Évaluation du Programme d'intendance de l'habitat pour les espèces en péril

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4.0 Constatations

Les constatations de cette évaluation sont présentées ci-dessous par enjeu d’évaluation (pertinence, réussite, rentabilité, conception et prestation) et par question d’évaluation. Les constatations concernant l’enjeu dans son ensemble sont d’abord présentées, puis les constatations découlant de chaque question d’évaluation.

Une cote est attribuée à chaque question d’évaluation. On attribue une cote si l’on estime, d’après les constations, qu’il est fait état que  

Un résumé des cotes attribuées aux enjeux et aux questions d’évaluation est présenté à l’annexe 5.

Sauf lorsque c’est spécialement mentionné, aucune différence notable n’a été trouvée dans les constatations relatives aux espèces terrestres et aquatiques. À moins d’avis contraire, les observations recueillies lors des entrevues proviennent toutes de répondants d’Environnement Canada, du MPO et de l’APC.

4.1 Pertinence

Enjeu d'évaluation : Pertinence
Constatations générales : De nombreuses sources, dont des documents, des entrevues avec les informateurs clés et des constatations provenant de sondages, confirment que le gouvernement fédéral a un rôle légitime et nécessaire à jouer dans l'administration et la gestion du PIH. D'autres éléments probants indiquent que le PIH est complémentaire aux autres programmes de financement fédéraux et provinciaux et que le gouvernement fédéral était le seul en mesure de réaliser ce programme. Il a été constaté qu'aucune autre autorité compétente ou organisation n'a le mandat, la capacité ou l'intérêt de mettre en ouvre un programme de financement similaire en l'absence du PIH.

Diverses sources d'information indiquent que le PIH tient fortement compte des besoins sur le plan de l'environnement. Le PIH favorise l'atteinte des objectifs de la LEP, surtout quant à l'influence exercée sur l'intendance des habitats situés en terres non fédérales ainsi qu'à la prise en compte des priorités et des besoins régionaux. Selon les informateurs clés, le PIH a joué un rôle essentiel dans le rétablissement d'espèces en péril en suscitant et en encourageant la participation du grand public à l'intendance des habitats.

Question d'évaluation : Pertinence Indicateurs Méthodes Cote
1. 1.Le gouvernement fédéral a-t-il un rôle légitime et nécessaire à jouer dans le PIH?
  • Démonstration d’un mandat précis du PIH harmonisé avec les secteurs de compétence du gouvernement fédéral
  • Mesure dans laquelle le but et les objectifs du PIH correspondent aux orientations stratégiques d’Environnement Canada, du MPO et de l’APC, aux priorités du gouvernement fédéral et à la stratégie nationale sur les EEP
  • Présence/absence d’autres programmes qui complètent ou reproduisent les objectifs ou les activités du PIH
  • Examen de documents
  • Entrevues
  • Sondage
Résultat atteint

De nombreuses sources, dont des documents, des entrevues avec les informateurs clés et des constatations à la suite de sondages, confirment que le gouvernement fédéral a un rôle légitime et nécessaire à jouer dans l'administration et la gestion du PIH. D'autres éléments probants indiquent que le PIH est complémentaire aux autres programmes de financement fédéraux et provinciaux et que le gouvernement fédéral était le seul en mesure de réaliser ce programme. Il a été constaté qu'aucune autre autorité compétente ou organisation n'a le mandat, la capacité ou l'intérêt de mettre en œuvre un programme de financement similaire en l'absence du PIH.

Des intervenants consultés ont mentionné que les objectifs du PIH n’étaient pas reproduits dans d’autres programmes similaires.

Les intervenants consultés ont mentionné les lacunes suivantes en cas d’absence du PIH.

Question d’évaluation : Pertinence Indicateur Méthodes Cote
2. Le PIH tient-il compte des besoins sur le plan de l'environnement?
  • Démonstration que le PIH tient compte des besoins établis sur le plan de l'environnement concernant les espèces en péril en terres et en eaux non fédérales
  • Examen de documents
  • Entrevues
  • Sondage
  • Études de cas
Résultat atteint

Diverses sources d’information indiquent une forte réceptivité du PIH aux besoins en matière d’environnement. Le PIH favorise l’atteinte des objectifs de la LEP, surtout quant à l’influence exercée sur l’intendance des habitats situés en terres non fédérales ainsi qu’à la prise en compte des priorités et des besoins régionaux. Selon les informateurs clés, le PIH a joué un rôle essentiel dans le rétablissement d’espèces en péril en suscitant et en encourageant la participation du grand public à l’intendance des habitats.

