Question aux fins de l'évaluation | Indicateurs | Sources de données |
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Élément évalué : PERTINENCE | ||
1. L'IRSRT cadre-t-elle avec les priorités fédérales? |
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2. Les projets individuellement financés cadrent-ils avec les priorités établies pour l'IRSRT par le gouvernement fédéral? |
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Élément évalué : RÉUSSITE | ||
3. À quelle mesure les projets de l'IRSRT ont-ils été mis en œuvre et terminés avec succès? (objectif immédiat) |
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4. À quelle mesure l'IRSRT s'est-elle traduite par une augmentation du développement économique/des possibilités économiques? (objectif immédiat) |
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5. À quelle mesure la mise en œuvre de l'IRSRT a-t-elle utilisé de bons processus environnementaux dans le cadre des approches de revitalisation? (objectif immédiat) |
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6. À quelle mesure l'IRSRT a-t-elle favorisé une plus grande sensibilisation et participation au sein de la collectivité à l'égard de la planification du secteur riverain et de sa mise en œuvre? (objectif immédiat) |
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7. À quelle mesure l'IRSRT s'est-elle traduite par une plus grande accessibilité et utilisation du secteur riverain? (objectif intermédiaire) |
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8. À quelle mesure l'IRSRT s'est-elle traduite par la revitalisation des infrastructures urbaines? (objectif intermédiaire) |
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9. À quelle mesure la gestion environnementale s'est-elle améliorée dans le secteur riverain en raison de l'IRSRT? (résultat intermédiaire) |
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10. Quels résultats imprévus ont découlé de l'IRSRT, le cas échéant, et comment ont-ils été gérés? |
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Élément évalué : CONCEPTION, PRESTATION ET RAPPORT COÛTS-EFFICACITÉ | ||
11. La SRSRT a-t-elle été un mécanisme efficace pour la mise en œuvre de l'IRSRT? |
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12. L'IRSRT fait-elle preuve d'une optimisation des ressources? |
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13. Existe-t-il d'autres structures de prestation plus efficaces ou offrant un meilleur rapport coût-efficacité? |
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14. L'IRSRT fait-elle, ou a-t-elle fait, le même travail que d'autres organismes et/ou partage-t-elle des objectifs similaires? |
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Toronto Waterfront
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Outre les personnes figurant sur le présent tableau, d'autres intervenants ont été contactés pour obtenir de l'information portant sur différentes questions relatives à la revitalisation du secteur riverain. Ces discussions informelles ont eu lieu avec Laurie Bruce (conseillère en évaluation environnementale pour le Secrétariat fédéral de l'IRSRT), Kevin Newson (directeur du service des approvisionnements à la SRSRT), et Michael Wright (gestionnaire de projet à la division de l'urbanisme, Ville de Toronto)
Halifax, Nouvelle-Écosse
La Waterfront Development Corporation Limited (WDCL) est une société d'État provinciale propriétaire d'un important territoire du secteur riverain au port de Halifax. Elle supervise la planification et l'aménagement du secteur. Le seul actionnaire de la WDCL est la Province de la Nouvelle-Écosse, et elle relève du ministre du Développement économique Nouvelle-Écosse. Elle est régie par un conseil d'administration formé de neuf membres bénévoles nommés par le ministre.
La Société est propriétaire de presque tous les terrains à bâtir adjacents au secteur riverain du centre-ville de Halifax, et de plusieurs parcelles à Dartmouth et à Bedford (qui font maintenant partie de la municipalité régionale fusionnée de Halifax), qui représentent une superficie totale d'environ 13 acres (5,25 hectares). L'aménagement des terrains appartenant à la Société est habituellement exécuté par des promoteurs du secteur privé, à qui la Société vend ou loue les terrains.
La WDCL compte cinq professionnels en gestion, en planification et en communication et deux employés de soutien à son service. Des conseillers en conception de projet et en évaluation environnementale, entre autres, sont embauchés en fonction des projets. La WDCL se fie largement à ses propres sources de revenus, mais elle reçoit un certain soutien du gouvernement de la Nouvelle-Écosse pour les frais d'élaboration de projet. En 2004, l'investissement public pour l'élaboration des projets se chiffrait à 1,3 million de dollars et l'investissement privé à 1,6 million de dollars. À Bishop's Landing (une propriété au bord de l'eau), les coûts de l'État pour le réaménagement se sont chiffrés à environ 3 millions de dollars, tandis que l'investissement privé a été de plus de 30 millions de dollars.
