Évaluation de la participation du gouvernement fédéral à l'Initiative de revitalisation du secteur riverain de Toronto

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Annexe 1 : Éléments évalués et questions aux fins de l'évaluation

Question aux fins de l'évaluation Indicateurs Sources de données
Élément évalué : PERTINENCE
1. L'IRSRT cadre-t-elle avec les priorités fédérales?
  • Éments prouvant que la revitalisation du secteur riverain cadre avec les priorités et les responsabilités du gouvernement fédéral
  • Énoncés de politique, modalités, présentations au Conseil du Trésor et mémoires au Cabinet, discours du Trône, documents ministériels, documentation sur les programmes de l'IRSRT
  • Preuve de l'engagement du gouvernement fédéral dans des projets de revitalisation comparables dans d'autres régions du Canada (sites comparables)
  • Entrevues avec des répondants clés avec les intervenants du CDI du gouvernement fédéral
  • Éléments prouvant que la revitalisation du secteur riverain requiert l'engagement financier du gouvernement fédéral en outre de celui des gouvernements provincial et municipal
  • Éléments prouvant l'engagement et la participation continus des gouvernements provincial et municipal face à l'IRSRT
  • Dossiers de projets (comparaison du niveau d'engagement financier entre les trois ordres de gouvernement)
  • Entrevues avec les membres des secrétariats de l'IRSRT, du conseil de la SRSRT et des intervenants du CDI
  • Examen des contributions de dépenses
2. Les projets individuellement financés cadrent-ils avec les priorités établies pour l'IRSRT par le gouvernement fédéral?
  • Éléments prouvant l'approbation et la réalisation des accords de contribution pour des projets contribuant aux priorités fédérales en matière de parcs et d'espaces publics et récréatifs
  • Dossiers de projets du Secrétariat fédéral de l'IRSRT/de la SRSRT - accords de contribution
  • Éléments prouvant que les plans d'aménagement et les plans généraux cadrent avec les priorités fédérales
  • Dossiers de projets du Secrétariat fédéral de l'IRSRT/de la SRSRT
  • Plans généraux
  • Entrevues avec des répondants clés
  • Rapports de décisions/procès-verbaux concernant les décisions de financement prises par la SRSRT
Élément évalué : RÉUSSITE
3. À quelle mesure les projets de l'IRSRT ont-ils été mis en œuvre et terminés avec succès? (objectif immédiat)
  • Opinions portant sur la mesure selon laquelle les projets de l'IRSRT ont été mis en œuvre et terminés avec succès tel que prévu
  • Entrevues avec des répondants clés
  • Groupes de discussion
  • Nombre et valeur des accords relatifs à l'aménagement du territoire qui ont été approuvés
  • Comparaison du nombre par rapport à d'autres secteurs de la ville et préalable à la mise en place de l'IRSRT, le cas échéant
  • Dossiers de projets du Secrétariat fédéral de l'IRSRT/de la SRSRT - accords de contribution
  • Données de la Ville de Toronto
  • Nombre de projets définitifs qui sont passés à l'étape de l'approvisionnement
  • Dossiers de projets du Secrétariat fédéral de l'IRSRT/de la SRSRT
  • Nombre d'accords de contribution approuvés pour des projets de construction
  • Dossiers de projets du Secrétariat fédéral de l'IRSRT/de la SRSRT - accords de contribution
  • Nombre de projets, d'accords de contribution qui ont été fermés
  • Dossiers de projets du Secrétariat fédéral de l'IRSRT/de la SRSRT - accords de contribution, rapports annuels
4. À quelle mesure l'IRSRT s'est-elle traduite par une augmentation du développement économique/des possibilités économiques? (objectif immédiat)
  • Superficie en hectares des sites urbains contaminés réaménagés
  • Comparaison de la superficie par rapport à d'autres secteurs de la ville et à avant la mise en place de l'IRSRT, le cas échéant
  • Dossiers de projets du Secrétariat fédéral de l'IRSRT/de la SRSRT
  • Données de la Ville de Toronto
  • Superficie des terrains qui font l'objet de nouvelles études de caractérisation de site
  • Dossiers de projets du Secrétariat fédéral de l'IRSRT/de la SRSRT
  • Nombre et valeur des engagements financiers des accords de partenariat établis entre l'IRSRT et le secteur privé
  • Dossiers de projets du Secrétariat fédéral de l'IRSRT/de la SRSRT, rapports annuels de la SRSRT
  • Augmentation en mètres carrés de l'espace commercial – planifié, en construction, terminé
  • Comparaison de la superficie par rapport à d'autres secteurs de la ville et préalable à la mise en place de l'IRSRT, le cas échéant
  • Dossiers de projets du Secrétariat fédéral de l'IRSRT/de la SRSRT, rapports d'étapes
  • Rapports annuels
  • Plans généraux et autres
  • Données de la Ville de Toronto
  • Changement de valeur des terrains résidentiels/commerciaux parmi les secteurs adjacents au secteur riverain comparativement à d'autres secteurs de la ville et préalable à la mise en place de l'IRSRT
