Évaluation de la participation du gouvernement fédéral à l'Initiative de revitalisation du secteur riverain de Toronto

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3.0 CONCEPTION DE L'ÉVALUATION

3.1 Objet et portée

La portée et la conception de l'Évaluation de la participation du gouvernement fédéral à l'Initiative de revitalisation du secteur riverain de Toronto sont fondées sur les travaux préliminaires accomplis par le Secrétariat fédéral de l'IRSRT, ce qui comprend le Cadre de gestion et de responsabilisation axé sur les résultats (CGRR) d'octobre 2006, déjà en place. L'annexe 1 du présent rapport comprend la grille d'évaluation utilisée dans la conception de l'évaluation.

L'évaluation portait sur la pertinence, la réussite, la conception, la prestation, le rapport coût-efficacité et les autres options du volet fédéral de l'IRSRT depuis ses débuts en 2000-2001. L'évaluation a été conçue en vue de déterminer si l'Initiative :

L'évaluation a porté sur l'engagement du gouvernement fédéral dans l'IRSRT se chiffrant à environ 410 millions de dollars.

3.2 Approche et méthodologie de l'évaluation

L'Évaluation de la participation du gouvernement fédéral à l'Initiative de revitalisation du secteur riverain de Toronto a été réalisée au moyen de plusieurs travaux de recherche, notamment une étude de la documentation, une recherche portant sur des sites comparables, un examen des dossiers, des entrevues avec des répondants clés, un sondage auprès des entreprises et des groupes de discussion avec des intervenants locaux et des résidents. Chacune de ces activités est décrite dans les prochaines sections.

3.2.1 Étude de la documentation

Les membres de l'équipe du projet ont passé en revue la documentation existante des trois ordres de gouvernement, de la SRSRT et d'autres sources. L'étude des documents visait principalement à répondre aux questions suivantes :

De nombreux documents ont également été utilisés pour évaluer la réussite de l'IRSRT, y compris la mesure dans laquelle les projets ont produit les résultats escomptés.

Les documents examinés comprenaient :

Outre les documents du gouvernement et de la SRSRT, les consultants ont passé en revue des études et des recherches portant sur la revitalisation du secteur riverain de Toronto.

Une documentation exhaustive portant sur l'IRSRT a été fournie par le Secrétariat fédéral de l'IRSRT au début du projet. D'autres documents ont été mentionnés durant les entrevues par des intervenants des trois ordres de gouvernement et de la SRSRT, ainsi que par des experts en développement de secteurs riverains. La liste des documents consultés se trouve à l'annexe 2 du rapport.

3.2.2 Recherche portant sur des sites comparables

Le conseiller a entrepris l'examen d'initiatives de revitalisation de secteurs riverains dans d'autres administrations. Ces initiatives ont été examinées pour établir des points de comparaison relativement aux enjeux et aux indicateurs visés par l'évaluation. Cet examen a soulevé des questions importantes en lien avec l'évaluation, dont celles-ci :

Cet examen a porté sur les initiatives de revitalisation de secteurs riverains à Halifax et à Winnipeg (La Fourche), ainsi que sur des initiatives menées à l'extérieur du pays, notamment à Londres (Royaume-Uni) et à Sydney (Australie). Les sites ont été sélectionnés en fonction de l'accessibilité de l'information et de la possibilité de les comparer avec l'IRSRT. L'examen de ces autres initiatives a également été alimenté par le rapport intitulé Review of Alternative Governance Structures and Delivery Models, produit pour la SRSRT en 2004 par Mercer Delta Organizational Consulting. Les documents relatifs aux sites de comparaison ont été obtenus par le biais de recherches sur Internet et en communiquant, par téléphone ou par courriel, avec les intervenants des différents sites, selon le cas.

3.2.3 Examen des dossiers

En plus de l'examen de la documentation, le conseiller a réalisé l'examen des dossiers des projets de l'IRSRT. Cet examen comprenait l'examen des dossiers du Secrétariat fédéral de l'IRSRT et de la SRSRT portant sur 28 projets financés par le gouvernement fédéral, représentant un total de 32 accords de contribution. L'examen des dossiers comprenait un examen des accords de contribution et des rapports sur les activités de projet, ainsi que du matériel de communication et de la correspondance liés aux activités des projets, telles que définies. L'examen des dossiers a été fait en suivant un guide structuré dressant la liste des données d'évaluation pertinentes à relever. Aux fins de l'évaluation, l'examen des dossiers cherchait principalement à reconnaître dans quelle mesure les projets de l'IRSRT :

3.2.4 Entrevues avec des répondants clés

Afin de recueillir de l'information détaillée sur plusieurs des questions principales de l'évaluation et pour étoffer l'information recueillie lors de l'examen des dossiers et de la documentation, l'équipe de recherche a mené des entrevues avec des répondants clés représentant les groupes suivants :

L'échantillon des personnes interrogées a été élaboré en consultation avec Environnement Canada afin d'inclure une variété d'intervenants connaissant à fond le sujet de l'IRSRT et de la revitalisation du secteur riverain de Toronto en général. Bien que des entrevues aient été menées auprès d'intervenants de tous les groupes ciblés, certains répondants n'étaient pas disponibles, dont certains membres du Comité directeur intergouvernemental de l'IRSRT. Néanmoins, les entrevues qui ont pu être effectuées ont procuré une panoplie de perspectives variées sur l'IRSRT.

