Évaluation du projet de transition du Service météorologique du Canada (SMC)

Juillet 2008

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7.0 RÉPONSE DE LA DIRECTION

Il faut noter que le Service météorologique du Canada est aujourd’hui une organisation très différente de ce qu’elle était en 2003. Plus particulièrement, la recherche atmosphérique et climatologique est maintenant réalisée sous l’égide de la Direction générale des sciences et de la technologie. De la même façon, les activités liées aux technologies de l’information (TI) se déroulent sous la gouverne de la Direction générale du dirigeant principal de l'information (DGDPI). Bien que le CSME assure la gestion stratégique du travail du Service météorologique du Canada et de la Direction générale des sciences et de la technologie pour tout ce qui touche les services environnementaux et météorologiques, les infrastructures de TI essentielles à toutes les fonctions du CSME relèvent du CSGM. Ainsi, pour garantir les résultats, il sera crucial de s’assurer que toutes les recommandations soient appliquées de façon intégrée et horizontale dans toutes les organisations et tous les Conseils.

1. Faire le point sur les activités à poursuivre pour appuyer la modernisation et la durabilité des services météorologique d’Environnement Canada et les faire connaître

Le CSME approuve la recommandation. Une organisation et une infrastructure ultimement plus durables, ainsi que des liens plus solides entre la science, la production et les services demeurent un objectif central. Un travail considérable a été fait, d’abord sur le plan de l’évaluation d’autres modèles de prestation de services, puis en ce qui a trait à la détermination des ressources nécessaires pour assumer les responsabilités d’un service météorologique durable. Ceci constituait le point de départ de la transition du Service météorologique du Canada. Puisque les services votés sur lesquels repose la transition ont subi une érosion régulière, et puisque les autres moteurs internes et externes ont évolué, le moment est propice pour réévaluer le chemin qui reste à parcourir.

La portée d’un certain nombre d’initiatives déjà en cours pour faire le point dépasse les simples activités de transition, et les incluront forcément. Compte tenu du caractère essentiel de la DGDPI pour la prestation des services météorologiques et environnementaux, il sera impératif que le CSGM s’intègre bien aux activités du CSME :

Les sections suivantes détaillent les sous-recommandations et établissent des échéances.

a) Déterminer l’état des activités et quel est leur rapport avec la modernisation en cours et la durabilité du Service météorologique du Canada

Réponse de la direction à la recommandation 1a

Le CSME approuve la recommandation. Le présent rapport d’évaluation de la transition indique avec force détails l’état des activités de transition. L’évaluation du programme d’avertissements du Service météorologique du Canada que fera le Bureau du vérificatuer général devrait aussi fournir de précieuses indications pour déterminer si ces activités contribuent toujours à la continuité de la durabilité (première ébauche prévue pour l’été 2008). L’information tirée de ces rapports servira pour les initiatives d’examen, ce qui permettra de faire des recommandations quant aux activités de transition qui devraient se poursuivre ou non. Ceci permettra d’élaborer une analyse de rentabilisation à l’automne 2008 ou à l’hiver 2009.

b) Déterminer les ressources nécessaires aux activités en cours

Réponse de la direction à la recommandation 1b)

Les initiatives d’examen permettront une compréhension de la pertinence et des ressources nécessaires jusqu’à l’échelle des programmes et elles nous donneront la perspective nécessaire pour recommander la voie à suivre pour répondre aux demandes continues et grandissantes de nos intervenants et partenaires en matière d’information et de services environnementaux. Comme précédemment, la fin est prévue d’ici l’automne 2008 ou l’hiver 2009.

c) Établir la pertinence des efforts actuels en matière de planification de la relève

Réponse de la direction à la recommandation 1c)

Comme le Service météorologique du Canada est une organisation axée sur les connaissances, il est extrêmement dépendant de ses ressources humaines. Le Service météorologique du Canada a élaboré le Plan des ressources humaines pour s’attaquer, entre autres, aux questions de planification de la relève. Le plan traite en profondeur des impératifs de l’entreprise de météorologie qu’est Environnement Canada qui sont nécessaires à l’intégration efficace des affaires et de la planification des ressources humaines afin de contribuer à attirer, à améliorer et à garder un personnel hautement efficace et innovateur. Ici aussi, l’intégration à des planifications similaires de la Direction générale des sciences et de la technologie et de la DGDPI sera essentielle pour s’assurer que le CSME dispose de toutes les compétences requises pour progresser dans ses orientations stratégiques et atteindre les résultats escomptés.