  • Dossiers de la Ville de Toronto (à déterminer), de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (à déterminer), sondage auprès des entreprises/employeurs
  • Augmentation de l'emploi (augmentation du nombre d'entreprises et d'employés) parmi les entreprises des secteurs adjacents au secteur riverain
  • Augmentation de l'attractivité des secteurs adjacents au secteur riverain (p. ex. des entreprises choisissent de s'y établir, d'y rester, d'y prendre de l'expansion)
  • Augmentation des revenus et des activités des entreprises situées près du secteur riverain
  • Sondage auprès des employeurs/entreprises
  • Entrevues avec des répondants clés
  • Groupe de discussion avec des organismes communautairesns
5. À quelle mesure la mise en œuvre de l'IRSRT a-t-elle utilisé de bons processus environnementaux dans le cadre des approches de revitalisation? (objectif immédiat)
  • Opinions des répondants clés (y compris des organismes communautaires) portant sur la mesure selon laquelle l'IRSRT a démontré de bonnes pratiques sur le plan environnemental
  • Entrevues avec des répondants clés
  • Groupes de discussion
  • Temps requis à l'approbation des évaluations environnementales
  • Rapports d'étape des évaluations environnementales
  • Nombre et nature des rapports de conformité émis pour des infractions liées aux stratégies environnementales
  • Dossiers de projets du Secrétariat fédéral de l'IRSRT/de la SRSRT
6. À quelle mesure l'IRSRT a-t-elle favorisé une plus grande sensibilisation et participation au sein de la collectivité à l'égard de la planification du secteur riverain et de sa mise en œuvre? (objectif immédiat)
  • Nombre et types d'organismes communautaires qui donnent leur opinion concernant les activités de planification de l'IRSRT
  • Liste de distribution de la SRSRT
  • Rapport portant sur les tribunes publiques de la SRSRT parmi les dossiers de projets de la SRSRT
  • Site Web de la SRSRT, rapports trimestriels et annuels
  • Dossiers de projets du Secrétariat fédéral de l'IRSRT/de la SRSRT
  • Nombre et types d'organismes communautaires qui participent aux projets de l'IRSRT
  • Liste de distribution ministérielle de la SRSRT
  • Rapport portant sur les tribunes publiques de la SRSRT parmi les dossiers de projets
  • Site Web de la SRSRT, rapports trimestriels et annuels
  • Dossiers de projets du Secrétariat fédéral de l'IRSRT/de la SRSRT
  • Éléments prouvant l'intérêt continu des groupes communautaires, des entreprises et des résidents envers la planification de la revitalisation et sa mise en œuvre
  • Examen des documents et de la documentation (rapports annuels, rapports sur les tribunes publiques)
  • Liste des groupes d'intervenants de la SRSRT
  • Dossiers de projets du Secrétariat fédéral de l'IRSRT/de la SRSRT
  • Sondage auprès des employeurs/entreprises
  • Entrevues avec des répondants clés
  • Groupes de discussion avec les organismes communautaires, les résidents
  • Couverture des médias documentée parmi les dossiers de projets
  • Éléments prouvant l'appui de la collectivité à l'égard des plans généraux
  • Examen des documents et de la documentation (rapports annuels, rapports portant sur les tribunes publiques, dossiers de communication de la SRSRT)
  • Dossiers de projets du Secrétariat fédéral de l'IRSRT/de la SRSRT
  • Sondage auprès des employeurs/entreprises
  • Groupes de discussion avec les organismes communautaires, les résidents
  • Représentation aux réunions du conseil municipal dont l'ordre du jour contient des points concernant l'IRSRT
  • Ville de Toronto - Procès verbaux des réunions du conseil de la Ville de Toronto
7. À quelle mesure l'IRSRT s'est-elle traduite par une plus grande accessibilité et utilisation du secteur riverain? (objectif intermédiaire)
  • Éléments prouvant la nouvelle capacité du transport en commun, la capacité prévue en termes du nombre de nouveaux passagers (c.-à-d. plateforme Union Station)
  • Dossiers de projets du Secrétariat fédéral de l'IRSRT/de la SRSRT
  • Documents de planification (Plan d'aménagement et stratégie d'affaires 2002 et 2003)
  • Nombre d'unités de logement abordable et autres - prévu, en construction, terminé, occupé
  • Comparaison du nombre par rapport à d'autres secteurs de la ville et préalable à la mise en place de l'IRSRT, le cas échéant
  • Dossiers de projets du Secrétariat fédéral de l'IRSRT/de la SRSRT; examen de la documentation (rapports trimestriels et annuels, plans généraux et annuels)
  • Données de la Ville de Toronto
  • Augmentation de la superficie de terrains (en mètres carrés) destinée aux espaces récréatifs - prévue, en construction, terminée (peut tenir compte du nombre de kilomètres de sentiers, le cas échéant)
  • Comparaison de l'augmentation de la superficie par rapport à d'autres secteurs de la ville et préalable à la mise en place de l'IRSRT, le cas échéant
  • Dossiers de projets du Secrétariat fédéral de l'IRSRT/de la SRSRT, rapports d'étapes
