Plan de vérification et d'évaluation 2007-2008 à 2009-2010

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3.0 ACTIVITÉS DE LA DIRECTION GÉNÉRALE DE LA VÉRIFICATION ET DE L'ÉVALUATION

3.1 Priorités de vérification et d'évaluation pour 2007-2008

Le milieu dans lequel évolue la Direction générale de la vérification et de l'évaluation a beaucoup changé au cours de la dernière année. Les nouvelles et anciennes obligations législatives et les exigences en matière de politiques exercent une pression de plus en plus grande sur les fonctions de vérification et d'évaluation. Donc, nous devons faire en sorte que le Ministère puisse répondre à ces obligations et exigences.

L'exercice financier 2007-2008 fera figure d'année de transition pour la Direction générale de la vérification et de l'évaluation où les ressources et les efforts devront être axés sur ce qui suit.


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3.2 Activités de vérification et l'évaluation de 2007-2008 à 2009-2010

Projets d'évaluation

Les projets d'évaluation recommandés de 2007-2008 à 2009-2010, y compris les évaluations interministérielles effectuées par d'autres ministères qui concerneront l'évaluation d'Environnement Canada, sont décrits au tableau 1. Le tableau présente également des évaluations liées aux programmes munis d'une entente sur les subventions et les contributions (p. ex. Accord de contribution portant sur l'Initiative de revitalisation du secteur riverain de Toronto). Il inclut également les besoins en ressources, exprimés en mois-personnes (MP) et en dollars pour 2007-2008.

Les principaux changements apportés par rapport au plan de l'an dernier sont :

En outre, les quatre nouvelles évaluations qui suivent seront effectuées en 2007-2008.

Missions de vérification interne

Les missions de vérification interne recommandées pour les trois prochaines années sont décrites dans le tableau 2. Le tableau présente également les besoins en ressources exprimés en mois-personnes (MP) et en dollars pour 2007-2008.

Les principaux changements apportés par rapport au plan de l'an dernier sont :

Les nouvelles missions de vérification clés qui suivent seront effectuées en 2007-2008.

Vérification interne - Bureau du contrôleur général

Le Bureau du contrôleur général peut exiger que le Ministère effectue des vérifications sectorielles et horizontales. Ce plan annuel reflète seulement un mois personne pour de telles vérifications.

Vérifications et études externes

Le tableau 3 contient la liste des vérifications et des études externes qui sont en cours ou qui seront effectuées par le Bureau du vérificateur général du Canada (BVG), le commissaire à l'environnement et au développement durable (CEDD) et d'autres organismes tels que la Commission de la fonction publique (CFP), le commissaire à l'information et le commissaire aux langues officielles au cours de la période prévue par le plan.


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3.3 Exigences en matière de ressources

En 2007-2008, les exigences en matière de ressources professionnelles s'établissent à 168 mois-personnes et à 915 000 $. Pour cette période, 170 mois-personnes sont disponibles. Vous trouverez à la figure 1 ci-après la ventilation des mois-personnes et des services professionnels selon la fonction. On établit les exigences en matière de ressources mois-personne en retranchant les autorisations de congé des vérificateurs et des évaluateurs. Celles-ci représentent une approximation du temps qui sera consacré aux projets en 2007-2008. Cette figure ne comprend pas les ressources consacrées aux activités de gestion.

FIGURE 1 : VENTILATION DES MOIS-PERSONNES (MP) ET DES SERVICES PROFESSIONNELS
Fonction Mois-personnes (MP) Services professionnels (en milliers de dollars)
Projets d'évaluation 60 5852
Missions de vérification interne 70 170
Planification et coordination stratégiques 29 1633
Études spéciales/consultations et conseils 9  
TOTAL 168 915
Ressources en personnel disponibles 170  

Description de la catégorie

Vous trouverez ci-après à la figure 2 la ventilation des activités en V et E et des ressources selon les fonctions de 2007-2008. Cette figure représente toutes les activités et les ressources de la DGVE, y compris les activités de gestion.

FIGURE 2 : RÉPARTITION DES RESSOURCES SELON LA FONCTION4

FIGURE 2 : RÉPARTITION DES RESSOURCES SELON LA FONCTION


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2  Inclut 100 000 $ provenant de la présentation au Conseil du Trésor (CT) pour l'évaluation de la planification liées au Plan canadien de gestion des produits chimiques; 100 000 $ provenant de la présentation au CT pour la planification de l'évaluation du CHGRR de la qualité de l'air; 150 000 $ provenant de l'Initiative de Revitalisation du secteur riverain de Toronto (IRSRT) pour l'évaluation de cet accord de contribution.

3  Inclut 135 000 $ du financement du CT pour le comité consultatif externe de vérification.

4  Inclut 377 400 $ provenant du financement du CT pour la mise en oeuvre de la Politique sur la vérification interne; 100 000 $ provenant de la présentation au CT pour l'évaluation de la planification liée au Plan canadien de gestion des produits chimiques; 100 000 $ provenant de la présentation au CT pour la planification du CHGRR de la qualité de l'air; 150 000 $ provenant de l'Initiative de Revitalisation du secteur riverain de Toronto (IRSRT) pour l'évaluation de cet accord de contribution.

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