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4.2 Réussite

Enjeu d'évaluation : Réussite
Constatations générales : Les témoignages d'informateurs clés et l'information de grande qualité sur le rendement qui ont été recueillis indiquent que le Programme atteint ses résultats immédiats. Toutefois, des doutes persistent quant à l'exactitude des données sur le rendement collectées et à l'absence de cibles et de données de référence limitant leur utilité. La sensibilisation et la participation accrues étaient les résultats les plus fréquemment mentionnés par les informateurs clés et les répondants au sondage, mais aucune mesure scientifique de tels résultats n'a été trouvée, la mesure étant limitée au nombre de personnes rejointes ou participant aux activités de projets du PIH. Mis à part ces indicateurs de grande qualité, les preuves de réussite demeurent non scientifiques et les indicateurs de rendement ne permettent pas de rendre compte adéquatement des projets aquatiques. Rien n'indique que le Programme a atteint ses résultats intermédiaires quant à l'augmentation des populations d'espèces en péril et au retrait de la liste d'espèces en péril et à la réduction de leur nombre. Cela pourrait être dû au fait que ces résultats s'observent à long terme de par leur nature et à de multiples facteurs (p. ex., le changement climatique, la biologie des espèces aquatiques, etc.) qui influent sur la réussite du Programme, ce qui limite en conséquence l'attribution. Les facteurs externes qui ont le plus influé sur la réussite globale du PIH étaient les longs délais d'approbation du financement en 2006-2007 et en 2007-2008, le nombre limité de programmes de rétablissement, de plans d'action, d'activités visant l'identification d'habitats essentiels ainsi que la capacité inégale des ONGE.

Question d’évaluation : Réussite Indicateurs Méthodes Cote
3. Dans quelle mesure le PIH a permis d'atteindre les résultats immédiats attendus?
  • Mesure dans laquelle le PIH a permis l’amélioration, la protection ou la remise en état des habitats d’espèces en péril
  • Mesure dans laquelle le PIH a permis la réduction des menaces aux espèces en péril
  • Preuves d’activités d’information du PIH auprès de groupes cibles de Canadiens
  • Examen de documents
  • Examen des données de rendement au moyen du système de suivi en ligne du PIH
  • Entrevues
  • Sondage
  • Études de cas
~Progrès réalisé,
attention
requise

Les données sur le rendement du Programme montrent que les projets du PIH atteignent les résultats escomptés en matière de protection, de restauration, d'atténuation des menaces et d'éducation et plusieurs exemples de tels résultats ont été signalés. Toutefois, à part le nombre d'hectares protégés par l'acquisition de terres, la validité des données sur le rendement du Programme est limitée par l'incertitude quant à la façon dont elles ont été collectées et en l'absence de liens directs avec les habitats essentiels. L'efficacité avec laquelle le Programme cible les activités d'intendance est réduite par le nombre limité de programmes de rétablissement, de plans d'action et d'activités visant l'identification d'habitats essentiels. Bien que le nombre de participants aux activités de formation et de sensibilisation du PIH soit un indicateur approprié du nombre Canadiennes et de Canadiens informés au sujet des espèces en péril, le Programme n'a recueilli aucune information concernant l'appui des Canadiennes et des Canadiens à la conservation sauf, de manière indirecte, les données sur le nombre de personnes prenant part aux activités de conservation ainsi que le nombre et la variété d'organisations qui demandent du financement au PIH.

