européenne. Bruxelles (Belgique). Tiré de l'annexe II du Règlement (CE) no 1333/2008. [consulté en mars 2014].

CE. 2014b. Base de données sur les arômes alimentaires. Directorate General Health and Consumers de la Commission européenne. Bruxelles (Belgique). Tiré de la partie I de l'annexe I du Règlement (CE) no 1334/2008. [consulté en mars 2014]. Accès :

ChemCAN [Level III fugacity model of regional fate of chemicals] (en anglais seulement). 2003. Version 6.00. Peterborough (ON) : Trent University, Canadian Centre for Environmental Modelling and Chemistry.

COSING. 2014. Inventory of Cosmetic ingredients de la Commission européenne [base de données sur Internet]. Cosmetics Directive de la Commission européenne. [mars 2014].

[CPCat] Chemical and Product Categories (en anglais seulement)[base de données sur l'inventaire]. 2014. Environmental Protection Agency des États-Unis. [mai 2014].

Denmark. 2014. Danish Surveys on Chemicals in Consumer Products (en anglais seulement). Danish Ministry of the Environment (Danish EPA). Copenhagen, Denmark. [mars 2014].

[BDPP] Base de données sur les produits pharmaceutiques [base de données sur Internet]. 2014. Ottawa (Ont.) : Direction des produits thérapeutiques, Santé Canada. [février 2014].

[EAFUS] Everything Added to Food in the United States (en anglais seulement) [Internet]. 2013. U.S. Food and Drug Administration; [consulté en février 2014].

Environnement Canada. 2007a. Technical Approach for "Rapid Screening" of Substances of Lower Ecological Concern. Existing Substances Division, Environment Canada, Gatineau, QC, Canada.

Environnement Canada. 2007 b. Results of the Rapid Screening Assessment of Substances of Lower Ecological Concern – Supplementary Evaluation of RAIDAR Modelling Results. Existing Substances Division, Environment Canada, Gatineau, QC, Canada.

Environnement Canada. 2014. Results from Phase Two of the Domestic Substances List Inventory Update Rapid Screening Assessment of Substances of Lower Ecological Concern – Detailed Spreadsheet. Ecological Assessment Division, Environment Canada, Gatineau, QC, Canada.

[EPA 1986] United States Environmental Protection Agency. 1987. United States Environmental Protection Agency(US EPA) The Risk Assessment Guidelines of 1986. EPA/600/8-87/045, Sep 1987. Office of Health and Environmental Assessment. Washington, D.C.

[ESIS] European Chemical Substances Information System (en anglais seulement) [database on the Internet]. ©1995–2010. European Commission, Joint Research Centre. [cité 18 janvier 2012].

[HPD] Household Products Database (en anglais seulement) [base de données sur Internet]. 2014. U.S. Department of Health and Human Services. [consulté en janvier 2014].

[HSDB] Hazardous Substances Data Bank (en anglais seulement) [base de données sur Internet]. c1993-2008. United States National Library of Medicine, National Institutes of Health. [consulté en décembre 2013].

[IARC] International Agency for Research on Cancer Working Group on the Evaluation of Carcinogenic Risks to Humans (en anglais seulement) . 1996. Printing Processes and Printing Inks, Carbon Black and Some Nitro Compounds. IARC Monogr Eval Carcinog Risks Hum 65. Available at:

[IMS] IMS. 2013. Health Canada Sales Database 2011 & 2012 [base de données MIDAS sur CD]. Toronto (Ont.) : IMS Brogan.

[LNHPD] Licensed Natural Health Products Database (en anglais seulement) [database on the internet]. 2014. Health Canada, Government of Canada; [Accessed January-February 2014].

Mackay, D. 2001. "Multimedia Environmental Models : The Fugacity Approach – Second Edition", Lewis Publishers, Boca Raton, pp.1-261.

[NHPID] Natural Health Products Ingredients Database (en anglais seulement) [database on the internet]. 2014. Health Canada, Government of Canada; [Accessed January-February 2014].

[NTP]. National Toxicology Program 13th Report On Carcinogens (ROC) (en anglais seulement) . United States Department of Health and Environmental Service.

[PMRA]. Pest Management Regulatory Agency Product Information Search (en anglais seulement) [database on the internet]. 2014. Health Canada, Government of Canada; [cité en janvier 2014].

[PMRA]. Pest Management Regulatory Agency. 2010. List of Formulants (en anglais seulement) . HC Pub # : 100460. Health Canada, Government of Canada; [verified with PMRA January 2014].

Santé Canada. 2013. Listes des additifs alimentaires autorisés.

U.S. EPA. 1992. Chemical Engineering Branch. Memorandum: Standard Assumptions for PMN Assessments. From the CEB Quality Panel to CEB (Environnement Canada) Staff and Management. Octobre 1992.

U.S. EPA. 2005. Guidelines for Carcinogen Risk Assessment (en anglais seulement) . EPA/630/P-03/001F. March 2005.

[USFDA] United States Food and Drug Administration. 2011. List of Indirect Additives Used in Food Contact Substances (en anglais seulement) [base de données sur Internet]. U.S. Food and Drug Administration. [mis à jour le 14 novembre 2011].

[USFDA] United States Food and Drug Administration. 2013. Food Additive Status List (en anglais seulement). [consulté en février 2014]. U.S. Food and Drug Adminstration [mis à jour le 21 mars 2013].

Haut de la page

Annexes

Annexe A : Nombre de substances pour lesquelles on disposait de données, par source

Nombre de substances pour lesquelles on disposait de données, par source
Filtres mécaniquesNumbre de substances
Liste des substances HPV de l'OCDE86
Liste des substances HPV de l'Union européenne47
Liste des substances HPV de l'ICCA17
Liste des substances HPV des États-Unis11
Liste étendue des substances HPV des États-Unis0
Liste des substances HPV du Japon8
Liste des substances HPV de l'Australie2
Publication/diffusion du dossier REACH54
Loi américaine réglementant les substances toxiques (Toxic Substances Control Act) – 12(b) Préavis d'exportation (États-Unis)4
Inventaire national des rejets de polluants (Canada)7
Toxics Release Inventory (États-Unis)19
Inventaire national des polluants (National Pollutant Inventory) (Australie)0
Pollutant Release and Transfer Register (Japon)7
(No de classification) R52 (Union européenne)3
(No de classification) R53 (Union européenne)0
(No de classification) R52, 53 (Union européenne)3
(No de classification) N; R50 (Union européenne)48
(No de classification) N; R50, 53 (Union européenne)44
(No de classification) N; R51, 53 (Union européenne)18
Banned or Severely Restricted Pesticides (États-Unis)13
Liste des PBT (États-Unis)0
Liste des substances d'intérêt prioritaire (Union européenne)0
Liste des PBT de l'Union européenne (EUROPE)2
Liste des substances interdites ou strictement réglementées dans l'Union européenne (EUROPE)4
Liste binationale des substances toxiques des Grands Lacs (Canada/États-Unis)0
Liste des substances assujetties à la procédure du consentement préalable en connaissance de cause (Nations Unies)4
Liste d'urgences environnementales de l'article 200 de la LCPE (1999) [Canada]4
Dossiers de nomination de la LSIP2 (Canada)3
Liste de l'ARET (Canada)3
211 toxiques atmosphériques des Grands Lacs (Canada/États-Unis)7
RNSPA (Canada)0
Liste des ingrédients actifs homologués par la Loi sur les produits antiparasitaires(Canada)13
Air Toxics / Hot Spots Chemicals (Californie)13
Polluants prioritaires de la Clean Water Act(États-Unis)5
Substances chimiques du site Superfund (États-Unis)35
Liste des constituants dangereux en vertu de la RCRA (États-Unis)0
Liste des substances chimiques dangereuses pour l'environnement, Conseil nordique (Union européenne)68
Liste de la Commission OSPAR (Union européenne)14
Classification Inchem des pesticides du PNUE, de la FAO et de l'OMS (Nations unies)0
Liste des substances chimiques toxiques (Chine)9
Profils de Camford Product Information (Canada)0
Rapports du BUA (Allemagne)5
EHC du PNUE (Nations Unies)12
RAIS Tox Profile (États-Unis)2
TSCATS (États-Unis)59
Registre de la HSDB (États-Unis)132
Rapports et études du NTP (États-Unis)43
ChemFate – Syracuse Research Corporation (États-Unis)5
Datalog – Syracuse Research Corporation (États-Unis)26
CESARS – Base de données de l'Ontario (Canada/États-Unis)27

Des écarts peuvent survenir entre les valeurs spécifiques présentées dans ce tableau et les valeurs indiquées à chacune des étapes présentées dans le texte, car le tableau vise la liste originale des 869 substances qui étaient proposées pour l'évaluation rapide.