  • Rapports annuels
  • Plans généraux et autres
  • Données de la Ville de Toronto aux fins de comparaison
  • Augmentation en mètres carrés d'espace commercial - planifié, en construction, terminé
  • Comparaison de la superficie par rapport à d'autres secteurs de la ville et préalable à la mise en place de l'IRSRT, le cas échéant
  • Dossiers de projets du Secrétariat fédéral de l'IRSRT/de la SRSRT, rapports d'étapes
  • Rapports annuels
  • Plans généraux et autres
  • Données de la Ville de Toronto aux fins de comparaison
  • Opinions des entreprises/employeurs en termes de changements actuels ou éventuels en ce qui concerne leurs affaires (p. ex. nombre de clients) situé au secteur riverain
  • Opinions des résidents et des organismes communautaires portant sur l'incidence de l'IRSRT sur l'utilisation et l'accessibilité du secteur riverain
  • Sondage auprès des employeurs/entreprises
  • Groupes de discussion avec des résidents et des organismes communautaires
8. À quelle mesure l'IRSRT s'est-elle traduite par la revitalisation des infrastructures urbaines? (objectif intermédiaire)
  • Éléments prouvant la nouvelle capacité pour du transport en commun, la capacité prévue en termes du nombre de nouveaux passagers (c.-à-d. plateforme Union Station)
  • Dossiers de projets du Secrétariat fédéral de l'IRSRT/de la SRSRT
  • Documents de planification (Plan d'aménagement et stratégie d'affaires 2002 et 2003)
  • Augmentation de la superficie de terrain (en mètres carrés) destinée aux espaces récréatifs - prévue, en construction, terminée (peut comprendre le nombre de kilomètre de sentiers, le cas échéant)
  • Comparaison de la superficie par rapport à d'autres secteurs de la ville et préalable à la mise en place de l'IRSRT, le cas échéant
  • Dossiers de projets du Secrétariat fédéral de l'IRSRT/de la SRSRT, rapports d'étapes
  • Rapports annuels
  • Plans généraux et autres
  • Données de la Ville de Toronto aux fins de comparaison
  • Augmentation de la superficie en mètres carrés et de la valeur de l'espace résidentiel et commercial - prévue, en construction, terminé
  • Comparaison de la superficie par rapport à d'autres secteurs de la ville et préalable à la mise en place de l'IRSRT, le cas échéant
  • Dossiers de projets du Secrétariat fédéral de l'IRSRT/de la SRSRT, rapports d'étapes
  • Rapports annuels
  • Plans généraux et autres
  • Données de la Ville de Toronto aux fins de comparaison
  • Nombre de projets planifiés et terminés visant la restauration de l'habitat et la protection de la rive
  • Comparaison de la superficie par rapport à d'autres secteurs de la ville et préalable à la mise en place de l'IRSRT, le cas échéant
  • Dossiers de projets du Secrétariat fédéral de l'IRSRT/de la SRSRT, rapports d'étapes
  • Rapports annuels
  • Rapports d'évaluation environnementale
  • Données de la Ville de Toronto aux fins de comparaison, si elles sont accessibles
  • Superficie en hectares des prairies-parcs, des espaces verts (utilisés ou non, terrestres) prévus, construits et garantis pour être la propriété de l'État
  • Comparaison de la superficie par rapport à d'autres secteurs de la ville et préalable à la mise en place de l'IRSRT, le cas échéant
  • Dossiers de projets du Secrétariat fédéral de l'IRSRT/de la SRSRT, rapports d'étapes
  • Rapports annuels
  • Plans généraux
  • Données de la Ville de Toronto aux fins de comparaison, si elles sont accessibles
  • Opinions des entreprises, des résidents et des organismes communautaires
  • Sondage auprès des employeurs/entreprises
  • Groupes de discussion avec des résidents et des organismes communautaires
9. À quelle mesure la gestion environnementale s'est-elle améliorée dans le secteur riverain en raison de l'IRSRT? (résultat intermédiaire)
  • Superficie en hectares de territoire sujet à la crue des eaux (plan de protection contre les crues)
  • Comparaison de la superficie par rapport à d'autres secteurs de la ville et préalable à la mise en place de l'IRSRT, le cas échéant
  • Dossiers de projets du Secrétariat fédéral de l'IRSRT/de la SRSRT, rapports d'étapes et annuels
  • Documents de planification et évaluations environnementales
  • Données de la Ville de Toronto aux fins de comparaison, si elles sont accessibles
  • Superficie en hectares du territoire retiré du plan contre la crue des eaux (car déjà protégé)
  • Comparaison de la superficie par rapport à d'autres secteurs de la ville et préalable à la mise en place de l'IRSRT, le cas échéant
  • Dossiers de projets du Secrétariat fédéral de l'IRSRT/de la SRSRT, rapports d'étapes et annuels
  • Données de la Ville de Toronto aux fins de comparaison, si elles sont accessibles
  • Nombre d'unités de bâtiment certifiées LEED
  • Intégration d'une planification respectueuse de l'environnement pour les ensembles résidentiels et commerciaux