Données relatives à la réussite générale

Tableau 3. Données sur le rendement du : 2004-2005 à 2007-2008
Indicateurs de rendement du : 2004-2005 à 2007-2008

Figure 3

Figure 4

Habitats d'espèces en péril protégés

Habitats d’espèces en péril améliorés ou remis en état

Menaces réduites pour les individus et les populations d’espèces en péril11

Canadiens informés au sujet des espèces en péril et du soutien à la conservation

Reconnaissance accrue de l’intendance à titre d’outil de conservation

Autres constatations

Une étude indépendante15 sur le PIH a constaté, à l’aide d’entrevues avec les experts, que la négociation et la protection de terres, que ce soit ou non au moyen de l’acquisition, la sensibilisation ciblée, l’élaboration et la préparation de programmes et d’activités, le développement ou la modification de technologies étaient les activités du Programme qui avaient les incidences les plus positives sur les espèces en péril. L’étude a aussi constaté que pratiquement toutes les activités financées par le PIH concernaient directement une mesure de rétablissement. L’étude a estimé que 89 p. 100 des activités financées par le PIH avaient une incidence positive sur les espèces en péril et que plus de la moitié (58 p. 100) de ces activités avaient entraîné des incidences à long terme pour une période de plus de cinq ans.

Question d’évaluation : Réussite Indicateurs Méthodes Cote
4. Dans quelle mesure le PIH a-t-il contribué à l'atteinte de ces résultats intermédiaires?
  • Pourcentage des changements, dans les populations d’espèces en péril visées, attribuables aux activités du PIH
  • Nombre d’espèces désignées en péril ciblées par le PIH qui ont été retirées de la liste
  • Modification du pourcentage du nombre total d’espèces en péril inscrites à la liste, ciblées par le PIH
  • Changement dans le niveau de participation des intervenants aux activités d’intendance attribuable au PIH
  • Opinions des intervenants et exemples tangibles de l’atteinte de résultats intermédiaires escomptés
  • Examen de documents
  • Examen de données sur le rendement dans le système de suivi en ligne du PIH
  • Entrevues
  • Sondage
  • Études de cas
Progrès minces, attention prioritaire

Rien n'indique que le Programme a atteint ses résultats immédiats quant à l'augmentation des populations d'espèces en péril et au retrait de la liste d'espèces en péril et à la réduction de leur nombre. Cela est dû au fait que ces résultats s'observent à long terme de par leur nature et aux multiples facteurs (p. ex., le changement climatique) qui influent sur la réussite du Programme, ce qui limite en conséquence l'attribution. La contribution des Canadiennes et de Canadiens à la conservation des espèces en péril a pu être déterminée par le nombre de personnes participant à des activités de conservation et le nombre et la variété d'organisations qui demandent du financement au PIH.

Accroissement des populations d'espèces en péril

Espèces inscrites retirées de la liste

Diminution du nombre total d’espèces en péril inscrites à la liste

Participation des Canadiens à la conservation des espèces en péril

Question d’évaluation : Réussite Indicateurs Méthodes Cote
5. Des résultats imprévus (positifs ou négatifs) sont-ils attribuables au PIH? Dans l'affirmative, des mesures ont-elles été prises par conséquent?
  • Présence/absence de résultats imprévus
  • Selon le cas, des mesures de gestion consignées et/ou des leçons tirées de résultats imprévus
  • Examen de documents/ dossiers
  • Entrevues
  • Sondage
S.O.

Aucun résultat imprévu n'a été constaté par cette évaluation.

Question d’évaluation : Réussite Indicateurs Méthodes Cote
6. Des facteurs externes influent-ils sur la réussite du PIH?
  • Preuve de facteurs externes qui influent sur l’atteinte des résultats attendus du PIH
  • Selon le cas, mesures de gestion consignées visant à atténuer l’influence des facteurs externes
  • Examen de documents/ dossiers
  • Entrevues
S.O.

Trois principaux facteurs ont influé sur la réussite du Programme : les délais d'approbation de financement en 2006-2007 et en 2007-2008, qui ont eu une incidence sur les projets, les organisations financées et la réputation du programme; le nombre limité de programmes de rétablissement, de plans d'action et d'activités visant l'identification d'habitats essentiels, qui restreint le ciblage stratégique des projets du PIH; la capacité inégale dans les ONGE d'élaborer et de mettre en ouvre des projets qui répondent aux priorités du PIH.

