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Rendement des émissions moyennes de NOx du parc de véhicules légers, de camionnettes et de véhicules moyens à passagers pour l'année de modèle 2005

Rendement des émissions moyennes de NOx du parc de véhicules légers, de camionnettes et de véhicules moyens à passagers pour l'année de modèle 2005 par rapport au Règlement sur les émissions des véhicules routiers et de leurs moteurs en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999)

Division du transport
Environnement Canada

Juillet 2007

[Format : PDF (94 ko) ]

Avertissement

Le présent document ne constitue qu'un rapport sommaire. Il ne remplace ni ne modifie d'aucune façon les dispositions de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) ou du Règlement sur les émissions des véhicules routiers et de leurs moteurs, élaboré en vertu de cette Loi. En cas de contradiction entre le présent document et la Loi ou le Règlement, la Loi et le Règlement ont préséance.

 

 

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1. Objet

Le présent rapport a pour objet de :

  1. résumer les exigences réglementaires relatives aux normes d'émissions moyennes de NOx des parcs de véhicules légers, de camionnettes et de véhicules moyens à passagers, aux termes du Règlement sur les émissions des véhicules routiers et de leurs moteurs;
  2. résumer le rendement individuel des entreprises et du parc canadien dans son ensemble relativement aux émissions moyennes de NOx pour l'année de modèle 2005, selon les données soumises par les entreprises dans leurs rapports de fin d'année de modèle;
  3. évaluer l'efficacité du programme sur les émissions moyennes de NOx du parc canadien en vue de l'atteinte des objectifs de rendement environnemental.

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2. Introduction

Le Règlement sur les émissions des véhicules routiers et de leurs moteurs (ci-après « le Règlement ») est entré en vigueur le 1er janvier 2004 en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) [LCPE (1999)]. Le Règlement instaure des normes nationales d'émissions plus rigoureuses pour les véhicules routiers et leurs moteurs. Il harmonise les normes canadiennes d'émissions pour les véhicules légers, les camionnettes, les véhicules moyens à passagers, les véhicules lourds, les moteurs de véhicules lourds et les motocyclettes avec celles de l'Environmental Protection Agency des États-Unis (EPA).

Le Règlement exige que les nouveaux véhicules légers1, les camionnettes légères2, les camionnettes lourdes3 et les véhicules moyens à passagers4 fabriqués ou importés au Canada pour être vendus soient conformes aux normes d'émissions associées à l'une des onze «  séries » disponibles, connues en général comme les séries (1 à 11) de la «  catégorie 2 ». Chaque série se caractérise par un ensemble précis de limites maximales d'émissions de gaz d'échappement en oxydes d'azote (NOx), en gaz organiques non méthaniques (GONM), en monoxyde de carbone (CO), en formaldéhyde (HCHO) et en particules, lorsque mesurés conformément aux méthodes d'essai pertinentes. Le choix de la série dans laquelle un modèle de véhicule sera certifié au cours d'une année de modèle donnée est limité par l'obligation d'une entreprise de se conformer aux normes d'émissions moyennes de NOx des parcs associées à cette année de modèle. Les séries d'émissions, les normes d'émissions moyennes de NOx des parcs, le moment de la mise en application progressive et les méthodes de calcul des valeurs moyennes de NOx des parcs sont compatibles avec le programme américain sur les émissions de la catégorie 2. Il y a toutefois des différences dans la structure du programme canadien relatif aux émissions moyennes de NOx des parcs conçues pour reconnaître les véhicules vendus tant au Canada qu'aux États-Unis durant la même période. La structure des exigences réglementaires est conçue pour obtenir des émissions moyennes des parcs comparables à celles des États-Unis, tout en réduisant au minimum le fardeau de la réglementation pour les entreprises et en leur offrant la possibilité de vendre des véhicules au Canada indépendamment des États-Unis.

Le Règlement exige que les entreprises soumettent au ministre de l'Environnement, à la fin de chaque année de modèle, un rapport contenant des renseignements précis sur leurs parcs et sur le rendement des émissions moyennes de NOx des parcs pour l'année de modèle.

 


1 Les véhicules légers comprennent généralement les automobiles.

2 Les camionnettes légères comprennent généralement les fourgonnettes, les véhicules loisir travail et les camionnettes dont le poids nominal brut du véhicule (PNBV) est de 2 722 kg (6 000 livres) ou moins.

3 Les camionnettes lourdes comprennent généralement les fourgonnettes, les véhicules loisir travail et les camionnettes dont le PNBV est de plus de 2 722 kg (6 000 livres) et jusqu'à 3 856 kg (8 500 livres).

4 Les véhicules moyens à passagers comprennent généralement les véhicules plus lourds de type passagers, comme les fourgonnettes et les véhicules loisir travail dont le PNBV est supérieur à 3 856 kg (8 500 livres) et inférieur à 4 536 kg (10 000 livres).

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3. Sommaire des éléments réglementaires clés relatifs aux émissions moyennes de NOx des parcs

3.1 Série d'émissions de gaz d'échappement

Le Règlement comprend, parmi d'autres exigences, des normes techniques qui établissent des limites maximales pour les émissions de gaz d'échappement des véhicules. Ces normes techniques correspondent à celles de l'EPA, incorporées par voie de référence au Code of Federal Regulations (CFR) américain, afin de veiller à ce que les normes précisées soient identiques dans les deux pays.