  • Comparaison de la superficie par rapport à d'autres secteurs de la ville et préalable à la mise en place de l'IRSRT, le cas échéant
  • Dossiers de projets du Secrétariat fédéral de l'IRSRT/de la SRSRT
  • Rapports d'étape et annuels
  • Données de la Ville de Toronto aux fins de comparaison, s'il est possible de les consulter
  • Superficie en hectares des prairies-parcs, des espaces verts (utilisés ou non, terrestres) prévus, construits et garantis pour être la propriété de l'État
  • Autres éléments prouvant le réaménagement des secteurs riverains pour promouvoir le développement environnemental durable (p. ex. dépendance réduite à l'égard des automobiles, planification polyvalente)
  • Opinions des intervenants portant sur la mesure selon laquelle les projets de l'IRSRT tiennent compte d'un aménagement respectueux de l'environnement
  • Comparaison de la superficie par rapport à d'autres secteurs de la ville et préalable à la mise en place de l'IRSRT, le cas échéant
  • Dossiers de projets du Secrétariat fédéral de l'IRSRT/de la SRSRT
  • Rapports d'étape
  • Rapports annuels
  • Plans généraux
  • Entrevues avec des répondants clés
  • Données de la Ville de Toronto aux fins de comparaison, si elles sont accessibles
10. Quels résultats imprévus ont découlé de l'IRSRT, le cas échéant, et comment ont-ils été gérés?
  • Résultats imprévus découlant de l'IRSRT et la manière dont ils ont été gérés
  • Examen des documents et de la documentation (tous les documents)
  • Entrevues avec des répondants clés
  • Groupes de discussion avec les organismes communautaires et les résidents
Élément évalué : CONCEPTION, PRESTATION ET RAPPORT COÛTS-EFFICACITÉ
11. La SRSRT a-t-elle été un mécanisme efficace pour la mise en œuvre de l'IRSRT?
  • Engagement financier de l'IRSRT, objectifs et projets terminés tel que prévu et en temps opportun
  • Dossiers de projets du Secrétariat fédéral de l'IRSRT/de la SRSRT
  • Rapports annuels
  • Présentations au Conseil du Trésor, mémoires au Cabinet
  • Entrevues avec des répondants clés, y compris des membres du groupe de travail du CDI
  • Fonds de la SRSRT dépensés, tel que prévu
  • Dossiers de projets du Secrétariat fédéral de l'IRSRT/de la SRSRT
  • Rapports annuels
  • Présentations au Conseil du Trésor, mémoires au Cabinet
  • Entrevues avec des répondants clés
  • Éléments prouvant la supervision coordonnée des partenaires gouvernementaux
  • Éléments prouvant la gouvernance efficace au sein de la SRSRT, clarté des rôles des parties
  • Fréquence et nature des réunions intergouvernementales (CDI), du groupe de travail du CDI, interministérielles et de l'autorité fédérale responsable de l'évaluation environnementale
  • Entrevues avec des répondants clés
  • Processus décisionnels en place permettant de tenir compte des priorités dans l'affectation des ressources
  • Examen des documents et de la documentation
  • Entrevues avec des répondants clés
  • Utilisation efficace et constante des critères permettant l'évaluation des propositions
  • Examen des documents et de la documentation
  • Entrevues avec des répondants clés
12. L'IRSRT fait-elle preuve d'une optimisation des ressources?
  • Rentabilité de la prestation de programmes comparativement à des initiatives similaires (et/ou autres modèles de prestation)
  • Opinions des répondants clés portant sur le rapport coût?efficacité de l'IRSRT
  • Ratio des coûts administratifs (F&E) par rapport au financement sous forme de contribution
  • Éléments de preuve provenant de la comparaison d'initiatives parmi d'autres administrations ou ministères fédéraux (p. ex. Infrastructure Canada, DEO, APECA) à celle de l'IRSRT, autant que possible, le cas échéant
  • Entrevues avec des répondants clés
  • Vérifications
13. Existe-t-il d'autres structures de prestation plus efficaces ou offrant un meilleur rapport coût-efficacité?
  • Éléments prouvant que d'autres structures de prestation efficaces et rentables sont/ont été utilisées par d'autres initiatives
  • Examen des autres mécanismes et dispositions de financement du gouvernement fédéral
  • Éléments tirés des initiatives comparables pour d'autres administrations
  • Examen des documents et de la documentation
  • Entrevues avec des répondants clés
14. L'IRSRT fait-elle, ou a-t-elle fait, le même travail que d'autres organismes et/ou partage-t-elle des objectifs similaires?
  • Absence/présence d'activités faites en double
  • Éléments tirés des initiatives comparables pour d'autres administrations
  • Examen des documents et de la documentation
  • Entrevues avec des répondants clés
  • Groupe de discussion avec des organismes communautaires
  • Absence/présence de similitudes/différences dans les résultats
  • Éléments tirés des initiatives comparables pour d'autres administrations
  • Examen des documents et de la documentation
  • Entrevues avec des répondants clés
  • Groupe de discussion avec des organismes communautaires