Haut de la page

Annexe B : Substances devant faire l'objet d'une évaluation approfondie

Substances devant faire l'objet d'une évaluation approfondie
Numéro de registre du CASaNom figurant sur la Liste intérieure des substancesPréoccupante sur le plan écologiquePréoccupante pour la santé humaine
50-48-6AmitriptylineNonoui
57-09-0Bromure de cétrimoniumNonoui
57-97-67,12-Diméthylbenzo[*a]anthracèneouiNon
58-20-8Cyclopentylpropionate de 17β-hydroxyandrost-4-ene-3-oneNonoui
59-50-7Chlorocrésolouioui
67-97-0Colécalciférolouioui
68-26-8RétinolNonoui
77-09-8PhénolphtaléineNonoui
78-21-7Sulfate de 4-éthyl-4-hexadécylmorpholinium et d'éthyleNonoui
79-74-32,5-Di-tert-pentylhydroquinoneouiNon
87-22-9Salicylate de phénéthyleNonoui
88-84-6(1S-cis)-1,2,3,4,5,6,7,8-Octahydro-7-isopropylidène-1,4-diméthylazulèneNonoui
91-51-02-{[3-(4-t-butylphényl)-2-méthylpropylidène]amino}benzoate de méthyleouioui
93-58-3Benzoate de méthyleNonoui
93-89-0Benzoate d'éthyleNonoui
106-70-7Hexanoate de méthyleNonoui
108-93-0CyclohexanolNonoui
109-29-5Oxacycloheptadécan-2-oneouioui
109-87-5DiméthoxyméthaneNonoui
109-94-4Formiate d'éthyleNonoui
110-00-9FuraneNonoui
111-96-6Oxyde de bis(2-méthoxyéthyle)Nonoui
112-38-9Acide undéc-10-énoïqueNonoui
116-31-4RétinaldéhydeNonoui
117-98-6Acétate de 1,2,3,3a,4,5,6,8a-octahydro-2-isopropylidène-4,8-diméthylazulén-6-yleNonoui
120-11-6Oxyde de benzyle et de 2-méthoxy-4-prop-1-énylphényleNonoui
120-24-1Phénylacétate de 2-méthoxy-4-prop-1-énylphényleNonoui
120-50-3Benzoate d'isobutyleNonoui
122-68-9Cinnamate de 3-phénylpropyleNonoui
122-79-2Acétate de phényleNonoui
124-13-0OctanalNonoui
126-13-6Di(acétate)-hexaisobutyrate de saccharoseNonoui
133-14-2Peroxyde de bis(2,4-dichlorobenzoyle)ouiNon
134-09-8Anthranilate de menthyleNonoui
137-29-1Bis(diméthyldithiocarbamate) de cuivreouiNon
141-79-74-Méthylpent-3-én-2-oneNonoui
142-71-2Di(acétate) de cuivreNonoui
150-60-7Disulfure de dibenzyleNonoui
315-37-7Enantate de testosteroneNonoui
469-61-4[3R-(3a,3aß,7ß,8aa)]-2,3,4,7,8,8a-Hexahydro-3,6,8,8-tétraméthyl-1H-3a,7-méthanoazulèneNonoui
470-40-6[1AS-(1aa,4aß,8aR*)]-1,1a,4,4a,5,6,7,8-Octahydro-2,4a,8,8-tétraméthylcyclopropa[d]naphtalèneouioui
471-53-4Énoxolone   Nonoui
489-40-7[1AR-(1aa,4a,4aß,7ba)]-1a,2,3,4,4a,5,6,7b-Octahydro-1,1,4,7-tétraméthyl-1H-cycloprop[e]azulèneouioui
489-84-97-Isopropyl-1,4-diméthylazulèneNonoui
489-86-12-((3S,8S)-1,2,3,4,5,6,7,8-Octahydro-3,8-diméthylazulén-5-yl)propan-2-olNonoui
495-62-56-Méthyl-2-(4-méthylcyclohex-3-ényl)hept-1,5-dièneouioui
502-72-7CyclopentadécanoneNonoui
506-61-6Dicyanoargentate de potassiumouioui
506-87-6Carbonate de diammoniumNonoui
513-86-0AcétoïneNonoui
514-51-2[1S-(1a,4a,7a)]-1,2,3,4,5,6,7,8-Octahydro-1,4,9,9-tétraméthyl-4,7-méthanoazulèneNonoui
527-09-3Di-D-gluconate de cuivreNonoui
541-91-33-Méthylcyclopentadécan-1-oneouioui
542-46-1(Z)-9-Cycloheptadécén-1-oneNonoui
546-28-1[3R-(3a,3aß,7ß,8aa)]-Octahydro-3,8,8-triméthyl-6-méthylène-1H-3a,7-méthanoazulèneouioui
546-89-4Acétate de lithiumNonoui
563-68-8Acétate de thalliumouiNon
596-03-24',5'-Dibromo-3',6'-dihydroxyspiro[isobenzofurane-1(3H),9'-[9H]xanthène]-3-oneNonoui
623-42-7Butyrate de méthyleNonoui
632-51-9TétraphényléthylèneNonoui
639-99-6(1S,2S,4R)-(-)-a,a-Diméthyl-1-vinyl-o-menth-8-ène-4-méthanolouioui
647-42-73,3,4,4,5,5,6,6,7,7,8,8,8-Tridécafluorooctan-1-olNonoui
1113-21-9(E,E)-3,7,11,15-Tétraméthylhexadéca-1,6,10,14-tétraén-3-olouioui
1139-30-6[1R-(1R*,4R*,6R*,10S*)]-4,12,12-Triméthyl-9-méthylén-5-oxatricyclo[8.2.0.04,6]dodécaneNonoui
1304-85-4Nitrate de bismuth, basiqueNonoui
1317-25-5AlcloxaNonoui
1328-04-7C.I. Aluminium, complexé avec l'acide 1,4-hydroxyanthraquinone-2-sulfonique)Nonoui
1328-51-4C.I. Sel d'amine et de phtalocyanine, contenant du cuivre, disulfoNonoui
1334-78-7TolualdéhydeNonoui
1335-94-0IroneNonoui
1345-24-0C.I. Pourpre de stannate d'orNonoui
1533-45-52,2'-(Vinylènedi-p-phénylène)dibenzoxazoleouioui
1740-19-8Acide [1R-(1a,4aß,10aa)]-1,2,3,4,4a,9,10,10a-octahydro-7-isopropyl-1,4a-diméthylphénanthrène-1-carboxyliqueouioui
2379-79-52-(1-Aminoanthraquinon-2-yl)anthra[2,3-d]oxazole-5,10-dioneNonoui
2387-03-32-Hydroxynaphtalène-1-carbaldéhyde-[(2-hydroxy-1-naphtyl)méthylène]hydrazoneNonoui
2398-96-1TolnaftateNonoui
2422-91-5Triisocyanate de méthylidynetri-p-phénylèneNonoui
2478-20-86-Amino-2-(2,4-diméthylphényl)-1H-benzo[de]isoquinoléine-1,3(2H)-dioneNonoui
3407-42-93-(5,5,6-Triméthylbicyclo[2.2.1]hept-2-yl)cyclohexan-1-olNonoui
3426-43-54,4'-Bis[(4-anilino-6-méthoxy-1,3,5-triazin-2-yl)amino]stilbène-2,2'-disulfonate de disodiumNonoui
3738-00-9Dodécahydro-3a,6,6,9a-tétraméthylnaphto[2,1-b]furaneNonoui
4051-63-2[1,1'-Bianthracene]-9,9',10,10ó-tetrone, 4,4'-diamino-ouioui
4378-61-44,10-Dibromodibenzo[def,mno]chrysène-6,12-dioneouioui
4572-09-02Acide 3β-hydroxy-11-oxo-oléan-12-én-29-oïque composé (1:) préparé avec l'allantoïneNonoui
4630-07-03Valencèneouioui
4979-32-2N N-Dicyclohexylbenzothiazole-2-sulfénamideouiNon
5089-22-52,2'-(Naphtalène-1,4-diyl)bis(benzoxazole)ouioui
5579-81-7AldioxaNonoui
6858-49-7Carbanilate de 2-[4-(2,2-dicyanovinyl)-N-éthyl-3-méthylaniline]éthyleouiNon
7425-14-12-Éthylhexanoate de 2-éthylhexyleNonoui
7447-39-4Dichlorure de cuivre (CuCl2)Nonoui
7758-89-6Chlorure de cuivre (CuCl)Nonoui
7773-06-0Sulfamidate d'ammoniumNonoui
7779-30-81-(2,6,6-Triméthyl-2-cyclohexén-1-yl)pent-1-én-3-oneNonoui
7779-50-2Oxacycloheptadéc-7-én-2-oneNonoui
7783-90-6Chlorure d'argentouioui
7784-25-0Bis(sulfate) d'aluminium et d'ammoniumNonoui
7785-23-1Bromure d'argent (AgBr)Nonoui
7791-12-0Chlorure de thalliumouiNon
7798-23-4Bis(orthophosphate) de tricuivreNonoui
8000-27-9Essences de bois de cèdreNonoui
8000-46-2Essences de géraniumNonoui
8000-73-5Mélange de sel de monoammonium de l'acide carbonique et de sel de monoammonium de l'acide carbamiqueNonoui
8001-04-5MuscsNonoui
8001-61-4Baumes de copahuNonoui
8002-65-1Graisses huiles glycéridiques, margosaNonoui
8006-78-8Essences de feuille de laurierNonoui
8006-87-9Essences de santalNonoui
8007-01-0Essences de roseNonoui
8007-02-1Essences de lemon-grass des Indes occidentalesNonoui
8007-08-7Essences de gingembreNonoui
8008-31-9Essences de mandarineNonoui
8008-52-4Essences de coriandreNonoui
8008-93-3Essences d'armoise absintheNonoui
8011-96-9Calamine (préparation pharmaceutique)Nonoui
8013-10-3Huiles de cadeNonoui
8014-19-5Essences de palmarosaNonoui
8015-77-8Essences de bois de roseNonoui
8016-37-3Essences de myrrheNonoui
8016-85-1Essences de tangerineNonoui
8016-88-4Essences d'estragonNonoui
8021-28-1Essences de sapinNonoui
8021-39-4Créosote de boisNonoui
8022-56-8Essences de saugeNonoui
8022-96-6Essences de jasminNonoui
8023-75-4Essences de jonquilleNonoui
8024-05-3Huiles de tubéreuseNonoui
8024-06-4Essences de vanilleNonoui
8024-08-6Essences de violetteNonoui
8024-43-9Parfums et essences de jasminNonoui
8031-03-6Essences de mimosaNonoui
8046-19-3Styrax (baume)Nonoui
10043-67-1Bis(sulfate) d'aluminium et de potassiumNonoui
10099-58-8Chlorure de lanthaneNonoui
10294-26-5Sulfate de diargent(1++)ouioui
10361-44-1Trinitrate de bismuthouiNon
11006-34-1(2S-trans)-[18-Carboxy-20-(carboxyméthyl)-13-éthyl-2,3-dihydro-3,7,12,17-tétraméthyl-8-vinyl-21H,23H-porphine-2-propionato(5-)-N²¹,N²²,N²³,N²ì]cuprate(3-) de trisodiumNonoui
11103-57-4Vitamine ANonoui
11103-86-9Hydroxyoctaoxodizincatedichromate(1-) de potassiumouiNon
12004-11-4Hexaoxo[sulfato(2-)]dialuminate de calcium (1:4)Nonoui
12005-57-1Tritriacontaoxyde de tétradécaaluminium et de dodécacalciumNonoui
12008-21-8Hexaborure de lanthaneouiNon
12036-32-7Trioxyde de dipraséodyme (Pr2O3)ouioui
12042-78-3Hexaoxyde de dialuminium et de tricalciumNonoui
12060-59-2Trioxyde de strontium et de titaneNonoui
12068-03-0Toluènesulfonate de sodiumNonoui
12135-76-1Sulfure d'ammonium ((NH4)2S)Nonoui
12224-98-5Molybdotungstophosphate de 9-[2-(éthoxycarbonyl)phényl]-3,6-bis(éthylamino)-2,7-diméthylxanthyliumNonoui
12442-27-2Sulfure de cadmium et de zincNonoui
13082-47-8Hydroxyde de 9-(2-carboxyphényl)-3,6-bis(diéthylamino)xanthyliumouiNon
13680-35-84,4'-Méthylènebis[2,6-diéthylaniline]Nonoui
13746-66-2Hexacyanoferrate de tripotassiumouioui
13826-83-0Tétrafluoroborate d'ammoniumNonoui
13943-58-3Hexacyanoferrate de tétrapotassiumNonoui
13967-50-5Dicyanoaurate de potassiumNonoui
14221-47-7Trioxalatoferrate de triammoniumNonoui
14233-37-51,4-Bis(isopropylamino)anthraquinoneNonoui
14476-25-6Smithsonite (Zn(CO3))Nonoui
15647-08-2Phosphite de 2-éthylhexyle et de diphényleouioui
15791-78-31,8-Dihydroxy-4-[[4-(2-hydroxyéthyl)phényl]amino]-5-nitroanthraquinoneNonoui
16283-36-6Disalicylate de zincNonoui
16919-27-0Hexafluorotitanate de dipotassiumNonoui
17418-58-51-amino-4-hydroxy-2-phénoxyanthraquinoneNonoui
17627-44-06-Méthyl-2-(4-méthylcyclohex-3-ényl)hept-2,5-dièneouioui
18917-89-0Disalicylate de magnésiumNonoui
19210-06-1Acide phosphorodithioïque, sel de zincNonoui
19286-75-01-Anilino-4-hydroxyanthraquinoneNonoui
19720-45-71,4-Bis[(2-méthylpropyl)amino]anthraquinoneouiNon
20338-08-3TétrahydroxytitaneNonoui
20461-54-5IODURENonoui
20667-12-3Oxyde de diargentouioui
21260-46-8Tris(diméthyldithiocarbamate) de bismuthouiNon
21564-17-0Thiocyanate de (benzothiazol-2-ylthio)méthyleNonoui
22221-10-9Acide 2-éthylhexanoïque, sel de cuivreNonoui
22451-73-6BulnésolNonoui
25428-43-7(R*,R*)-(±)-alpha,4-diméthyl-alpha-(4-méthyl-3-pentényl)cyclohex-3-ène-1-méthanolNonoui
25869-98-1Bleu de TurnbullNonoui
26266-77-3[1R-(1a,4aß,4ba,10aa)]-Dodécahydro-7-isopropyl-1,4a -diméthylphénanthrène-1-méthanolNonoui
26694-69-9Sulfate de 9-[2-(éthoxycarbonyl)phényl]-3,6-bis(éthylamino)-2,7-diméthylxanthylium et d'éthyleNonoui
28173-59-3Carbonate de 2-[(1-amino-9,10-dihydro-4-hydroxy-9,10-dioxo-2-anthryl)oxy]éthyle et de phényleouiNon
28645-51-4Oxacycloheptadéc-10-én-2-oneouioui
28768-32-34,4'-Méthylènebis[N,N-bis(2,3-époxypropyl)aniline]ouiNon
28984-69-22-(Heptadécényl)-2-oxazoline-4,4-diméthanolouioui
29350-73-0[1S-(1a,4a,4aa,6a,8aß)]-Décahydro-4-isopropyl-1,6-diméthylnaphtalène, dérivé didéhydriqueNonoui
30745-55-2Bis(2-éthylhexanoate) d'hydroxyaluminiumouioui
31135-57-62-Heptadécyl-1-[(sulfonatophényl)méthyl]-1H-benzimidazolesulfonate de disodiumouiNon
31142-56-0Sel d'aluminium de l'acide 2-hydroxypropane-1,2,3-tricarboxyliqueNonoui
34364-26-6Néodécanoate de bismuth(3++)ouioui
37310-83-1Phosphate du (Z)-octadéc-9-én-1-olNonoui
37609-25-95-Cyclohexadécén-1-oneouioui
37677-14-84-(4-Méthyl-3-pentényl)cyclohex-3-ène-1-carbaldéhydeouioui
42373-04-6Chlorure de 3-méthyl-2-[(1-méthyl-2-phényl-1H-indol-3-yl)azo]thiazoliumNonoui
43048-08-4Diméthacrylate de (octahydro-4,7-méthano-1H-indènediyl)bis(méthylène)Nonoui
49663-84-5Octahydroxychromate de pentazincNonoui
50922-29-7Oxyde de chrome et de zincouioui
52474-60-9Oxyde de chrome et de zincouioui
52475-86-21-Méthyl-4-(4-méthyl-3-pentényl)cyclohex-3-ène-1-carbaldéhydeNonoui
56797-01-4Tris(2-éthylhexanoate) de cériumNonoui
58713-21-61,3,5,7-Tétraazatricyclo[3.3.1.1³#,ñ]décane, chlorhydrateNonoui
59056-62-1Acétate d'octahydro-7,7,8,8-tétraméthyl-2,3b-méthano-3bÒ-cyclopenta[1,3]cyclopropa[1,2]benzène-4-méthyleNonoui
61788-72-5Acides gras de tallöl époxydés, esters d'octyleNonoui
61789-85-3Acides sulfoniques de pétroleNonoui
61791-34-2Sulfate mixte de 4-éthyl-4-alkyl(de soja)morpholinium et d'éthyleNonoui
62973-79-9Molybdosilicate de 9-(2-carboxyphényl)-3,6-bis(diéthylamino)xanthyliumouioui
63449-68-3Anthranilate de 2-naphtyleNonoui
65113-99-7α,ß,2,2,3-Pentaméthylcyclopent- 3-ène-1-butanolNonoui
65405-84-7α,2,2,6-Tétraméthylcyclohexène-1-butyraldéhydeNonoui
66068-84-64-(5,5,6-Triméthylbicyclo[2.2.1]hept-2-yl)cyclohexan-1-olNonoui
66072-38-62,2',2''-[Méthylidynetris(phénylèneoxyméthylène)]tris(oxirane)Nonoui
66327-54-61-Méthyl-4-(4-méthylpentyl)cyclohex-3-ène-1-carbaldéhydeNonoui
67633-57-2Sulfate de 1-éthyl-4,5-dihydro-1-(2-hydroxyéthyl)-2-isoheptadécyl-1H-imidazolium et d'éthyleNonoui
68082-35-9Acides gras de soja époxydés, esters de méthyleNonoui
68084-48-0Néodécanoate de cuivre(2++)ouioui
68186-14-1Acides résiniques et acides colophaniques, esters de méthyleNonoui
68187-12-2C.I. Sphène rose d'étain et de chromeNonoui
68475-76-3Cendres volantes, ciment PortlandNonoui
68476-03-9Acides gras de cire de ligniteNonoui
68551-42-8Acides gras ramifiés en C6-19, sels de manganèseNonoui
68603-15-6Alcools en C6-12Nonoui
68604-99-9Acides gras insaturés en C18, phosphatesNonoui
68608-32-2Terpènes et terpénoïdes de l'essence de cèdreNonoui
68647-58-5Aluminium, complexes de benzoate et d'alcool isopropylique d'acides gras de suif hydrogénésNonoui
68784-17-8Acide iso-octadécanoïque, produits de réaction avec la tétra-éthylènepentamineNonoui
68877-29-2(1,7,7-Triméthylbicyclo[2.2.1]hept-2-yl)cyclohexan-1-olouioui
68890-99-3Benzène, dérivés mono-alkyles en C10-16Nonoui
68916-97-2Essences de marruke blancNonoui
68917-29-3Terpènes et terpénoïdes de l'essence de clou de girofleouioui
68917-65-7Terpènes et terpénoïdes de l'essence de vétiverNonoui
68917-75-9Essences de wintergreenouioui
68952-35-2Huiles de goudron acides, crésyliques, phosphates de phényleNonoui
68966-38-14,5-Dihydro-2-isoheptadécyl-1H-imidazol-1-éthanolNonoui
68990-83-0Essences de bois de cèdre du Texasouioui
70225-05-7Mélange d'esters tridécyliques et isodécyliques ramifiés de l'acide benzène-1,2,4-tricarboxyliqueNonoui
70288-86-7IvermectineouiNon
70788-30-62,2,6-Triméthyl-a-propylcyclohexanepropanolouioui
70833-37-3Bis(3-amino-4,5,6,7-tétrachloro-1H-isoindol-1-one-oximato-N2,O1)nickelNonoui
70955-71-4o-Méthoxyphénol, produits de réaction avec le camphéne, hydrogénésNonoui
71159-90-5a,a,4-Triméthylcyclohex-3-ène-1-méthanethiolNonoui
72102-40-03-Amino-N-éthyl-N,N-diméthylpropan-1-aminium, dérivés N-acyles de lanoline, sulfates d'éthyleNonoui
72391-24-3α-(Chloroacétamido)[4-[[4-(cyclohexylamino)-9,10-dihydro-9,10-dioxo-1-anthryl]amino]phénoxy]xylènesulfonate de sodiumNonoui
73138-82-6Acides résiniques et acides colophaniquesNonoui
73984-93-75-(tert-Dodécyldithio)-1,3,4-thiadiazole-2(3H)-thioneNonoui
84012-15-7Extrait de bouleau (Betula alba)Nonoui
84082-54-2Lierre, Hedera helix, extraitsNonoui
84696-24-2Extrait de Lotus corniculatusNonoui
84961-67-1Extrait de Verbena officinalisNonoui
90028-66-3Extrait d'onagre (Oenothera biennis)Nonoui
90045-36-6Extrait de Ginkgo bilobaNonoui
90045-38-8Extrait de ginseng (Panax quinquefolius)Nonoui
90367-27-4Ethanol, 2,2'-[[3-[(2-hydroxyethyl)amino]propyl]imino]bis -, Dérivés N-alkyles de suifNonoui
90459-62-4Acide octadécanoïque, produits de réaction avec la diéthylènetriamine, quaternisés par le sulfate de diméthyleNonoui
107898-54-43,3-Diméthyl-5-(2,2,3-triméthylcyclopent-3-ényl)pent-4-én-2-olNonoui
111174-63-1Produits de réaction d'hydrolysats de protéines du cuir avec le chlorure d'isostéaroyleNonoui
115340-80-23-Amino-N-éthyl-N,N-diméthylpropan-1-aminium, dérivés N-acylés d'huile de blé, sulfates d'éthyleNonoui
120547-52-5Dérivés mono[(C12-13-alkyloxy)méthyliques] de l'oxiraneNonoui
129828-23-5Acides gras, produits de réaction du tallöl avec le phtalate de butylphénylméthyle, le 2-(diméthylamino)éthanol, la morpholine et des sulfonates de pétrole à proportion plus que stoechiométrique de calciumNonoui
164288-52-2Extrait d'arbre à liège, Phellodendron amurenseNonoui