Le Plan des ressources humaines du Service météorologique du Canada est fondé sur un cadre ministériel construit autour de la Composante du Cadre de responsabilisation de gestion liée aux personnes (CCRGP) élaboré pour la fonction publique en général. Le plan comprend trois éléments principaux : une culture inclusive, le renforcement des capacités humaines et un milieu de travail sain et respectueux. Ces trois éléments regroupent huit domaines principaux qui ont été assignés aux champions de la gestion du Service météorologique du Canada. Ceux-ci ont formé des groupes de travail et ont commencé à travailler à la mise en œuvre des tâches exposées dans le plan.

Pour ce qui est de la planification de la relève en particulier, le Service météorologique du Canada a déjà déterminé les postes clés et mis en place un programme d’encadrement et de mentorat pour les employés intéressés à passer à la gestion, ainsi que des plans d’apprentissage pour 95 p. 100 de ses employés. Le Service météorologique du Canada fait des progrès sur le plan de la planification de sa relève, mais la possibilité d’une vague de retraites et la nécessité de conserver des experts d'exception sur des sujets d’envergure nationale et internationale demeurent un défi de taille. Il est reconnu que le mentorat, l’encadrement, le jumelage et le perfectionnement sont d’excellents mécanismes pour contribuer à relever un tel défi, mais la rareté des ressources empêche le Service météorologique du Canada de progresser à la vitesse souhaitée.

Les ressources financières nécessaires à la mise en œuvre de ce plan de ressources humaines feront partie de l’analyse de rentabilisation en cours d’élaboration. Le Service météorologique du Canada examinera aussi le plan d’action pour la planificaiton de la relève afin de mettre en place un mécanisme qui permettra de mieux communiquer notre approche aux intervenants.

d) Élaborer une orientation stratégique et mettre en œuvre un plan d’action

Réponse de la direction à la recommandation 1d)

Les initiatives d’examen en cours et qui ont été décrites jusqu’ici visent uniquement à fournir, d’ici l’automne 2008 ou l’hiver 2009, une recommandation quant à l’orientation stratégique et au plan de mise en œuvre.

2. Communiquer l’orientation stratégique et le plan d’action :

a) Au personnel du Service météorologique du Canada et aux autres intervenants à l’interne

Réponse de la direction à la recommandation 2a)

Le CSME approuve la recommandation 2a.

Les communications ont toujours été une priorité pour les services météorologiques et environnementaux et le Service météorologique du Canada. Récemment, le forum du Service météorologique du Canada a été créé pour offrir un mécanisme d’échange d’information entre gestionnaires ainsi que pour communiquer la perspective régionale. Le forum du Service météorologique du Canada est présidé par le sous-ministre adjoint et inclut des directeurs généraux, des directeurs ainsi que des directeurs et des planificateurs régionaux. Les membres se réunissent toutes les six semaines et s’assurent que tous les aspects des opérations du Service météorologique du Canada et des services météorologiques et environnementaux sont traités à la table de gestion, ce qui a jusqu'à maintenant contribué à assurer la cohérence des communications entre la gestion et le personnel à l’échelle du Service météorologique du Canada.

Le sous-ministre adjoint du Service météorologique du Canada (et parfois avec le sous-ministre adjoint de la Direction générale des sciences et de la technologie) tiendra au printemps 2008 des rencontres informelles avec le personnel d'un bout à l'autre du pays. L’objectif de ces réunions est d’engager, pour l’avenir, un dialogue entre le Service météorologique du Canada et le personnel des sciences et de la technologie et de la DGDPI qui est essentiel aux activités des services météorologiques et environnementaux. Ces réunions seront axées sur les réussites, les orientations stratégiques des services météorologiques et environnementaux et les questions de planification des ressources humaines, et auront dorénavant lieu annuellement.

