Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Activité no 11 - Fabriquer un instrument météorologique

Objet

Permettre aux élèves de fabriquer un pluviomètre simple.

Matériaux

  • Une bouteille de boisson gazeuse en plastique de 2 litres, aux côtés droits
  • Une règle d'au moins 15 cm de long
  • Ciseaux
  • Pierres ou gros gravier
  • Ruban adhésif
  • Eau

Méthode

  1. Coupez la bouteille à environ 10 cm de son sommet. Mettez la partie du haut de côté.
  2. Placez des roches ou du gravier au fond de la bouteille jusqu'à ce que les aspérités au fond soient recouvertes et que le niveau des roches atteigne la partie de la bouteille où les côtés deviennent droit. Cela donnera du poids au pluviomètre pour le stabiliser.
  3. Fixez la règle sur le côté de la bouteille à l'aide de ruban adhésif de sorte que le zéro sur la règle soit à un ou deux centimètres au-dessus des roches.
  4. Versez assez d'eau dans la bouteille pour que le niveau d'eau atteigne le zéro sur la règle.
  5. Prenez le dessus de la bouteille (que vous avez retiré plus tôt), tournez-le à l'envers et placez-le dans la partie du bas à la manière d'un entonnoir.
  6. Placez votre pluviomètre dans un endroit dégagé, loin des arbres ou des immeubles, qui pourraient influer sur la quantité de pluie qui entre dans la bouteille.
  7. Lorsqu'il a plu, faites une lecture à l'aide de la règle fixée sur le côté de la bouteille. Versez l'excédent d'eau jusqu'à ce que son niveau revienne à zéro. (Si vous versez trop d'eau, il suffit d'en ajouter jusqu'à ce que le niveau atteigne zéro sur la règle.)

Observations

Si vous laissez le pluviomètre au soleil durant une journée, vérifiez le niveau puisqu'il se peut que de l'eau se soit évaporée. Le cas échéant, il suffit d'ajouter de l'eau jusqu'à ce que son niveau atteigne à nouveau zéro.

Vos élèves voudront peut-être aussi fixer un filtre à café dans l'entonnoir du pluviomètre, à l'aide d'un ruban adhésif, pour recueillir toutes les particules qui tombent dans le pluviomètre. L'eau de pluie passera à travers le filtre et finira par tomber dans la bouteille. Vos élèves pourront ensuite observer le filtre au moyen d'un microscope et voir ce qu'il a capturé.

Date de modification :