aNuméro de registre du Chemical Abstracts Service

Annexe C : Substances considérées comme ne répondant pas aux critères énoncés à l'article 64 de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) [LCPE (1999)]

Substances considérées comme ne répondant pas aux critères énoncés à l'article 64 de la LCPE (1999)
Numéro de registre du CASaNom figurant sur la Liste intérieure des substancesCandidat potentiel aux NAc (base des préoccupations)Renseignements supplémentaires sur l’utilisation*
50-41-9Dihydrogenocitrate de clomifenNe s'applique pasProduit pharmaceutique
50-50-0Benzoate d'estradiolNe s'applique pasNe s'applique pas
50-52-2ThioridazineNe s'applique pasProduit pharmaceutique
50-53-3ChlorpromazineNe s'applique pasProduit pharmaceutique
51-28-52,4-DinitrophénolNe s'applique pasIngrédients actifs de pesticides historiques
51-48-9L-ThyroxineSur le plan écologiqueProduit pharmaceutique
52-86-8HaloperidolNe s'applique pasProduit pharmaceutique
57-12-5CyanureNe s'applique pasNe s'applique pas
60-87-7PromethazineNe s'applique pasProduit pharmaceutique
60-99-1Maléate de lévomepromazineNe s'applique pasProduit pharmaceutique
70-30-4HexachlorophèneNe s'applique pasProduit pharmaceutique
72-33-3MestranolNe s'applique pasNe s'applique pas
72-69-5NortriptylineNe s'applique pasProduit pharmaceutique
79-54-9Acide [1R-(1α,4aβ,4bα,10aα)]-7-isopropyl-1,4a-diméthyl-1,2,3,4,4a,4b,5,9,10,10a-décahydrophénanthrène-1-carboxyliqueNe s'applique pasNe s'applique pas
80-10-4Dichloro(diphényl)silaneNe s'applique pasNe s'applique pas
83-66-94-tert-Butyl-3-méthoxy-2,6-dinitrotoluèneNe s'applique pasParfum/aromatisant
84-96-8AlimemazineNe s'applique pasProduit pharmaceutique
85-00-7Dibromure de diquatNe s'applique pasNe s'applique pas
88-58-42,5-Di-tert-butylhydroquinoneNe s'applique pasNe s'applique pas
89-47-4Valérate de menthyleNe s'applique pasNe s'applique pas
91-50-92-{[2-Méthyl-3-(4-isopropylphényl)propylidène]amino}benzoate de méthyleNe s'applique pasParfum/aromatisant
95-19-22-(2-Heptadécyl-2-imidazolin-1-yl)éthanolNe s'applique pasNe s'applique pas
95-73-82,4-DichlorotoluèneNe s'applique pasNe s'applique pas
97-23-4DichlorophèneNe s'applique pasIngrédients actifs de pesticides historiques
98-95-3NitrobenzèneSur le plan de la santéNe s'applique pas
99-82-11-Isopropyl-4-méthylcyclohexaneNe s'applique pasNe s'applique pas
100-46-9BenzylamineNe s'applique pasNe s'applique pas
100-99-2TriisobutylaluminiumNe s'applique pasNe s'applique pas
101-65-5(Méthylènedi-4,1-phénylène)-dicarbamate de diphényleSur le plan écologiqueNe s'applique pas
105-58-8Carbonate de diéthyleNe s'applique pasParfum/aromatisant
109-72-8ButyllithiumNe s'applique pasNe s'applique pas
111-83-11-BromooctaneNe s'applique pasNe s'applique pas
112-29-81-BromodécaneNe s'applique pasNe s'applique pas
112-52-71-ChlorododécaneNe s'applique pasNe s'applique pas
115-71-95-(2,3-Diméthyltricyclo[2.2.1.02,6]hept-3-yl)-2-méthylpent-2-én-1-ol, stéréoisomèreNe s'applique pasParfum/aromatisant
118-65-0[1R-(1R*,4Z,9S*)]-4,11,11-Triméthyl-8-méthylènebicyclo[7.2.0]undéc-4-èneNe s'applique pasParfum/aromatisant
120-83-22,4-DichlorophénolNe s'applique pasNe s'applique pas
121-21-1[1R-[1α[S*(Z)],3β]]-Chrysanthémate de 2-méthyl-4-oxo-3-(penta-2,4-diényl)cyclopent-2-ényleNe s'applique pasNe s'applique pas
123-69-3Hexadéc-7-én-16-olideSur le plan écologiqueFormulant
128-66-5Dibenzo[b,def]chrysène-7,14-dioneNe s'applique pasNe s'applique pas
129-09-92,8-Diphénylanthra[2,1-d:6,5-d']bisthiazole-6,12-dioneNe s'applique pasNe s'applique pas
129-73-7N,N,N',N'-Tétraméthyl-4,4'-benzylidènedianilineNe s'applique pasNe s'applique pas
133-66-44,4'-Bis[(4,6-dianilino-1,3,5-triazin-2-yl)amino]stilbène-2,2'-disulfonate de disodiumNe s'applique pasNe s'applique pas
135-88-6N-2-NaphtylanilineSur le plan de la santéNe s'applique pas
140-29-4PhénylacétonitrileNe s'applique pasNe s'applique pas
140-41-0Acide trichloroacétique, composé (1:1) avec la N'-(chlorophényl)-N,N-diméthyluréeSur le plan de la santéNe s'applique pas
140-73-8N,N'-Hexaméthylènebis(cinnamylidèneamine)Ne s'applique pasNe s'applique pas
141-38-83-Octyloxiran-2-octanoate de 2-éthylhexyleNe s'applique pasNe s'applique pas
149-11-1Bis(2-éthylhexanoate) de cuivreNe s'applique pasNe s'applique pas
151-50-8Cyanure de potassium (KCN)Ne s'applique pasProduit pharmaceutique
297-76-7Di(acetate) d'etynodiolNe s'applique pasProduit pharmaceutique
302-79-4Acide rétinoïqueSur le plan écologiqueProduit pharmaceutique
357-57-3BrucineNe s'applique pasNe s'applique pas
360-70-317-decanoate de 17β-hydroxyestr-4-ene-3-oneNe s'applique pasNe s'applique pas
420-04-2CyanamideNe s'applique pasIngrédients actifs de pesticides historiques
485-19-8(1S)-1,2,3,4-Tétrahydro-1-(3-hydroxy-4-méthoxyphényl)méthyl]-6-méthoxy-2-méthylisoquinoléin-7-olNe s'applique pasNe s'applique pas
506-64-9Cyanure d'argent (Ag(CN))Ne s'applique pasNe s'applique pas
506-68-3Bromure de cyanogène ((CN)Br)Ne s'applique pasNe s'applique pas
514-10-3Acide abiétiqueNe s'applique pasNe s'applique pas
519-73-3TriphénylméthaneNe s'applique pasNe s'applique pas
522-00-9ProfenamineNe s'applique pasProduit pharmaceutique
537-00-8Acétate de cérium(3+)Ne s'applique pasNe s'applique pas
537-01-9Tricarbonate de dicériumNe s'applique pasNe s'applique pas
541-09-3Bis(acétato-O)dioxouraniumNe s'applique pasNe s'applique pas
542-76-73-ChloropropiononitrileNe s'applique pasNe s'applique pas
542-83-6Cyanure de cadmium (Cd(CN)2)Ne s'applique pasNe s'applique pas
544-19-4Diformiate de cuivreNe s'applique pasNe s'applique pas
544-92-3Cyanure de cuivre (Cu(CN))Ne s'applique pasNe s'applique pas
556-61-6Isothiocyanate de méthyleNe s'applique pasIngrédients actifs de pesticides historiques
560-88-3Salicylate d'endo-1,7,7-triméthylbicyclo[2.2.1]hept-2-yleNe s'applique pasNe s'applique pas
563-63-3Acétate d'argentNe s'applique pasNe s'applique pas
587-26-8Tricarbonate de dilanthaneNe s'applique pasProduit pharmaceutique
590-28-3Cyanate de potassiumNe s'applique pasNe s'applique pas
592-01-8Cyanure de calciumNe s'applique pasIngrédients actifs de pesticides historiques
592-82-5Isothiocyanate de butyleNe s'applique pasParfum/aromatisant
592-85-8Dithiocyanate de mercureNe s'applique pasNe s'applique pas
605-01-6PentaéthylbenzèneNe s'applique pasNe s'applique pas
622-20-81,1'-[Éthane-1,2-diylbis(thio)]bisbenzèneNe s'applique pasNe s'applique pas
739-71-9TrimipramineNe s'applique pasNe s'applique pas
751-94-0Fusidate de sodiumSur le plan écologiqueProduit pharmaceutique
814-91-5Oxalate de cuivreNe s'applique pasNe s'applique pas
917-70-4Acétate de lanthane(3+)Ne s'applique pasNe s'applique pas
950-33-41,1-DiméthoxycyclododécaneNe s'applique pasParfum/aromatisant
969-33-5Cyproheptadine, chlorhydrateNe s'applique pasNe s'applique pas
979-32-8Valerate d'estradiolNe s'applique pasProduit pharmaceutique
1025-15-61,3,5-Triallyl-1,3,5-triazine-2,4,6(1H,3H,5H)-trioneNe s'applique pasNe s'applique pas
1096-48-61-(Cyclohexylamino)anthraquinoneNe s'applique pasNe s'applique pas
1120-44-1Dioléate de cuivreNe s'applique pasNe s'applique pas
1135-66-6(2S)-1,3,4,5,6,7-Hexahydro-1,1,5,5-tétraméthyl-2H-2,4a-méthanonaphtalèneNe s'applique pasParfum/aromatisant
1172-18-5Flurazepam, chlorhydrateNe s'applique pasProduit pharmaceutique
1209-61-64,9,12,12-Tétraméthyl-5-oxatricyclo[8.2.0.04,6]dodécaneNe s'applique pasParfum/aromatisant
1299-86-1Tricarbure de tétraaluminium (Al4C3)Ne s'applique pasNe s'applique pas
1313-97-9Oxyde de néodyme (Nd2O3)Ne s'applique pasNe s'applique pas
1314-20-1Dioxyde de thorium (ThO2)Sur le plan de la santéNe s'applique pas
1314-61-0Pentaoxyde de ditantale (Ta2O5)Ne s'applique pasNe s'applique pas
1324-58-98,18-Dichloro-5,15-diéthyl-5,15-dihydrodiindolo[3,2-b:3',2'-m]triphénodioxazinetrisulfonate de trisodiumNe s'applique pasNe s'applique pas
1329-99-3Menthane, dérivé tétradéhydriqueNe s'applique pasFormulant
1331-61-9Dodécylbenzènesulfonate d'ammoniumNe s'applique pasNe s'applique pas
1332-14-5Acide sulfurique, sel de cuivre (2+), basiqueNe s'applique pasNe s'applique pas
1332-65-6Trihydroxychlorure de dicuivreNe s'applique pasNe s'applique pas
1344-67-8Chlorure de cuivreNe s'applique pasNe s'applique pas
1405-92-1Acétate de [3R-(3α,3aβ,7β,8aα)]-2,3,4,7,8,8a-hexahydro-3,8,8-triméthyl-1H-3a,7-méthanoazulène-6-méthyleNe s'applique pasFormulant
1446-61-3DéhydroabiétylamineNe s'applique pasNe s'applique pas
1470-61-7(Diéthyldithiocarbamato-S,S')argentNe s'applique pasNe s'applique pas
1478-61-14,4'-[2,2,2-Trifluoro-1-(trifluorométhyl)éthylidène]diphénolNe s'applique pasNe s'applique pas
1622-61-3ClonazepamNe s'applique pasProduit pharmaceutique
1746-23-2p-tert-ButylstyrèneNe s'applique pasNe s'applique pas
1796-92-55-[(3-Carboxylato-5-méthyl-4-oxocyclohexa-2,5-dién-1-ylidène)(2,6-dichlorophényl)méthyl]-3-méthylsalicylate de disodiumSur le plan écologiqueNe s'applique pas
1799-84-4Méthacrylate de 3,3,4,4,5,5,6,6,6-nonafluorohexyleNe s'applique pasNe s'applique pas
1817-68-12,6-Bis(1-phényléthyl)-p-crésolNe s'applique pasNe s'applique pas
1922-67-43,4,6,7,8,9-Hexahydro-4,6,6,9,9-pentaméthyl-1H-naphto[2,3-c]pyraneNe s'applique pasNe s'applique pas
2026-24-6Acétate de déhydroabiétylamineNe s'applique pasIngrédients actifs de pesticides historiques
2144-53-8Méthacrylate de 3,3,4,4,5,5,6,6,7,7,8,8,8-tridécafluorooctyleNe s'applique pasNe s'applique pas
2162-73-42,4-Diisocyanato-1,3,5-triisopropylbenzèneNe s'applique pasNe s'applique pas
2386-52-9Méthanesulfonate d'argentNe s'applique pasNe s'applique pas
2451-84-5Adipate de dibenzyleNe s'applique pasNe s'applique pas
2611-00-9Cyclohex-3-ènecarboxylate de cyclohex-3-énylméthyleNe s'applique pasNe s'applique pas
2944-30-11,4-Bis[(4-méthoxyphényl)amino]anthraquinoneSur le plan écologiqueNe s'applique pas
2966-50-9Trifluoroacétate d'argentNe s'applique pasNe s'applique pas
3042-75-92-Chloro-2,2-diphénylacétate de 2-(diméthylamino)éthyle, chlorhydrateNe s'applique pasNe s'applique pas
3089-55-2Adipate de benzyle et d'octyleNe s'applique pasNe s'applique pas
3251-84-1Chlorure de (4-{α-[4-(cyclohexylamino)-1-naphtyl]-p-(diméthylamino)benzylidène}cyclohexa-2,5-dién-1-ylidène)diméthylammoniumNe s'applique pasNe s'applique pas
3253-39-2Diméthacrylate de 4,4'-isopropylidènediphényleNe s'applique pasNe s'applique pas
3315-16-0Cyanate d'argentNe s'applique pasNe s'applique pas
3333-62-87-(2H-Naphto[1,2-d]triazol-2-yl)-3-phényl-2-benzopyroneNe s'applique pasNe s'applique pas
3444-14-2Carbonate de cuivre(1+)Ne s'applique pasNe s'applique pas
3526-75-8[3S-(3α,3aβ,5α,8α,8aβ)]-Décahydro-α,α,3,8-tétraméthylazulène-5-méthanolNe s'applique pasParfum/aromatisant
3564-75-85H-Dibenz[b,f]azepine-5-propanamine, 10,11-dihydro-N,N,β-trimethyl-, (-)-Ne s'applique pasNe s'applique pas
3572-52-9aXénysalateNe s'applique pasNe s'applique pas
3688-79-73-Méthoxy-7H-benzo[de]anthracén-7-oneNe s'applique pasNe s'applique pas
3860-63-71,5-Dihydroxy-4,8-bis(méthylamino)anthraquinoneNe s'applique pasNe s'applique pas
3910-35-81,1,3-Triméthyl-3-phénylindaneSur le plan écologiqueFormulant