Pendant la transition du Service météorologique du Canada, des sondages auprès des employés ont été réalisés pour évaluer les perceptions du personnel et dégager leurs inquiétudes. Nous avons récemment terminé le sondage des employés du Service météorologique du Canada de 2007 et nous examinerons les résultats dans les mois à venir, tout comme les étapes à suivre. De plus, un site intranet sera lancé, tel que l’a approuvé la gestion du Service météorologique du Canada, pour diffuser davantage d’information, comme des nouvelles du sous-ministre adjoint bimensuellement, des nouvelles sur les progrès de l’exercice stratégique, sur le plan de ressources humaines ainsi que pour faire le lien avec les activités des services météorologiques et environnementaux. Un modèle de courriel a aussi été créé pour que les employés puissent transmettre leurs commentaires et leurs opinions sur les orientations futures des services météorologiques et environnementaux. (WESVisionSME@ec.gc.ca)

Le sous-ministre adjoint du Service météorologique du Canada continuera de consulter et de communiquer horizontalement au sein du Ministère grâce à sa participation au Conseil de gestion des priorités.

b) Aux intervenants en dehors d’Environnement Canada

Réponse de la direction à la recommandation 2b)

Le CSME approuve la recommandation 2b. Le CSME reconnait que les inquiétudes des intervenants qui sont soulevées dans cette évaluation devront être approfondies et prises en compte.

Nous continuerons d’entretenir les relations que nous avons depuis longtemps avec les autres ministères, les partenaires non fédéraux dans les universités, les organisations de mesures d'urgence et les provinces en communiquant nos orientations stratégiques et nos plans d’action. Le Conseil consultatif national du Service météorologique du Canada, qui a été un joueur déterminant dans l’élaboration de la stratégie de transition précédente, sera relancé sous la forme d’un forum. La composition du Conseil est en renouvellement pour inclure un vaste éventail d’intervenants clés. La première réunion du nouveau Conseil consultatif aura lieu à l’automne 2008 et sera axée sur les initiatives d’examen stratégique.

Une stratégie proactive est aussi en développement pour que le sous-ministre adjoint du Service météorologique du Canada (délégué du CSME) communique avec d’autres intervenants clés, internes et externes au gouvernement, au sujet de l’évolution des programmes des services météorologiques et environnementaux ainsi que de l’établissement de leurs orientations. Le CSME s’engage à élaborer et à mettre au point cette stratégie au printemps.

3. Améliorer la mesure du rendement, la surveillance et la production de rapports à l’échelle des résultats

Réponse de la direction à la recommandation 3

Le CSME et le CSGM approuvent la recommandation. Un travail important a été effectué au cours des dernières années pour définir une variété d’indicateurs de rendement pour le programme des services météorologiques et environnementaux. Depuis plus récemment, les responsables du système de gestion de la qualité (SGQ) du CSME travaillent à la certification internationale ISO 9001:2000. Cette norme concerne l’exploitation de l’information sur le rendement pour améliorer constamment la qualité de l’information et des services de façon à mieux répondre aux besoins des clients.

Nous avons mené à terme la phase I du projet de SGQ, qui a permis de faire certifier 16 activités (projets axés sur les résultats, PAR), dont 4 de la DGDPI, à la norme ISO en 2007. Nous travaillons à augmenter le nombre d'activités certifiées avec21 nouvelles activités d’ici l’automne 2008, principalement par la certification de toutes les opérations du CSME. La certification ISO contribuera certainement à nous permettre de suivre cette recommandation.

Le travail du SGQ sera entièrement conforme au cadre de rendement élaboré pour soutenir l’architecture des activités de programme. Ce cadre de rendement permettra de déterminer les paramètres relatifs à tous les niveaux d’architecture des activités de programme jusqu’aux résultats finaux. Le SGQ fera le suivi de cet effort pour assurer le respect des objectifs et des paramètres de l’architecture des activités de programme. L’ensemble de ces initiatives provoquera une cascade ascendante de paramètres qui illustreront la contribution des activités aux résultats intermédiaires et finaux.