Annexe 2 : Liste des documents consultés

Veuillez noter que l'accès à la section suivante est offert à titre gracieux seulement. Ainsi, les commentaires sont dans la langue dans laquelle ils nous ont été transmis.

Toronto Waterfront

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Annexe 3 : Liste des personnes interrogées

Nom/groupe du répondant Titre Organisation/Affiliation
Membres du conseil d'administration de la SRSRT
Mark Wilson Président SRSRT - Membre du conseil d'administration
Kevin Garland Directeur SRSRT - Membre du conseil d'administration
Janet Graham Directrice SRSRT - Membre du conseil d'administration
John Ronson Directrice SRSRT - Membre du conseil d'administration
Employés de la SRSRT
John Campbell Président-directeur général SRSRT
Marisa Piatelli VP, Relations avec les gouvernements SRSRT
Lisa Prime Directrice, Développement durable SRSRT
Robert Siddall Chef des services financiers SRSRT
Meg Davis VP, Aménagement (East Bayfront) SRSRT
Membres du CDI
Shirley Hoy Directrice Ville de Toronto - Bureau des services municipaux
Fonctionnaires ayant déjà travaillé à l'IRSRT
Peter MacDougall Directrice Citoyenneté et Immigration Canada - Politique des visas
Catrina L. Tapley Directrice exécutive, Relations extérieures Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, Conseils fédéraux et Relations extérieures
Employés du Secrétariat de l'IRSRT
Francine Belanger Directrice int. Environnement Canada - Secrétariat fédéral de l'IRSRT
Tom Golem Analyste principal des politiques Environnement Canada - Secrétariat fédéral de l'IRSRT
Sophia Hua Analyste financière Environnement Canada - Secrétariat fédéral de l'IRSRT
Kyle Cyr Gestionnaire de programme int. Environnement Canada - Secrétariat fédéral de l'IRSRT
Secrétariat de la zone riveraine de la Ville de Toronto
Elaine C. Baxter-Trahair Directrice en chef du projet de la zone riveraine Secrétariat de la zone riveraine municipale
Groupe de travail sur les activités
Nancy Alcock Chef d'équipe Province de l'Ontario - Renouvellement urbain et des infrastructures
Joanne Lorenzi Conseillère principale en politiques Province de l'Ontario - Renouvellement urbain et des infrastructures
Lydia Danylciw Directrice du projet de la zone riveraine Secrétariat de la zone riveraine municipale
Lisa Taylor Contrôleuse SRSRT
Sandra Tran Directrice, Finances SRSRT
Experts du domaine
Christopher DeSousa Professeur University of Milwaukee - Département d'urbanisme
Peter North Professeur adjoint Université de Toronto - Architecture du paysage
Adele Freeman Directrice int, Aménagement des bassins versants Office de protection de la nature de Toronto et de la région

Outre les personnes figurant sur le présent tableau, d'autres intervenants ont été contactés pour obtenir de l'information portant sur différentes questions relatives à la revitalisation du secteur riverain. Ces discussions informelles ont eu lieu avec Laurie Bruce (conseillère en évaluation environnementale pour le Secrétariat fédéral de l'IRSRT), Kevin Newson (directeur du service des approvisionnements à la SRSRT), et Michael Wright (gestionnaire de projet à la division de l'urbanisme, Ville de Toronto)

Annexe 4 : Carte des régions de tri d'acheminement du secteur riverain de Toronto

Carte des régions de tri d'acheminement du secteur riverain de Toronto

Annexe 5 : Description des sites utilisés aux fins de comparaison

Halifax, Nouvelle-Écosse

La Waterfront Development Corporation Limited (WDCL) est une société d'État provinciale propriétaire d'un important territoire du secteur riverain au port de Halifax. Elle supervise la planification et l'aménagement du secteur. Le seul actionnaire de la WDCL est la Province de la Nouvelle-Écosse, et elle relève du ministre du Développement économique Nouvelle-Écosse. Elle est régie par un conseil d'administration formé de neuf membres bénévoles nommés par le ministre.

La Société est propriétaire de presque tous les terrains à bâtir adjacents au secteur riverain du centre-ville de Halifax, et de plusieurs parcelles à Dartmouth et à Bedford (qui font maintenant partie de la municipalité régionale fusionnée de Halifax), qui représentent une superficie totale d'environ 13 acres (5,25 hectares). L'aménagement des terrains appartenant à la Société est habituellement exécuté par des promoteurs du secteur privé, à qui la Société vend ou loue les terrains.

