Cette page Web a été archivée dans le Web
L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Les dix événements météorologiques les plus marquants au Canada en 2011
Ontario - Faits Saillants Régionaux
Mois de mars humide et records de niveaux d'eau élevés
Du 4 au 6 mars, une tempête de printemps chaude a déversé un excédent de 40 mm de pluie sur le sol saturé et gelé à travers les Grands Lacs inférieurs. Avec la fonte des neiges au beau milieu du printemps, le sol ne pouvait pas absorber le trop plein d'eau, créant ainsi un risque élevé d'inondation dans plusieurs zones de faible altitude, de Toronto jusqu’à Windsor. Les embâcles constituaient une source de préoccupation, en particulier dans les régions du sud de la rivière Grand. Le 5 mars, une petite fille de huit ans s'est noyée dans les eaux déchaînées de Gentleman Creek, un affluent de la rivière Thames.
Tornade à Essex et Lambton
Les résidants du sud-ouest de l'Ontario ont pu évaluer les dommages occasionnés par une tempête semblable à une tornade qui a frappé les comtés de Lambton, Elgin et Middlesex le 23 juillet. Près de Petrolia, une étable s’est effondrée, piégeant ainsi environ 100 poulets. Hydro One a déclaré que la tempête avait renversé huit pylônes de transmission en acier à l'est de Lambton, coupant ainsi le courant de 13 000 clients. La tempête de vent comprenait des rafales descendantes et une tornade de catégorie F2, avec des vents de 200 à 230 km/h. Sur une note positive, ces tempêtes ont apporté une pluie vraiment nécessaire dans des zones qui avaient subi une sécheresse au cours du mois.
Quatre tornades en un jour
Le 16 août, une ligne d’orages puissants, déclenchée par un front froid, a traversé le nord-ouest de l'Ontario, y compris Kenora, Grassy Narrows, Ear Falls, Vermillion et Dryden. Un relevé aérien, accompagné de comptes rendus de première main, a confirmé que quatre tornades avaient eu lieu. Deux d'entre elles se sont produites dans la zone d'Ear Falls, une autre se situait à l’ouest de la ville de Dryden et une dernière, au nord-ouest de Sioux Lookout. Ces quatre tornades ont été classées comme des événements de catégorie F1, avec des pointes de vent allant de 120 à 170 km/h. Les dommages se sont principalement limités à des arbres tombés.
Windsor établit un record de précipitations annuelles
Le 19 octobre, Windsor a facilement établi son record historique pour l'année la plus humide jamais enregistrée, lorsque 55,4 mm de pluie sont tombés sur la ville, faisant ainsi passer le total des précipitations annuelles à 1265 mm. Ce nouveau record a battu le précédent de 1227,5 mm, établi en 1990, et se situait bien au-dessus de la moyenne annuelle totale de 918 mm. Windsor a reçu des précipitations pendant près de 60 % des jours en 2011, et bon nombre des nombreux systèmes météorologiques passant par la région se déplaçaient exceptionnellement lentement ou étaient bloqués, car ils prenaient plus de temps pour déverser leur contenu. Dès le 1er décembre, Windsor a enregistré 1477 mm de pluie et de neige fondue par rapport à un total de précipitations normales de 844 mm pendant les 11 premiers mois. Cette période comprenait neuf mois avec plus de 100 mm, cinq mois avec plus de 150 mm et un mois (septembre) avec plus de 228 mm de précipitations. En mai, la ville a commencé à proposer aux propriétaires de maisons une subvention pour les inondations de sous-sols, afin d'installer des clapets anti-retour et de nouvelles pompes de puisard.
Cela aurait pu être de la neige
Le 29 novembre, une dépression chargée d'humidité, qui provenait du sud-est des États-Unis, s'est déplacée à travers l'Ontario et dans le sud du Québec. Les habitants de Windsor jusqu’à Gatineau ont pataugé dans 50 à 80 mm de pluie, et les offices provinciaux de protection de la nature ont conseillé aux personnes de se tenir éloignées de l'eau. Plusieurs localités ont établi un nouveau record de quantité de pluie, avec des zones autour du sud-ouest de l'Ontario ayant obtenu le plus de pluie. La ville de Windsor a traité près de 350 appels téléphoniques liés aux problèmes dus aux inondations, tandis que la pluie verglaçante dans des parties du centre et du nord de l'Ontario a entraîné l'annulation des trajets d’autobus scolaires dans bon nombre de districts. De Gravenhurst jusqu’au nord de Huntsville et autour de Collingwood, environ 30 000 clients d'Hydro One se sont retrouvés sans électricité.
- Date de modification :