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4.3 Rentabilité

Enjeu d'évaluation : Rentabilité
Constatations générales : Toute l'information recueillie indique que le Programme est réalisé de façon rentable grâce à sa forte obtention de fonds de contrepartie (ratio de 2,83:1), à ses frais d'administration peu élevés (13 p. 100) et son processus de demande dirigé et rigoureux, ce qui permet d'assurer que de bons projets sont élaborés et financés. Le système de suivi en ligne du Programme est aussi un outil très rentable pour gérer les accords de contributions et la collecte de données sur le rendement parce qu'il permet de gagner du temps au chapitre de la saisie et du traitement des données. Des améliorations possibles ont été mentionnées par des informateurs clés, dont l'élimination des délais de financement, l'augmentation du personnel pour faciliter l'élaboration de propositions plus ciblées et les accords pluriannuels de financement pour réduire la charge administrative des bénéficiaires de financement.

Question d'évaluation : Rentabilité Indicateurs Méthodes Cote
7. Les moyens les plus appropriés et efficaces sont-ils utilisés pour réaliser les objectifs du PIH? Comment l’efficacité des activités du PIH pourrait être améliorée?
  • Comparaison des activités du PIH à d’autres programmes similaires
  • Ressources obtenues à l’aide des contributions et leur incidence
  • Opinions des informateurs clés sur la capacité des éléments du Programme d’atteindre les résultats escomptés, comparativement aux autres approches de conception/prestation
  • Opinions des informateurs clés à savoir si les investissements du PIH sont une bonne utilisation des fonds publics et si le coût pour produire des extrants est le plus bas possible
  • Opinions des informateurs quant aux moyens qui permettraient d’améliorer l’efficacité des activités du PIH
  • Analyse des coûts
  • Examen de documents
  • Examen de données financières du Programme et des projets
  • Entrevues
  • Études de cas
  • Sondage
Résultat atteint
Tableau 4. Coûts du PIH pour Environnement Canada, le MPO et l'APC
Exercice Frais d’administration (Salaires et F et E)*
$
Contributions
$
Totaux
$
Ratio des frais d’administration
%
2004–2005 1 200 000 9 792 167 10 992 167 12
2005–2006 1 200 000 9 031 461 10 231 461 13
2006–2007 1 200 000 8 764 133 9 964 133 14
2007–2008 1 200 000 9 552 650 10 752 650 13
Total 4 800 000 37 140 411 41 940 411 13

* Les données complètes sur les dépenses en salaires et en F et E n'étaient pas disponibles pour cette évaluation. Les sommes prévues aux budgets ont donc été utilisées pour calculer le ratio des frais d'administration du Programme.

Tableau 5. Dépenses liées au PIH (Environnement Canada seulement)
Exercice Salaires*
$
E&M
$
Contributions
$
Totaux
$
Ratio des frais d’administration
%
2004–2005 662 221 231 929 9 792 167 10 992 167 9
2005–2006 609 437 119 097 9 031 461 10 231 461 8
2006–2007 668 204 132 500 8 764 133 9 964 133 9
2007–2008 666 841 62 961 9 552 650 10 752 650 8
Total 2 606 703 546 487 37 140 411 41 940 411 8

*Les salaires peuvent comprendre les dépenses liées aux programmes pour les espèces en péril en général et pas seulement au Programme d'intendance des habitats.

Tableau 6. Projets, financement et recours au levier financier
Exercice Nombre de projets Financement du PIH
($)
Fonds obtenus
($)
Total
($)
Ratio
2004–2005 174 9 792 167 30 573 341 40 365 508 3,12
2005–2006 147 9 031 461 20 249 757 29 281 218 2,24
2006–2007 166 8 764 133 26 777 685 35 541 818 3,06
2007–2008* 194 9 552 650 27 405 617 36 958 267 2,87
Total 681 37 140 411 105 006 400 142 146 811 2,83

* Données approximatives

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4.4 Conception et prestation

Enjeu d'évaluation : Conception et prestation
Constatation générale : Les données disponibles montrent que la structure de gouvernance du PIH est claire et que les processus liés aux propositions, à l'examen et à la sélection des projets sont transparents et adéquats. Des progrès ont été réalisés depuis l'évaluation de 2004 pour régler les questions de procédures liées à l'examen des projets, aux conditions d'admissibilité et à la transparence de la prise de décision. Cependant, certaines restrictions demeurent dans le cas des espèces aquatiques, relativement aux conditions d'admissibilité et aux priorités de financement, qui semblent mieux convenir aux espèces terrestres.