La WDCL compte cinq professionnels en gestion, en planification et en communication et deux employés de soutien à son service. Des conseillers en conception de projet et en évaluation environnementale, entre autres, sont embauchés en fonction des projets. La WDCL se fie largement à ses propres sources de revenus, mais elle reçoit un certain soutien du gouvernement de la Nouvelle-Écosse pour les frais d'élaboration de projet. En 2004, l'investissement public pour l'élaboration des projets se chiffrait à 1,3 million de dollars et l'investissement privé à 1,6 million de dollars. À Bishop's Landing (une propriété au bord de l'eau), les coûts de l'État pour le réaménagement se sont chiffrés à environ 3 millions de dollars, tandis que l'investissement privé a été de plus de 30 millions de dollars.

La WDCL génère la majorité de ses revenus par la location de terrains, l'exploitation de stationnements et de l'accostage. La Société génère également des revenus d'événements comme le Halifax Harbour Festival, et des projets immobiliers et ensembles résidentiels, tels que les Tall Ships et Lunenburg. De plus, plusieurs projets concernant le secteur riverain de la municipalité régionale de Halifax sont à diverses étapes de développement, y compris ceux à Bedford, Dartmouth et Halifax47.On évalue que ces projets généreront plus de 200 millions de dollars en investissement privé.

Suite à l'Entente COOPÉRATION Canada - Nouvelle-Écosse portant sur la diversification économique la Société a reçu près de 1,5 million de dollars pour terminer la promenade, aménager le Tall Ships Quay et revitaliser le secteur riverain. L'entente a été gérée par l'Agence de promotion économique du Canada atlantique et Développement économique Nouvelle-Écosse.

Winnipeg, Manitoba (La Fourche)

La revitalisation du secteur de La Fourche à Winnipeg, Manitoba, a été partiellement financée par l'Entente de partenariat de Winnipeg - Diversification économique de l'Ouest Canada. Quatre ententes de cinq ans ont été mises en œuvre depuis 1981 :

Un total de 196 millions de dollars versé dans le cadre de l'Opération centre-ville de Winnipeg (phase I et II) a incité un investissement supplémentaire de 600 millions de dollars des secteurs public et privé (40 p. 100).

Le financement de 75 millions de dollars provenant des trois ordres de gouvernement dans le cadre de l'Entente portant sur le développement de Winnipeg 2004 à 2009 a suscité, jusqu'à maintenant, un investissement supplémentaire de 77 millions de dollars du secteur privé et de 49 millions de dollars provenant d'autres sources gouvernementales.

Au cours d'une période de 20 ans, les trois premières ententes tripartites ont contribué 271 millions de dollars pour remédier aux difficultés de Winnipeg, ce qui s'est traduit par une importante revitalisation du centre-ville, y compris le réaménagement de deux secteurs clés (La Fourche et Portage Nord), des améliorations aux quartiers du centre-ville et des rues commerciales, des installations communautaires, la rénovation et la construction de nouvelles habitations au centre-ville, et des initiatives novatrices en matière d'éducation et de formation pour les immigrants, les autochtones, les jeunes et les femmes.

La Forks Renewal Corporation a été constituée en société en 1987 dans le but de fournir un mécanisme pour la mise en œuvre du réaménagement du secteur East Yards, appartenant anciennement au CN. Les investissements de la Société, du secteur privé, des institutions et des gouvernements constituaient la base de ses revenus. La Forks Renewal Corporation (FRC) est une filiale en société exclusive de la Société de développement du Nord Portage. Les activités des deux sociétés ont été fusionnées en 1994 pour constituer le Partenariat La Fourche/Portage-Nord. Le Partenariat est régi par un conseil d'administration formé de dix membres nommés par le gouvernement fédéral, la Province du Manitoba et la Ville de Winnipeg. La majorité du financement fédéral décrit précédemment a été administré par le Partenariat La Fourche/Portage-Nord.

Londres, Royaume-Uni

La revitalisation du quartier des docks de Londres a été supervisée par la London Docklands Development Corporation (LDDC), constituée en 1981 par le gouvernement britannique. Son objectif consistait à garantir la régénération du secteur nommé London Docklands Urban Development Area (UDA), d'une superficie de 8,5 milles carrés (22 km2), du secteur d'East London jusqu'aux bourgs de Tower Hamlets, Newham et Southwark.

Le réaménagement du secteur a été financé par l'investissement de 1,86 milliard de livres en fonds publics ainsi qu'au moyen de revenus provenant de la vente de terrains (soit 1 066 acres). Selon un rapport du Department of the Environment, Transport and the Regions, chaque part de 1 million de livres de frais du secteur public a produit des bénéfices nets pour le secteur équivalant à 23 emplois, 8 500 mètres carrés de surface à bureaux et 7,8 unités d'habitation.