Les véhicules doivent respecter les normes d'émissions pour une «  durée de vie utile totale » définie. La durée de vie utile totale est indiquée en années et en kilomètres accumulés, la première échéance atteinte étant retenue, et varie en fonction de la catégorie ou sous-catégorie de véhicule. La durée de vie utile totale des véhicules légers et des camionnettes légères est de 10 ans ou de 192 000 km (120 000 milles). La durée de vie utile totale pour les camionnettes lourdes et pour les véhicules moyens à passagers est de 11 ans ou de 192 000 km (120 000 milles).

Les entreprises certifient chaque véhicule comme étant conforme à l'une des 11 séries, qui regroupent les normes d'émissions d'oxyde d'azote (NOx), de gaz organiques non méthaniques (GONM), de monoxyde de carbone (CO), de formaldéhyde (HCHO) et de particules indiquées au tableau 1.

Tableau 1 : Normes d'émissions de gaz d'échappement pour la durée de vie utile totale des véhicules légers, des camionnettes légères, des camionnettes lourdes et des véhicules moyens à passagers (g/mille)
Numéro de la sérieNOxGONMCOHCHOParticules
110,90,287,30,0320,12
100,60,156/0,2304,2/6,40,018/0,0270,08
90,30,090/0,1804,20,0180,06
80,200,125/0,1564,20,0180,02
70,150,094,20,0180,02
60,100,094,20,0180,01
50,070,094,20,0180,01
40,040,072,10,0110,01
30,030,0552,10,0110,01
20,020,012,10,0040,01
10,000,000,00,0000,00

Nota : Les limites équivalentes en unités de g/km s'obtiennent en multipliant la valeur de g/mille par 0,621.

Les séries 9 et 10 sont disponibles uniquement pour les véhicules légers et les camionnettes légères des années de modèle de 2004 à 2006 et jusque, et y compris, 2008 pour les camionnettes lourdes et les véhicules moyens à passagers. Les séries 8 à 10 renferment des normes supplémentaires temporaires, moins strictes pour certains polluants et pour certains véhicules. La série 11 est réservée aux véhicules moyens à passagers et est disponible jusque, et y compris, l'année de modèle 2008. En commençant avec l'année de modèle 2009, les normes pertinentes se limitent aux séries 1 à 8 pour tous les véhicules légers, les camionnettes et les véhicules moyens à passagers.

3.2 Normes d'émissions moyennes de NOx des parcs

Le Règlement fixe les normes d'émissions moyennes de NOx des parcs pour les années de modèle 2004 et ultérieures. Chaque nouveau véhicule léger, nouvelle camionnette et nouveau véhicule moyen à passagers doit être certifié comme étant conforme à une des séries ci-dessus pour lesquelles il y a des normes d'émissions particulières de NOx et d'autres polluants. En se fondant sur le nombre de véhicules dans chaque série, l'entreprise calcule une valeur moyenne de NOx d'un parc donné pour chaque année de modèle.

Le tableau 2 présente les normes d'émissions moyennes de NOx des parcs5 des entreprises regroupant des véhicules légers et camionnettes légères, d'une part, et des camionnettes lourdes et véhicules moyens à passagers, d'autre part.

Tableau 2 : Normes d'émissions moyennes de NOx des parcs (g/mille)
Année de modèleVéhicules légers et camionnettes légèresCamionnettes lourdes et véhicules moyens à passagers
20040,250,53
20050,190,43
20060,130,33
20070,070,20
20080,070,14
20090,07*0,07*

* À compter de 2009 l'ensemble des parcs d'une entreprise comprenant tous ses véhicules légers, toutes ses camionnettes et tous ses véhicules moyens à passagers, sera assujetti à une seule norme d'émissions moyennes de NOx des parcs de 0,07 g/mille

Les normes canadiennes d'émissions moyennes de NOx des parcs durant la période de mise en application progressive correspondent à celles du programme américain pour la catégorie 2. Par exemple, pour l'année de modèle 2004, les règles américaines exigent qu'un minimum de 25 % des parcs de véhicules légers et de camionnettes légères d'une entreprise se conforment à une norme d'émissions moyennes de NOx des parcs de 0,07 g/mille et que les 75 % qui restent soient assujettis à une norme d'émissions moyennes de NOx des parcs de 0,3 g/mille. La norme canadienne d'émissions moyennes de NOx correspondante de 0,25 g/mille s'applique à l'ensemble des parcs de véhicules légers et de camionnettes légères d'une entreprise pour l'année de modèle 2004 (c.-à-d. qu'elle représente, en fait, une moyenne pondérée de la mise en application progressive ayant cours aux États-Unis).

À compter de 2009, soit lorsque les normes d'émissions moyennes de NOx des parcs auront été intégralement adoptées, l'ensemble des parcs d'une entreprise, comprenant tous ses véhicules légers, toutes ses camionnettes et tous ses véhicules moyens à passagers, sera assujetti à une seule norme d'émissions moyennes de NOx des parcs, soit 0,07 g/mille, ce qui correspond à la norme d'émissions de NOx de la série 5.

