Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Urgences environnementales

Les types d'urgences environnementales tout comme leurs causes sont nombreux, par exemple les inondations, les ouragans ou les tempêtes de verglas. Ces urgences peuvent aussi être le résultat d'activités humaines, comme les accidents industriels et les accidents de transport. Dans le contexte du présent site Web, une urgence environnementale est le rejet imprévu ou accidentel d'une ou de plusieurs substances qui, lorsqu'elles pénétrent dans l'environnement, a) ont ou peuvent avoir un effet nocif immédiat ou à long terme sur l'environnement ou sur la biodiversité, b) constituent ou peuvent constituer un danger pour l'environnement dont dépend la vie humaine ou c) constituent ou peuvent constituer un danger au Canada pour la vie humaine ou la santé.


Veuillez noter que cette page est en développement. Le Règlement sur les urgences environnementales considère seize substances présentent sur la liste des substances toxiques de annexe 1 de la LCPE (1999). Présentement, seulement dix des seize substances sont affichées sur ce site.


Substance(s) gérée(s) sous cette source

Outil(s) de gestion du risque

Outil(s) visant à gérer les risques associés aux rejets :


Autres informations


Date de modification :