4091-99-0Acide 2-[3,6-bis(acétoxy)-2,7-dichloroxanthén-9-yl]benzoïqueSur le plan écologiqueNe s'applique pas
4105-12-8(1S*,3S*)-[1α,2α,4α,6α]-3-(5,5,6-Triméthylbicyclo[2.2.1]hept-2-yl)cyclohexan-1-olNe s'applique pasParfum/aromatisant
4111-54-0Diisopropylamidure de lithiumNe s'applique pasNe s'applique pas
4196-86-5Tétrabenzoate de pentaérythritolNe s'applique pasNe s'applique pas
4203-77-41,1'-Diéthyl[3,3'-bianthra[1,9-cd]pyrazole]-6,6'(1H,1'H)-dioneNe s'applique pasNe s'applique pas
4216-01-7N-(9,10-Dihydro-9,10-dioxoanthracén-1-yl)-7-oxo-7H-benzo[e]périmidine-4-carboxamideNe s'applique pasNe s'applique pas
4270-70-6Chlorure de triphénylsulfoniumNe s'applique pasNe s'applique pas
4330-99-8Tartrate d'alimemazineNe s'applique pasProduit pharmaceutique
4424-87-7Benzo[1,2-c:4,5-c']diacridine-6,9,15,18(5H,14H)-tétroneNe s'applique pasNe s'applique pas
4499-91-6Docosanoate de lithiumNe s'applique pasNe s'applique pas
4702-65-24,8-Diamino-1,5-dihydroxy-2-(4-hydroxy-m-tolyl)anthraquinoneNe s'applique pasNe s'applique pas
4759-48-2IsotrétinoineNe s'applique pasProduit pharmaceutique
4802-20-4β,4-Diméthyl-3-mercaptocyclohexaneéthylthiolNe s'applique pasParfum/aromatisant
5284-79-72,6-Bis(4-azidobenzylidène)-4-méthylcyclohexan-1-oneSur le plan écologiqueNe s'applique pas
5875-45-62,5-Di-tert-butylphénolNe s'applique pasNe s'applique pas
6028-47-3Dithiophosphate de bis(1,3-diméthylbutyle)Ne s'applique pasNe s'applique pas
6070-16-2Hexanoate de (1β,2α,4α)-p-menth-2-yleNe s'applique pasParfum/aromatisant
6130-43-4Perfluoroheptanoate d'ammoniumNe s'applique pasNe s'applique pas
6144-04-3Isopropénylbenzène dimériséNe s'applique pasNe s'applique pas
6196-94-71-Éthyl-4-(1-phényléthyl)benzèneNe s'applique pasNe s'applique pas
6196-95-84-(1-Phényléthyl)-o-xylèneNe s'applique pasNe s'applique pas
6221-92-7Acétate de cyclododécyleNe s'applique pasParfum/aromatisant
6252-76-2Hydrogéno-9-(2-carboxylatophényl)-3-(2-méthylanilino)-6-(2-méthyl-4-sulfoanilino)xanthylium, sel de monosodiumNe s'applique pasNe s'applique pas
6291-95-81,3,5-Triisobutényl-1,3,5-triazinane-2,4,6-trioneNe s'applique pasNe s'applique pas
6408-57-72,2'-(9,10-Dioxoanthracène-1,4-diyldiimino)bis(5-butylbenzènesulfonate de disodiumNe s'applique pasNe s'applique pas
6661-40-1Hydrogéno-2-éthoxy-5-[[4-[[4-[(4-éthoxy-3-sulfonatophényl)amino]phényl]-(1H-indol-3-yl-1-méthyl-2-phényl)méthylène]cyclohexa-2,5-dién-1-ylidène]amino]benzènesulfonate de sodiumNe s'applique pasNe s'applique pas
6804-07-5Ester méthylique de l'acide [(1,4-dioxydoquinoxalin-2-yl)méthylène]hydrazinecarboxyliqueSur le plan de la santéNe s'applique pas
6990-06-3Acide fusidiqueNe s'applique pasProduit pharmaceutique
7098-08-04,8-Diamino-1,5-dihydroxy-2-(4-hydroxyphényl)anthraquinoneNe s'applique pasNe s'applique pas
7158-25-03a,4,4a,5,8,8a,9,9a-Octahydro-4,9:5,8-diméthano-1H-benzo[f]indèneNe s'applique pasParfum/aromatisant
7360-44-3(Acétato-O)dihydroxyaluminiumNe s'applique pasNe s'applique pas
7435-02-1Acide octanoïque, sel de cériumNe s'applique pasNe s'applique pas
7439-15-81-Éthyl-4-phénéthylbenzèneNe s'applique pasNe s'applique pas
7439-91-0LanthaneNe s'applique pasProduit pharmaceutique
7439-94-3LutéciumNe s'applique pasNe s'applique pas
7440-45-1CériumNe s'applique pasNe s'applique pas
7440-65-5YttriumNe s'applique pasNe s'applique pas
7488-49-5PentazocineNe s'applique pasNe s'applique pas
7647-10-1Dichlorure de palladium (PdCl2)Ne s'applique pasNe s'applique pas
7717-62-62,2'-Diphényldiacétate de phényléthylèneSur le plan écologiqueNe s'applique pas
7758-88-5Trifluorure de cérium (CeF3)Ne s'applique pasNe s'applique pas
7774-29-0Diiodure de mercure (HgI2)Sur le plan écologiqueNe s'applique pas
7782-39-0DeutériumNe s'applique pasNe s'applique pas
7783-33-7Tétraiodomercurate de dipotassiumNe s'applique pasNe s'applique pas
7783-49-5Fluorure de zinc (ZnF2)Ne s'applique pasNe s'applique pas
7783-70-2Pentafluorure d'antimoine (SbF5)Ne s'applique pasNe s'applique pas
7783-86-0Diiodure de fer (FeI2)Ne s'applique pasNe s'applique pas
7783-96-2Iodure d'argent (AgI)Ne s'applique pasNe s'applique pas
7784-09-0Orthophosphate de triargentNe s'applique pasNe s'applique pas
7789-45-9Dibromure de cuivre (CuBr2)Ne s'applique pasNe s'applique pas
7790-80-9Iodure de cadmium (CdI2)Ne s'applique pasNe s'applique pas
7790-86-5Trichlorure de cérium (CeCl3)Ne s'applique pasNe s'applique pas
7790-98-9Perchlorate d'ammoniumNe s'applique pasNe s'applique pas
7803-58-9Diamide sulfuriqueNe s'applique pasNe s'applique pas
7803-63-6Hydrogénosulfate d'ammoniumNe s'applique pasNe s'applique pas
8023-64-1Baumes blancs du PérouNe s'applique pasParfum/aromatisant
8038-93-5Chlorhydroxylactate de sodium et d'aluminiumNe s'applique pasNe s'applique pas
9008-34-8Acides résiniques et acides colophaniques, sels de manganèseNe s'applique pasNe s'applique pas
10024-42-7Alun de sodiumNe s'applique pasNe s'applique pas
10024-93-8Trichlorure de néodyme (NdCl3)Ne s'applique pasNe s'applique pas
10025-67-9Dichlorure de disoufre (S2Cl2)Ne s'applique pasNe s'applique pas
10025-74-8Trichlorure de dysprosium (DyCl3)Ne s'applique pasNe s'applique pas
10028-17-8TritiumNe s'applique pasNe s'applique pas
10042-88-3Chlorure de terbium (III), hexahydrate (TbCl3)Ne s'applique pasNe s'applique pas
10045-89-3Bis(sulfate) de diammonium et de ferNe s'applique pasNe s'applique pas
10049-07-7Trichlorure de rhodium (RhCl3)Ne s'applique pasNe s'applique pas
10049-23-7Trioxotellurate de dihydrogène (H2TeO3)Ne s'applique pasNe s'applique pas
10099-59-9Trinitrate de lanthaneNe s'applique pasNe s'applique pas
10102-05-3Dinitrate de palladiumNe s'applique pasNe s'applique pas
10108-73-3Trinitrate de cériumNe s'applique pasNe s'applique pas
10138-04-2Bis(sulfate) d'ammonium et de ferNe s'applique pasNe s'applique pas
10138-41-7Trichlorure d'erbium (ErCl3)Ne s'applique pasNe s'applique pas
10138-52-0Trichlorure de gadolinium (GdCl3)Ne s'applique pasNe s'applique pas
10168-81-7Trinitrate de gadoliniumNe s'applique pasNe s'applique pas
10361-65-6Orthophosphate de triammoniumNe s'applique pasEngrais
10361-79-2Trichlorure de praséodyme (PrCl3)Ne s'applique pasNe s'applique pas
10361-82-7Chlorure de samarium (III), hexahydrate (SmCl3)Ne s'applique pasNe s'applique pas
10361-92-9Chlorure d'yttrium, hexahydrate (YCl3)Ne s'applique pasNe s'applique pas
10361-93-0Trinitrate d'yttriumNe s'applique pasNe s'applique pas
10402-16-1Acide oléique, sel de cuivreNe s'applique pasNe s'applique pas
10402-33-2Phénylacétate de 4-allyl-2-méthoxyphényleNe s'applique pasFormulant
10484-56-7Oxyde de butyle et de 2-naphtyleNe s'applique pasParfum/aromatisant
10579-93-8[1S-(1R*,4E,9S*)]-4,11,11-Triméthyl-8-méthylènebicyclo[7.2.0]undéc-4-èneNe s'applique pasNe s'applique pas
10580-02-6Dioxalato(oxo)titanate de diammoniumNe s'applique pasNe s'applique pas
11028-42-5CédrèneNe s'applique pasFormulant
12003-63-3Dioxyde d'aluminium et de potassiumNe s'applique pasNe s'applique pas
12004-40-9Aluminate (AlO33-) de strontium (2:3)Ne s'applique pasNe s'applique pas
12013-15-9Tétrahydroxysulfate de tricuivre (Cu3(OH)4(SO4))Ne s'applique pasNe s'applique pas
12014-14-1Trioxyde de cadmium et de titane (CdTiO3)Ne s'applique pasNe s'applique pas
12027-06-4Iodure d'ammonium ((NH4)I)Ne s'applique pasNe s'applique pas
12027-67-7Heptamolybdate d'hexaammoniumNe s'applique pasNe s'applique pas
12030-97-6Trioxyde de dipotassium et de titaneNe s'applique pasNe s'applique pas
12034-34-3Titanate de disodiumNe s'applique pasNe s'applique pas
12049-50-2Trioxyde de calcium et de titaneNe s'applique pasNe s'applique pas
12057-24-8Oxyde de dilithium (Li2O)Ne s'applique pasNe s'applique pas
12061-16-4Trioxyde de dierbium (Er2O3)Ne s'applique pasNe s'applique pas
12075-68-2Trichlorure de triéthyldialuminiumNe s'applique pasNe s'applique pas
12124-99-1Hydrogénosulfure d'ammonium ((NH4)(SH))Ne s'applique pasParfum/aromatisant
12135-77-2Pentasulfure de diammonium ((NH4)2(S5))Ne s'applique pasNe s'applique pas
12138-09-9Disulfure de tungstèneNe s'applique pasNe s'applique pas
12192-57-3(α-D-glucopyrannosylthio)orNe s'applique pasNe s'applique pas
12196-21-3CalamineNe s'applique pasNe s'applique pas
12227-77-9Chlorure de 9-(2-carboxyphényl)-3,6-bis(diéthylamino)xanthylium, sel d'aluminiumNe s'applique pasNe s'applique pas
12254-24-9Nonadécaoxyde de dodécaaluminium et de strontiumNe s'applique pasNe s'applique pas
12307-90-3Chloro[(1,2,5,6-η)cycloocta-1,3,5,7-tetraene](pyridine)rhodiumNe s'applique pasNe s'applique pas
12542-85-7TrichlorotriméthyldialuminiumNe s'applique pasNe s'applique pas
12593-60-1Phosphatesulfate de diammonium ((NH4)2H3(PO4)(SO4))Ne s'applique pasEngrais
12794-95-5Sel d'ammonium de l'acide siliciqueNe s'applique pasNe s'applique pas
13005-35-1D-Gluconate de cuivreNe s'applique pasNe s'applique pas
13011-54-6Hydrogénoorthophosphate d'ammonium et de sodiumNe s'applique pasNe s'applique pas
13019-04-02,4-Bis(tert-butyl)cyclohexanoneNe s'applique pasParfum/aromatisant
13106-76-8Molybdate(VI) d'ammoniumNe s'applique pasEngrais
13393-93-6Tétradécahydro-7-isopropyl-1,4a-diméthylphénanthrène-1-méthanolNe s'applique pasParfum/aromatisant
13444-93-4Trichlorure d'osmiumNe s'applique pasNe s'applique pas
13446-48-5Nitrite d'ammoniumNe s'applique pasNe s'applique pas
13453-07-1Trichlorure d'or (AuCl3)Ne s'applique pasNe s'applique pas
13453-87-7Sulfite de dilithiumNe s'applique pasNe s'applique pas
13454-72-3Trimétaphosphate de cériumNe s'applique pasNe s'applique pas
13465-98-0Sulfite de diargent(1+)Ne s'applique pasNe s'applique pas
13573-16-5Diamminetétrakis(thiocyanato-N)chromate(1-) d'ammoniumNe s'applique pasNe s'applique pas
13596-12-8Oxyfluorure d'aluminium (AlFO)Ne s'applique pasNe s'applique pas
13598-65-7Perrhénate d'ammoniumNe s'applique pasNe s'applique pas
13693-11-3Bisulfate de titaneNe s'applique pasNe s'applique pas
13709-38-1Fluorure de lanthane (LaF3)Ne s'applique pasNe s'applique pas
13709-49-4Trifluorure d'yttrium (YF3)Ne s'applique pasNe s'applique pas
13786-79-31,5,9-Triméthyl-13-oxabicyclo[10.1.0]tridéca-4,8-dièneNe s'applique pasParfum/aromatisant
13820-53-6Tétrachloropalladate de disodiumNe s'applique pasNe s'applique pas
13821-15-3Tétrafluoroaluminate(1-) de sodium (T-4)Ne s'applique pasNe s'applique pas
13823-29-5Tétranitrate de thoriumNe s'applique pasNe s'applique pas
14049-51-5Hydroxybis(octanoato-O)aluminiumNe s'applique pasNe s'applique pas
14220-17-8Tétracyanoniccolate de dipotassiumNe s'applique pasNe s'applique pas
14263-73-1Tétra(cyano-C)cuprate(3-) de tripotassiumNe s'applique pasNe s'applique pas
14284-93-6Tris(pentane-2,4-dionato-O,O')ruthéniumNe s'applique pasNe s'applique pas
14307-35-8Chromate de lithiumNe s'applique pasNe s'applique pas
14475-17-3Carbonate de praséodymeNe s'applique pasNe s'applique pas
14816-18-3PhoximeSur le plan de la santéNe s'applique pas
15007-61-1Acide sulfurique, sel de potassium et d'aluminiumNe s'applique pasNe s'applique pas
15114-15-54,8-Diamino-2-(4-éthoxyphényl)-1,5-dihydroxyanthraquinoneNe s'applique pasNe s'applique pas
15281-91-1Tétra(cyano-C)cuprate(3-) de trisodiumNe s'applique pasNe s'applique pas
