Participants' corner

Take on a Breeding Bird Survey route and count birds… for the birds!


Image of Eastern Kingbird on branc
Photo: © Dan Busby, 2015
Eastern Kingbird on branc

Why we need your help

Bird conservation in North America depends on Breeding Bird Survey (BBS) data. The BBS is based on a standardized, rigorous sampling design, a simple field protocol, and a core of expert observers. This core of experts is almost entirely composed of volunteers; the BBS cannot function without them.

Roughly half of the 1000 active BBS routes across Canada are run each year. Running the other half would be one of the best ways to improve the BBS. We need new recruits to help fill these gaps in survey coverage, and to take over existing routes when observers move away or retire. The BBS is a great way to explore and bird in new regions, to immerse yourself in the beauty that is the Canadian landscape, and to give back to the birds by putting your skills to good use. Check out the requirements for running a BBS route below, or contact us for more information.


Do you have what it takes?

The requirements for participating in the BBS are:

  1. The ability to quickly and accurately identify all birds in the area by sight and by sound
  2. Good hearing and eyesight
  3. Access to suitable transportation
  4. An intention to participate in the survey for at least two years

If you meet these criteria and are interested in participating, please contact your provincial BBS coordinator or the national CWS office. You can see what routes are available in your area by visiting the United States Geological Survey's Vacant Route tool.


Still learning?

If you are still working on your identification skills, consider pairing up with an existing BBS observer as their assistant until you learn the ropes and are able to take on a route of your own. Please contact your provincial BBS coordinator for more information. Also, be sure to check out NatureInstruct's Dendroica website to brush up on your bird song identification. You can quiz yourself using custom lists, and registration is free!


What does being a BBS participant entail?

Successfully running a BBS route is simple once you are familiar with the protocol. Read the Instructions and Safety Guidelines for running a BBS route.

The BBS is a continental survey and is jointly coordinated by the Canadian (Environment and Climate Change Canada, Canadian Wildlife Service), United States (U.S. Geological Survey, Patuxent Wildlife Research Centre) and Mexican (Comisión Nacional para el Conocimiento y Uso de la Biodiversidad, CONABIO) governments. Contact information of participants and their bird data are stored in a shared US/Canada database. In recognition of their contribution to the BBS, names of participants are published each year in the annual Canadian Wildlife Service memo to participants, and may be published in other birding journals or newsletters. By participating in the BBS, volunteers agree to these conditions.

Date modified:

Le coin des participants

Adoptez un parcours du Relevé et comptez les oiseaux… pour les oiseaux!


Image de tyran tritri sur Branc
Photo : © Dan Busby, 2015.
Tyran tritri sur Branc

Pourquoi nous avons besoin de votre aide

La conservation des oiseaux en Amérique du Nord repose sur les données du Relevé des oiseaux nicheurs (BBS). Le BBS se fonde sur un plan d'échantillonnage rigoureux et normalisé, un protocole sur le terrain simple, et un groupe d'observateurs experts. Ce groupe est presque entièrement composé de bénévoles; le BBS ne peut fonctionner sans leur participation.

Environ la moitié des parcours actifs du BBS au Canada sont effectués chaque année. La possibilité d'effectuer l'autre moitié serait l'une des meilleures façons d'améliorer le BBS. Nous avons besoin de nouveaux bénévoles afin de combler les lacunes dans la couverture du Relevé et de prendre en charge des parcours existants lorsque les observateurs déménagent ou partent à la retraite. Le BBS représente une excellente façon d'explorer et d'observer les oiseaux dans de nouvelles régions, de s'imprégner de la beauté du paysage canadien et de redonner aux oiseaux en utilisant vos talents à bon escient. Jetez un coup d'œil aux exigences nécessaires ci-après pour effectuer un parcours BBS, ou contactez-nous pour obtenir plus de renseignements.


Avez-vous ce qu'il faut?

Pour participer au Relevé des oiseaux nicheurs (BBS), il faut :

  1. pouvoir identifier tous les oiseaux d'un secteur avec rapidité et précision en les observant et en écoutant leur chant;
  2. avoir une bonne acuité visuelle et auditive;
  3. avoir accès à un moyen de transport adéquat;
  4. viser une participation au relevé pendant au moins deux ans.

Si vous répondez à ces critères et vous souhaitez participer au BBS, veuillez communiquer avec le coordonnateur du BBS de votre province ou avec le bureau national du Service canadien de la faune (SCF). Vous pouvez voir les parcours vacants dans votre région en visitant l'outil de parcours vacants du United States Geological Survey (en anglais seulement).


Toujours en apprentissage?

Si vous travaillez toujours à perfectionner vos compétences en identification, avant d'adopter votre propre parcours, pensez à vous jumeler avec un observateur actuel du BBS à titre d'assistant pendant que vous apprenez le métier. Veuillez contacter votre coordonnateur provincial du BBS pour obtenir plus de renseignements. De plus, jetez un coup d'œil au site Web de NatureInstruct Dendroica afin de perfectionner votre capacité d'identifier les chants d'oiseaux. Vous pouvez vous tester à l'aide de listes personnalisées, et l'inscription est gratuite!


Que sous-entend la participation au BBS?

Il est simple de bien effectuer un parcours du BBS une fois que vous connaissez le protocole. Cliquez ici pour lire les directives et les mesures de sécurité nécessaires pour effectuer un parcours BBS.

Le BBS est un relevé à l'échelle continentale que coordonnent conjointement les gouvernements du Canada (Service canadien de la faune, Environnement et Changement climatique Canada), des États-Unis (Patuxent Wildlife Research Centre, U.S. Geological Survey) et du Mexique Comisión Nacional para el Conocimiento y Uso de la Biodiversidad (CONABIO). Les coordonnées des participants et leurs données sur les oiseaux sont stockées dans une base de données commune aux Canada et aux États-Unis. En reconnaissance de leur contribution au BBS, le nom des participants est publié chaque année dans la note annuelle du Service canadien de la faune à l'attention des participants, et peut aussi paraître dans d'autres revues ou bulletins consacrés à l'observation d'oiseaux. En participant au BBS, les volontaires acceptent ces conditions.

Date de modification :