Évaluation du Plan d'action du bassin de Georgia

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Annexe 1 - Cadre d’évaluation

Enjeu Question
(les sept questions de l’examen des dépenses figurent en gras)
Description de ce qui doit être observé Indicateur
Quelle information
Source
Où trouver l’information

Pertinence

1. En général, le programme (et son objet) est-il pertinent dans le contexte du CCDE?

La mission/raison d’être du programme soutient le résultat final (CCDE).

Démonstration du lien entre le programme et le CCDE

  • Plans de projets axés sur les résultats (PPAR), Regroupements de projets axés sur les résultats (RPAR), Conseil sur la gouvernance (Conseil)

  • Documentation du CCDE

  • Cadre de rendement du programme

2. Rôle du gouvernement – Y a-t-il un rôle légitime et nécessaire pour le gouvernement dans le domaine du programme ou de l’activité?

Existence d’une défaillance du marché privé ou nécessité de protéger un bien considéré comme public.

  • Démonstration d’un mandat d’amélioration de la qualité de l’environnement, considéré comme un bien public

  • Facilite les relations intergouvernementales et intra-gouvernementales (y compris les relations entre le gouvernement fédéral, les autorités provinciales et les Premières Nations)

  • Rapports ministériels de rendement (RMR), Rapports sur les plans et priorités (RPP)

  • Documentation du programme

3. Fédéralisme – Le rôle actuel du gouvernement est-il approprié, ou faut-il songer à transférer le programme aux provinces ou aux territoires? Comment cette activité ou ce programme fait-il l’équilibre entre la nécessité d’une action pancanadienne coordonnée et celle de tenir compte des besoins et des circonstances de chacune des provinces/ territoires et des régions?

Le programme est situé au bon palier de gouvernement et il n’est pas nécessaire de le reconsidérer.

  • Démonstration que le programme s’arrime aux priorités du gouvernement fédéral

  • Le gouvernement fédéral a la compétence constitutionnelle

  • Démonstration que le programme s’arrime aux priorités du gouvernement provincial/territorial

  • Le gouvernement provincial a la compétence constitutionnelle

  • Le gouvernement territorial a la compétence

  • Démonstration que les organisations provinciales/territoriales ont été consultées/ considérées

  • Loi constitutionnelle de 1867

  • Discours du trône fédéral; Discours fédéral du budget

  • Discours provincial/ territorial du budget

  • Programmes provinciaux/territoriaux

  • Consultations avec les provinces/territoires

  • Entrevues

4. Que se passerait-il si ce programme n’existait pas?

Le programme remplit ou ne remplit pas une mission reconnue et nécessaire.

Démonstration de l’utilité/de la raison du programme

  • PPAR/RPAR/Conseil

  • CGRR; CVAR; profil de risques de l’organisation

  • Entrevues

5. Intérêt public – Le programme ou l’activité continue-t-il de servir l’intérêt public? Le programme est-il défini en fonction de groupes clients ciblés?

Le programme est lié à des besoins sociaux/ environnementaux.

La portée est analysée et ciblée et elle s’arrime aux engagements sociétaux/ environnementaux

  • PPAR/RPAR/Conseil

  • Documentation du programme

  • Entrevues; enquêtes

6. Est-ce que les travaux prévus contribuent clairement à l’obtention des résultats ministériels (PPAR, RPAR, Conseil) et à l’exécution des priorités du Conseil?

Le programme est adapté aux résultats ministériels et aux priorités du Conseil.

Démonstration de liens directs entre les résultats du programme et ceux du Conseil et du Ministère

  • PPAR/RPAR/Conseil

  • Documentation du programme

7. Est-il nécessaire d’apporter des changements pour assurer une harmonisation avec les priorités ministérielles actuelles ainsi qu’avec le CCDE? Dans l’affirmative, est-ce que le programme (PPAR) et ses activités sont en mesure de prendre en compte de tels changements [p. ex. mécanismes]?

Se reporter aux réponses des questions 1 et 6. La justification du programme tient compte des changements nécessaires, s’il y a lieu.

Démonstration du besoin de changement et réponse du programme

  • PPAR/RPAR/Conseil

  • Entrevues

8. Les PPAR compris dans le RPAR doivent-ils tous exister?

Chaque PPAR est lié à son RPAR selon une raison d’être explicite et satisfaisante.

Démonstration du besoin d’une série de PPAR au sein d’un RPAR; lien explicite entre chaque PPAR et son RPAR

  • PPAR/RPAR/Conseil

  • Entrevues

9. Quels sont les programmes actuels qui sont étroitement reliés et comment fait-on pour éviter le double emploi et assurer une complémentarité (y compris les programmes non fédéraux)?

L’exécution du programme ne fait pas double emploi avec d’autres programmes.

