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Activité no 1 - Une expérience
Objet
Observer l'effet de l'inclinaison de la Terre.
Matériaux
- Un globe ou une carte de la Terre
- Une petite torche électrique
Méthode
- Dans une salle de classe obscurcie, demandez aux élèves de diriger le faisceau de lumière directement sur l'Équateur. La lumière est-elle vive? Pouvez-vous en voir clairement le pourtour?
- La torche étant maintenue à la même hauteur et au-dessus de l'Équateur, demandez aux élèves d'incliner la torche pour lui faire éclairer le Tropique du Cancer, au nord de l'Équateur. La zone de lumière ressemble-t-elle à celle qui s'était formée quand les élèves avaient dirigé la torche directement sur l'Équateur? La lumière se présente-t-elle sur une zone plus grande? Quelle est la forme de la lumière? Certaines parties de la région éclairée par la torche sont-elles plus vives que d'autres?
Observations
La forme et l'intensité de la lumière se sont modifiées quand les élèves ont éclairé le Tropique du Cancer, car le faisceau a atteint la surface sous un certain angle et s'est propagé sur une zone plus étendue.
Conclusions
L'inclinaison de la Terre modifie la puissance des rayons du soleil à divers points de la surface du globe.
Adapté de l'ouvrage de Brenda Wyman Weather - Investigations in Science Series.(Cypress Calf. Creative Teaching Press Inc.) P. 15.
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