Les dix événements météorologiques les plus marquants au Canada : faits marquants de 2010

Les 10 événements météorologiques les plus marquants au Canada en 2010 énumérés ci-dessous ont été sélectionnés en fonction de certains facteurs comme l'impact qu'ils ont eu sur le Canada et les Canadiens, l'étendue de la région touchée, les répercussions sur l'économie et le temps durant lequel l'événement a fait les grands titres des médias.

1. Météo printanière pour les Jeux olympiques d'hiver

Le Comité des Jeux olympiques de Vancouver avait promis que ces Jeux seraient « les plus verts de tous les temps ». Mais, en aucun cas, il n'aurait pu prédire que Vancouver connaîtrait son hiver le plus doux jamais enregistré.

2. Le puissant Igor

En 2010, la saison des ouragans dans l'océan Atlantique a été très active avec ses 19 tempêtes nommées. En septembre, Igor et Earl ont laissé une impression durable dans l’Est.

3. De la sécheresse aux inondations dans les Prairies

Avant le début de la période de végétation, les grands éleveurs de l'Ouest canadien ont dit n'avoir jamais vu un printemps aussi sec. Mais, à la mi-avril, la pluie est arrivée et elle n'est partie qu'en septembre.

4. Le Canada en chaleur

L'année a commencé par l'hiver le plus doux, suivi du printemps le plus chaud, du troisième été le plus chaud et du deuxième automne le plus chaud jamais enregistrés, faisant de 2010 la plus chaude des 63 dernières années.

5. Tempête historique : neige, vents violents et inondations

Au cour du mois de décembre des centaines d’automobilistes ont été bloqués dans leurs voitures par un blizzard, entre Sarnia et Strathroy, en Ontario, tandis que des résidents de l’est du Québec et des provinces maritimes ont été frappés par de forts vents et une pluie battante qui ont causé d’importantes inondations.

6. Un été d'orages et de tempêtes en Saskatchewan

Que ce soit des microrafales, de la grêle, des tornades, des inondations, des nuages en entonnoir et des vents dévastateurs (derechos), la Saskatchewan a subi presque tout ce que Dame nature pouvait lui envoyer cet été.

7. Feux de forêt en Colombie-Britannique : beaucoup d'argent parti en fumée

La saison des feux de forêt de l'année 2010 en Colombie-Britannique a été brève, mais a coûté cher. En mai et juin les 1 678 incendies de forêt ont ravagé plus de régions boisées que tout autre incendie depuis au moins les dix dernières années.

8. El Niño annule l'hiver

Pendant l'hiver 2010, pour la majeure partie du Canada, la température a été d’au moins 2 oC au-dessus de la normale, avec quelques régions de l'Arctique et du Nord du Québec où elle est montée à plus de 6 oC au-dessus de la normale. Une sécheresse de neige prédominait entre la Colombie-Britannique et le Québec.

9. Une « bombe météorologique » déclenche la panique au Canada et aux États-Unis

Pendant trois jours au cours de la dernière semaine d’octobre, une tempête d'automne violente et massive par son ampleur a traversé l'Amérique du Nord.

10. La tempête de grêle la plus coûteuse de l'histoire du Canada

Le 12 juillet, une terrible tempête de grêle, dont les grêlons atteignaient parfois la taille de balles de baseball a frappé durement Calgary pendant 30 minutes.

Plus de détails...

Date de modification :