Analyse de programmes comparables, quant au double emploi et à la complémentarité

  • Rapports sur la conception du programme

  • Entrevues

Succès

10. Que s’est-il passé à cause de ce programme? Des résultats ont-ils été obtenus grâce à ce programme? Quels en sont les effets sur l’environnement?

Le programme a produit des résultats.

Documentation des extrants; la documentation fait état des effets du programme

  • Documentation du programme

  • Rapports périodiques d’avancement

  • Enquêtes auprès des intervenants/ partenaires

11. Quelles sont les conséquences pour la croissance économique et la compétitivité du Canada?

Ce programme peut avoir des répercussions sur la croissance économique et la compétitivité du Canada.

Les rapports économiques démontrent les liens entre ce programme environnemental et la croissance économique et la compétitivité, plus particulièrement la valeur du capital naturel et des écoservices

  • Rapports économiques; statistiques trimestrielles; rapports de la Banque du Canada; RMR, PPAR, RPAR, requête au CT

12. Y a-t-il eu des résultats inattendus, positifs ou négatifs, que l’on peut attribuer au programme? Si oui, comment ont- ils été traités?

  • Il existe des résultats inattendus que l’on peut attribuer au programme.

  • Des mesures sont prises pour traiter les résultats inattendus.

  • Présence d’effets supérieurs à ceux exposés dans les résultats attendus de la conception et de l’exécution du programme

  • La direction détermine les mesures à prendre, compte tenu des résultats imprévus, en maximisant les aspects positifs et en atténuant les aspects négatifs

  • Enquête auprès des partenaires/ intervenants

  • Entrevues auprès de la direction du programme

  • Examen des procès- verbaux des réunions des responsables du programme; correspondance

Rentabilité

13. Y a-t-il de meilleurs moyens d’atteindre les résultats? A-t-on considéré d’autres programmes ayant pu permettre d’atteindre ces objectifs et d’obtenir les retombées attendues?

D’autres méthodes de prestation ont été analysées.

Démonstration d’une analyse des diverses options/possibilités d’exécution

  • Rapports sur la conception du programme; études de cas

  • Direction du programme

14. Efficacité – Si le programme ou l’activité continue, comment peut-on améliorer son efficacité?

Il y a des possibilités d’accroître l’efficacité du programme ou de l’activité.

  • Démonstration d’une analyse des coûts engagés au fil du temps dans l’exécution du programme

  • Démonstration d’une analyse du profil des coûts du programme

  • Analyse des coûts au fil du temps

  • Détails des coûts (salaires, frais d’exploitation, etc.)

  • Documentation sur la conception du programme; autre documentation

15. Le programme devrait-il comporter un élément de recouvrement des coûts? Si oui, cet élément est-il compris?

Fourniture de biens/services personnalisés à des clientèles particulières. Un mécanisme de recouvrement des coûts est en place, s’il y a lieu.

  • Démonstration d’une analyse de la portée/des extrants

  • Démonstration de la préparation d’une analyse financière/de rapports sur le recouvrement des coûts

  • Rapports financiers du programme

  • Documentation des mécanismes de recouvrement des coûts, documentation du programme, entrevues sur le programme

16. Optimisation des ressources – Les contribuables canadiens obtiennent-ils le maximum de valeur de leurs impôts? Le programme ou l’activité est-il rentable?

Le programme montre qu’il optimise les ressources.

Démonstration d’une analyse des coûts et des impacts du programme dans sa conception et sa prestation

  • Analyse/rentabilité

  • Rapports financiers du programme, documentation du programme

17. Capacité financière – Avons-nous les moyens de payer pour l’ensemble des programmes ou des activités? Dans la négative, quels programmes ou activités devrait-on laisser tomber?

Le programme est abordable et il n’est pas nécessaire d’en abandonner des parties.

Documentation des options/possibilités d’exécution; le coût du programme est confronté à celui de programmes comparables

  • Rapports sur la conception du programme

  • Études de cas

  • Entrevues

Conception et prestation

18. Le programme définit-il clairement ses réalisations et ses résultats attendus?

Les résultats attendus et les produits livrables sont clairement identifiés.

Démonstration des produits livrables et des résultats prévus du programme

  • PPAR/RPAR/Conseil

  • Plans; rapports; plans de travail; requêtes au CT

19. Les activités et les extrants du programme sont-ils conformes à son mandat et liés de façon plausible aux résultats pour ce qui est de la clarté et de l’attribution?

  • Les activités et les extrants sont liés au mandat et aux résultats.

  • L’attribution de résultats au programme est plausible.

  • Documentation décrivant le programme et les liens entre son mandat, ses activités, ses extrants et ses résultats

  • Documentation sur la conception du programme; liens de causalité dans le modèle logique

  • PPAR/RPAR/Conseil

  • Documentation sur la conception du programme

20. Y a-t-il des processus décisionnels assurant que les secteurs de la plus haute importance sont pris en compte dans la répartition des ressources (priorités)?

