Accord entre le Canada et l'Ontario sur les Grands Lacs : annexe 9

Annexe 9 : répercussions des changements climatiques

L'objectif de la présente annexe est de continuer de renforcer la compréhension des répercussions des changements climatiques et de faire progresser l'intégration de ces connaissances dans les stratégies d'adaptation et les mesures de gestion des Grands Lacs.

Les répercussions des changements climatiques sont en cours d'observation dans le bassin des Grands Lacs. Certaines des répercussions les plus évidentes comprennent des eaux plus chaudes, la modification des schémas de précipitations, la diminution de la couverture de glace et une augmentation de l'évaporation du lac.

Les changements climatiques peuvent également avoir une incidence sur les processus physiques, chimiques et biologiques dans le bassin des Grands Lacs. Par exemple, les températures plus chaudes peuvent entraîner une augmentation des efflorescences algales, des changements aux taux de productivité biologique, et des effets sur la qualité de l'eau; des extrêmes en ce qui concerne les niveaux d'eau présentent des risques importants pour le bassin des Grands Lacs, y compris les répercussions sur la qualité de l'eau et les fonctions des écosystèmes (voir également les annexes sur les éléments nutritifs et l'aménagement panlacustre); des changements dans les schémas de précipitations pourraient avoir une incidence sur les processus du littoral et augmenter la concentration des éléments nutritifs, qui peuvent, à leur tour, augmenter les quantités d'efflorescences algales nuisibles; et les habitats, les populations et la diversité des poissons et des espèces sauvages indigènes peuvent être touchés par les changements des fonctions des écosystèmes et par l'expansion de l'aire de répartition des espèces envahissantes (voir également l'annexe sur les espèces aquatiques envahissantes).

La présente annexe contient des engagements qui permettront d'améliorer notre compréhension des effets des changements climatiques sur la qualité de l'eau et la santé de l'écosystème des Grands Lacs. Les répercussions des changements climatiques et des vulnérabilités existants et futurs seront évaluées afin d'assurer une plus grande exactitude des plans et stratégies de gestion et afin d’aider les collectivités à prendre des mesures pour accroître la résilience de l’écosystème aux changements climatiques. La présente annexe décrit également les engagements qui encouragent les collectivités à être mieux préparées pour prendre des mesures portant sur les répercussions des changements climatiques et l'adaptation à ceux-ci.

Objectif 1 : Améliorer la connaissance des répercussions actuelles et futures des changements climatiques à l'égard de la région des Grands Lacs.

Résultat 1.1 - Amélioration de la compréhension des répercussions des changements climatiques dans le bassin des Grands Lacs.

Le Canada et l'Ontario :

Le Canada :

Le Canada sera responsable, avec le soutien de l'Ontario :

L'Ontario :

Objectif 2 : Échanger l'information concernant les répercussions des changements climatiques, faire progresser l'intégration de ces informations dans les stratégies de la gestion des Grands Lacs et promouvoir des mesures d'adaptation.

Résultat 2.1 - Évaluation des répercussions et vulnérabilités existantes et futures des changements climatiques de l'écosystème des Grands Lacs pour éclairer les mesures de gestion adaptée.

Le Canada et l'Ontario :

Le Canada :

Résultat 2.2 - Mise à disposition de renseignements sur les changements climatiques pour la collectivité des Grands Lacs, y compris les décideurs et les gestionnaires des ressources.

Le Canada et l'Ontario :

Résultat 2.3 - Les collectivités sont mieux préparées pour prendre des mesures sur les répercussions des changements climatiques et l'adaptation à ceux-ci.

L'Ontario :

Détails de la page

Date de modification :