Liste des substances toxiques : mercure

Environ la moitié du mercure actuellement présent dans l'environnement provient d'activités humaines (comme la combustion du charbon et l'incinération des déchets), alors que l'autre moitié peut être attribuée à des sources et à des processus naturels. Malgré la toxicité du mercure, l'homme tire parti de ses propriétés particulières pour fabriquer divers produits de consommation, dont des lampes fluorescentes et des amalgames dentaires. Quand le mercure provenant de sources naturelles et anthropiques est rejeté dans l'atmosphère, il peut être transporté sur toute la planète par les courants aériens, en se déposant sur le sol et en étant rejeté à nouveau dans l'atmosphère plusieurs fois au cours du trajet. Le mercure peut se présenter sous différentes formes, selon les conditions ambiantes. Sa forme la plus toxique, le méthylmercure, peut se bioaccumuler dans le poisson et présenter un danger pour la santé des animaux et des humains qui consomment du poisson.

Pour plus d'informations, veuillez visiter le site officiel des substances chimiques.

Le numéro de registre du Chemical Abstracts Service (Nº CAS) : 7439-97-6 et plus (composés de mercure)

Évaluation du risque

Stratégie de gestion du risque

Cliquez sur le lien qui suit afin de consulter les stratégies et les mesures qui sont recommandées pour gérer les risques associés à la substance :

Évaluation de gestion des risques

Cliquez sur le lien suivant pour consulter une évaluation des efforts du gouvernement du Canada à gérer les risques du mercure pour l’environnement et la santé humaine:

Outils de gestion du risque

Outil(s) visant à gérer les risques associés à la substance :

Nos coordonnées

Ligne d’information sur la gestion des substances
Plan de gestion des produits chimiques
Gatineau QC K1A 0H3

Téléphone : 1-888-391-3426 (au Canada) ou 819-938-4483
Télécopieur : 819-938-4480
Courriel : eccc.substances.eccc@canada.ca

 

Retourner à la liste des substances

Détails de la page

Date de modification :