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Supplément Activité numéro 2 un exercice graphique (facultatif)

Objectif

Permettre aux élèves de mesurer le niveau d'ozone troposphérique dans leur région et d'examiner les tendances durant une période de temps déterminée.

Matériel

  • des relevés du niveau local de l'ozone troposphérique tirés d'Internet, ou des prévisions locales concernant la qualité de l'air ou le smog;
  • du papier quadrillé.

Méthode

  1. Obtenir les relevés quotidiens locaux concernant l'ozone.
  2. Faire dessiner par les élèves un graphique correspondant aux relevés de la semaine et passer à la discussion.

REQUIRED

Sujets de discussion

  • Que vous apprend votre graphique sur le niveau de l'ozone dans votre région?
  • À quel moment de la journée le niveau d'ozone est-il le plus élevé? Pourquoi est-ce ainsi selon vous?
  • Qu'est-ce qui contribue à faire monter le niveau d'ozone dans votre secteur?
  • Que fait-on pour réduire la quantité nocive d'ozone au niveau du sol? (Réponses possibles : les cheminées industrielles et les automobiles sont maintenant munies de meilleurs dispositifs anti-pollution; les gens sont de plus en plus soucieux d'économiser l'énergie.)

Demander aux élèves d'inscrire leurs observations. Conserver un registre des dates et des relevés pour que les élèves de l'an prochain puissent comparer leurs mesures. Il serait intéressant de conserver aussi un registre des températures et de la couverture nuageuse afin que les élèves puissent observer les tendances simultanément.

REQUIRED

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