15336-18-2Hexachlororhodate de triammoniumNe s'applique pasNe s'applique pas
15467-06-8Ricinoléate de lithiumNe s'applique pasNe s'applique pas
15680-42-9[1-[[(2-Hydroxyphényl)imino]méthyl]-2-naphtolato(2-)-N,O,O']cuivreNe s'applique pasNe s'applique pas
15710-63-1Acide sulfurique, sel d'ammonium et d'aluminiumNe s'applique pasNe s'applique pas
15752-05-3Hexachloroiridate de triammoniumNe s'applique pasNe s'applique pas
16774-21-3Hexanitratocérate de diammoniumNe s'applique pasNe s'applique pas
16871-54-8Hexachloroplatinate(2-) (OC-6-11)Ne s'applique pasNe s'applique pas
16903-35-8Acide tétrachloroauriqueNe s'applique pasNe s'applique pas
16919-19-0Hexafluorosilicate d'ammoniumNe s'applique pasNe s'applique pas
16919-31-6Hexafluorozirconate d'ammoniumNe s'applique pasNe s'applique pas
16919-58-7Hexachloroplatinate de diammoniumNe s'applique pasNe s'applique pas
16921-30-5Hexachloroplatinate de dipotassiumNe s'applique pasNe s'applique pas
16923-58-3Hexachloroplatinate de disodiumNe s'applique pasNe s'applique pas
16940-92-4Hexachloroiridate de diammoniumNe s'applique pasNe s'applique pas
16941-12-1Acide hexachloroplatiniqueNe s'applique pasNe s'applique pas
17202-41-4Nonadécafluorononanesulfonate d'ammoniumNe s'applique pasNe s'applique pas
17439-11-1Hexafluorotitanate(2-) de dihydrogèneNe s'applique pasNe s'applique pas
17527-29-6Acrylate de 3,3,4,4,5,5,6,6,7,7,8,8,8-tridécafluorooctyleNe s'applique pasNe s'applique pas
17831-71-9Diacrylate d'oxybis(éthane-2,1-diyloxyéthane-2,1-diyle)Ne s'applique pasNe s'applique pas
17836-88-3Diéthyldihydroaluminate de sodiumNe s'applique pasNe s'applique pas
18263-25-7Acide 2-bromopalmitiqueNe s'applique pasNe s'applique pas
18400-34-5Acide carbonique, sel de bismuthNe s'applique pasNe s'applique pas
18908-70-81-Éthyl-2-(1-phényléthyl)benzèneNe s'applique pasNe s'applique pas
18908-71-91-Éthyl-3-(1-phényléthyl)benzèneNe s'applique pasNe s'applique pas
19014-53-01-Amino-2-[p-[(hexahydro-2-oxo-1H-azépin-1-yl)méthyl]phénoxy]-4-hydroxyanthraquinoneSur le plan écologiqueNe s'applique pas
19125-99-62-Butyl-6-(butylamino)-1H-benzo[de]isoquinoléine-1,3(2H)-dioneNe s'applique pasNe s'applique pas
19398-61-92,5-DichlorotoluèneNe s'applique pasNe s'applique pas
19941-28-7[1R-(1α,4aβ,4bα,7β,8aβ,10aα)]-Tétradécahydro-7-isopropyl-1,4a-diméthylphénanthrène-1-carboxylate de méthyleNe s'applique pasNe s'applique pas
21064-19-71,5,9-Triméthylcyclododéca-1,5,9-trièneNe s'applique pasNe s'applique pas
21656-02-0Trihydroxyde de rhodiumNe s'applique pasNe s'applique pas
22722-98-1Dihydridobis(2-méthoxyéthanolato)aluminate(1-) de sodiumNe s'applique pasNe s'applique pas
23149-52-2Thiosulfate de diargentNe s'applique pasNe s'applique pas
24304-00-5Nitrure d'aluminium (AlN)Ne s'applique pasNe s'applique pas
24447-78-7Diacrylate de (1-méthyléthylidène)bis(4,1-phénylénoxyéthane-2,1-diyle)Ne s'applique pasNe s'applique pas
24484-01-3Chloro[phosphite de tris(2-chloroéthyle)]cuivreNe s'applique pasNe s'applique pas
24593-34-8Acide 2-éthylhexanoïque, sel de cériumNe s'applique pasNe s'applique pas
24772-51-8Bis(butan-2-olato)(3-oxobutyrato d'éthyle-O1',O3)aluminiumNe s'applique pasNe s'applique pas
25155-18-4Chlorure de méthylbenzéthoniumNe s'applique pasNe s'applique pas
25339-17-7Alcool isodécyliqueNe s'applique pasParfum/aromatisant
25567-55-9Tétrachlorophénolate de sodiumNe s'applique pasNe s'applique pas
25614-03-3BromocriptineNe s'applique pasProduit pharmaceutique
26401-27-4Phosphite d'isooctyle et de diphényleNe s'applique pasNe s'applique pas
26545-58-4Méthylènebis(naphtalènesulfonate) de disodiumNe s'applique pasNe s'applique pas
26603-40-7Isocyanate de (2,4,6-trioxotriazine-1,3,5(2H,4H,6H)-triyl)tris(méthyl-m-phénylène)Ne s'applique pasNe s'applique pas
26628-22-8Azoture de sodiumNe s'applique pasNe s'applique pas
26747-90-0Diisocyanate de 2,4-dioxo-1,3-diazétidine-1,3-bis(méthyl-m-phénylène)Ne s'applique pasNe s'applique pas
27080-90-6Disulfure de dixylyleNe s'applique pasNe s'applique pas
27157-94-4Hydrogénodithiophosphate de O,O-bis(méthylphényle)Ne s'applique pasNe s'applique pas
27441-86-7Sel d'ammonium de l'acide imidodisulfuriqueNe s'applique pasNe s'applique pas
28984-89-6Phénoxy-1,1'-biphényleNe s'applique pasNe s'applique pas
29935-35-1Hexafluoroarsénate de lithiumNe s'applique pasNe s'applique pas
31113-23-2Tétrachloroaurate d'ammoniumNe s'applique pasNe s'applique pas
31288-44-51,5-Diamino-4,8-dihydroxy(4-méthoxyphényl)anthraquinoneNe s'applique pasNe s'applique pas
31529-83-61,5-Diamino-4,8-dihydroxy(4-hydroxyphényl)anthraquinoneNe s'applique pasNe s'applique pas
31884-77-2Chlorhydrate de 1-[(4-chlorophényl)(phényl)méthyl]-4-[(3-méthylphényl)méthyl]pipérazine, hydraté (1:2:1)Ne s'applique pasNe s'applique pas
32222-06-3CalcitriolNe s'applique pasProduit pharmaceutique
32510-27-3Benzothiazole-2(3H)-thione, sel de cuivreNe s'applique pasNe s'applique pas
33703-04-72,2',2''-[(1,1,3-Tributyldistannathiane-1-yl-3-ylidène)tris(thio)]triacétate de triisooctyleNe s'applique pasNe s'applique pas
33704-59-52,3,4,5,6,7-Hexahydro-1,1,2,3,3-pentaméthyl-1H-indèneNe s'applique pasNe s'applique pas
33704-60-8Octahydro-1,1,2,3,3-pentaméthyl-1H-indèneNe s'applique pasParfum/aromatisant
34455-03-3N-Éthyltridécafluoro-N-(2-hydroxyéthyl)hexanesulfonamideNe s'applique pasNe s'applique pas
35164-39-7Acide isobutyrique, ester avec le benzoate de 2,2,4-triméthylpentane-1,3-diolNe s'applique pasNe s'applique pas
35171-52-9Triiodure d'arsenicNe s'applique pasNe s'applique pas
38303-23-04,5,6,7,8,9,10,11,12,13-DécahydrocyclododécaoxazoleNe s'applique pasParfum/aromatisant
38462-23-64-(4,8-Diméthylnona-3,7-diényl)pyridineNe s'applique pasFormulant
38970-76-2Salicylate de dilithiumNe s'applique pasNe s'applique pas
40785-62-41,3,3a,4,5,6,7,8,9,10,11,13a-Dodécahydrocyclododéca[c]furaneNe s'applique pasParfum/aromatisant
41284-31-5Téréphtalate de 2-[[4-(2,2-dicyanovinyl)-3-méthylphényl]éthylamino]éthyle et de méthyleSur le plan écologiqueNe s'applique pas
42757-85-72-(3-Hydroxyquinoléin-2-yl)-1H-benz[f]indène-1,3(2H)-dioneNe s'applique pasNe s'applique pas
47107-74-4Iodo(triphénylphosphino)cuivreNe s'applique pasNe s'applique pas
47742-71-23,6-Bis(diéthylamino)-9-[2-(méthoxycarbonyl)phényl]xanthyliumSur le plan écologiqueNe s'applique pas
50288-23-8Triiodure d'arsenicNe s'applique pasNe s'applique pas
50471-44-83-3,5-Dichlorophényl-5-méthyl-5-vinyl-1,3-oxazolidine-2,4-dioneSur le plan de la santéIngrédients actifs de pesticides historiques
50542-90-07-[(3,7-Diméthylocta-2,6-diényl)oxy]-4-méthyl-2-benzopyroneNe s'applique pasFormulant
52236-80-3[4-[(1-Amino-9,10-dihydro-4-hydroxy-9,10-dioxo-2-anthracényl)oxy]phénoxy]acétate d'éthyleSur le plan écologiqueNe s'applique pas
52475-89-53-(4-Méthyl-3-pentényl)cyclohex-3-ène-1-carbaldéhydeNe s'applique pasFormulant
52591-27-2Acrylate de 3,3,4,4,5,5,6,6,6-nonafluorohexyleNe s'applique pasNe s'applique pas
53004-93-62-Méthylbutyrate de 2-(isopropyl)-5-méthylcyclohexyleNe s'applique pasParfum/aromatisant
53422-16-512-Oxydoctadécanoate de lithium et de méthyleNe s'applique pasNe s'applique pas
54464-54-91-[1,6-Diméthyl-3-(4-méthylpent-3-ényl)-3-cyclohexén-1-yl]éthan-1-oneNe s'applique pasNe s'applique pas
55200-89-0Hydroxysulfate de cuivreNe s'applique pasNe s'applique pas
56208-99-2Bis(2-éthylhexanoato-O)(propan-2-olato)aluminiumNe s'applique pasNe s'applique pas
56211-60-0Fluorure de potassium et de titaneNe s'applique pasNe s'applique pas
57499-57-71-[1,6-Diméthyl-4-(4-méthylpent-3-ényl)-3-cyclohexén-1-yl]éthan-1-oneNe s'applique pasNe s'applique pas
58102-02-62-Méthyl-4-(2,6,6-triméthyl-2-cyclohexén-1-yl)-3-buténalNe s'applique pasParfum/aromatisant
58394-64-2Adipate de 2-éthylhexyle et de benzyleNe s'applique pasNe s'applique pas
58478-76-5Acide 12-hydroxyoctadécanoïque, sel de calcium et de lithiumNe s'applique pasNe s'applique pas
60270-55-51,1,2,2,3,3,4,4,5,5,6,6,7,7,7-Pentadécafluoroheptane-1-sulfonate de potassiumNe s'applique pasNe s'applique pas
60304-36-1Fluorure d'aluminium et de potassiumNe s'applique pasNe s'applique pas
60364-28-52-propylvalerate de bismuthNe s'applique pasNe s'applique pas
61617-09-29H-Dibenzo[b,d]pyran-9-one, 3-(1,1-dimethylheptyl)-6,6a,7,8,10,10a-hexahydro-1-hydroxy-6,6-dimethyl -, (6aR,10aR)-Ne s'applique pasNe s'applique pas
61788-56-5Acides naphténiques, sels de lithiumNe s'applique pasNe s'applique pas
61788-80-5Acides résiniques et acides colophaniques, sels de ferNe s'applique pasNe s'applique pas
61788-83-8Huiles de hareng sulfatées, sels de sodiumNe s'applique pasNe s'applique pas
61789-75-1Composés de l'ion ammonium quaternaire, benzylalkyle de suif diméthyles, chloruresNe s'applique pasNe s'applique pas
61790-11-2Acides gras de tallöl, sels de zincSur le plan écologiqueFormulant
61790-20-3Acides naphténiques, sels de terres raresNe s'applique pasNe s'applique pas
61790-54-3Acides naphténiques, composés avec des N-suif alkyltriméthylènediaminesSur le plan écologiqueNe s'applique pas
62563-80-8Vétivénol, acétateNe s'applique pasParfum/aromatisant
62625-30-3α-(3-Bromo-5-méthyl-4-oxo-2,5-cyclohexadiènylidène)-α-(3-bromo-5-méthyl-4-hydroxyphényl)toluènesulfonate de sodiumNe s'applique pasNe s'applique pas
62638-04-44-Cyclohexylbutyrate d'argentNe s'applique pasNe s'applique pas
63148-76-53-{2-[2-Éthyl-3-(3-éthyl-5-phénylbenzoxazolium-2-yl)allylidène]-2,3-dihydrobenzoxazol-3-yl}propane-1-sulfonateSur le plan écologiqueNe s'applique pas
63568-35-4Acide diisononylnaphtalènedisulfonique, composé (1:2) avec le 1,1'-iminodipropan-2-olSur le plan écologiqueNe s'applique pas
64129-94-8Valérate de [1R-(1α,2β,5α)]-5-méthyl-2-(1-méthyléthyl)cyclohexyleNe s'applique pasParfum/aromatisant
64754-89-8Acides naphténiques bruts (pétrole)Ne s'applique pasNe s'applique pas
64755-02-8Acides gras de suif, sels de lithiumNe s'applique pasNe s'applique pas
65816-20-84-[[Éthylanilinométhylène]amino]benzoate d'éthyleNe s'applique pasNe s'applique pas
66071-82-7Acides gras de suif hydrogénés, sels de lithiumNe s'applique pasNe s'applique pas
67567-23-13,3-Bis(tert-pentyldioxy)butyrate d'éthyleNe s'applique pasNe s'applique pas
67584-53-6N-Éthyl-N-[(tridécafluorohexyl)sulfonyl]glycinate de potassiumNe s'applique pasFormulant
67584-58-1Iodure de triméthyl-3-[[(pentadécafluoroheptyl)sulfonyl]amino]propylammoniumNe s'applique pasNe s'applique pas
67584-62-7N-Éthyl-N-[(pentadécafluoroheptyl)sulfonyl]glycinate de potassiumNe s'applique pasFormulant
67634-12-22-[[[4-(4-Hydroxy-4-méthylpentyl)-3-cyclohexényl]méthylène]amino]benzoate de méthyleNe s'applique pasFormulant
67801-30-35-(2,4,6-Triméthyl-3-cyclohexén-1-yl)pent-4-én-3-oneNe s'applique pasParfum/aromatisant
67801-31-43-Méthyl-4-(3,5,6-triméthylcyclohex-3-én-1-yl)but-3-én-2-oneNe s'applique pasParfum/aromatisant
67801-32-55-(3,5,6-Triméthyl-3-cyclohexén-1-yl)pent-4-én-3-oneNe s'applique pasParfum/aromatisant
67801-36-9η-1H-Indol-1-yl-α,a,ε-trimethyl-1H-indole-1-heptanolNe s'applique pasParfum/aromatisant
67801-37-01,1'-(2-Phényléthylidène)bis(1H-indole)Ne s'applique pasParfum/aromatisant