Les normes d'émissions moyennes de NOx des parcs servent également d'élément de référence pour générer des points ou déficits relatifs aux émissions de NOx. Le Règlement accorde la possibilité à une entreprise d'exclure, de l'obligation de conformité aux normes canadiennes d'émissions moyennes de NOx des parcs, le groupe de ses véhicules certifiés par l'EPA qui sont vendus tant au Canada qu'aux États-Unis durant la même période. Les sections 3.4 et 3.5 ci-après fournissent plus de détails sur les choix qui s'offrent à cet égard et sur les points et déficits relatifs aux émissions de NOx.

3.3 Calcul des valeurs moyennes de NOx des parcs

La valeur moyenne de NOx des parcs est calculée selon l'équation suivante :

[1]

équation 1

Où :

  1. A représente la norme d'émissions de NOx pour chaque série d'émissions de durée de vie utile totale;

  2. B représente le nombre de véhicules dans le parc qui sont conformes à cette norme d'émissions de NOx;

  3. C représente le nombre total de véhicules dans le parc.

Les valeurs moyennes de NOx des parcs doivent être arrondies au même nombre de chiffres significatifs que compte le nombre total de véhicules du parc utilisé dans la formule de l'équation [1], mais à au moins trois décimales près.

Comme les normes d'émissions moyennes de NOx des parcs diffèrent pour les diverses catégories de véhicules réglementés pour les années de modèle 2004 à 2008, une entreprise doit calculer, pour ces années, des valeurs moyennes de NOx distinctes pour :

  • son parc de véhicules légers et de camionnettes légères;
  • son parc de camionnettes lourdes et de véhicules moyens à passagers.

À partir de l'année de modèle 2009, une entreprise ne doit calculer qu'une seule valeur de NOx pour l'ensemble de ses parcs de véhicules légers, de camionnettes et de véhicules moyens à passagers.

3.4 Choix relatif aux véhicules certifiés par l'EPA

Les dispositions relatives aux émissions moyennes des parcs visent à créer un cadre réglementaire permettant d'obtenir un rendement des émissions comparable à celui des États-Unis. La grande majorité des véhicules vendus au Canada sont des véhicules conçus pour le marché américain. Environnement Canada est d'avis que, du fait de l'instauration de telles dispositions relatives aux émissions moyennes des parcs, les véhicules du parc américain, conçus pour satisfaire à la norme d'émissions moyennes américaine (c.-à-d. 0,07 g/mille en 2009), auront, lorsqu'ils seront vendus au Canada, un effet semblable mais pas nécessairement identique. Une analyse réalisée par Environnement Canada6 a en effet permis de démontrer que, même dans le cas de scénarios extrêmes, il faut s'attendre à ce que les variations entre les moyennes des parcs canadien et américain demeurent faibles. Il n'en demeure toutefois pas moins que, compte tenu du grand nombre de véhicules routiers au Canada, et du fait que ces véhicules contribuent de manière importante à la pollution atmosphérique, Environnement Canada juge qu'un cadre réglementaire s'impose pour éviter que certaines entreprises puissent systématiquement vendre au Canada des quantités appréciables de véhicules qui ont des émissions plus importantes, comparativement au nombre autorisé aux États-Unis. Ce facteur a été considéré comme important pour veiller à ce que le parc canadien offre un rendement environnemental à long terme qui soit comparable à celui des États-Unis. Environnement Canada a cependant reconnu que le marché canadien diffère du marché américain. Par conséquent, le Règlement permet à une entreprise d'exclure, de l'obligation de conformité aux normes canadiennes d'émissions moyennes de NOx des parcs, le groupe de ses véhicules certifiés par l'EPA qui sont vendus tant au Canada qu'aux États-Unis durant la même période. L'entreprise qui fait un tel choix pour une année de modèle est toutefois assujettie aux limitations suivantes :

  1. L'entreprise ne peut inclure de véhicules au groupe qui fait l'objet du choix si le nombre total de véhicules vendus au Canada est supérieur au nombre total de véhicules vendus aux États-Unis sous le même certificat de conformité pour cette année de modèle. Cette limitation ne s'applique pas aux véhicules conformes à une série d'émissions de durée de vie utile totale dont la norme d'émissions de NOx est égale ou inférieure à la norme d'émissions moyennes de NOx des parcs de véhicules pour cette année de modèle (c.-à-d. l'atteinte d'émissions moyennes inférieures à la norme).

  2. L'entreprise doit inclure tous les véhicules admissibles dans ce groupe. Elle ne peut donc choisir de n'exclure qu'une partie de ses véhicules admissibles tout en laissant le reste dans la partie de son parc automobile assujetti aux exigences réglementaires relatives aux émissions moyennes de NOx des parcs.

  3. L'entreprise ne peut obtenir de points relatifs aux émissions ou transférer de tels points à une autre entreprise pour l'année de modèle qu'elle choisit pour exclure les véhicules sujets à cette option, si la valeur moyenne de NOx pour ce groupe dépasse la norme d'émissions moyennes de NOx des parcs applicables.

