Faits marquants régionaux de la Colombie-Britannique en 2012

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Table des matières

L'hiver – un fléau ou une bénédiction?

L'île de Vancouver et le Lower Mainland de la Colombie-Britannique, notamment la vallée du Fraser, ont connu leur premier épisode hivernal à la mi-janvier. Les quantités de neige étaient très variables, allant de quelques traces seulement près du détroit de Georgia à 24 cm à Chilliwack. Certaines zones de la vallée du Fraser ont été fouettées par des vents pouvant atteindre 80 km/h, qui ont contribué à la formation de poudrerie et de bancs de neige. Les conditions glaciales qui ont suivi une vague de froid ont également causé des collisions et la fermeture de routes dans le Grand Victoria. La tempête a provoqué la fermeture des écoles et des bibliothèques, l'arrêt de la livraison du courrier et la perturbation des horaires de transport en commun. La route de Coquihalla a été fermée dans les deux sens entre Merritt et Hope. Cependant, bien que la plupart des citadins aient maudit les mauvaises conditions météorologiques hivernales, ces mêmes conditions ont été source de réjouissance aux stations de ski locales des montagnes du North Shore et du côté des négociants en vins de glace de la région de l'Okanagan, qui avaient dû retarder leur production de plusieurs semaines en raison de conditions météorologiques exceptionnellement douces.

Une bombe hivernale lâchée sur la Colombie-Britannique

Les spécialistes des prévisions météorologiques l'ont appelé une bombe météorologique : un intense système météorologique qui s'est rapidement accentué et a occasionné des vents approchant les 100 km/h. Le 12 mars, des vents puissants ont balayé l'île de Vancouver, faisant tomber des arbres sur les maisons et les voitures et entraînant l'annulation de 14 itinéraires de traversiers et de quelques vols. Des bourrasques de vent ont frappé le littoral, projetant des bateaux sur les rochers dans le port de Sidney et privant d'électricité plus de 100 000 clients de BC Hydro. À Alert Bay, plusieurs trombes marines ont été observées. Parmi les plus grosses rafales de vent observées, citons celles de 187 km/h à l'île Merry, de 143 km/h à l'île Solander et de 122 km/h à la pointe Estevan.

La saison des avalanches

Des chutes de neige record dépassant les 12,5 m ont été enregistrées à proximité des sommets le long de la route de Coquihalla. Le long de cette route, entre Hope et Merritt, les entrepreneurs de travaux routiers ont signalé 80 jours de chutes de neige supérieures à 5 cm. Plus important encore, des vents forts ont soufflé constamment, donnant lieu à une saison d'avalanches active le long du corridor routier. Au total, il y a eu dix accidents mortels causés par des avalanches en Colombie-Britannique, soit une hausse par rapport aux neuf enregistrés l'année dernière, mais beaucoup moins que les 24 enregistrés par le Centre canadien des avalanches au cours de la saison 2008-2009.

Les seules neiges aux alentours

Tandis que la plupart des Nord-Américains s'étonnaient de l'absence de neige record au cours de l'hiver 2012, l'or blanc a continué d'attirer les skieurs et les néviplanchistes vers les stations de Colombie-Britannique et d'Alberta. Revelstoke a connu l'un de ses hivers les plus enneigés, comme l’indiquent les 508 cm enregistrés. Il y a eu également beaucoup de neige à Golden, Fernie, Whistler et au mont Washington sur l'île de Vancouver. Les accumulations de neige enregistrées aux stations de montagne ont été environ 30 % supérieures à la normale et, à Sunshine Village en Alberta, elles ont atteint un nouveau record : environ 14 % de plus que la précédente saison la plus enneigée, en 1970-1971.

Des rafales de vent mortelles

Les résidants et les vacanciers de Grand Forks ont subi un orage violent le 20 juillet. Un vent soufflant par rafales de 100 km/h a balayé la région et privé d'électricité plus de 20 000 personnes. La tempête a cassé des arbres, qui se sont écrasés sur les cabanes d'un camp situé au nord de la ville, tuant un enfant de 11 ans et en blessant plusieurs autres. La puissante tempête a déraciné des arbres, mis à terre des lignes électriques et dispersé des débris.

Date de modification :