67801-47-22-[(3,7-Diméthyl-2,6-octadiénylidène)amino]benzoate de méthyleNe s'applique pasParfum/aromatisant
67845-42-52-[(3,7-Diméthyl-6-octénylidène)amino]benzoate de méthyleNe s'applique pasParfum/aromatisant
67893-02-11,2,3,4,4a,4b,5,6,7,8,10,10a-Dodécahydro-7-isopropyl-1,4a-diméthylphénanthrène-1-carboxylate de méthyleNe s'applique pasNe s'applique pas
67905-40-23-Méthyl-3-[2-(2,6,6-triméthylcyclohex-2-én-1-yl)vinyl]oxirane-2-carboxylate de méthyleNe s'applique pasParfum/aromatisant
67924-13-42-[[2-(Phénylméthylène)octylidène]amino]benzoate de méthyleNe s'applique pasParfum/aromatisant
67939-98-4Phosphate de diammonium et de 2-[éthyl[(pentadécafluoroheptyl)sulfonyl]amino]éthyleNe s'applique pasNe s'applique pas
67940-02-7N-[3-(Diméthylamino)propyl]-1,1,2,2,3,3,4,4,5,5,6,6,7,7,7-pentadécafluoroheptane-1-sulfonamide, monochlorhydrateNe s'applique pasNe s'applique pas
68039-12-3Sulfate de 1-éthyl-2-(8-heptadécyl)-4,5-dihydro-3-(2-hydroxyéthyl)-1H-imidazolium et d'éthyleNe s'applique pasNe s'applique pas
68083-40-92-Hydroxy-4-[2-hydroxy-3-(octoxy)propoxy]phénylphénylcétoneSur le plan écologiqueNe s'applique pas
68092-49-9[4-[3-(Décyloxy)-2-hydroxypropoxy]-2-hydroxyphényl]phénylcétoneNe s'applique pasNe s'applique pas
68131-32-8Lessives de sulfite et lessives de cuisson usées, fermentéesNe s'applique pasEngrais
68139-87-7Acides gras de tallöl, composés avec les produits de réaction de la N-(2-aminoéthyl)éthane-1,2-diamine avec l'acide naphténiqueNe s'applique pasNe s'applique pas
68155-64-61-[6-Méthyl-3-(4-méthyl-3-pentényl)-3-cyclohexén-1-yl]propan-1-oneNe s'applique pasNe s'applique pas
68155-65-71-[6-Méthyl-4-(4-méthyl-3-pentényl)-3-cyclohexén-1-yl]propan-1-oneNe s'applique pasNe s'applique pas
68186-32-3Acide benzène-1,2,4-tricarboxylique, ester d'isooctyliqueNe s'applique pasNe s'applique pas
68186-99-2C.I. Corindon rose d'alumine et de manganèseNe s'applique pasNe s'applique pas
68187-06-4Acide naphtalènesulfonique, dérivés dialkyles en C5-6, composés avec la butylamineNe s'applique pasNe s'applique pas
68187-41-7Acide phosphorodithioïque, esters O,O-dialkyles en C1-C14Ne s'applique pasNe s'applique pas
68187-59-7Charbon, anthracite calcinéNe s'applique pasNe s'applique pas
68201-19-4Baryum, complexes d'acides gras de suif et d'acétateSur le plan écologiqueNe s'applique pas
68228-09-12-[[[2,4(ou 3,5)-Diméthyl-3-cyclohexén-1-yl]méthyl]amino]benzoate d'éthyleSur le plan écologiqueParfum/aromatisant
68259-07-41,1,2,2,3,3,4,4,5,5,6,6,7,7,7-Pentadécafluoroheptane-1-sulfonate d'ammoniumNe s'applique pasNe s'applique pas
68259-14-31,1,2,2,3,3,4,4,5,5,6,6,7,7,7-Pentadécafluoro-N-méthylheptane-1-sulfonamideNe s'applique pasNe s'applique pas
68259-15-4Tridécafluoro-N-méthylhexanesulfonamideNe s'applique pasNe s'applique pas
68298-13-51,1,2,2,3,3,4,4,5,5,5-Undécafluoro-N-méthylpentanesulfonamideNe s'applique pasNe s'applique pas
68307-87-9Calcium, complexes d'acides gras de suif hydrogénés et d'acétateNe s'applique pasNe s'applique pas
68308-19-0Acides gras ramifiés en C6-19, sels de cuivre (2+)Ne s'applique pasNe s'applique pas
68309-34-2Chlorures de 1-benzyl-1-(hydroxyéthyl)-2-(nortallöl alkyl)-4,5-dihydroimidazoliumNe s'applique pasNe s'applique pas
68333-32-4Phénol, mélange de dérivés monométhyles et diméthyles, comportant des groupements isobutylène, résidus de distillationNe s'applique pasNe s'applique pas
68334-11-2Acides gras de tallöl, composés avec la 2-(o-hydroxybenzylidène)hydrazinecarboxamidineSur le plan écologiqueNe s'applique pas
68400-01-1Acide formique, composé avec la [2-[2-[[4-[3-(4-chlorophényl)-4,5-dihydro-1H-pyrazol-1-yl]phényl]sulfonyl]éthoxy]propyl]diméthylamine (1:1)Ne s'applique pasNe s'applique pas
68412-02-2Anhydride succinique, dérivés mono-alcénylés en C11-13Ne s'applique pasNe s'applique pas
68412-83-9Acide sulfurique, esters de mono-alkyles en C8-30, composés avec la triéthanolamineNe s'applique pasNe s'applique pas
68442-12-6Oléate de 2-mercaptoéthyle, produits de réaction avec le dichlorodiméthylstannane, le sulfure de sodium (Na2S) et le trichlorométhylstannaneNe s'applique pasNe s'applique pas
68478-78-4Acide oléique, produits de réaction avec le 2-amino-2-méthylpropan-1-olNe s'applique pasNe s'applique pas
68478-92-2Platine complexé avec le 1,1,3,3-tétraméthyl-1,3-divinyldisiloxaneNe s'applique pasNe s'applique pas
68514-63-6Acides naphténiques, sels de cérium (4+)Ne s'applique pasNe s'applique pas
68515-67-3Cuivre complexé avec le 2-éthylhexanoate, de naphténate et de 3,5,5-triméthylhexanoateNe s'applique pasNe s'applique pas
68515-89-9Baryum, complexes de carbonate et de nonylphénolNe s'applique pasNe s'applique pas
68515-93-5Phénol, dérivés nonyles, sulfuresNe s'applique pasNe s'applique pas
68527-78-62-[[2-(Phénylméthylène)heptylidène]amino]benzoate de méthyleNe s'applique pasParfum/aromatisant
68527-79-78-(1H-Indol-1-yl)-2,6-diméthyloct-7-én-2-olNe s'applique pasParfum/aromatisant
68551-38-2Baumes de copahu sulfurisés, sels d'argentNe s'applique pasNe s'applique pas
68551-39-3Baumes de Douglas mélangés avec l'essence de térébenthine, sels de titaneNe s'applique pasNe s'applique pas
68555-62-42-Méthyl-4-(2,6,6-triméthyl-2-cyclohexén-1-yl)-2-buténalNe s'applique pasParfum/aromatisant
68555-72-6N-Éthyl-1,1,2,2,3,3,4,4,5,5,5-undécafluoro-N-(2-hydroxyéthyl)pentane-1-sulfonamideNe s'applique pasNe s'applique pas
68555-73-7N-Éthyl-1,1,2,2,3,3,4,4,5,5,6,6,7,7,7-pentadécafluoro-N-(2-hydroxyéthyl)heptane-1-sulfonamideNe s'applique pasNe s'applique pas
68555-75-9Tridécafluoro-N-(2-hydroxyéthyl)-N-méthylhexanesulfonamideNe s'applique pasNe s'applique pas
68555-76-01,1,2,2,3,3,4,4,5,5,6,6,7,7,7-Pentadécafluoro-N-(2-hydroxyéthyl)-N-méthylheptane-1-sulfonamideNe s'applique pasNe s'applique pas
68555-81-7Chlorure de triméthyl-3-[[(pentadécafluoroheptyl)sulfonyl]amino]propylammoniumNe s'applique pasNe s'applique pas
68585-32-0Hexachloroplatinate(2-) de dihydrogène (OC-6-11), produits de réaction avec le 2,4,6,8-tétraméthyl-2,4,6,8-tétravinylcyclotétrasiloxaneNe s'applique pasNe s'applique pas
68603-64-5Amines, N-(alkyle de suif hydrogéné)triméthylènedi-Sur le plan écologiqueNe s'applique pas
68608-33-3Esters de l'acide acétique avec les alcools terpéniques tirés de l'essence de bois de cèdreNe s'applique pasNe s'applique pas
68609-03-0Cuivre, complexes de naphténate et de carboxylates ramifiés en C6-19Ne s'applique pasNe s'applique pas
68610-24-2aC.I. Pridérite jaune pâle de nickel, de baryum et de titaneSur le plan de la santéNe s'applique pas
68611-23-41-(2,6,6-Triméthylcyclohex-2-éne-1-yl)3-pentanone, produits de réaction avec le prop-2-yn-1-olNe s'applique pasFormulant
68647-36-9Tungstate/silicate de 9-(2-carboxyphényl)-3,6-bis(diéthylamino)xanthyliumNe s'applique pasNe s'applique pas
68647-67-6Sesquiterpènes et sesquiterpénoïdes extraits de l'huile de bois de gaïacNe s'applique pasFormulant
68648-44-2Pyréthrines et pyréthroïdes, résidus de fabricationSur le plan écologiqueFormulant
68683-18-1Néodécanoate d'argent(1+)Ne s'applique pasNe s'applique pas
68738-99-82-[[[2,4(ou 3,5)-Diméthyl-3-cyclohexén-1-yl]méthylène]amino]benzoate de méthyleNe s'applique pasFormulant
68784-83-8Oxysulfure d'yttrium (Y2O2S) dopé à l'europiumNe s'applique pasNe s'applique pas
68845-33-02-Isopropényl-4-isopropyl-1-méthyl-1-vinylcyclohexane, dérivé didéhydriqueNe s'applique pasParfum/aromatisant
68859-25-6C.I. Jaune pigment 37Ne s'applique pasNe s'applique pas
68901-22-44-[(3,3-Diméthylbicyclo[2.2.1]hept-2-yl)méthyl]-2-méthylcyclohexan-1-oneNe s'applique pasFormulant
68908-88-3Benzène, thyl-, benzyléNe s'applique pasNe s'applique pas
68909-13-7Bastnaésite, concentré calcinéNe s'applique pasNe s'applique pas
68916-14-3Essences d'amyris acétyléesNe s'applique pasParfum/aromatisant
68916-31-4Baumes de Douglas sulfurisés, sels de ruthéniumNe s'applique pasNe s'applique pas
68916-32-5Baumes mélangés de copahu et de Douglas sulfurisés, sels d'argentNe s'applique pasNe s'applique pas
68918-07-0Acides sulfoniques de pétrolatum, sels de sodiumNe s'applique pasNe s'applique pas
68920-10-5Graisses animales mélangées avec des huiles végétales, distillats de désodorisationNe s'applique pasNe s'applique pas
68922-09-82-Méthoxy-4-(1,7,7-triméthylbicyclo[2.2.1]hept-2-yl)cyclohexan-1-olNe s'applique pasParfum/aromatisant
68928-29-0Hexa(cyano-C)ferrate(4-) de tétrakis(diéthylméthyloctylammonium)Ne s'applique pasNe s'applique pas
68938-42-1Cires de paraffine et cires d'hydrocarbures, chloro, produits de réaction avec le naphtalèneNe s'applique pasNe s'applique pas
68952-33-0Huiles de goudron acides, crésyliques, riches en C8, phosphatesNe s'applique pasNe s'applique pas
68952-90-9N,N-Bis(2-aminoéthyl)-2-hydroxy-N-méthylpropan-1-aminium, dérivés N,N'-diacylés de suif, sulfates mixtes de méthyle (sels)Ne s'applique pasNe s'applique pas
68954-59-6Acide oléique, produits de réaction avec le 2-[(2-aminoéthyl)amino]éthanol, composés avec le sulfate de diéthyleNe s'applique pasNe s'applique pas
68955-54-4Amines tert-alkyles en C16-22Ne s'applique pasNe s'applique pas
68956-12-7Fraction volatile de la distillation de dimères d'acides gras en C18 insaturésNe s'applique pasNe s'applique pas
68957-60-8N-[3-(Diméthylamino)propyl]-1,1,2,2,3,3,4,4,5,5,5-undécafluoropentane-1-sulfonamide, monochlorhydrateNe s'applique pasNe s'applique pas
68957-61-9N-[3-(Diméthylamino)propyl]tridécafluorohexanesulfonamide, monochlorhydrateNe s'applique pasNe s'applique pas
68957-62-0N-Éthyl-1,1,2,2,3,3,4,4,5,5,6,6,7,7,7-pentadécafluoroheptane-1-sulfonamideNe s'applique pasNe s'applique pas
68990-00-1Acides résiniques et acides colophaniques décarboxylés, sels de potassiumNe s'applique pasNe s'applique pas
68990-27-2Baumes de copahu sulfurisés, mélangés avec la térébenthine, sels d'orNe s'applique pasNe s'applique pas
68990-92-1Produits de réaction du suif avec le 2-[(2-aminoéthyl)amino]éthanol, composés avec le sulfate de diéthyleNe s'applique pasNe s'applique pas
69011-12-73,4,5,6-Tétrabromophtalate acide de butyleNe s'applique pasNe s'applique pas
69012-57-3Cendres volantes, raffinage du cadmiumNe s'applique pasNe s'applique pas
69012-60-8Cendres volantes, élaboration d'alliages plomb-étainNe s'applique pasNe s'applique pas
69012-63-1Cendres volantes, raffinage du zincNe s'applique pasNe s'applique pas
69012-86-8Cendres (résidus), raffinage du zincNe s'applique pasNe s'applique pas
69029-45-4Plomb, crasses riches en antimoineNe s'applique pasNe s'applique pas
69029-51-2Plomb antimonieux, crassesNe s'applique pasNe s'applique pas
69029-60-3Zinc, cumes de désargentationNe s'applique pasNe s'applique pas
69029-61-4Bismuth, résidus de raffinage, chlorure de plombNe s'applique pasNe s'applique pas
69029-63-6Calcines, résidus de cadmiumNe s'applique pasNe s'applique pas
69029-74-9Calcines, concentré de minerai de plombNe s'applique pasNe s'applique pas
69029-79-4Résidus, réduction du plombNe s'applique pasNe s'applique pas
69029-83-0Résidus, fusion du zincNe s'applique pasNe s'applique pas
69029-91-0Boues et schlamms, cadmium, réservoir collecteurNe s'applique pasNe s'applique pas
70024-67-8Acide benzènesulfonique, dérivés alkyles en C16-24Ne s'applique pasNe s'applique pas