Les principales réussites de la LDDC comprennent la création d'une « zone entreprise »; les avantages fiscaux ont été utilisés pour attirer principalement de nouvelles entreprises au secteur des docks, soit dans les sites d'aménagement viabilisés préparés par la Société ou des installations modernes construites par le secteur privé destinés à l'achat ou à la location par de nouvelles entreprises. La Société a également fait des gains en créant un secteur riverain plus accessible au public. En 1981, seulement 3,7 milles (6 km) du secteur riverain étaient accessibles comparativement à 31 milles (50 km) en 1998. Le transport en commun était également une priorité, ce qui est démontré par l'affectation de plus de 50 p. 100 des fonds publics totaux à des projets d'infrastructure de transport en commun.

Sydney, Australie

La Sydney Harbour Foreshore Authority (SHFA) est l'une des plus importantes détentrices de parcelles à Sydney, avec un peu plus de 400 hectares de terrains. Elle administre également plusieurs autres propriétés au nom d'autres organismes du gouvernement de New South Whales (NSW). La SHFA a été constituée en 1999, en vertu de la Sydney Harbour Foreshore Authority Act 1998, dans le but de regrouper les travaux et les fonctions de la City West Development Corporation, la Darling Harbour Authority et de la Sydney Cove Authority.

Les activités de la SHFA sont concentrées sur la gestion et l'aménagement des propriétés, la conservation du patrimoine, le renouvellement urbain et le tourisme. La SHFA ne reçoit pas de financement du NSW Treasury, elle finance plutôt ses activités par la location et d'autres revenus tirés des propriétés.

L'autorité de la SHFA est assujettie au contrôle et à la direction du ministre responsable de l'infrastructure et de la planification et est administrée par un conseil d'administration.

Annexe 6 : Description des projets de l'IRSRT

Accords de contribution Description Financement fédéral maximal (en $) Financement fédéral total versé à ce jour (en $)
Terminé      
Plan d'aménagement et stratégie globale
  • Cible la conception, le financement et la mise en œuvre de l'ensemble du renouvellement du secteur riverain
1 000 000
1 000 000
Amélioration de la rive du Harbourfront
      (Phase 1 - York Quay)
  • Amélioration de la rive pour l'ensemble de John Quay
4 166 667
4 166 666
Amélioration de la rive du Harbourfront
     (Phase II - John Quay)
  • Vise à augmenter la superficie de la promenade au bord de l'eau, à donner un meilleur accès public au lac par la construction de promenades en bois et d'appontements, et l'installation de nouveaux systèmes d'éclairage, de mobilier et d'aménagement paysager.
  • Création d'une promenade en bois fixe de 170 mètres de longueur
1 740 333
1 740 334
Complexe sportif régional (étude de faisabilité)
  • On évalue que 12 acres sont nécessaires pour construire les installations dans le parc Commissioner.
200 000
186 703
Aménagement d'un cours d'eau à Western Beaches 
Phase 1 (planification)



Phase 2 (construction)
  • Construction d'un bassin d'eau calme de 600 m par 135 m pour la tenue des championnats internationaux de canots dragons
  • Remplacement de la digue existante
200 000






14 300 000
188 226






14 258 905
Parc Ireland
  • Transformation d'une portion de Bathurst Street Quay en parc public à la mémoire des victimes de la famine en Irlande.
500 000
500 000
Terrain stratégique Acquisition d'un - Marine Terminal 27 (TORSTAR)
  • Aquérir et apporter des mesures correctives au terrain
12 806 000
12 805 823
Frais d'exploitation du Harbourfront
  • Dans le but de mener des activités relatives à la gestion de site, aux immobilisations, au marketing et à la levée de fonds
1 400 000
1 400 000
ShakespeareWorks
planification



construction
  • Financement d'un organisme sans but lucratif pour l'établissement d'un théâtre d'été dans le secteur riverain de Toronto
350 176




1 125 400
347 132




889 408
Frais de la Société
Avant 2006-2007



2006-2007
  • Comprend les salaires et les avantages sociaux, le loyer, les technologies de l'information, les honoraires professionnels et juridiques, et autres.
4 657 777




