Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Laboratoire des essais environnementaux de l’Atlantique

Laboratoire des essais environnementaux de l’AtlantiqueNos activités
Notre personnel
Laboratoire de toxicologie
Les recherches actuelles
Laboratoire de chimie
Renseignements supplémentaires

Le Centre des sciences de l’environnement (CSE) de la Région de l’Atlantique, situé sur le campus de l’Université de Moncton (Nouveau-Brunswick), abrite des employés de plusieurs services régionaux et nationaux d’Environnement Canada :

  • Laboratoire des essais environnementaux de l’Atlantique
  • Pollution marine – Programme des mollusques
  • Division de l’application de la loi – Faune
  • Chef, Direction de l’information
  • Bureau national des indicateurs et des rapports – Ottawa
  • Surveillance de la qualité de l'eau

Nos activités :

Les travaux réalisés au Centre des sciences de l’environnement et à partir du Centre s’inscrivent dans les priorités régionales et nationales en S et T d’Environnement Canada. Le Laboratoire des essais environnementaux de l’Atlantique, qui est la plus grosse entité du Centre, répond aux besoins des programmes de recherche, de surveillance et d’application de la loi d’Environnement Canada, et collabore avec des organismes provinciaux, des universités de la région et d’autres services fédéraux dans divers domaines de recherche. Il offre des produits et des services de gestion de la qualité grâce à une approche efficace et souple qui respecte les normes internationales de qualité.

Accrédité ISO/IEC 17025 par CALA (l'Association canadienne pour la reconnaissance officielle des laboratoires), le Laboratoire assure le soutien analytique (composés organiques et inorganiques, toxicologie environnementale) des programmes d’EC et aide le Ministère à respecter les obligations que lui imposent la Loi sur l’assainissement de l’eau, la Loi canadienne sur la protection de l’environnement, la Loi sur les pêches et la Loi sur la Convention concernant les oiseaux migrateurs.

Notre personnel : 

Marc Bernier, gestionnaire
James Doull, responsable de l’AQ/CQ
Ken Doe, chef, Laboratoire de toxicologie
Paula Jackman, superviseuse, Laboratoire de toxicologie
Art Cook, chef, Laboratoire de chimie
Martin Léger, superviseur, Laboratoire de chimie inorganique
Jamie Aubé, superviseur, Toxicologie

Laboratoire de toxicologie           

Le Laboratoire de toxicologie assure des services accrédités de soutien et de conseil relatifs aux essais de toxicité pour les programmes que mène Environnement Canada dans la région de l’Atlantique (N.-É., N.-B., Î.-P.-É. et T.-N.-L.). Les principaux programmes qui bénéficient de ces services sont le programme de toxicologie, le programme des urgences, le programme d’application de la loi (Loi sur les pêches et LCPE); le programme d’élimination en mer et celui des évaluations environnementales. Les services de soutien pour les essais de toxicité sont aussi offerts à d’autres Régions et d’autres ministères fédéraux et provinciaux. Les scientifiques du Laboratoire sont appelés à donner des conseils et des témoignages d’experts dans le cadre de poursuites judiciaires. Le Laboratoire a les ressources nécessaires pour mener divers essais de toxicité aiguë et chronique sur les poissons, les amphibiens, les invertébrés, les plantes et les bactéries. Les milieux d’essai sont l’eau douce, l’eau salée, les sols, les sédiments, les eaux usées industrielles et les produits commerciaux.

Les recherches actuelles portent notamment sur les sujets suivants :

Recherche sur la toxicité des pesticides et du nonylphénol : En collaboration avec Pêches et Océans Canada, Homarus inc., la Maritimes Fisherman's Union, l’Institut atlantique de recherche sur le cancer et l'Université de Moncton, le laboratoire étudie les effets toxiques de faibles teneurs environnementalement réalistes en pesticides et en nonylphénol sur la croissance, la mue, l'histologie, l'expression génétique, le comportement et la survie des larves du homard d'Amérique (Homarus americanus) après une série d'expositions aiguës et chroniques en laboratoire.

Recherche sur les amphibiens : Devant le déclin récent de la population d’amphibiens, un projet de recherche a été mis sur pied conjointement par le Laboratoire, le Centre de technologie environnementale à Ottawa, l’Institut national de recherche sur la faune à Ottawa et plusieurs universités. Ce projet a deux objectifs : établir des méthodes normalisées pour élever des amphibiens indigènes et les soumettre à des essais de toxicité; vérifier si les programmes de réglementation des pesticides fondés sur les essais réalisés sur des poissons suffisent à protéger les amphibiens indigènes.