  4. L'entreprise renonce aux points relatifs aux émissions obtenus pour les années de modèle antérieures si la valeur moyenne de NOx pour le groupe de véhicules sujets à cette option dépasse la norme d'émissions moyennes de NOx des parcs applicables.

Environnement Canada est d'avis que la structure de ces diverses dispositions permettra d'obtenir des émissions moyennes des parcs comparables à celles des États-Unis, tout en réduisant au minimum le fardeau de la réglementation pour les entreprises et en leur offrant la possibilité de vendre des véhicules au Canada indépendamment des États-Unis.

3.5 Points et déficits relatifs aux émissions

Les points et déficits relatifs aux émissions de NOx sont calculés conformément à l'équation suivante :

[2]

(A − B) × C

Où :

  1. A représente la norme d'émissions moyennes de NOx pour le parc;

  2. B représente la valeur moyenne de NOx pour le parc;

  3. C représente le nombre total de véhicules pour le parc.

Les points et déficits relatifs aux émissions de NOx sont exprimés en véhicule-g/mille et doivent être arrondis à l'unité. Des points relatifs aux émissions de NOx sont obtenus lorsque la valeur moyenne de NOx d'un parc pour une année de modèle particulière est inférieure à la norme d'émissions moyennes de NOx de ce parc pour cette même année de modèle. Un déficit relatif aux émissions de NOx se produit lorsque la valeur moyenne de NOx d'un parc pour une année de modèle particulière est supérieure à la norme d'émissions moyennes de NOx de ce parc pour cette même année de modèle.

Les points relatifs aux émissions de NOx pour une année de modèle donnée sont attribués le dernier jour de cette même année de modèle; ils peuvent être utilisés pour compenser un déficit relatif aux émissions de NOx, être reportés à une année de modèle ultérieure pour compenser un déficit futur ou être transférés à une autre entreprise. Un déficit relatif aux émissions de NOx devra être compensé au plus tard la troisième année de modèle qui suivra l'année où ce déficit s'est produit. Si le déficit d'une année de modèle donnée n'a pas été entièrement compensé au terme de la deuxième année de modèle suivant cette année de modèle, le nombre de points relatifs aux émissions de NOx nécessaire pour compenser le solde déficitaire dans la troisième année de modèle devra correspondre à 120 % de ce solde.

3.6 Rapports de fin d'année de modèle

Le Règlement exige que toutes les entreprises soumettent un rapport au ministre de l'Environnement au plus tard le 1er mai suivant la fin de l'année de modèle. Le rapport de fin d'année de modèle doit contenir des renseignements détaillés portant sur les parcs de l'entreprise ou sur ses groupes de véhicules, y compris l'information concernant :

  • les déclarations relatives aux choix faits par l'entreprise en conformité avec les exigences réglementaires relatives aux émissions moyennes de NOxdes parcs;
  • la (les) valeur(s) moyenne(s) de NOxatteinte(s);
  • les valeurs utilisées pour le calcul des valeurs moyennes de NOx des parcs;
  • le calcul des points ou du déficit relatifs aux émissions de NOx;
  • le solde des points ou du déficit;
  • les transferts de points vers ou en provenance de l'entreprise.

5 Le terme «  parc » ne désigne que les véhicules d'une année de modèle donnée qu'une entreprise fabrique ou importe au Canada et qui sont destinés à la vente au premier usager.

6Analyse de scénario : Émissions moyennes de NOx des parcs automobiles au Canada, Direction des systèmes de transport, Environnement Canada, novembre 2002.

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4. Sommaire du rendement des émissions moyennes de NOx des parcs des entreprises pour l'année de modèle 2005

4.1 Portée des rapports des entreprises

Le tableau 3 décrit sommairement la portée des rapports des entreprises qui ont soumis un rapport sur les émissions moyennes de NOx des parcs pour l'année de modèle 2005 conformément aux exigences du Règlement; il fait en outre état des divisions de véhicules et du nombre de groupes d'essai7 couverts dans ces rapports.

Tableau 3 : Portée des rapports des entreprises
EntrepriseDivisionNombre de groupes d'essai
BMW Canada Inc.BMW, Mini, Rolls-Royce14
Daimler-Chrysler Canada Inc.Chrysler, Dodge, Jeep29
Ferrari North America, Inc.Ferrari2
Ford Motor Company of Canada, LimitedFord, Lincoln, Mercury40
General Motors of Canada LimitedBuick, Cadillac, Chevrolet, Chevy Trucks, GMC, Hummer, Pontiac, Saab, Saturn43
Honda Canada Inc.Acura, Honda16
Hyundai Auto CanadaHyundai12
Jaguar CanadaJaguar7
Kia Canada Inc.Kia9
Land Rover CanadaLand Rover3
Maserati North America, Inc.Maserati1
Mazda Canada Inc.Mazda17
Mercedes-Benz Canada Inc.Mercedes, Smart13
Mitsubishi Motor Sales of Canada Inc.Mitsubishi10
Nissan Canada Inc.Infiniti, Nissan17
Porsche Cars Canada Ltd.Porsche 9
Subaru Canada, Inc.Subaru5
Suzuki Canada Inc.Suzuki5
Toyota Canada Inc.Lexus, Toyota22
Volkswagen Canada Inc.Audi, Bentley, Lamborghini, Volkswagen23
Volvo Cars of Canada Ltd.Volvo5
Total 302

Un total de 21 entreprises ont soumis des rapports couvrant les véhicules de l'année de modèle 2005 contenus dans 302 groupes d'essai.