La WDCL génère la majorité de ses revenus par la location de terrains, l'exploitation de stationnements et de l'accostage. La Société génère également des revenus d'événements comme le Halifax Harbour Festival, et des projets immobiliers et ensembles résidentiels, tels que les Tall Ships et Lunenburg. De plus, plusieurs projets concernant le secteur riverain de la municipalité régionale de Halifax sont à diverses étapes de développement, y compris ceux à Bedford, Dartmouth et Halifax47.On évalue que ces projets généreront plus de 200 millions de dollars en investissement privé.
Suite à l'Entente COOPÉRATION Canada - Nouvelle-Écosse portant sur la diversification économique la Société a reçu près de 1,5 million de dollars pour terminer la promenade, aménager le Tall Ships Quay et revitaliser le secteur riverain. L'entente a été gérée par l'Agence de promotion économique du Canada atlantique et Développement économique Nouvelle-Écosse.
Winnipeg, Manitoba (La Fourche)
La revitalisation du secteur de La Fourche à Winnipeg, Manitoba, a été partiellement financée par l'Entente de partenariat de Winnipeg - Diversification économique de l'Ouest Canada. Quatre ententes de cinq ans ont été mises en œuvre depuis 1981 :
Un total de 196 millions de dollars versé dans le cadre de l'Opération centre-ville de Winnipeg (phase I et II) a incité un investissement supplémentaire de 600 millions de dollars des secteurs public et privé (40 p. 100).
Le financement de 75 millions de dollars provenant des trois ordres de gouvernement dans le cadre de l'Entente portant sur le développement de Winnipeg 2004 à 2009 a suscité, jusqu'à maintenant, un investissement supplémentaire de 77 millions de dollars du secteur privé et de 49 millions de dollars provenant d'autres sources gouvernementales.
Au cours d'une période de 20 ans, les trois premières ententes tripartites ont contribué 271 millions de dollars pour remédier aux difficultés de Winnipeg, ce qui s'est traduit par une importante revitalisation du centre-ville, y compris le réaménagement de deux secteurs clés (La Fourche et Portage Nord), des améliorations aux quartiers du centre-ville et des rues commerciales, des installations communautaires, la rénovation et la construction de nouvelles habitations au centre-ville, et des initiatives novatrices en matière d'éducation et de formation pour les immigrants, les autochtones, les jeunes et les femmes.
La Forks Renewal Corporation a été constituée en société en 1987 dans le but de fournir un mécanisme pour la mise en œuvre du réaménagement du secteur East Yards, appartenant anciennement au CN. Les investissements de la Société, du secteur privé, des institutions et des gouvernements constituaient la base de ses revenus. La Forks Renewal Corporation (FRC) est une filiale en société exclusive de la Société de développement du Nord Portage. Les activités des deux sociétés ont été fusionnées en 1994 pour constituer le Partenariat La Fourche/Portage-Nord. Le Partenariat est régi par un conseil d'administration formé de dix membres nommés par le gouvernement fédéral, la Province du Manitoba et la Ville de Winnipeg. La majorité du financement fédéral décrit précédemment a été administré par le Partenariat La Fourche/Portage-Nord.
Londres, Royaume-Uni
La revitalisation du quartier des docks de Londres a été supervisée par la London Docklands Development Corporation (LDDC), constituée en 1981 par le gouvernement britannique. Son objectif consistait à garantir la régénération du secteur nommé London Docklands Urban Development Area (UDA), d'une superficie de 8,5 milles carrés (22 km2), du secteur d'East London jusqu'aux bourgs de Tower Hamlets, Newham et Southwark.
Le réaménagement du secteur a été financé par l'investissement de 1,86 milliard de livres en fonds publics ainsi qu'au moyen de revenus provenant de la vente de terrains (soit 1 066 acres). Selon un rapport du Department of the Environment, Transport and the Regions, chaque part de 1 million de livres de frais du secteur public a produit des bénéfices nets pour le secteur équivalant à 23 emplois, 8 500 mètres carrés de surface à bureaux et 7,8 unités d'habitation.
Les principales réussites de la LDDC comprennent la création d'une « zone entreprise »; les avantages fiscaux ont été utilisés pour attirer principalement de nouvelles entreprises au secteur des docks, soit dans les sites d'aménagement viabilisés préparés par la Société ou des installations modernes construites par le secteur privé destinés à l'achat ou à la location par de nouvelles entreprises. La Société a également fait des gains en créant un secteur riverain plus accessible au public. En 1981, seulement 3,7 milles (6 km) du secteur riverain étaient accessibles comparativement à 31 milles (50 km) en 1998. Le transport en commun était également une priorité, ce qui est démontré par l'affectation de plus de 50 p. 100 des fonds publics totaux à des projets d'infrastructure de transport en commun.