8 938 000
4 657 108




8 938 000
Centre de découvertes (étude de faisabilité)
  • Étude pour évaluer la faisabilité de construire un « centre documentaire d'interprétation » dans le secteur Portlands
1 000 000
1 000 000
En planification
Conception du parc de la rivière Don
  • Préparation du terrain, stratégie de traitement/gestion du sol et installations d'un parc de 18 acres sur la fondation de terrains destinés à la protection contre les crues (210 hectares)
2 204 809
2 200 735
Domaine public du secteur riverain central - conception
  • Reconstruction d'un secteur de 4 km de Queens Quay Boulevard allant de Bathurst à Parliament
  • Aménagement de la rive de Portland Slip à Parliament Slip
  • Promenade riveraine continue, corridor pédestre/cycliste amélioré, plantation d'arbres, nouvel espace urbain public.
5 725 025
2 325 430
Spadina Head of Slip - construction
  • Terrasse au-dessus de l'eau de 700 mètres carrés en bois destinée aux piétons, adjacente à la base de Spadina Avenue au sud de Queens Quay Boulevard.
4 100 000
1 000 000
Évaluations environnementales de Lower Don River Deux évaluations environnementales :
  • Pour la protection contre les crues des terrains dans la plaine inondable du cours inférieur de la rivière Don.
  • Pour naturaliser l'embouchure de la rivière pour permettre un débit sortant plus naturel dans le lac Ontario
2 300 000
1 000 000
Harbourfront - Square Canada (étude de faisabilité)
  • 3,5 acres de façade portuaire - pour la construction de stationnements sous-terrain et l'aménagement d'un square
375 000
375 000
Parc du lac Ontario (Planification et établissement de la portée de l'évaluation)
  • 500 acres de terrain et un secteur aquatique
  • Plan de la structure, étude de définition, stratégie de mise en œuvre
1 000 000
843 588
Études de planification du territoire
  • Élaboration des plans généraux pour West Don Lands, East Bayfront, Central Port Lands, Lower Yonge et Port Lands pour guider l'aménagement et la viabilisation des territoires
  • Vise à établir le lieu, l'envergure, le caractère et la fonction des espaces publics, des rues, des bâtiments et des installations à fournir et à aménager dans les territoires
2 903 000
2 281 411
East Bayfront - Parcs/promenades riveraines - Conception
  • Comprend le parc Sherbourne (3,7 acres) et la promenade le long du quai
8 678 000
804 189
Parc Commissioners (Phase 1 - Acquisition du terrain)
  • Acquisition du terrain pour un parc riverain de 41 acres
3 333 000
1 746 178
En construction
Préparation des Port Lands
  • Comprend l'amélioration de la plage Cherry, conception de l'aménagement du parc Commissioners, et plan stratégique du parc du lac Ontario.
  • Élaboration du Cadre de travail pour les mesures correctives à l'égard des sols et nombreuses études.
20 233 000
15 602 057
Prolongement de la rue Front
  • Prolonger la rue Front de deux kilomètres et fournir une route vers le centre-ville venant de l'ouest et création d'une nouvelle rue urbaine.
56 666 000
4 617 001
Amélioration du secteur riverain de Port Union
  • Création d'un corridor, d'un sentier pédestre et d'une zone humide côtière le long du secteur riverain de Port Union
  • Aménagement d'un parc public de 3,8 km et d'un habitat naturel
5 333 000
2 688 408
Parc Mimico
  • Fournira un accès public plus sûr et complet au secteur riverain et des accès au système de sentier riverain existant.
2 166 667
1 729 580
Plateforme à Union Station (distinct des paiements prioritaires depuis juin 2006)
  • Ajout d'une seconde plateforme à la station de métro Union Station
19 334 000
3 810 963
Terrains de sport provisoires
  • Création d'installations sportives provisoires qui seront utilisées jusqu'à ce que les installations permanentes soient construites.
5 000 000
4 141 067
Embellissement permanent des Port Lands Comprend :
  • Travaux d'écologisation de la rue Leslie
  • Première phase du sentier Martin Goodman
  • Paysagement des rues et travaux de démolition sur la rue Cherry, l'avenue Unwin et la rue Commissioners
  • Stratégie en matière d'habitat aquatique
10 538 000
6 929 707
Parc Tommy Thompson
  • Porte d'entrée du parc, éducation en matière d'environnement, abri et toilettes, observation de la nature et attraits du parc, toilettes autosuffisantes, poste de recherche écologique, centre d'interprétation
  • Aménagement d'une zone humide, amélioration de l'échancrure, création et amélioration d'habitats terrestres, création d'un habitat essentiel pour la faune
8 000 000
1 930 967
Aucun accord de contribution en place
Autres acquisitions de terrains stratégiques :
Phase 2 pier 27 (AVRO)
  • Acquisition de 8,3 acres du Pier 27 - portion d'AVRO
32 336 000
-
Système énergétique de district (Stratégie de développement durable)
  • Mise en œuvre d'un système énergétique de district à WDL et EB pour le chauffage et la climatisation d'un ensemble de bâtiments à partir d'une centrale
23 620 000
-
Construction du parc de la rivière Don
  • Parc de 18 acres sur la fondation de terrain servant à la protection contre les crues (210 hectares)
15 395 191
-
Complexe sportif régional - Construction  
21 011 000
-
East Bayfront - Parcs/promenades riveraines - Construction  
28 622 000
-
Domaine public du secteur riverain central - Construction  
17 666 975
-
Parc du lac Ontario (Phase 1 - Construction)
  • Parc qui comprend 500 acres de terrain et un secteur aquatique
14 478 000
-
Harbourfront - Square du Canada (Projet d'immobilisations)
  • 3,5 acres de façade portuaire - pour la construction de stationnement sous-terrain et l'aménagement d'un square
24 625 000
-
Projet annulé
University for Peace des Nations Unies
  • Pour offrir des conférences ou des programmes d'éducation sur les questions relatives aux droits de l'homme et à la migration
2 300 000
1 662 004

47 Business Plan: 2007-2008, Waterfront Development Corporation Limited. Halifax, avril 2007.

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