4.2 Valeurs moyennes de NOx des parcs des entreprises

Les tableaux 4 et 5 offrent respectivement un aperçu sommaire du nombre total de véhicules et des valeurs moyennes de NOx des parcs de véhicules légers et de camionnettes légères et des parcs de camionnettes lourdes et de véhicules moyens à passagers des entreprises.

Tableau 4 : Sommaire des valeurs moyennes de NOx des parcs de véhicules légers et de camionnettes légères des entreprises
Norme d'émissions moyennes de NOx des parcs = 0,19 g/mille
NOx maximal = 0,6 g/mille (série 10)
EntrepriseNombre total de véhiculesValeur moyenne de NOx (g/mille)
BMW Canada Inc.14 4330,21565
Daimler-Chrysler Canada Inc.189 2850,120658
Ferrari North America, Inc.1200,112
Ford Motor Company of Canada, Limited133 0520,126425
General Motors of Canada Limited353 9140,143400
Honda Canada Inc.146 0280,180628
Hyundai Auto Canada54 1930,17681
Jaguar Canada1 3870,1450
Kia Canada Inc.30 1510, 087445
Land Rover Canada2800,0700
Maserati North America, Inc.1000,300
Mazda Canada Inc.69 4140,10741
Mercedes-Benz Canada Inc.12 7760,27455
Mitsubishi Motor Sales of Canada Inc.8 2370,1919
Nissan Canada Inc.81 4860, 099825
Porsche Cars Canada Ltd.8540,196
Subaru Canada, Inc.18 5010,10269
Suzuki Canada Inc.5 8640,1834
Toyota Canada Inc.192 7110,138507
Volkswagen Canada Inc.24 1550,38667
Volvo Cars of Canada Ltd.12 3850,084931

Nota : Les valeurs moyennes de NOx des parcs doivent être arrondies au même nombre de chiffres significatifs que compte le nombre total de véhicules du parc utilisé dans la formule de l'équation [1].

Tableau 5 : Sommaire des valeurs moyennes de NOx des parcs de camionnettes lourdes et de véhicules moyens à passagers des entreprises
Norme d'émissions moyennes de NOx des parcs = 0,43 g/mille
NOx maximal = 0,9 g/mille (série 11)
EntrepriseNombre total de véhiculesValeur moyenne de NOx (g/mille)
BMW Canada Inc.2 6590,3926
Daimler-Chrysler Canada Inc.44 1230,34976
Ford Motor Company of Canada, Limited44 2120,34112
General Motors of Canada Limited62 4710,33400
Land Rover Canada9340,295
Mercedes-Benz Canada Inc.1 2580,2665
Nissan Canada Inc.1 7740,2104
Porsche Cars Canada Ltd.8560,257
Toyota Canada Inc.5 0120,2042
Volkswagen Canada Inc.7020,310

Nota : Les valeurs moyennes de NOx des parcs doivent être arrondies au même nombre de chiffres significatifs que compte le nombre total de véhicules du parc utilisé dans la formule de l'équation [1].

Les valeurs moyennes de NOx des entreprises vont de 0,0700 g/mille à 0,38667 g/mille pour les parcs de véhicules légers et de camionnettes légères et de 0,2042 g/mille à 0,3926 g/mille pour les parcs de camionnettes lourdes et de véhicules moyens à passagers. Les valeurs moyennes de NOx calculées pour 6 des 21 parcs de véhicules légers et de camionnettes légères dépassent la norme d'émissions moyennes de NOx des parcs de 0,19 g/mille. Toutes les valeurs moyennes de NOx des parcs de camionnettes lourdes et de véhicules moyens à passagers sont inférieures à la norme d'émissions moyennes de NOx des parcs de 0,43 g/mille. Les valeurs moyennes de NOx qui dépassent la norme d'émissions moyennes de NOx pertinente d'un parc donné sont généralement attribuables à un ou plusieurs des facteurs suivants :

  1. Le parc peut contenir un nombre très limité de véhicules. L'EPA dispense les constructeurs « ayant un faible volume » de se conformer aux exigences réglementaires du programme relatives aux émissions moyennes de NOx des parcs au cours de la période de mise en application progressive. Par exemple, le parc de véhicules légers et de camionnettes légères d'un constructeur « ayant un faible volume » est asujetti à une norme d'émissions moyennes de NOx des parcs de 0,3 g/mille pour 2004 à 2006, puis à une norme d'émissions moyennes de NOx des parcs de 0,07 g/mille en 2007. Par contre, il n'existe aucune disposition de ce genre au Canada. Toutefois, une entreprise peut choisir d'exclure, de l'obligation de conformité aux normes canadiennes d'émissions moyennes de NOx des parcs, le groupe de ses véhicules certifiés par l'EPA qui sont vendus tant au Canada qu'aux États-Unis durant la même période.

