Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Activité no 6 - Fabriquer un instrument météorologique

Objet vent

Réaliser une banderole qui servira de girouette et découvrir l'origine du.

Matériaux

  • grande assiette de papier
  • ciseaux
  • banderoles en papier crêpé
  • crayons ou crayons-feutres de couleur
  • colle ou ruban adhésif
  • le logo météophiles, Nébulon, à la page suivante

Remarque : Si vous faites travailler vos élèves par équipes, vous voudrez peut-être photocopier Nébulon et faire réaliser une banderole par chaque équipe

Méthode

Pour réaliser la banderole, demandez à chaque équipe de procéder ainsi :

  1. Découpez le logo météophiles suivant la ligne noire et coloriez-le (facultatif).
  2. Tracez une croix au fond de l'assiette de papier.
  3. Découpez un trou de 2,5 sur 2,5 cm à chacune des quatre extrémités de la croix à environ 1,5 cm du bord de l'assiette.
  4. En utilisant le papier crêpé, découpez quatre banderoles d'environ deux mètres de longueur.
  5. Faites passer un bout de la banderole par un des trous de l'assiette. Tirez-y la banderole jusqu'à ce que les bouts soient égalisés.
  6. Avec les deux bouts, faites un noeud à la banderole bien contre l'assiette. Deux longueurs de papier crêpé devraient pendre librement de l'assiette.
  7. Répétez cette opération jusqu'à les quatre trous aient une banderole.
  8. Écrivez en lettres majuscules N(nord), E(est), S(sud) et O(ouest) juste à côté de chaque trou.
  9. Avec de la colle ou du ruban, fixez le logo météophiles au milieu du dessus de l'assiette.

Pour utiliser la banderole, faites sortir votre classe et demandez à chaque équipe de procéder ainsi (vous jugerez peut-être bon de prendre une boussole) :

  1. Trouvez à l'extérieur une zone sans immeubles, ni bois qui pourraient modifier le vent, comme une colline ou un terrain de jeu.
  2. Tenez la banderole devant vous de sorte que l'assiette soit parallèle au sol et que votre pouce se trouve sur le haut de l'assiette, près de la lettre S.
  3. Tournez l'assiette, de sorte que le N de votre banderole soit tourné vers le nord. Vous pouvez trouver le nord la première fois à l'aide d'une boussole ou en recherchant un point de repère, comme un lac ou un immeuble qui se trouve au nord.

Observations

Regardez de quelle direction le vent souffle sur les banderoles. Si les banderoles se déploient en direction sud, c'est que le vent vient du nord, c'est-à-dire qu'il s'agit d'un vent du Nord.

Adapté d'un site Internet du Miami Museum of Science.

Date de modification :