Les dix événements météorologiques les plus marquants de 2011 : évènement dix

Table des matières

10. Vents violents de l'Ouest

Carte du Canada avec les régions affectées rehaussées.

Le sud de l'Alberta est l'une des régions les plus venteuses du Canada. Devancée uniquement par St. John’s, Lethbridge connaît plus de jours de grands vents que toute autre ville du Canada, tandis que Calgary, renommée pour ses chinooks, est la métropole la plus venteuse du Canada. Au cours de la dernière semaine de novembre, certains des vents les plus puissants jamais enregistrés dans la région ont balayé le sud de l'Alberta, causant plusieurs millions de dollars de dommages matériels. C'était une perturbation météorologique classique caractérisée par l'entrée sur les terres d'un système de basse pression en provenance du Pacifique Nord qui a traversé le nord de la Colombie-Britannique et de l'Alberta. Simultanément, une crête de haute pression stationnaire dominait l'ouest des États-Unis. L'air de la zone de haute pression circulant en sens horaire et celui de la zone de basse pression, en sens contraire, l'air comprimé entre les deux systèmes a jailli en vents rapides qui ont déboulé sur les montagnes Rocheuses pour ensuite frapper les Prairies sous la forme de vents chauds, secs et violents. Le chinook chargé à bloc a battu des records de chaleur, mais ces vents encore plus prononcés atteignaient presque la force d'un ouragan. Les rafales en surface soufflaient à 144 km/h à Claresholm, à 131 km/h à Stavely et à 117 km/h à Lethbridge. À la station météorologique de Pincher Creek, les vents ont atteint 204 km/h. Le 22 novembre, les rafales étaient si puissantes près de Nanton que huit véhicules ont été soufflés hors de la route et que le toit du gymnase d'une école secondaire a été arraché, forçant les élèves et les membres du personnel à évacuer les lieux. Ces forts vents ont également contribué à la propagation rapide d'un incendie s'étant déclaré dans un parc d'engraissement près de Cayley.

© Photos.com. Vue d'horizon de Calgary.

Cinq jours plus tard, le 27 novembre, des vents encore plus destructeurs ont soufflé sur Calgary, fracassant des fenêtres et emportant des façades d'édifices dans le centre-ville. Au 58e étage d'une tour de bureaux, les vents maximaux ont atteint 149 km/h. Les débris volants menaçaient les piétons et les automobilistes qui s'étaient aventurés sur les routes et les trottoirs. La circulation a été fermée au cœur du centre-ville et les autorités ont demandé aux résidents de demeurer à l’intérieur, loin des fenêtres, alors qu'une pluie d'éclats de verre et de morceaux de toiture s'abattait sur les rues de la ville. Plusieurs voitures stationnées ont été endommagées au point de ne pas être réparables, certaines ont été écrasées par la chute d'arbres centenaires, et l'électricité a été brièvement coupée dans de nombreuses résidences. À l'extérieur de la ville, la GRC conseillait aux conducteurs de gros véhicules d'éviter les autoroutes et de réduire leur vitesse. À Lethbridge, un violent feu de brousse a forcé au moins 125 personnes à évacuer leur domicile.

Heureusement, la tempête de vent a frappé un dimanche, pendant la diffusion du match de la Coupe Grey, alors que bon nombre de résidents avaient les yeux rivés sur leur téléviseur. Par miracle, personne n'a été gravement blessé, bien qu'un pompier atteint par une pluie d'éclats de verre ait subi des blessures mineures. Au plus fort de la tempête, les centres d'appels 311 et 911 de Calgary ont répondu à l'équivalent de quatre journées d'appels en seulement cinq heures.

Date de modification :