  2. Le parc peut comprendre un grand nombre de véhicules à moteur diesel. Il est reconnu que l'atteinte de faibles niveaux de NOx -- en particulier jusqu'à la mise en marché en 2006 du diesel à basse teneur en soufre, qui permet d'avoir recours à des technologies évoluées de contrôle des émissions -- représente un plus grand défi technique pour les véhicules à moteur diesel. Toutefois, de tels moteurs produisent habituellement de plus faibles émissions de gaz organiques non méthaniques (GONM), de monoxyde de carbone (CO) et de dioxyde de carbone (CO2) que les véhicules comparables à moteur à essence.

  3. Il est possible que, en fait, un seul des parcs (parc de véhicules légers et de camionnettes légères ou parc de camionnettes lourdes et de véhicules moyens à passagers) affiche une valeur moyenne de NOx supérieure à la norme d'émissions moyennes de NOx. Une entreprise peut en effet prendre la moyenne des valeurs des parcs de véhicules légers et de camionnettes légères et des parcs de camionnettes lourdes et de véhicules moyens à passagers pour répondre aux exigences réglementaires du programme canadien relatives aux émissions moyennes de NOx des parcs.

  4. Une entreprise peut avoir obtenu des points relatifs aux émissions de NOx en enregistrant de meilleures valeurs de NOx que la moyenne pour les années de modèle précédentes. Une entreprise a la possibilité de reporter les points relatifs aux émissions de NOx afin de compenser le déficit d'une année de modèle ultérieure.

Ferrari North America Inc., Maserati North America Inc., Mitsubishi Motor Sales of Canada Inc. et Volkswagen Canada Inc. ont choisi d'exclure leur groupe de véhicules, vendus au Canada et aux États-Unis au cours de la même période, de la conformité obligatoire à la norme d'émissions moyennes de NOx des parcs, ce qui s'applique effectivement à leurs parcs entiers de véhicules pour l'année de modèle 2005. Puisque tous les véhicules de leur groupe répondent aux restrictions qui s'appliquent, les valeurs moyennes de NOx pour les parcs de ces entreprises apparaissent dans cette section uniquement à titre de renseignement, mais ne produisent aucun point ou déficit dans la section 4.3 ci-après.

4.3 Points et déficits relatifs aux émissions de NOx pour l'année de modèle 2005

Le tableau 6 offre un aperçu sommaire des points relatifs aux émissions de NOx obtenus par chaque entreprise pour l'année de modèle 2005. Les entreprises qui ont choisi d'exclure leur groupe de véhicules de la conformité obligatoire à la norme d'émissions moyennes de NOx des parcs, incluant le calcul des points, ou qui n'ont pas fait état de véhicules pour un parc donné, ont reçu «0» point/déficit.

Tableau 6 : Points et déficits relatifs aux émissions de NOx pour l'année de modèle 2005 (véhicule-g/mille)
EntrepriseVéhicules légers et camionnettes légèresCamionnettes lourdes et véhicules moyens à passagersTotal des points de l'année de modèle 2005
BMW Canada Inc.-37099-271
Daimler-Chrysler Canada Inc.13 1253 54016 665
Ferrari North America, Inc.010201
Ford Motor Company of Canada, Limited8 4593 93012 389
General Motors of Canada Limited16 4925 99722 489
Honda Canada Inc.1 369021 369
Hyundai Auto Canada71502715
Jaguar Canada620262
Kia Canada Inc.3 092023 092
Land Rover Canada34126160
Maserati North America, Inc.010201
Mazda Canada Inc.5 733025 733
Mercedes-Benz Canada Inc.-1 080206-874
Mitsubishi Motor Sales of Canada Inc.010201
Nissan Canada Inc.7 3483907 738
Porsche Cars Canada Ltd.-5148143
Subaru Canada, Inc.1 615021 615
Suzuki Canada Inc.390239
Toyota Canada Inc.9 9231 13211 055
Volkswagen Canada Inc.010101
Volvo Cars of Canada Ltd.1 301021 301
Total67 85215 56883 420

Nota : Les points et déficits relatifs aux émissions de NOx sont arrondis au nombre entier le plus près.

- Signe négatif, indiquant un déficit.

1 L'entreprise a choisi d'exclure, de l'obligation de conformité aux normes canadiennes obligatoires d'émissions moyennes de NOx des parcs, son groupe de véhicules ou elle n'a pas indiqué ses points.

2 Le parc de l'entreprise comportait pas de véhicules dans la catégorie donnée.

En tout, 83 420 points ont été obtenus pour l'année de modèle 2005. Deux entreprises ont connu un déficit global relativement à l'ensemble de leurs parcs de véhicules pour l'année de modèle 2005.

4.4 Solde final des points et déficits relatifs aux émissions pour l'année de modèle 2005

Le tableau 7 fait état de toutes les activités relatives aux points et déficits pour l'année de modèle 2005.