Le CSME s’engage à mettre en œuvre la phase 2 de la certification ISO 9001:2000 d’ici l’automne 2008. Le CSME s’engage à mettre en œuvre une nouvelle architecture des activités de programme avec des mesures du rendement jusqu’aux résultats finaux d’ici l’automne 2009. Ces activités ainsi que les leçons tirées de l’évaluation de la transition du Service météorologique du Canada placeront ce dernier en bonne position pour proposer un cadre efficace de mesure du rendement pour les prochains projets.

4. S’assurer que les mécanismes de suivi de l’information financière et de production de rapports sont en place

Réponse de la direction à la recommandation 4

Le CSME et le CSGM sont d’accord avec la recommandation.Pendant les trois premières années du projet, les fonds, y compris ceux qui ont été reportés en avant, ont été contrôlés correctement. Une rupture s’est produite au cours de la quatrième année alors que les reports en avant n’ont pas été contrôlés et que l’établissement du budget a été fondé sur les dépenses de l’année précédente.

Le contrôle des fonds et des dépenses est une responsabilité partagée entre toutes les structures administratives à Environnement Canada. Le CSGM, en consultation avec le directeur financier, travaillera avec le CSME pour déterminer comment les mécanismes actuellement en place dans les systèmes financiers du Ministère peuvent être le mieux utilisés pour que les conseils de gestion des priorités et autres organisations puissent exercer efficacement leur responsabilité financière.

Plan de mis en œuvre proposé

Voici un aperçu du plan de mis en œuvre des réponses de la direction aux recommandations présentées dans l’évaluation du projet de transition du Service météorologique du Canada. La question des ressources financières nécessaires à cette mise en œuvre n’est pas abordée ici. Dans de nombreux cas, les activités relèveront du RPAR 2B3 du CSME et, en tant que telles, dépendront de la disponibilité des ressources.

 
Recommandation Tâche Responsable Échéance
1. Formuler une stratégie et un plan d’action pour assurer la durabilité  Faire une étude de durabilité
  • Examen stratégique des programmes et des ressources requises
  • Orientations stratégiques  du CSME
  • Planification de la relève dans le cadre de la mise en œuvre d’un plan détaillé de ressources humaines
  • Élaboration d’une analyse de rentabilisation
SMA, Service météorologique du Canada

Sept. 2008

Début hiver 2008
En continu, avec des mises à jour régulières

Automne 2007- hiver 2009
2. Communiquer l'orientation stratégique au personnel et aux intervenants externes

Personnel du Service météorologique du Canada et intervenants internes (la Direction générale des S-T et la DGDPI)

  • Discussions ouvertes du SMA pour faire participer le personnel à l’exercice de vision
  • Modèle de courriel pour les commentaires du personnel
  • Mettre en place le site intranet du  Service météorologique du Canada
Intervenants externes
  • Stratégie d’engagement du SMA
  • Réunion du comité consultatif du  Service météorologique du Canada et élaboration d’un échéancier
SMA, Service météorologique du Canada

D’avril à juin 2008
Annuellement
En continu, avec des mises à jour régulières

D’avril à juin 2008

Automne 2008
3. Améliorer la mesure du rendement, la surveillance et la production de rapports à l’échelle des résultats

SGQ et phase 2 de la certification ISO

Examen de l’architecture des activités de programme et détermination des mesures du rendement à l’échelle des résultats
SMA, Service météorologique du Canada

Automne 2008

Automne 2009
4. S’assurer que les mécanismes de suivi de l’information financière et de production de rapports sont en place Le CSGM doit clarifier le processus de suivi des allocations, des compressions et des dépenses des nouveaux fonds, des fonds de services votés et des mécanismes.

SMA, Finances et services corporatifs

À être déterminé par le CSGM d'ici l'automne 2008


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