70225-15-9Pentadécafluoroheptane-1-sulfonate de bis(2-hydroxyéthyl)ammoniumNe s'applique pasNe s'applique pas
70225-16-0Acide tridécafluorohexanesulfonique, composé avec le 2,2'-iminodiéthanol (1:1)Ne s'applique pasNe s'applique pas
70892-62-5[1R-[1α(R*),2β,4aβ,8aα]]-2-Hydroxy-α,2,5,5,8a-pentaméthyl-α-vinylperhydronaphtalène-1-propanol oxydéNe s'applique pasParfum/aromatisant
70914-18-0Suif hydrogéné, produits de réaction avec le 2-(2-aminoéthylamino)éthanol, composés préparés avec des sulfates diéthyliquesNe s'applique pasNe s'applique pas
71205-27-11,8-Diamino-4,5-dihydroxyanthraquinone, broméeNe s'applique pasNe s'applique pas
71487-01-9Composés de l'ion ammonium quaternaire, dialkyle de coco diméthyles, nitritesSur le plan écologiqueNe s'applique pas
71827-03-7Avermectine A1A, 5-O-demethyl dihydro-22,23Ne s'applique pasNe s'applique pas
71889-01-5Chlorotriméthylsilane, produits d'hydrolyse avec la siliceNe s'applique pasFormulant
72230-85-4Esters de l'acide acétique avec les alcools terpéniques tirés du baume de copahuNe s'applique pasParfum/aromatisant
72403-67-9Acétate de 3(ou 4)-(4-méthylpentén-3-yl)cyclohex-3-ène-1-méthyleNe s'applique pasParfum/aromatisant
72749-59-8Composés de l'ion ammonium quaternaire, trialkyle en C6-12 méthyles, chloruresNe s'applique pasNe s'applique pas
72927-96-91-Amino-9,10-dihydro-9,10-dioxo-4-[(2,4,6-triméthylphényl)amino]anthracène-2-sulfonate de lithiumNe s'applique pasNe s'applique pas
73018-55-0Dicarbonyldichloroplatine(II), produits de réaction avec le 2,4,6-trivinyl-2,4,6-triméthylcyclotrisiloxaneNe s'applique pasNe s'applique pas
73049-75-9Chlorures de benzyl(di-C12-18-alkyl)méthylammonium quaternaireNe s'applique pasNe s'applique pas
73240-13-8Disalicylate de 1-méthylpropane-1,3-diyleNe s'applique pasNe s'applique pas
73309-46-3Chlorure de [4-[[4-(diéthylamino)phényl][4-[(4-éthoxyphényl)amino]-1-naphtyl]méthylène]-2,5-cyclohexadién-1-ylidène]diéthylammoniumNe s'applique pasNe s'applique pas
73570-52-2Nitrate de 3,7-bis(diéthylamino)phénoxazin-5-iumNe s'applique pasFormulant
75701-31-49-(2,5-Dicarboxyphényl)-3,6-bis(diéthylamino)xanthylium, hydroxyde de sel interneNe s'applique pasNe s'applique pas
79665-42-2Hexa(cyano-C)ferrate(4-) de bis[9-(o-carboxyphényl)-3,6-bis(diéthylamino)xanthylium] et de dicuivre(1+)Ne s'applique pasNe s'applique pas
79864-11-2Bis[p-(p-isocyanatobenzyl)phényl]carbodiimideNe s'applique pasNe s'applique pas
80301-64-0N,N-Bis(2-éthylhexyl)-1H-benzotriazole-1-méthylamineNe s'applique pasNe s'applique pas
82537-67-58-Acétyl-3-dodécyl-7,7,9,9-tétraméthyl-1,3,8-triazaspiro[4.5]décane-2,4-dioneNe s'applique pasNe s'applique pas
83950-19-0Sulfate de bis(4-[(2-chlorophényl)[4-(éthylimino)-3-méthylcyclohexa-2,5-dién-1-ylidène]méthyl]-N-éthyl-o-toluidine)Ne s'applique pasNe s'applique pas
83968-92-7Acétate de [4-[(2-chlorophényl)(1-méthyl-2-phényl-1H-indol-3-yl)méthylène]cyclohexa-2,5-dién-1-ylidène]diéthylammoniumNe s'applique pasNe s'applique pas
84434-47-9Acétate de [4-[[4-(diméthylamino)phényl][4-(méthylamino)phényl]méthylène]cyclohexa-2,5-dién-1-ylidène]diméthylammoniumNe s'applique pasNe s'applique pas
84776-83-0Acides de résine et de colophane, esters avec le triméthylolpropaneNe s'applique pasNe s'applique pas
85005-73-8Chlorure de 3-(éthylamino)-2-méthyl-7-[(o-tolyl)amino]phénoxazin-5-iumNe s'applique pasNe s'applique pas
85187-74-24,4'-Bis[[6-anilino-4-(méthylamino)-1,3,5-triazin-2-yl]amino]stilbène-2,2'-disulfonate de sodiumNe s'applique pasNe s'applique pas
85338-07-4Aluminium, complexé avec le chlore d'hydroxyle et le sulfobenzène-1,2-dicarboxylateNe s'applique pasNe s'applique pas
85585-93-9Acide carbonique, sel d'aluminium et de magnésium, basiqueNe s'applique pasNe s'applique pas
85586-48-7N,N''-(Méthylènedi-p-phénylène)bis[N'-[3-(triéthoxysilyl)propyl]urée]Ne s'applique pasNe s'applique pas
85736-59-0Acides naphténiques, sels de bismuthNe s'applique pasNe s'applique pas
87396-22-3Acide {[(phosphonométhyl)imino]bis[hexane-6,1-diylnitrilobis(méthylène)]}tétraphosphonique, produits de réaction avec les résidus de dérivés morpholiniques issus des produits de la réaction de l'ammoniac avec le diéthylèneglycolNe s'applique pasNe s'applique pas
90066-13-0Hydroxyde de 9-(2,4-dicarboxyphényl)-3,6-bis(diéthylamino)xanthylium, sel interneNe s'applique pasNe s'applique pas
90623-14-6Amides obtenus à partir d'acides gras en C18-24, de la N,N-diméthylpropane-1,3-diamine et d'acides gras de suif hydrogéné, composés avec le sulfate de diméthyleNe s'applique pasNe s'applique pas
90989-74-5Sang pulvériséNe s'applique pasEngrais
91053-53-1Calcaire, produit de réaction avec la bauxite et le gypseNe s'applique pasNe s'applique pas
91744-55-7aMonoglycérides de saindoux hydrogénésNe s'applique pasNe s'applique pas
93334-05-5Acides gras de cire de lignite, sels de sodiumNe s'applique pasNe s'applique pas
93892-03-6Butyrate de (1α,2β,5α)-2-méthyl-5-(1-méthylvinyl)cyclohexyleNe s'applique pasParfum/aromatisant
93892-05-8Isovalérate de (1α,2β,5α)-5-isopropényl-2-méthylcyclohexyleNe s'applique pasParfum/aromatisant
93919-04-1Butyrate de 2-méthyl-5-(1-méthylvinyl)-2-cyclohexène-1-yleNe s'applique pasParfum/aromatisant
93940-59-1Octanoate de (1α,2β,5α)-2-isopropyl-5-méthylcyclohexyleNe s'applique pasParfum/aromatisant
94094-93-6Benzène, dérivés monoalkyles en C10-13, produits de queue de fractionnement, fraction lourdeNe s'applique pasNe s'applique pas
94248-34-72-[[(Triméthylcyclohex-3-én-1-yl)méthylène]amino]benzoate de méthyleNe s'applique pasNe s'applique pas
94279-42-2Hexakis(cyano-C)ferreate(4-), sels de cuivre(1+) et des produits de réaction de la N,N-diméthylaniline oxydée avec la N-éthyl-o-toluidine et le formaldéhydeNe s'applique pasNe s'applique pas
94386-39-7Isovalérate de 2-méthyl-5-(1-méthylvinyl)-2-cyclohexène-1-yleNe s'applique pasNe s'applique pas
94386-40-0Isovalérate de [4-(1-méthylvinyl)-1-cyclohexène-1-yl]méthyleNe s'applique pasNe s'applique pas
97375-25-2Platine, complexée avec le 2,4,6,8-tétraméthyl-2,4,6,8-tétravinyltétrasiloxane, chlorés et carbonylésNe s'applique pasNe s'applique pas
97862-60-7Acides gras en C20-28, composés avec le 2-(méthylamino)éthanolNe s'applique pasNe s'applique pas
100085-57-2Huiles de poisson hydrogénées, produits de réaction avec la N,N-diméthylpropane-1,3-diamine, quaternarisés par le sulfate de diméthyleNe s'applique pasNe s'applique pas
103443-41-0Molybdotungstophosphate de 3,6-bis(diéthylamino)-9-[2-(méthoxycarbonyl)phényl]xanthyliumNe s'applique pasNe s'applique pas
104037-85-6o-{[3-(1,3-Benzodioxol-5-yl)-2-méthylprop-1-én-yl]amino}benzoate de méthyleNe s'applique pasParfum/aromatisant
106068-87-55-Chloro-2-({5-[(5-chloro-1,3-diéthyl-1,3-dihydro-2H-benzimidazol-2-ylidène)éthylidène]-3-éthyl-4-oxo-2-thiazolidinylidène}méthyl)-3-éthylbenzothiazolium, iodureSur le plan écologiqueNe s'applique pas
106276-79-32,3,4,5-Tétrachloro-6-cyanobenzoate de méthyle, produits de réaction avec la 2-méthylbenzène-1,3-diamine et le méthylate de sodiumNe s'applique pasNe s'applique pas
106726-11-8Néodécanoate de néodynium(3+)Ne s'applique pasNe s'applique pas
107630-41-1Acide nitrique, sel (11:1:5) d'ammonium et de calciumNe s'applique pasNe s'applique pas
107667-02-7Acide bis(2,4,4-triméthylpentyl)phosphinodithioïqueSur le plan écologiqueNe s'applique pas
109037-75-4Benzène, produits de réaction avec le chlore et le chlorure de soufre (S2Cl2), hexafluoroantimonates(1-)Ne s'applique pasNe s'applique pas
114488-10-7ThioridazineNe s'applique pasNe s'applique pas
114862-93-0[p-(Diméthylamino)phényl]bis[4-(éthylamino)-3-méthylphényl]méthylium, molybdophosphateNe s'applique pasNe s'applique pas
114887-05-7Bis[p-(diméthylamino)phényl][4-(éthylamino)-3-méthylphényl]méthylium, molybdophosphateNe s'applique pasNe s'applique pas
115017-00-0ProfénamineNe s'applique pasNe s'applique pas
117920-00-0tert-Alkylamines en C16-22, composés (1:1) avec la benzothiazole-2(3H)-thioneNe s'applique pasNe s'applique pas
119040-04-92-Méthyl(triméthylbicyclo[2.2.1]hept-2-yl)cyclohexanolNe s'applique pasNe s'applique pas
119299-02-4Bis[alkyl(de suif hydrogéné)]diméthylammonium, hydroxydesNe s'applique pasNe s'applique pas
121028-72-6DidécanoylhydroxyaluminiumNe s'applique pasNe s'applique pas
121028-73-7DihydroxyoctanoylaluminiumNe s'applique pasNe s'applique pas
121053-36-9Schlamms et boues de raffinage du nickelNe s'applique pasNe s'applique pas
121053-43-8DécanoyldihydroxyaluminiumNe s'applique pasNe s'applique pas
121754-48-14-Anilino-2-méthoxybenzènediazonium, sel (1:1) de l'acide (3,5-xylyl)méthanesulfonique, produits de réaction avec l'oxyde de (p-méthoxyméthyl)phényle et de p-tolyle l'oxyde de bis[(p-méthoxyméthyl)phényle]Ne s'applique pasNe s'applique pas
121754-49-2Pentane-2,4-dione, produits de réaction avec le 2-méthylpropane-2-ol, le nonylphénol et le chlorure de tungstène (WCl6)Ne s'applique pasNe s'applique pas
123774-64-1(2-Éthylhexanoato-O)dihydroxyaluminiumNe s'applique pasNe s'applique pas
125328-39-4N-Alkyl(triméthylènediamines) d'huile de canolaNe s'applique pasNe s'applique pas
125328-45-2Alkylamines de suif hydrogéné, résidus de distillationNe s'applique pasNe s'applique pas
125328-62-3Nitriles, huile de canolaNe s'applique pasNe s'applique pas
125328-63-4Nitriles, huile de colza hydrogénéeNe s'applique pasNe s'applique pas
125328-86-11-Amino-4-(p-tert-butylanilino)-9,10-dihydro-9,10-dioxoanthracène-2-sulfonate de monolithiumNe s'applique pasNe s'applique pas
125328-87-21-Éthyl-2-phénéthylbenzèneNe s'applique pasNe s'applique pas
125328-94-11-Éthyl-3-phénéthylbenzèneNe s'applique pasNe s'applique pas
125494-53-3Scories de raffinage de l'aluminiumNe s'applique pasNe s'applique pas
125494-54-4Schlamms et boues de raffinage du zincNe s'applique pasNe s'applique pas
126820-94-8Sel d'or(1+) du 2,6,6-triméthylbicyclo[3.1.1]heptanethiol, produits de réaction avec des complexes de 3-mercaptopropionate d'isooctyle palladium, le soufre et le sel d'argent(1+) du 2,6,6-triméthylbicyclo[3.1.1]heptanethiolNe s'applique pasNe s'applique pas
126820-96-0Sel d'or(1+) du 2,6,6-triméthylbicyclo[3.1.1]heptanethiol, produits de réaction avec le soufre et le sel d'argent(1+) du 2,6,6-triméthylbicyclo[3.1.1]heptanethiolNe s'applique pasNe s'applique pas
127032-53-5aHydrolysats de protéines de plumes de volaillesNe s'applique pasNe s'applique pas
129618-38-8Solutions, fabrication de nickel, procédé hydrométallurgiqueNe s'applique pasNe s'applique pas
132373-76-3Acide 1,5-bis(isopropyl)-2-naphtalènesulfonique, composé avec la cyclohexanamine (1:1)Ne s'applique pasNe s'applique pas
134098-61-6Benzoic acid, 4-[[[(E)-[(1,3-dimethyl-5-phenoxy-1H-pyrazol-4-yl)methylene]amino]oxy]methyl]-, 1,1-dimethylethyl esterSur le plan écologiqueNe s'applique pas
143106-84-74-[[[1,2,3,4,4a,9,10,10a-octahydro-1,4a-dimethyl-7-(1-methylethyl)-1-phenanthrenyl]methyl](3-oxo-3-phenylpropyl)amino]-, hydrochloride, [1R-(1a,4ab,10aa)]-Ne s'applique pasNe s'applique pas
152923-48-3aα-Amylase, Bacillus amyloliquefaciensSur le plan écologiqueNe s'applique pas