Le Programme a aussi permis de tirer profit des ressources et de créer des partenariats. Toutefois, le Programme ne dispose pas d'une approche cohérente, stratégique et proactive pour sélectionner les projets, ni d'une base de données de référence qui permettrait d'évaluer les résultats. Bien que la nécessité d'adopter une telle approche fasse l'objet d'un consensus, les difficultés liées à l'identification des habitats essentiels d'espèces en péril et le nombre limité de plans d'action pour le rétablissement empêchent la précision et la mise en œuvre d'une approche stratégique en matière d'établissement de priorités.

Question d'évaluation : Conception et prestation Indicateurs Méthodes Cote
8. Les activités, les processus et les structures de gouvernance du Programme sont-ils adéquats en vue d'atteindre les résultats escomptés du PIH?
  • Cohérence des liens logiques entre le mandat, les activités, les extrants et les résultats escomptés du Programme
  • Processus, rôles, responsabilités et  obligations de rendre compte du Programme  définis
  • Opinions des informateurs clés à savoir si les activités, les processus et les structures de gouvernance du Programme sont adéquats et efficaces
  • Examen de documents/ dossiers
  • Entrevues
  • Sondage
Progrès réalisés,

attention requise

Les activités, les processus et les structures de gouvernance du Programme sont logiques, définis et adéquats. Toutefois, des changements sont requis afin de renforcer la cohérence du modèle logique.

La plupart des bénéficiaires de financement sont satisfaits par la transparence, la clarté et le soutien reçus des représentants du Programme pendant les étapes de proposition et de mise en ouvre de leurs projets. On a trouvé que les activités de sensibilisation et de communication du Programme étaient informelles, mais possiblement appropriées au mode actuel de fonctionnement du Programme. Cependant, dans diverses catégories d'informateurs clés, on s'entendait sur le fait que le PIH devrait adopter une approche plus stratégique pour cibler le financement des projets. L'un d'entre eux a suggéré une approche qui consisterait à se concentrer sur les écosystèmes plutôt que sur les espèces en péril. L'identification limitée des habitats essentiels et d'autres problèmes de capacité sont des facteurs qui pourraient nuire à l'efficacité d'une telle approche.

Gouvernance et nature appropriée des activités du Programme

Établissement des priorités, examen des projets et prise de décision

Orientation stratégique du Programme

Activités de sensibilisation et de communication du Programme

Question d’évaluation : Conception et prestation Indicateurs Méthodes Cote
9. Recueille-t-on des données sur le rendement concernant les activités/résultats du Programme? Dans l’affirmative, ces données sont-elles utilisées pour informer la haute direction et les décideurs?
  • Présence/absence d’un système de données sur le rendement  alimenté de données fiables et opportunes
  • Preuve de décisions fondées sur les données sur le rendement
  • Variation entre les activités de mesure du rendement entre les régions
  • Examen de documents/ dossiers
  • Examen de données sur le rendement dans le système de suivi en ligne du PIH
  • Entrevues
  • Sondage
  • Études de cas
Progrès minces, attention prioritaire

Dans l'ensemble, on a trouvé que le système de collecte de données sur le rendement et le système de rapports du PIH étaient organisés et potentiellement efficaces, permettant aux bénéficiaires de financement d'afficher des données sur les extrants et les résultats clés directement dans la base de données centralisée. Cependant, l'intégrité, la précision et l'exhaustivité de ces données pourraient poser des problèmes. En plus de l'absence d'un mécanisme officiel de surveillance des activités de collecte de données et de production de rapports, la mesure du rendement se limite à des indicateurs de grande qualité qui ne fournissent toutefois pas de données assez précises sur l'étendue du Programme et l'intendance des habitats essentiels. À l'exception de ces indicateurs de grande qualité, les données sur les résultats qui sont recueillies et utilisées pour produire des rapports sont pour la plupart non scientifiques et le système de suivi du PIH saisit cette information sous forme de texte, ce qui limite son utilisation à des fins d'analyse et de production de rapports dans le cadre du Programme. L'absence de données de référence comparables a aussi été mentionnée comme une critique à l'égard de l'utilité des données sur le rendement recueillies et utilisées dans les rapports. L'évaluation n'a pas trouvé d'information illustrant que les données sur le rendement sont utilisées par la haute direction dans le cadre du processus décisionnel.

