Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Troisième évaluation nationale

7.0 Glossaire

Approche par condition de référence -- Plan d’étude qui comprend l’évaluation d’un grand nombre de sites dans des zones de référence à des fins de comparaison aux sites testés (zones exposées).

Communauté des invertébrés benthiques -- Les diverses populations de petits animaux (à l’exclusion des poissons et autres vertébrés) qui vivent sur le fond dans les sédiments du fond ou sur un lit rocheux et qui constituent une ressource alimentaire pour les poissons. La mesure des changements de la communauté benthique aide à comprendre les changements dans les habitats aquatiques et fournit une évaluation des ressources alimentaires aquatiques disponibles pour les poissons et donne une indication des changements dans la qualité de l’eau.

Condition corporelle -- Une mesure de l’état physique d’un poisson basée sur le rapport entre le poids et la longueur du corps; la condition mesure essentiellement à quel point un poisson est gras dans chaque zone étudiée.

Densité -- Nombre total de spécimens de tous taxons capturés à une station d’échantillonnage, exprimé par unité de surface.

Effet -- Dans le contexte du REMM, on appelle effet sur les poissons ou la communauté des invertébrés benthiques, un écart statiquement significatif entre les mesures prises dans la zone d’exposition et la zone de référence ou des mesures faites dans des lieux d’échantillonnage dans lesquels se trouve une concentration graduellement décroissante d’effluent à mesure que l’on s’éloigne du point de rejet. Un « effet sur les tissus de poissons » est défini comme des mesures de la concentration du mercure total dépassant 0,5 µg/g en poids humide dans les tissus des poissons capturés dans la zone d’exposition qui sont statistiquement supérieures aux concentrations de mercure total dans les tissus de poissons capturés dans une zone de référence.

Effet inhibiteur -- Situation dans laquelle les indicateur mesurés sont plus petits dans la zone d’exposition que dans la zone de référence.

Effets stimulants -- Situation dans laquelle les indicateurs mesurés sont plus grands dans la zone d’exposition que dans la zone de référence.

Essais de toxicité sublétale (TSL) -- Dans le contexte d’une étude de suivi des effets sur l'environnement, les essais de toxicité sublétale consistent à mesurer la concentration d’effluent à laquelle un niveau d’effet donné sur les organismes est observé en laboratoire. On observe parfois une stimulation plutôt qu’une inhibition. La stimulation désigne une hausse de la croissance des organismes par rapport aux témoins après l’exposition à l’effluent. Un essai de toxicité sublétale sert à mesurer ce qui est nocif pour l’organisme (par ex. effets sur la croissance ou la reproduction), tout en restant inférieur à ce qui entraîne directement la mort pendant la période de l’essai.

Indice de régularité -- Une mesure de la régularité de la distribution des individus parmi les différents taxons. Cette mesure aide à évaluer les changements de l’abondance relative des taxons.

Indice de similitude -- Un indice de la différence entre les structures des communautés (notamment leur composition taxonomique) entre deux sites.Un chiffre plus élevé indique une différence plus grande. L’indice sert à évaluer la similitude entre les communautés d’invertébrés benthiques de différents sites par rapport aux conditions de référence.

Plan d’étude en gradient -- Étude conçue avec un échantillonnage le long d’un gradient de concentration d’effluent décroissante, en débutant par les zones exposées proche de la mine puis en allant vers les zones plus éloignées de la mine et moins exposées.

Plan d’étude témoin-exposition -- Un plan d’étude comportant au moins une zone témoin, normalement en amont de la mine ou situé dans un autre bassin versant (non exposé à l’effluent minier), et une zone exposée ou une série de telles zones, souvent en aval de la mine (exposées à l’effluent minier).

Poids corporel selon l’âge -- Mesure du taux de croissance des poissons décrit par la relation entre la taille (poids) et l’âge. Sur toute la vie d’un poisson, le taux de croissance peut décliner avec l’âge de l’animal.

Poids relatif des gonades -- Une mesure de l’investissement du poisson dans sa reproduction qui décrit la relation entre le poids des gonades et celui du corps.

Richesse taxonomique -- Nombre total des différentes catégories taxonomiques collectées dans un échantillon à une station de prélèvement (par ex., nombre d’espèces, nombre de familles).

Seuil critique d’effet (SCE) -- Valeur au-dessus de laquelle un effet peut indiquer un risque plus élevé pour l’environnement.

Taille du foie (poids relatif du foie) -- Une mesure des réserves en énergie du poisson ou de la réponse à l’exposition à un composé toxique qui décrit la relation entre le poids du foie et le poidspoids corporel.

Taxon -- Un groupe taxonomique dans lequel un organisme est classifié sur la base de similitudes structurelles et de relation évolutive avec d’autres organismes. Par tradition, ces groupes sont organisés hiérarchiquement en espèce, genre, famille, ordre, classe, embranchement, etc.

Zone de référence -- Eau fréquentée par les poissons qui n’est  pas exposée à l’effluent et dont l’habitat est aussi similaire que possible à celui de la zone exposée.

Zone d’exposition -- Tous les habitats de poisson et les eaux qui sont exposés à l’effluent et fréquentés par des poissons.

Haut de page

Date de modification :