Faits marquants régionaux des provinces des Prairies en 2012

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Table des matières

Hiver instable

Il a fallu du temps, mais l'hiver a finalement fait une apparition brève et brutale dans toute la partie ouest avec un froid polaire à la mi-janvier. Au nord-ouest d'Edmonton, le refroidissement éolien a fait chuter les températures jusqu'à -52 degrés. Des milliers d'élèves d'écoles primaires de Calgary ont été gardés à l'intérieur au moment de la récréation, les routes étaient glissantes et la rivière Bow était voilée par la brume. Les températures extrêmement froides ont également contribué à la fermeture des stations de ski à Banff et au Parc olympique de Calgary. En Saskatchewan, les résidants ont établi un record de consommation de gaz et d'électricité sur une période de 24 heures. Les services municipaux ont également été touchés avec des retards de ramassage des ordures, des annulations du transport scolaire et des fermetures d'écoles. Une baisse de la criminalité a même été observée. L'englacement a également contribué à une série de déraillements de train dans l'Ouest, dans la mesure où des températures glaciales ont grandement perturbé le fonctionnement des systèmes de freinage. Ce qui a le plus surpris la plupart des habitants de cette région n'est pas l'arrivée de la vague de froid, mais plutôt le fait qu’elle était de courte durée – seulement huit jours après le retour des températures de dégel dans l'ensemble des Prairies.

La neige n'est pas un obstacle au curling

Un système météorologique du Pacifique humide, robuste et intense a traversé le sud de l'Alberta le 4 mars pour atteindre la Saskatchewan le lendemain. La lenteur de la tempête a entraîné d'importantes accumulations de neige allant de 10 cm à Calgary à 35 cm à Banff; les quantités mesurées à Airdrie et Horburg étaient de 40 et de 42 cm respectivement. La tempête a conduit à plusieurs annulations de vols et retards sur de longs trajets. À Saskatoon, 20 cm de neige combinés à des vents forts ont entraîné des retards dans le centre-ville, en particulier avec l'augmentation de la circulation en raison du Brier canadien.

Pâques sous la neige et record de chaleur

Une intense tempête en provenance du Montana s'est produite pendant la fête de Pâques, répartissant une bande de neige lourde et humide dans une bonne partie du sud et du centre de l'Alberta et de la Saskatchewan. Les précipitations ont commencé sous forme de pluie, qui s'est rapidement transformée en fortes chutes de neige. Jusqu'à 30 cm de neige tombant sous forme de poudrerie ont réduit la visibilité et rendu les conditions de conduite dangereuses. Cette tempête a également fait tomber des branches et des arbres, arraché des lignes de services publics et des feux de circulation, et perturbé le service de trains de banlieue. Avec ses 30 cm de neige, la région à l'ouest de Stony Plain, en Alberta, est celle qui a été la plus touchée. En Saskatchewan, les accumulations de neige ont dépassé les 45 cm à Kelvington et les 30 cm dans la plaine de la Porcupine et à Wynyard. Aussitôt après la tempête, le ciel ensoleillé et l'air chaud et sec ont pris le dessus, des températures record atteignant 20 °C et 15 °C à Dauphin et Thompson, au Manitoba, respectivement.

Supercellule immense et complète

Les 5 et 6 juin, l'un des plus grands orages jamais observés depuis des années s'est abattu sur l'Alberta, en provenance du Montana, entraînant une série de cellules orageuses violentes. Ces phénomènes météorologiques violents comprenaient des pluies abondantes, des grêlons emportés par le vent, des éclairs fréquents, et de nombreuses observations de nuages en entonnoir et de tornades. La tornade la plus puissante s'est abattue sur une région rurale à proximité de Taber, où des arbres ont été arrachés et plusieurs bâtiments agricoles endommagés. On a observé d'autres nuages en entonnoir et probablement des tornades à l'île Bow, Brooks et Vulcan. Les vents ont atteint des vitesses de 130 km/h, et des pluies semblables aux pluies de mousson atteignant 40 mm/h ont arraché des lignes électriques et inondé des rues et des sous-sols. Même les conduites de gaz ont été délogées. Dans certaines parties de la province, jusqu'à 75 mm de pluie sont tombés et entraîné l’émission d’avis de débit élevé.

La demande est supérieure à l'offre

Lorsque les températures ont augmenté le 9 juillet, on a observé une série de pannes de courant volontaires dans toute l'Alberta, lesquelles ont laissé des dizaines de milliers d'usagers temporairement sans électricité. Ce procédé exceptionnel était nécessaire pour répondre à une forte demande énergétique – principalement des ventilateurs, des conditionneurs d'air et des systèmes d'irrigation – qui dépassait l'offre de loin. La chaleur est arrivée juste à temps pour le 100e anniversaire du Stampede de Calgary. Les autres points chauds de l'Alberta étaient Banff (31,1 °C), Drumheller (34,3 °C) et Edmonton (33,1 °C). En Saskatchewan, la terre du refroidissement éolien est devenue le domicile de l'humidex : plusieurs avis indiquant que la température ressentie serait d’au moins 40 degrés ont été émis. En outre, au Manitoba, les conditions de chaleur et d'humidité ont poussé l'inspecteur en chef de la santé publique de la province à émettre un avis de chaleur.

Les chasseurs de tempête n'ont pas chômé en Saskatchewan

Les tempêtes se sont enchaînées en Saskatchewan pendant un été riche en phénomènes météorologiques violents. L'un des épisodes les plus violents a secoué des parties de l'ouest et du centre de la Saskatchewan entre le 25 et le 27 juin. Environnement Canada a reçu 500 signalements de nuages en entonnoir et de tornades possibles. Des chasseurs de tempêtes provenant de la région de Battlefords à Prince Albert et au sud jusqu'à Regina sont restés en alerte, au rythme des apparitions. Lors d'un événement de 30 minutes, des capteurs de foudre ont enregistré 10 000 éclairs, laissant des milliers de personnes sans électricité dans plus de 22 collectivités. Les employés des principaux services publics et groupes de communication ne se souviennent pas avoir eu à faire face à autant d'interruptions. Les tempêtes ont également causé des crues éclairs entre Kindersley et Prince Albert, alors que des chutes de grêle de la taille d'une balle de baseball se sont abattues sur North Battleford, et des bourrasques de vent ont détaché des maisons de leurs fondations, démoli des bâtiments annexes de ferme et fait voler des machineries et des bacs de grains.

La nature se déchaîne en été

Le 29 juillet, une série d'orages violents accompagnés de grêle, de pluies torrentielles et de vents rectilignes puissants a traversé le sud-est du Manitoba. À Twin Lakes Beach, des vents atteignant 118 km/h ont causé des dommages importants à des cabanes, des remises à embarcations et des chalets. Près de Woodlands, les vents ont fait dérailler un train. En outre, à Pinawa, des vents violents ont déraciné des arbres de 12 m de haut en plus d'arracher des toits et des bardeaux. Des personnes ont également signalé une tornade près de Lac du Bonnet.

Vague de chaleur à Winnipeg

Entre août 2011 et juillet 2012, Winnipeg a enregistré un record de chaleur sur une période de 12 mois. La température moyenne de 6 °C, presque 3,5 °C plus chaude que la normale, battait ainsi le record précédent de 5,6 °C qui date de 1877. À l'aéroport de la ville, la température moyenne pour le mois de juillet était de 22,3 °C – soit la plus chaude jamais enregistrée. Ce même mois, les températures de l'après-midi étaient supérieures à 30 °C pendant 14 jours, la température normale étant 4 °C et le record 16 °C (depuis 2006).

Date de modification :