Tableau 7 : Solde de fin d'année de modèle des points et déficits relatifs aux émissions (véhicule-g/mille)
EntrepriseSolde initial

Total des points pour l'année de

modèle 2005

Nouveau solde

Points

trans-férés

Solde de fin d'année
BMW Canada Inc.1 236-2719650965
Daimler-Chrysler Canada Inc.22 76316 66539 428-35039 078
Ferrari North America, Inc.0101000
Ford Motor Company of Canada, Limited12 21312 38924 602024 602
General Motors of Canada Limited31 13122 48953 620053 620
Honda Canada Inc.6 5321 3697 90107 901
Hyundai Auto Canada8197151 53401 534
Jaguar Canada246286086
Kia Canada Inc.3433 0923 43503 435
Land Rover Canada011601600160
Maserati North America, Inc.0101000
Mazda Canada Inc.6 3545 73312 087012 087
Mercedes-Benz Canada Inc.573-874-30135049
Mitsubishi Motor Sales of Canada Inc.0101000
Nissan Canada Inc.6 7927 73814 530014 530
Porsche Cars Canada Ltd.2681434110411
Subaru Canada, Inc.2171 6151 83201 832
Suzuki Canada Inc.851398900890
Toyota Canada Inc.3 77011 05514 825014 825
Volkswagen Canada Inc.0101000
Volvo Cars of Canada Ltd.1 5311 3012 83202 832
Total95 41783 420178 8370178 837

- Signe négatif, indiquant un déficit.

1 L'entreprise a choisi d'exclure, de l'obligation de conformité aux normes canadiennes d'émissions moyennes de NOx des parcs, son groupe de véhicules ou elle n'a pas indiqué ses points.

Il s'agit de la première année où les crédits accumulés au cours d'une année de modèle antérieur sont disponibles pour compenser un déficit dans une année de modèle ultérieur. Comme le démontre le tableau, pour l'année de modèle 2005, un nombre limité d'entreprises ont utilisé des points accumulés au cours d'une année de modèle antérieure ou ont échangé des points avec une autre entreprise afin de compenser un déficit pour l'année de modèle 2005. Aucune de ces entreprises n'a enregistré un solde négatif à la fin de l'année de modèle 2005.


7 Un groupe d'essai constitue l'unité de classement de base aux fins de démonstration de la conformité aux normes d'émissions des gaz d'échappement et se compose de véhicules légers, de camionnettes ou de véhicules moyens à passagers ayant des émissions de gaz d'échappement similaires et qui partagent toutes les caractéristiques décrites dans le Code of Federal Regulations (CFR) des É.-U., à la partie 86, section de chapitre C, article 1827.

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5. Rendement des émissions de NOx du parc canadien dans son ensemble pour l'année de modèle 2005

  1. 5.1 Distribution des véhicules légers, des camionnettes légères et des camionnettes lourdes et véhicules moyens à passagers
  2. 5.2 Distribution des séries et des valeurs moyennes de NOxdes parcs

5.1 Distribution des véhicules légers, des camionnettes légères, des camionnettes lourdes et des véhicules moyens à passagers

Le tableau 8 offre un aperçu sommaire de la distribution des véhicules légers, des camionnettes légères, des camionettes lourdes et des véhicules moyens à passagers du parc canadien dans son ensemble pour l'année de modèle 2005.

Tableau 8 : Distribution du parc canadien
Catégories de véhiculesNombre total de véhiculesPourcentage
du parc total
Véhicules légers880 69658
Camionnettes légères468 63031
Camionnettes lourdes et véhicules moyens à passagers164 00111
Total1 513 327100

Un nombre total de 1 349 326 véhicules légers et camionnettes légères et de 164 001 camionnettes lourdes et véhicules moyens à passagers ont été déclarés pour l'année de modèle 2005, pour un parc total de 1 513 327 véhicules. Dans son ensemble, le parc canadien pour l'année de modèle 2005 se composait de 58 % de véhicules légers, de 31 % de camionnettes légères et de 11 % de camionnettes lourdes et véhicules moyens à passagers. Cette distribution est comparable à celle de l'année de modèle 2004.

5.2 Distribution des « séries » et valeurs moyennes de NOx des parcs

Le tableau 9 offre un aperçu sommaire de la distribution des véhicules en fonction de la norme d'émissions de NOx (série) et valeurs moyennes de NOx calculées pour les parcs de véhicules légers et de camionnettes légères et les parcs de camionnettes lourdes et de véhicules moyens à passagers.

