Vérification des plans d'urgence pour le programme de prévisions météorologiques du Service météorologique du Canada

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5.0 RECOMMANDATIONS À LA SUITE DE LA VÉRIFICATION

Tous ces facteurs ont créé des pressions supplémentaires et ont eu une incidence sur l'efficacité globale du Programme de prévisions météorologiques et sur sa conformité aux politiques et normes gouvernementales. En conséquence de ces principales conclusions, nous formulons quatre recommandations :

  1. L'établissement par le Conseil des Services météorologiques et environnementaux d'un programme national officiel et intégré de planification d'urgence assorti d'une structure de gouvernance afin

    1. d'élaborer un cadre approprié pour les stratégies, les processus et les procédures de planification d'urgence;
    2. d'établir une approche nationale normalisée pour l'élaboration, la mise en oeuvre, la maintenance et la mise à l'essai d'une suite intégrée de plans d'urgence pour le Service météorologique du Canada; et
    3. d'assurer une approbation officielle de la gestion à plusieurs étapes de la planification d'urgence.

  2. La définition du rôle à temps plein du coordonnateur national de planification d'urgence du Service météorologique du Canada par le Conseil des Services météorologiques et environnementaux. Le rôle du coordonnateur serait de diriger le Programme national de planification d'urgence du Service météorologique et

    1. de rendre des comptes au Conseil;
    2. d'élaborer une stratégie de communication nationale pour la planification d'urgence;
    3. de collaborer avec les trois coordonnateurs de planification d'urgence des éléments de surveillance, de production et de services du Programme de prévisions météorologiques;
    4. de collaborer avec la Direction générale du dirigeant principal de l'information, et la Direction générale des biens, de l'approvisionnement et de la gestion environnementale ; et
    5. d'assurer la liaison avec l'agent de sécurité du Ministère pour la coordination du Programme de planification de la continuité des activités.

  3. L'évaluation de haut niveau des risques par le coordonnateur national de planification d'urgence du Service météorologique du Canada, conjointement avec le coordonnateur du Programme de planification de la continuité des activités du Ministère. Par la suite, le coordonnateur national de planification d'urgence collaborera avec les trois coordonnateurs de planification d'urgence des éléments de surveillance, de production et de services du Programme de prévisions météorologiques afin de fournir des analyses officielles et approuvées des répercussions sur les activités pour chaque élément du Service météorologique du Canada. Ces analyses guideront l'élaboration de plans d'urgence, de mesures et de dispositions pour chaque élément, dans le cadre du Programme national de planification d'urgence.

  4. L'affectation par le Conseil des Services météorologiques et environnementaux de ressources nécessaires pour mettre en oeuvre le Programme national de planification d'urgence du Service météorologique du Canada dans le but de répondre à la priorité énoncée en matière de planification d'urgence.

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