a Cette substance a pas été déterminée en vertu du paragraphe 73(1) de la LCPE 1999, mais a été incluse dans cette évaluation, car elle a été désignée comme d’intérêt prioritaire en raison d’autres préoccupations relatives à la santé humaine.

*Des détails supplémentaires sur le type d’utilisation signalée sont fournis dans le volet santé humaine.

Annexe D : Substances à dénomination maquillée considérées comme ne satisfaisant pas aux critères énoncés à l'article 64 de la LCPE (1999)

Substances à dénomination maquillée considérées comme ne satisfaisant pas aux critères énoncés à l'article 64 de la LCPE (1999)
Numéro du CDSLaNom maquillé
10003-4Alkylphénols sulfurés
10004-5Produit de réaction de l'acide maléique avec une alkylamine
10034-8Acide alkylsalicylique, sel de zinc
10035-0Acide alkylsalicylique, sel de zinc
10688-5Alkylsalicylate de sodium
10701-0Acide adipique, produit de réaction avec des a C16-18 et un anhydride alcénylsuccinique
11005-7Dialkyl(alkyldiméthyle siloxy) d'aluminium
11035-1Mono- et bis(1H,1H,2H,2H-perfluoroalkyl) phosphates, sels de diéthanolamine
11043-0Éther diglycidylique du diéthylènetriamine distéaramide
11099-2Alkyl-2,4-dione, sel métallique
11140-7Phosphinodithioate substitué, sel de zinc
11163-3N,N',N''-[Tris(2-hydroxyéthyl)-N-(alkylpropane-1,3-diamino)], molybdate                                               
11166-6Produit d'huile de soja avec du soufre, un alcène et un acide organique
11192-5Chélate de l'ester acétoacétique d'aluminium bis alkoxylé
11193-6Dimères d'acides gras en C18 insaturé, distillats légers, esters avec un alcool monohydrique
11194-7Chélate de l'ester acétoacétique d'aluminum bisalkoxylé
11199-3Alcanoate de trioxyaluminium modifié
11204-8Sels d'alkylalcool phosphate éthoxylés de l'alkyloctahydrophenanthridine
11444-5Résine de diisocyanate aromatique substitué - méthacrylate d'hydroxypropyle 
11500-71-Méthyle, N-méthoxycarbonyle, N'-[2-(perfluoroalkyl)ethoxy]carbonyl-2,4-diaminobenzène
11517-6Monodithiocarbamate d'amines, N-(3-aminopropyl)-N-alkyl-, triméthylènedi-
11519-8Dicyclopentadiène, produit de réaction avec le naphta (de pétrole) aromatique moyen craqué à la vapeur, l'anhydride maléique et le terpène      
11522-2Acides gras, produits de réaction avec l'anhydride maléique et l'oléylamine  
11523-3Acides gras, produits de réaction avec l'anhydride maléique et l'oléylamine, éthoxylé
11524-4Acides gras, produits de réaction avec l'anhydride maléique et la triéthanolamine 
11525-5Acides gras, maléatés
11554-7Acides gras, produits de réaction avec l'anhydride maléique et l'oléylamine, éthoxylés
11560-4Bis(phényl mercure alcényl)succinate de diéthylèneglycol
11561-5Bis(phényl mercure alcényl)succinate de diéthylèneglycol
11562-6Bis(phényl mercure alcényl)succinate de diéthylèneglycol
11013-6Polymère d'étain-monobutyle (ester d'alkylmercaptoacétate), substitué                                    
11060-8Propan-2-ol, sel de titane(4+), polymérisé avec le triéthoxyalkényle silane

aLI (c) = Partie confidentielle de la Liste intérieure

Annexe E : Substances pour lesquelles il est proposé de conclure qu'elles ne satisfont pas aux critères de l'article 64 de la LCPE (1999), mais qui ont été définies comme présentant un risque selon les classifications d'autres organismes nationaux ou internationaux

Substances ne satisfaisant pas aux critères de l'article 64 de la LCPE 1999, mais présentant des effets préoccupants sur l'environnement
*Numéro du registre RNaNom figurant sur la Liste intérieure des substances
51-48-9L-Thyroxine
101-65-5(Méthylènedi-4,1-phénylène)-dicarbamate de diphényle
123-69-3Hexadéc-7-én-16-olide
302-79-4Acide rétinoïque
751-94-0Fusidate de sodium
1796-92-55-[(3-Carboxylato-5-méthyl-4-oxocyclohexa-2,5-dién-1-ylidène)(2,6-dichlorophényl)méthyl]-3-méthylsalicylate de disodium
2944-30-11,4-Bis[(4-méthoxyphényl)amino]anthraquinone
3910-35-81,1,3-Triméthyl-3-phénylindane
4091-99-0Acide 2-[3,6-bis(acétoxy)-2,7-dichloroxanthén-9-yl]benzoïque
5284-79-72,6-Bis(4-azidobenzylidène)-4-méthylcyclohexan-1-one
7717-62-62,2'-Diphényldiacétate de phényléthylène
7774-29-0Diiodure de mercure (HgI2)
19014-53-01-Amino-2-[p-[(hexahydro-2-oxo-1H-azépin-1-yl)méthyl]phénoxy]-4-hydroxyanthraquinone
41284-31-5Téréphtalate de 2-[[4-(2,2-dicyanovinyl)-3-méthylphényl]éthylamino]éthyle et de méthyle
47742-71-23,6-Bis(diéthylamino)-9-[2-(méthoxycarbonyl)phényl]xanthylium
52236-80-3[4-[(1-Amino-9,10-dihydro-4-hydroxy-9,10-dioxo-2-anthracényl)oxy]phénoxy]acétate d'éthyle
61790-11-2Acides gras de tallöl, sels de zinc
61790-54-3Acides naphténiques, composés avec des N-suif alkyltriméthylènediamines
63148-76-53-{2-[2-Éthyl-3-(3-éthyl-5-phénylbenzoxazolium-2-yl)allylidène]-2,3-dihydrobenzoxazol-3-yl}propane-1-sulfonate
63568-35-4Acide diisononylnaphtalènedisulfonique, composé (1:2) avec le 1,1'-iminodipropan-2-ol
68083-40-92-Hydroxy-4-[2-hydroxy-3-(octoxy)propoxy]phénylphénylcétone
68201-19-4Baryum, complexes d'acides gras de suif et d'acétate
68228-09-12-[[[2,4(ou 3,5)-Diméthyl-3-cyclohexén-1-yl]méthyl]amino]benzoate d'éthyle
68334-11-2Acides gras de tallöl, composés avec la 2-(o-hydroxybenzylidène)hydrazinecarboxamidine
68603-64-5Amines, N-(alkyle de suif hydrogéné)triméthylènedi-
68648-44-2Pyréthrines et pyréthroïdes, résidus de fabrication
71487-01-9Composés de l'ion ammonium quaternaire, dialkyle de coco diméthyles, nitrites
106068-87-55-Chloro-2-({5-[(5-chloro-1,3-diéthyl-1,3-dihydro-2H-benzimidazol-2-ylidène)éthylidène]-3-éthyl-4-oxo-2-thiazolidinylidène}méthyl)-3-éthylbenzothiazolium, iodure
107667-02-7Acide bis(2,4,4-triméthylpentyl)phosphinodithioïque
132373-76-3Acide 1,5-bis(isopropyl)-2-naphtalènesulfonique, composé avec la cyclohexanamine (1:1)
143106-84-74-[[[1,2,3,4,4a,9,10,10a-octahydro-1,4a-dimethyl-7-(1-methylethyl)-1-phenanthrenyl]methyl](3-oxo-3-phenylpropyl)amino]-, hydrochloride, [1R-(1a,4ab,10aa)]-

*Substances avec des valeurs de Ti inférieures à 0,0061 mg/L selon la Catégorisation.

a Numéro d'enregistrement du Chemical Abstracts Service

Annexe F : Substances ne satisfaisant pas aux critères de l'article 64 de la LCPE 1999, mais présentant des effets préoccupants sur la santé humaine selon d'autres organismes nationaux ou internationaux

Substances ne satisfaisant pas aux critères de l'article 64 de la LCPE 1999, mais présentant des effets préoccupants sur la santé humaine selon d'autres organismes nationaux ou internationaux
Numéro de registre du CASaNom figurant sur la Liste intérieure des substancesClassification pour la santé humaineRéférence pour la  classification
98-95-3NitrobenzèneSubstance possiblement cancérogène pour les humains; Substance dont on peut raisonnablement présumer qu'elle est cancérogène pour les humains; Substance probablement cancérogène pour les humains; Substance préoccupante pour les humains en raison des effets cancérogènes possibles; Substance préoccupante pour la fertilité humaine.IARC 1996, NTP 2014; U.S. EPA 2005; ESIS 1995-2010; ESIS 1995-2010
135-88-6N-2-NaphtylanilineSubstance préoccupante pour les humains en raison des effets cancérogènes possiblesESIS 1995-2010
140-41-0Acide trichloroacétique, composé (1:1) avec la N'-(chlorophényl)-N,N-diméthyluréeSubstance préoccupante pour les humains en raison des effets cancérogènes possiblesESIS 1995-2010
1314-20-1Dioxyde de thoriumSubstance connue pour être cancérogène pour les humainsNTP 2014
6804-07-5Ester méthylique de l'acide [(1,4-dioxydoquinoxalin-2-yl)méthylène]hydrazinecarboxyliqueSubstance considérée comme cancérogène pour les humainsESIS 1995-2010
14816-18-3PhoximeSubstance préoccupante pour la fertilité humaine.ESIS 1995-2010
50471-44-83-3,5-Dichlorophényl-5-méthyl-5-vinyl-1,3-oxazolidine-2,4-dioneSubstance préoccupante pour les humains en raison des effets cancérogènes possibles; Substance considérée comme entraînant une toxicité pour le développement chez les humains; Substance considérée comme diminuant la fertilité chez les humains.ESIS 1995-2010
68610-24-2Pridérite jaune pâle de nickel, de baryum et de titaneSubstance connue pour être cancérogène pour les humainsESIS 1995-2010

a Chemical Abstracts Service Registry Number

Date de modification :