Tableau 9 : Distribution des véhicules en fonction de la norme d'émissions de NOx (série)
Numéro de la sérieNorme d'émissions de NOx
(g/mille)
Véhicules légers et
camionnettes légères
Camionnettes lourdes et
véhicules moyens à passagers
Nombre total de véhicules dans la sériePourcentage de véhicules dans la sérieNombre total de véhicules dans la sériePourcentage de véhicules dans la série
110,900,001 1950,73
100,619 1601,4253 04832,35
90,3274 87820,371 3260,81
80,20196 13614,54107 51465,56
70,153 8650,2900,00
60,1014 6771,0900,00
50,07815 06760,419180,56
40,0423 2231,7200,00
30,032 3200,1700,00
20,0200,0000,00
10,0000,0000,00
Total 1 349 326100164 001100
Émissions moyennes de NOx du parc canadien (g/mille)0,14324730,334566
Norme d'émissions moyennes de NOx des parcs (g/mille)0,190,43

La valeur moyenne de NOx des parcs canadiens de véhicules légers et de camionnettes légères était de 0,1432473 g/mille, ce qui est 25 % mieux que la norme d'émissions moyennes de NOx de 0,19 g/mille pour ce parc. De plus, environ 78 % du parc de véhicules légers et de camionnettes légères ont été certifiés conformes à une série dont la norme d'émissions de NOx est similaire ou meilleur que la norme d'émissions moyennes de NOx de ce parc pour l'année de modèle 2005 (c.-à-d. série 8 ou mieux).

Pour ce qui est des parcs de camionnettes lourdes et de véhicules moyens à passagers, la valeur moyenne de NOx était de 0,334566 g/mille, ce qui est 22 % mieux que la norme d'émissions moyennes de NOx des parcs de 0,43 g/mille. De plus, environ 67 % des parcs de camionnettes lourdes et de véhicules moyens à passagers ont été certifiés conformes à une série dont la norme d'émissions de NOx est meilleur que la norme d'émissions moyennes de NOx de parc pour l'année de modèle 2005 (c.-à-d. série 9 ou mieux).

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6. Tendances relatives au rendement des émissions moyennes de NOx du parc canadien

6.1 Distribution des séries

La distribution changeante des parcs de véhicules légers et de camionnettes légères et des parcs de camionnettes lourdes et de véhicules moyens à passagers en fonction de la norme d'émissions de NOx (série) au cours des années de modèle 2004 et 2005 est respectivement illustrée dans les figures 1 et 2.

Figure 1 : Distribution des véhicules légers et des camionnettes légères en fonction de la norme d'émissions de NOx (série)
Figure 1 : Distribution des véhicules légers et des camionnettes légères en fonction de la norme d'émissions de NOx (série)

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Figure 2 : Distribution des camionnettes lourdes et des véhicules moyens à passagers en fonction de la norme d'émissions de NOx (série)
Figure 2 : Distribution des camionnettes lourdes et des véhicules moyens à passagers en fonction de la norme d'émissions de NOx (série)

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Le pourcentage de véhicules légers et de camionnettes légères certifiés conformes à la série 5 (c.-à-d. représentant effectivement la norme d'émissions moyennes de NOx finale des parcs de 0,07 g/mille) ou à une série inférieure est passé de 37 % pour l'année de modèle 2004 à 62 % pour l'année de modèle 2005, alors que la distribution des parcs de camionnettes lourdes et de véhicules moyens à passagers est demeurée relativement semblable. Cependant, les parcs de camionnettes lourdes et de véhicules moyens à passagers ne seront tenus de se conformer à la norme d'émissions moyennes de NOx finale des parcs de 0,07 g/mille que pour l'année de modèle 2009, comparativement à l'année de modèle 2007 pour les parcs de véhicules légers et de camionnettes légères.

6.2 Valeurs moyennes de NOx des parcs

La figure 3 présente une analyse comparative des valeurs moyennes de NOx atteintes pour l'année de modèle 2005 et de celles pour l'année de modèle 2004.

Figure 3 : Valeurs et normes d'émissions moyennes de NOx des parcs
Figure 3 : Valeurs et normes d'émissions moyennes de NOx des parcs

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Comme le démontre la figure, la valeur moyenne de NOx des parcs de véhicules légers et de camionnettes légères pour l'année de modèle 2005 a diminué d'à peu près le même pourcentage que celui de la norme d'émissions moyennes de NOx des parcs comparativement à l'année de modèle 2004. Toutefois, la valeur moyenne de NOx des parcs de camionnettes lourdes et de véhicules moyens à passagers est demeurée relativement semblable. Néanmoins, les valeurs moyennes de NOx de ces deux parcs sont demeurées en deçà de leurs normes respectives dans une proportion d'au moins 22 %.

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7. Conclusions

Au cours de cette deuxième année où les entreprises étaient assujetties aux exigences réglementaires relatives aux émissions moyennes de NOx des parcs, un total de 21 entreprises ont soumis un rapport sur 302 groupes d'essai formés de 1 513 327 véhicules de l'année de modèle 2005 fabriqués ou importés pour être vendus au Canada. La valeur moyenne de NOx de l'ensemble des parcs canadiens de véhicules légers et de camionnettes légères est de 0,1432473 g/mille, comparativement à la norme d'émissions moyennes de NOx pour le parc de 0,19 g/mille. La valeur moyenne de NOx de l'ensemble des parcs canadiens de camionnettes lourdes et de véhicules moyens à passagers est de 0,334566 g/mille, comparativement à la norme d'émissions moyennes de NOx pour le parc de 0,43 g/mille. La valeur de NOx pour l'ensemble de chacun de ces deux parcs est meilleure que la norme d'émissions moyennes de NOx des parcs correspondante, ce qui concorde avec les objectifs de rendement environnemental du Règlement.

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