Les entrevues ont été exécutées en suivant des guides d'entrevue partiellement structurés, élaborés à l'intention des répondants clés et personnalisés selon le groupe de répondants (soit trois guides distincts, dont un pour les membres du Secrétariat fédéral de l'Initiative de revitalisation du secteur riverain de Toronto, un pour les intervenants de l'Initiative qui ne font pas partie du gouvernement fédéral et un pour les experts universitaires). La personnalisation des guides visait à assurer que les questions posées aux répondants correspondaient à leur domaine de connaissance. Les entrevues ont été menées en personne ou par téléphone, selon la disponibilité et la préférence des répondants.

Un représentant de la Division de la planification de la ville de Toronto a également été contacté pour obtenir des données liées à l'emploi et à l'utilisation des terrains dans le secteur riverain. L'information sur le processus d'évaluation environnementale a été obtenue auprès du conseiller responsable des évaluations environnementales au Secrétariat fédéral de l'IRSRT.

3.2.5 Sondage auprès des entreprises

Un sondage a été mené auprès des entreprises œuvrant dans le secteur riverain de Toronto. Le sondage portait sur des questions liées à l'incidence de l'IRSRT, notamment sur :

Le questionnaire du sondage a été mis à l'essai préalablement pour assurer que les questions étaient claires, qu'elles permettaient d'obtenir l'information voulue et que l'ordre et l'enchaînement des questions étaient appropriés.

L'échantillon a été créé au moyen de la base de données des entreprises d'infoCanada. Bien que l'échantillon ait compris des entreprises issues de tous les types d'industries, il contenait un plus grand nombre d'entreprises pouvant être touchées par les activités de revitalisation du secteur riverain, notamment les commerces de détail et les entreprises de services. Des critères géographiques ont été établis avant l'échantillonnage pour veiller à ce que le sondage cible les entreprises œuvrant dans le secteur riverain. Les régions de tri d'acheminement (RTA) suivantes, constituées à partir des trois premiers caractères des codes postaux, ont été utilisées pour délimiter l'échantillon : M4M, M5A, M5E, M5J, M5V, M6K et M5W. (Une carte montrant l'emplacement de ces RTA est présentée à l'annexe 4.) Le taux de réponse valide pour le sondage s'établit à 25 p. 100, ce qui est comparable aux taux de réponse d'autres sondages menés auprès d'entreprises par le conseiller en recherche.

Les analyses comprenaient l'examen de la signification statistique des réponses au sondage par groupes d'industrie et pour différents endroits du secteur riverain, en utilisant le chi carré.

3.2.6 Groupes de discussion

Des groupes de discussion animés ont réuni un échantillon de résidents et de représentants d'organismes communautaires (groupes de citoyens, organismes relatifs au logement, intervenants environnementaux). Trois groupes de discussion ont été tenus; deux avec des résidents du secteur riverain (sept participants dans chaque groupe) et un avec des membres des associations communautaires et de quartier du secteur riverain (13 participants représentant 12 organismes différents). Les groupes de discussion ont eu lieu dans des installations destinées à cet effet et les discussions ont été enregistrées sur bandes audio et vidéo. L'issue des groupes de discussion a été analysée au moyen de résumés des discussions de chacun des groupes, regroupés selon les enjeux visés par l'évaluation.

Ces groupes de discussion avaient principalement pour objet de fournir de l'information qualitative détaillée sur des questions sélectionnées aux fins de l'évaluation, portant sur le degré de participation et l'intérêt de la collectivité à l'égard de l'IRSRT et sur l'incidence de ces derniers, ainsi que sur les répercussions inattendues de l'IRSRT sur les résidents et la collectivité.

3.2.7 Défis et limites de la recherche

Voici les défis et les limites qui ont été cernés dans le cadre du projet d'évaluation.

Différencier et attribuer les résultats et la réussite d'une initiative ou d'un programme financé par trois ordres de gouvernement. L'IRSRT comprend la participation de trois ordres de gouvernement et de la SRSRT. La présente évaluation, toutefois, se concentrait uniquement sur la participation du gouvernement fédéral à l'IRSRT. Souvent, il s'est avéré difficile de différencier la réussite et l'efficacité du volet fédéral de l'IRSRT par rapport à celles des autres gouvernements participants et de la SRSRT.

De plus, le secteur riverain de Toronto occupe un grand territoire qui touche un grand nombre d'intervenants, d'activités et de types d'aménagement. Par conséquent, il a été difficile de déterminer dans quelle mesure les entreprises, les résidents et les groupes communautaires consultés dans le cadre de cette évaluation étaient aptes à différencier les activités de l'IRSRT financées par le gouvernement fédéral des autres activités de l'IRSRT, ainsi que des autres activités de revitalisation du secteur riverain qui ne sont pas liées à l'Initiative.

L'incidence directe de la plupart des travaux de l'IRSRT terminés à ce jour est difficile à évaluer. Une grande part des projets de l'IRSRT terminés ou entrepris touche la planification, la conception ou la préparation du sol en vue d'un aménagement futur. Étant donné la nature de ces activités, le peu de travaux terminés à ce jour n'a pas eu un effet mesurable sur le secteur riverain, y compris sur les entreprises ou les résidents. Par conséquent, on ne peut pas s'attendre à ce que nombre des résultats prévus décrits dans la stratégie de rendement du gouvernement fédéral pour l'IRSRT découlent du peu de travaux effectués jusqu'à maintenant, notamment pour ce qui est de l'augmentation du développement économique et de l'utilisation du secteur riverain. Toutefois, certaines activités de projet, y compris l'achèvement des améliorations à John Quay et York Quay, et l'aménagement d'un cours d'eau à Western Beaches, par exemple, se sont traduites par l'amélioration de l'utilisation et de l'accessibilité du secteur riverain.

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