Recherche sur la crevette grise : En partenariat avec Pêches et Océans Canada, le Laboratoire élabore des méthodes d’essai pour déterminer les effets toxiques de faibles teneurs environnementalement réalistes en pesticides et des traitements contre le tunicier sur la croissance et la survie de la crevette grise (Cragnon septemspinosa) après une série d'expositions aiguës et chroniques en laboratoire.

Élaboration d’un dosage biologique sur les embryons d'échinodermes larvaires à l’interface sédiments-eau : En partenariat avec le Laboratoire des essais environnementaux de la Région du Pacifique et du Yukon d’Environnement Canada à Vancouver et avec la Division des méthodes biologiques (Ottawa), le Laboratoire mène des recherches dans le but de définir des méthodes pour réaliser des essais de toxicité à l’interface sédiments-eau sur les larves d’échinodermes (oursin de mer et clypéastre).

Laboratoire de chimie

Tout comme nos laboratoires associés, le Laboratoire de chimie du Laboratoire des essais environnementaux de l’Atlantique (LEEA) assure des services accrédités de soutien et de conseil relatifs aux analyses chimiques pour les programmes que mène Environnement Canada dans la région de l’Atlantique (N.-É., N.-B., Î.-P.-É. et T.-N.-L.). Les principaux programmes qui bénéficient de ces services sont le programme d’application des lois relatives à la pollution environnementale (Loi sur les pêches et Loi canadienne sur la protection de l’environnement) et à la faune (Oiseaux mazoutés en mer, Loi sur la Convention concernant les oiseaux migrateurs et Loi sur la marine marchande du Canada, en partenariat avec Transports Canada), le programme de surveillance de la qualité de l’eau (programmes F-P de surveillance de la qualité de l’eau et Indicateurs canadiens de durabilité de l’environnement (ICDE)), le programme de toxicologie, le programme des urgences et le programme d’élimination en mer. Les services de soutien pour les analyses chimiques sont aussi offerts à d’autres Régions et d’autres ministères fédéraux et provinciaux. Les scientifiques du Laboratoire sont appelés à donner des conseils et des témoignages d’experts dans le cadre de poursuites judiciaires.

Le laboratoire est divisé en trois grands secteurs d’activités, avec un domaine de spécialisation :

  • le laboratoire d’analyse inorganique fournit une gamme complète de paramètres inorganiques pour les programmes d’application de la loi et les programmes concernant la qualité de l’eau, depuis l’analyse des grenailles de plomb en application de la Loi sur la Convention concernant les oiseaux migrateurs jusqu’aux analyses d’échantillons à faible teneur en phosphore, pour le programme Î.-P.-É.-Canada de surveillance de la qualité de l’eau;
  • le groupe chargé de la toxicologie est responsable de la surveillance à long terme des organochlorés, des BPC et des HAP dans le cadre du programme canado-américain de surveillance des moules dans le golfe du Maine, et il surveille le transport sur de longues distances des matières organiques par les précipitations au Canada atlantique, en analysant des échantillons prélevés dans le parc national Kejimkujik, en Nouvelle-Écosse;
  • le laboratoire de chimie du LEEA est aussi un chef de file national en matière de correspondance des empreintes et offre à des organisations fédérales-provinciales (EC, TC, GCC, offices Canada–Nouvelle-Écosse et Canada–Terre-Neuve des hydrocarbures extracôtiers et les provinces) de la région de l’Atlantique son soutien et son savoir-faire pour les analyses, en vertu d’un programme intégré pour les oiseaux mazoutés en mer;
  • le groupe chargé des pesticides s’occupe du troisième grand secteur d’activité du laboratoire. De concert avec le groupe de toxicologie de S et T et le programme F-P de surveillance de la qualité de l’eau, il a mis au point diverses techniques d’analyse pour mesurer les pesticides courants et à haut risque utilisés dans la région de l’Atlantique. De plus, en partenariat avec notre laboratoire de toxicologie, il a créé pour la Direction générale de l'application de la loi d'Environnement Canada des méthodes d’essai utilisées dans les enquêtes portant sur les incidents hautement publicisés de mortalité massive de poissons.

Pour de plus amples renseignements :

Marc Bernier, gestionnaire
Laboratoire des essais environnementaux de l’Atlantique
Environnement Canada
Centre des sciences de l’environnement de l’Atlantique
Angle av. Morton et av. University
Moncton (N.-B.)  E1A 6S8
Tél. : 506-851-2622 Téléc. : 506- 851-6608

Date de modification :