Question d’évaluation : Conception et prestation Indicateur Méthodes Cote
10. Quelles sont les pratiques exemplaires et les leçons tirées du PIH?
  • Leçons et pratiques exemplaires déterminées
  • Examen de documents
  • Analyses réalisées pour les questions 1-9
  • Entrevues
  • Études de cas
S.O.

Trois pratiques exemplaires ont été déterminées dans le cadre de cette évaluation mais aucune leçon. Les pratiques exemplaires sont l'effet de levier, les outils efficaces de contrôle de la qualité et les pratiques permettant d'assurer que la sélection et l'orientation des projets sont les meilleures et les avantages du financement renouvelé des projets du PIH ciblant les mêmes espèces ou habitats.

Pratiques exemplaires


7 Alkema, Kait (2008), Sticks and Carrots: Determining the Best Approach to Species-at-risk Governance in Canada, décembre 2008, p. 7.

8Gouvernement du Canada (2009), Le COSEPAC et la Loi sur les espèces en péril, www.cosewic.gc.ca/fra/sct6/sct6_6_f.cfm

9 Thibault, Marc. (2005), Évaluation des résultats du Programme d'intendance de l'habitat pour les espèces en péril.

10 Service canadien de la faune, Environnement Canada, région du Québec (2005), Résultats de l'évaluation du Programme d'intendance de l'habitat pour les espèces en péril de 2000 à 2004, pour neuf espèces de plantes du Québec, rapport préliminaire. Septembre 2005.

11 Cette distinction entre individus et populations signifie que les menaces visant les membres d'une espèce ou un groupe entier d'une espèce vivant dans une zone géographique donnée sont réduites.

12 Désigne à la fois les éléments de la faune et de la flore.

13 Amos, W., Harrison, K., & Hoberg, G. (2001). In Search of a Minimum Winning Coalition: The Politics of Species-at-Risk Legislation in Canada. Dans Politics of the Wild: Canada and Endangered Species, K. Beazley et R. Boardman (éd.), (p. 137-166). Don Mills : Éditions de l’Université d’Oxford.

14 Environnement Canada (2003), Programme (de contributions) d’intendance de l’habitat pour les espèces en péril Un Cadre de gestion et de responsabilisation axé sur les résultats/Cadre de vérification axé sur les risques, Ébauche finale (3 décembre 2003).

15 Thibault, Marc (2005), Évaluation des résultats du Programme d’intendance de l’habitat pour les espèces en péril, p. 5 et 10.

16 www.nechakowhitesturgeon.org/sturgeon/about/biology/index.php (en anglais seulement)

17 Gouvernement du Canada (2008), Loi sur les espèces en péril, rapports annuels 2006 et 2007.

18 COSEPAC (2008), Espèces sauvages canadiennes en péril, décembre 2008. www.cosepac.gc.ca/fra/sct0/rpt/rpt_csar_f.pdf

19 Bien qu’il soit du ressort du processus d’approbation financière interne d’Environnement Canada, ce facteur a été traité comme un facteur externe parce qu’il est hors du contrôle du Programme et des autres ministères participants.

20 Environnement Canada (2003), Programme (de contributions) d’intendance de l’habitat pour les espèces en péril – Un Cadre de gestion et de responsabilisation axé sur les résultats/Cadre de vérification axé sur les risques (CGRR/CVAR),Ébauche finale (3 décembre 2003).

21 Les dépenses de l'APC liées au PIH sont estimées de 100 000 $ à 120 000 $ par année. Ces dépenses englobent le temps passé par sept membres du personnel qui siègent dans les CRMO et réalisent d'autres travaux au sein des comités. La somme de leurs heures de travail équivaut à un ETP par année, financé par le budget de l'APC consacré à la LEP.

22 Environnement Canada (2008), CGRR/CVAR du Programme d’intendance de l’habitat, ébauche, p. 24‑25.

23 Statistique Canada (2007), Chiffres de population et des logements - Faits saillants en tableaux, Recensement de 2006, www12.statcan.ca/census-recensement/2006/dp-pd/hlt/97-550/Index.cfm?Page=INDX&LANG=Fra

24 Thibault, Marc (2005), Évaluation des résultats du Programme d'intendance de l'habitat pour les espèces en péril, p. 12; étude de cas du mont Rougemont.

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