Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Conférence sur l’écosystème de la mer des Salish

Mardi, le 25 octobre 2011 jusqu'à Jeudi, le 27 octobre 2011
Sheraton Wall Centre
Vancouver, Colombie-Britannique

La Conférence sur l’écosystème de la mer des Salish est organisée par le U.S. Puget Sound Partnership et Environnement Canada et a lieu tous les deux ans. Il s’agit de la conférence la plus importante et la plus exhaustive dans le domaine de la recherche et de l’orientation scientifique à avoir lieu dans la région du bassin de Georgia et de Puget Sound. La première conférence remonte à 2003 et s’appelait alors Conférence de recherche du bassin de Georgia-Puget Sound. Elle a été renommée cette année pour devenir la Conférence sur l’écosystème de la mer des Salish à la lumière des décisions prises récemment par les États-Unis et le Canada de renommer la région du bassin de Georgia et de Puget Sound et de reconnaître la connectivité de l’écosystème et les traditions des peuples salish. La conférence se tient tour à tour en Colombie-Britannique et dans l’État de Washington.

Cette conférence a pour but de présenter les tout derniers travaux de recherche sur l’état de l’écosystème et de mettre en commun l’information concernant les mesures de gestion prises récemment et les pratiques exemplaires adoptées en vue de protéger et de rétablir l’écosystème de la mer des Salish. Axée sur le dialogue, la conférence insiste sur l’importance de la collaboration au sein des chercheurs et des décideurs dans l’optique de régler des enjeux environnementaux complexes qui transcendent les frontières politiques. La conférence réunit des chercheurs, des  représentants de Premières nations et de gouvernements tribaux, des gestionnaires de ressources, des leaders de la communauté, des décideurs, des éducateurs et des étudiants.

Toutes sortes de thèmes sont abordés en vue de déterminer l’état général de l’écosystème de la mer des Salish et pour renseigner les participants sur les activités de gestion menées dans la région. Au nombre des sujets généralement traités figurent les suivants :

  • Écosystèmes marins, sublittoraux, dulcicoles et terrestres
  • Qualité de l’air et de l’eau et son incidence sur la santé de l’écosystème
  • Espèces aquatiques et terrestres et réseaux trophiques
  • Utilisation, protection et remise en état des terres surtout en ce qui concerne la croissance et l’aménagement
  • Santé et bien-être de la population
  • Changements climatiques, y compris les effets sur les processus écosystémiques et la santé humaine
  • Conception et application de cadres, de modèles et de systèmes de soutien décisionnel pour appuyer la gestion des écosystèmes

La conférence de 2011 met l’accent sur l’interrelation entre la recherche et la surveillance scientifique, d’une part, et la conception et la mise en œuvre de mesures de gestion de l’écosystème, d’autre part.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la conférence, consultez le site ci-dessous:

Conférence 2011 sur l’écosystème de la mer des Salish

Date de modification :