Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Activité no 3 - Fabriquer un instrument météorologique

Objet

Fabriquer un baromètre qui indique les changements de la pression atmosphérique.

Matériaux

  • Contenant en verre ou cannette de soupe vide
  • Bande élastique
  • Colle
  • Ruban adhésif
  • Ballon gonflable
  • Paille à boire
  • Fiche d'environ 8 cm x 13 cm (3 pouces x 5 pouces)

Méthode

  1. Découpez un morceau suffisamment grand du ballon pour recouvrir le dessus du bocal en verre ou de la cannette de soupe.
  2. Tendez ce morceau de ballon sur le bocal ou la cannette et fixez-le à l'aide de la bande élastique.
  3. Coupez la paille à une longueur de 10 cm et façonnez l'un des bouts en forme de pointe.
  4. La pointe vers l'extérieur, étendez la paille sur le ballon, le bout plat centré sur celui-ci. Collez la paille en place.
  5. Dessinez des marques de référence sur l'un des bords longs de la fiche, à intervalles d'environ 0,5 cm. Fixez le côté opposé (sans marques) de la fiche au bocal, le bout étroit de la fiche dépassant du sommet du bocal et le bord portant les marques juste derrière la paille. Le bord qui porte les marques devrait dépasser de façon à ce que l'extrémité pointue de la paille pointe vers les marques de référence.

Observations

  • Le morceau de ballon qui est tendu sur l'ouverture du bocal agira comme membrane. Lorsque la pression de l'air augmentera à l'extérieur du bocal, elle imprimera une pression vers le bas sur le ballon, le forçant à entrer légèrement dans le bocal. Ce mouvement entraînera une élévation de l'extrémité de la paille. Inversement, lorsque la pression de l'air à l'extérieur du bocal chutera, la pression de l'air dans le bocal sera plus forte que la pression de l'air à l'extérieur, fera légèrement bomber le ballon et entraînera une baisse de l'extrémité de la paille.
  • Vous pouvez relever tous les jours la position de la paille par rapport aux marques de référence sur la fiche. Cela ne vous donnera pas une lecture numérique mais vous indiquera si la pression de l'air s'élève ou s'abaisse. La tendance de la pressions est un outil important pour les prévisions.
  • N'oubliez pas de tenir votre baromètre loin des sources de chaleur telles que les radiateurs et les bords de fenêtre ensoleillés. S'il est près d'une source de chaleur, votre baromètre agira davantage comme un thermomètre, l'air à l'intérieur se dilatant et se contractant en fonction des changements de température et non de la pression.
Date de modification :