Vérification des plans d'urgence pour le programme de prévisions météorologiques du Service météorologique du Canada

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6.0 RÉPONSE DE LA GESTION

  1. 6.1 Recommandation no 1
  2. 6.2 Recommandation no 2
  3. 6.3 Recommandation no 3
  4. 6.4 Recommandation no 4

Le sous-ministre adjoint du Service météorologique du Canada accepte la vérification et ses recommandations, et a fourni un plan préliminaire de mise en oeuvre pour répondre à ces recommandations.

6.1 Recommandation no 1

En réponse à la recommandation n° 1, le Conseil des Services météorologiques et environnementaux va établir un programme national officiel et intégré de planification d'urgence. Nous proposons que ce programme soit géré par la Direction générale de la politique de l'entreprise pour les raisons suivantes : la Direction générale s'occupe de la planification ministérielle et des activités stratégiques pour soutenir le Conseil des Services météorologiques et environnementaux. De plus, certains processus développés par la Direction générale dans le cadre de la mesure du rendement, tels que les processus visant à soutenir la mise en oeuvre de normes pour l'Organisation internationale de normalisation, sont essentiels à l'élaboration de plans d'urgence fructueux.

Un élément clé de la mise en oeuvre de la recommandation n° 1 est le personnel dédié à cette tâche cité dans la recommandation n° 2.


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6.2 Recommandation no 2

Un poste de coordonnateur national de planification d'urgence sera créé. Le coordonnateur formera et dirigera un groupe de travail de planification d'urgence du Conseil des Services météorologiques et environnementaux. Le groupe de travail comprendra des coordonnateurs de planification d'urgence des éléments de surveillance, de production et de services du Programme de prévisions météorologiques, un représentant de la Direction générale du dirigeant principal de l'information, un représentant de la Direction générale des biens, de l'approvisionnement et de la gestion environnementale et le coordonnateur du Programme de planification de la continuité des activités. Les directeurs généraux concernés devront fournir le nom des employés qualifiés qui feront partie de ce groupe de travail.


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6.3 Recommandation no 3

La première tâche du groupe de travail de planification d'urgence du Conseil des Services météorologiques et environnementaux sera, tel qu'il a été suggéré dans la recommandation n° 3, de fournir des analyses officielles et approuvées des répercussions sur les activités pour chaque élément du Service météorologique du Canada afin de guider l'élaboration de plans d'urgence, de mesures et de dispositions pour chaque élément, dans le cadre du Programme national de planification d'urgence. Ces analyses seront fondées sur l'évaluation des risques de haut niveau pour le Service météorologique du Canada, tel qu'il a été suggéré dans la recommandation n° 3, et seront menées par le coordonnateur national de planification d'urgence, conjointement avec le coordonnateur du Programme de planification de la continuité des activités du Ministère et les trois coordonnateurs de planification d'urgence. Les normes de sécurité opérationnelles relatives au Programme de planification de la continuité des activités, publiées par le Secrétariat du Conseil du Trésor, seront prises en compte au cours de l'élaboration de ce travail.


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6.4 Recommandation no 4

À l'heure actuelle, les pressions budgétaires effectuées sur le Conseil des Services météorologiques et environnementaux sont extrêmement fortes. Cette vérification représente une pression supplémentaire, tel qu'il est indiqué dans la recommandation n° 4. Néanmoins, nous allons appliquer ces recommandations et rendre des comptes au Conseil en ce qui concerne les progrès réalisés. Cette mise en oeuvre sera effectuée par étapes afin d'optimiser les progrès tout en minimisant les effets sur le budget.

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