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Activité numéro 3 - Le jeu de l'air pur

Objectif : Habituer les élèves au vocabulaire et aux concepts relatifs à la pollution.

Matériel

  • le jeu de société de la page 13;
  • des dés;
  • des pièces de jeu pour chaque élève;
  • un crayon et du papier pour marquer les points.

Méthode

Durée suggérée du jeu : de 20 à 30 minutes.

Pour jouer :

  • Former des équipes de quatre ou cinq élèves.
  • Chaque élève a une pièce de jeu et chaque équipe a un dé.
  • Les joueurs commencent sur l'un des espaces verts et avancent sur le jeu dans le sens des aiguilles d'une montre.
  • Lorsque les joueurs s'arrêtent sur un espace, ils en lisent la description à haute voix et ajoutent ou retirent des polluants de leur « atmosphère » (ou pointage), tel que demandé.
  • Lorsqu'ils s'arrêtent sur des espaces contenant des polluants, les joueurs doivent ajouter l'un de ces polluants à leur atmosphère.
  • Chaque joueur voudra peut-être prendre note de son propre pointage mais c'est le pointage de l'équipe qui compte.
  • L'équipe qui a obtenu le plus bas pointage (l'air le plus pur) remporte la partie.

Pointage :

On peut marquer les points sur des feuilles de pointage ou en utilisant des objets, tels que des Cheerios et des Fruit loops, qui représentent la pollution. Lorsqu'on utilise les céréales, chaque élève commence avec 15 rondelles, et une poignée de rondelles sont placées au centre du jeu. Pour extraire des polluants, les joueurs mangent les rondelles de céréale. Pour ajouter des polluants, ils prennent des rondelles au centre du jeu et les ajoutent à leur propre pile. Selon votre classe, les élèves peuvent tenir compte des six polluants individuels ainsi que de l'ensemble de la pollution, ou seulement de l'ensemble de la pollution.

Le jeu de l'air pur

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