Sydney, Australie
La Sydney Harbour Foreshore Authority (SHFA) est l'une des plus importantes détentrices de parcelles à Sydney, avec un peu plus de 400 hectares de terrains. Elle administre également plusieurs autres propriétés au nom d'autres organismes du gouvernement de New South Whales (NSW). La SHFA a été constituée en 1999, en vertu de la Sydney Harbour Foreshore Authority Act 1998, dans le but de regrouper les travaux et les fonctions de la City West Development Corporation, la Darling Harbour Authority et de la Sydney Cove Authority.
Les activités de la SHFA sont concentrées sur la gestion et l'aménagement des propriétés, la conservation du patrimoine, le renouvellement urbain et le tourisme. La SHFA ne reçoit pas de financement du NSW Treasury, elle finance plutôt ses activités par la location et d'autres revenus tirés des propriétés.
L'autorité de la SHFA est assujettie au contrôle et à la direction du ministre responsable de l'infrastructure et de la planification et est administrée par un conseil d'administration.
Accords de contribution | Description | Financement fédéral maximal (en $) | Financement fédéral total versé à ce jour (en $) |
---|---|---|---|
Terminé | |||
Plan d'aménagement et stratégie globale |
|
1 000 000 |
1 000 000 |
Amélioration de la rive du Harbourfront (Phase 1 - York Quay) |
|
4 166 667 |
4 166 666 |
Amélioration de la rive du Harbourfront (Phase II - John Quay) |
|
1 740 333 |
1 740 334 |
Complexe sportif régional (étude de faisabilité) |
|
200 000 |
186 703 |
Aménagement d'un cours d'eau à Western Beaches Phase 1 (planification) Phase 2 (construction) |
|
200 000 14 300 000 |
188 226 14 258 905 |
Parc Ireland |
|
500 000 |
500 000 |
Terrain stratégique Acquisition d'un - Marine Terminal 27 (TORSTAR) |
|
12 806 000 |
12 805 823 |
Frais d'exploitation du Harbourfront |
|
1 400 000 |
1 400 000 |
ShakespeareWorks planification construction |
|
350 176 1 125 400 |
347 132 889 408 |
Frais de la Société Avant 2006-2007 2006-2007 |
|
4 657 777 8 938 000 |
4 657 108 8 938 000 |
Centre de découvertes (étude de faisabilité) |
|
1 000 000 |
1 000 000 |
En planification | |||
Conception du parc de la rivière Don |
|
2 204 809 |
2 200 735 |
Domaine public du secteur riverain central - conception |
|
5 725 025 |
2 325 430 |
Spadina Head of Slip - construction |
|
4 100 000 |
1 000 000 |
Évaluations environnementales de Lower Don River | Deux évaluations environnementales :
|
2 300 000 |
1 000 000 |
Harbourfront - Square Canada (étude de faisabilité) |
|
375 000 |
375 000 |
Parc du lac Ontario (Planification et établissement de la portée de l'évaluation) |
|
1 000 000 |
843 588 |
Études de planification du territoire |
|
2 903 000 |
2 281 411 |
East Bayfront - Parcs/promenades riveraines - Conception |
|
8 678 000 |
804 189 |
Parc Commissioners (Phase 1 - Acquisition du terrain) |
|
3 333 000 |
1 746 178 |
En construction | |||
Préparation des Port Lands |
|
20 233 000 |
15 602 057 |
Prolongement de la rue Front |
|
56 666 000 |
4 617 001 |
Amélioration du secteur riverain de Port Union |
|
5 333 000 |
2 688 408 |
Parc Mimico |
|
2 166 667 |
1 729 580 |
Plateforme à Union Station (distinct des paiements prioritaires depuis juin 2006) |
|
19 334 000 |
3 810 963 |
Terrains de sport provisoires |
|
5 000 000 |
4 141 067 |
Embellissement permanent des Port Lands | Comprend :
|
10 538 000 |
6 929 707 |
Parc Tommy Thompson |
|
8 000 000 |
1 930 967 |
Aucun accord de contribution en place | |||
Autres acquisitions de terrains stratégiques : Phase 2 pier 27 (AVRO) |
|
32 336 000 |
- |
Système énergétique de district (Stratégie de développement durable) |
|
23 620 000 |
- |
Construction du parc de la rivière Don |
|
15 395 191 |
- |
Complexe sportif régional - Construction | 21 011 000 |
- |
|
East Bayfront - Parcs/promenades riveraines - Construction | 28 622 000 |
- |
|
Domaine public du secteur riverain central - Construction | 17 666 975 |
- |
|
Parc du lac Ontario (Phase 1 - Construction) |
|
14 478 000 |
- |
Harbourfront - Square du Canada (Projet d'immobilisations) |
|
24 625 000 |
- |
Projet annulé | |||
University for Peace des Nations Unies |
|
2 300 000 |
1 662 004 |
47 Business Plan: 2007-2008, Waterfront Development Corporation Limited. Halifax, avril 2007.