La répartition des ressources est fondée sur l’ordre d’importance et les priorités.

  • Un processus de sélection des secteurs d’importance est appliqué

  • Les critères devant servir à évaluer la priorité des propositions et à allouer les ressources en conséquence sont appliqués

  • Documentation – procès-verbaux; rapports; plans; profil de risques de l’organisation

  • Entrevues

21. Comment les risques ont-ils été abordés? A-t-on élaboré une stratégie de gestion des risques? Cette stratégie est-elle adéquate?

Les risques sont abordés et gérés adéquatement.

  • Les risques sont cernés et font l’objet de stratégies d’atténuation

  • Il existe une solide stratégie de gestion des risques

  • PPAR/RPAR/Conseil

  • Évaluations des risques; CVAR; profil de risques de l’organisation

22. A-t-on fait une analyse claire et convaincante des exigences en matière de capacité? Les propositions d’amélioration de la capacité sont-elles bel et bien justifiées?

Les exigences en matière de capacité sont reconnues; les demandes d’accroissement des capacités sont bien justifiées.

  • Démonstration que les capacités du programme correspondent à ses critères de conception et d’exécution

  • Démonstration de l’analyse du besoin d’accroître les capacités du programme

  • PPAR/RPAR/Conseil

  • Documentation; requête au CT; CGRR

23. Existe-t-il un lien clair entre la conception du programme et les piliers du CCDE (prise de décisions, information, science et technologie, promotion du rendement et exécution et éducation et mobilisation)?

La conception du programme prévoit des stratégies appropriées.

L’application des piliers du CCDE à la conception du programme est clairement et explicitement démontrée

  • PPAR/RPAR/Conseil

  • Diaporamas sur les piliers du CCDE

  • Documentation sur la gestion du programme

  • Procès-verbaux des réunions décisionnelles de la direction

24. Partenariat – Quelles activités ou quels programmes devrait-on ou pourrait-on transférer en tout ou en partie au secteur privé ou bénévole? A-t-on considéré les possibilités de partenariat avec les collectivités, le secteur bénévole et le secteur privé?

Les partenariats ont été explorés de façon explicite et exhaustive.

  • Présence de documentation que les parties intéressées participent; qu’elles fournissent des ressources au besoin; qu’elles contribuent à la planification

  • Les partenariats ont été analysés et choisis en toute connaissance de cause

  • PPAR/RPAR/Conseil

  • Enquêtes auprès des intervenants et des partenaires; examen des dossiers; rapports sur la conception du programme; entrevues

25. Le programme (ou l’activité) est-il fidèle à sa propre approche (le programme a-t-il été exécuté comme il avait été conçu)?

Le programme, dans son exécution, est conforme à son approche ou à sa méthodologie telle qu’elle a été définie.

La conception du programme correspond à son exécution; tous écarts sont documentés et bien justifiés

  • Rapports sur la conception du programme

  • Gestion du programme

  • Requête au CT

26. Est-ce que le personnel de gestion et d’exécution d’Environnement Canada et les partenaires d’EC, soutiennent les buts et les objectifs du programme?

Le personnel du programme et leurs partenaires d’exécution sont en phase et à l’aise avec la conception et l’exécution du programme et y accordent leur appui.

Démonstration des points de vue du personnel/des partenaires sur la conception/l’exécution du programme

  • Entrevues avec le personnel et les partenaires

27. Existe-t-il une structure établie qui assure une gestion souple et qui soutient logiquement l’atteinte des buts et des objectifs?

La structure de gestion du programme en soutient l’exécution.

La structure de gestion du programme en soutient l’exécution

  • Documentation du programme

  • Procès-verbaux des réunions sur la gestion du programme

  • Entrevues

28. Le rendement fait- il l’objet d’une surveillance et de rapports exhaustifs, qui permettent au personnel de gestion et d’exécution d’exercer ses responsabilités et de démontrer les résultats obtenus?

Des processus de mesure du rendement et de rapport permettent de surveiller les activités du programme.

Un système d’information sur la mesure du rendement a été implanté et est utilisé

  • Système d’information de gestion sur le rendement

  • Entrevues

29. Qui est responsable du programme? Est-ce que les rôles et les responsabilités de tous les groupes concernés sont clairs? Y a-t-il un cadre de responsabilisation adéquat (p. ex. pour les ententes multipartites)?

La structure de gestion du programme est bien définie.

Les rôles, les responsabilités et le cadre de responsabilisation sont clairs et adéquatement appliqués

  • Documentation du programme

  • Procès-verbaux des réunions sur la gestion du programme

  • Entrevues

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